Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2014

Que se passe-t-il réellement en Syrie et en Irak ?

Kadhafi-Assad.jpg

Deux membres de l'Axe du Bien soralo-chauprado-meyssanien

 

Je reprends ici quelques commentaires de l'ami @Ambact, trouvés sur F.Desouche, car ils seront bientôt supprimés (ce site est malheureusement obligé d'archiver tous les commentaires au bout de cinq jours, pour éviter des poursuites pénales fondées sur les débordements haineux de quelques crétins assurés de l'impunité, indifférents à l'existence des lois liberticides pénalisant les blogueurs).

Or, les commentaires d'@Ambact méritent d'être sauvés de l'oubli, jugez-en par vous-même.

-----------------------------

Concernant ce qui se passe réellement dans les zones contrôlées par l’EIIL, quelles sources fiables existe-t-il ?

Non, parce que depuis le début du conflit en Syrie (dont l’Irak n’est qu’une continuité en bonne partie), la désinformation bat son plein et principalement du côté anti-sunnites !

Pour rappel…

La terrible offensive des djihadistes sur la ville chrétienne de Maaloula, qui au final était une manœuvre d'Assad visant à faire commettre des destructions et des massacres de chrétiens par les agités djihadistes.

Il avait fait mener une mini-attaque par ses troupes contre des positions djihadistes autour de la ville en question, puis contre-attaque desdits djihadistes et… retraite des hommes d'Assad, ce qui fit que les sunnites se retrouvèrent comme des cons, plantés au milieu d’une ville dont ils n’espéraient même pas la conquête.

Coup de bol, les « modérés » de l’ASL ont stoppé les tarés barbus en les empêchant de commettre ce qu'Assad attendait d’eux contre les chrétiens.

Mais seules vous furent présentées « l’offensive et la prise de la ville chrétienne de Maaloula par les rebelles syriens ».

Au passage, Maaloula n’est une « ville chrétienne » que durant les fêtes chrétiennes, grâce aux pèlerins, car sinon majoritairement sunnite.

Et puis, le gentil Assad qui «reprend» Maaloula pour Pâques et va l’y célébrer au milieu des chrétiens… dont il fait tout pour obtenir le massacre par les plus tarés des sunnites, histoire de se rallier l’opinion euro-ricaine chrétienne.


A Maaloula, « reprise » par les sunnites, il y eut tout plein de crimes abominables commis par ceux-ci contre la population chrétienne, tels des crucifixions.

Juste qu’aucune image n’exista jamais de ces actes (pourtant, les crasseux adorent se filmer quand ils tuent des gens) et surtout ces « crucifixions de chrétiens » se sont déroulées quand… il n’y avait plus de chrétiens sur place !

L’enlèvement des 27 bonnes sœurs promises à mille horreurs par les djihadistes dans Maaloula fut aussi un grand moment de désinformation, puisque lesdites bonnes sœurs avaient été… évacuées par les types de l’ASL qui les ont logées dans un hôtel à 20 bornes et protégées, car Assad a la sale habitude bombarder les monastères pour ensuite faire endosser les morts par sa rébellion.

Relâchées et remerciant l’ASL, au final.

 

Grand moment de même, « l’assaut des djihadistes sur la ville chrétienne de Saadnya, repoussée par la milice chrétienne de cette ville, mais son monastère détruit », avec force vidéos pour… preuve.

Juste que Saadnya, ville plutôt chrétienne oui, mais avant tout, plus grand centre de détention, torture et exécution des Assad !

On ne vous l’avait pas dit ? Ben ça alors !

Juste que la « milice chrétienne de Saadnya », c’était l’armée régulière d'Assad et ses miliciens alaouites chabihas.

Juste que les images du monastère bombardé, étaient celles d’un poste de l’armée régulière syrienne à quelques kilomètres et que jamais ledit monastère ne fut visé/touché.

 

Bref, j’en ai des tonnes, et c’est du made in Damas-Téhéran, relayé par la merde soralienne et des agents stipendiés au sein même de notre mouvance.

Donc j’aimerais bien, pour ma part, que les « sources » des infos qui sont livrées à FDS soient soigneusement vérifiées et recoupés, contrôlées, sur ce sujet.

Ne serait-ce que l’histoire des « mutilations sexuelles sur les femmes dans les zones prises par l’EIIL », c’était bidon.

On n’a jamais su et encore moins vu de quelles « mutilations sexuelles » il était censé s’agir.

Et on ne voit pas du tout pourquoi les tribus locales formant le gros de l’EIIL sur place, auraient procédé à des mutilations qu’ils n’avaient jamais faites jusque-là à leurs femmes.

Beaucoup, beaucoup de trucs louches et d’invraisemblances dans ces « témoignages » toujours tombant du ciel au bon moment.

Je note, quand même, une immense confiance en des « témoignages » toujours oraux d’inconnus, de la part de gens doutant par ailleurs que des avions se soient écrasées sur des tours alors qu’en ayant les images sous les yeux !

Bon ben voilà, les dernières zinfos, selon lesquelles les USA bombarderaient les « djihadistes » avec la France dans leurs bagages, éclairent un peu mieux la campagne de « sensibilisation » de l’opinion publique contre les horreurs des « djihadistes » de l’EIIL.

Notons le modus operandi, toujours identique avec les USA.

Créer un climat rendant « indispensable » chacune de leurs opérations militaires.

Après… ils s’en foutent, les crédits ont été votés, l’opération menée à terme, ils font le dos rond et limitent la casse au niveau national.

L’international, ils s’en tamponnent, ce sont les Ricains qui les éliront ou pas, finalement.

Un bateau de soi-disant croisière… transportant des armes en réalité, coulé durant la WWI et hop, ils entrent en guerre.

Pearl Harbor, et hop, pareil.

Le 11 Septembre ? On connaît la suite.

De la poudre blanche à l’ONU ? Badaboum on se fait Saddam et tant pis qu'au bout du compte, pas de gisements de sarin.

Là, on a les crimes abominablement abominables des sunnites du nord-Irak selon… des témoignages, et c’est parti.

 

Mes « interrogations » ne concernent pas le fait que dans des guerres civiles il y ait ou non des exécutions, ni que buter des gens ne soit pas joli à voir, ça j’avais déjà une vague idée de la chose et sans avoir besoin d’un abonnement ADSL pour cela.

Uniquement sur le contenu des informations qui nous sont relayées.

Le coup des « mutilations génitales » sur leurs femmes, commis par ces types, je n’y crois simplement pas, car ne voyant pas bien pourquoi jusqu’ici ils ne l’auraient jamais fait et là d’un coup...

Ni davantage de quelles « mutilations génitales » il peut s’agir puisque l’excision n’a, en réalité rien de musulman, mais tout d’africain au sens tribal du terme, et subsaharien.

 

[S'adressant à un contradicteur] Concernant ta « terrible vidéo », navré mais je n’y ai rien vu qui sorte du lot de n’importe quel conflit civil, eh non.

Des types snipés, je crois qu’il y en a partout dans les conflits, et des exécutions idem. Surtout dans ces coins !

Je rappelle que sous Saddam ça exécutait à tour de bras et même gazait létalement des villages kurdes entiers.

Ses prisons étaient de véritables abattoirs et la torture, la norme.

Ce qui n’empêcha pas l’habituel chœur des demeurés fonctionnant à l’antiaméricanisme unilatéral, de « soutenir » à fond le père Saddam.

Il butait kurdes et chiites, et là ces sunnites, dont beaucoup sont issus et de la tribu et des anciennes troupes de Saddam, continuent le boulot.

Durant les années sanglantes de l’après-chute de Saddam, quand sunnites et chiites s’entretuaient, pareil : exécutions systématiques « des autres ».

 

Je ne vois pas bien, du coup, ce qui t’a spécialement traumatisé, ou en tous cas plus que d’habitude, dans ces images.

Ou plutôt si, je le vois en réalité très bien.

Et c’est précisément de « voir ».

Eh oui, « voir ».

Parce que sinon, pour toi comme pour la plupart ici, vous ne parvenez pas à mettre du concret sur les mots.

Et du coup tout devient relatif et un peu nébuleux, voire incompréhensible quand à certaines réactions de cons dans mon genre sur les fils.

 

Là, vous êtes tout chamboulés car ayant vu... quoi ? Une cinquantaine de gens exécutés, et pas trop salement ne t’en déplaise, pire étant la norme.

Je ne doute pas un instant de l’élan d’antipathie créé par mes propos et préviens m’en branler totalement.

Donc voilà, les champions du monde, là vous êtes tout chose car ayant vu une cinquantaine de mecs abattus.

Bon.

Mais quand sur d’autres fils, j’évoque TREIZE MILLE civils croates assassinés par les Serbes en 1990-1993, ou HUIT MILLE Bosniaques exécutés à Srebrenica par ces mêmes Serbes, en deux jours, eh bien ça ne vous empêche pas de les sucer à pleine bouche et à longueur de fils !

Le tout, sur fond de grandes théories qu’aucun d’entre vous n’est capable d’étayer, ni même de tenir trente secondes en les argumentant un peu.

[...]

Donc voilà, ici sur ta « terrrrrible » vidéo, tu VOIS une cinquantaine de types exécutés : les Serbes (par exemple) en ont crevé deux mille fois plus.

Et chacun avait aussi une tête qui a explosé sous l’impact d’une bastos, du sang qui a inondé le sol, des cris de terreur, des larmes, une famille qui l’aimait, des projets, et sa vie qui a cessé.

Lui aussi.

Eux aussi, tous les cent cinquante mille à avoir été butés par ces Serbes que vous encensez aujourd’hui [...].

Je parle des Serbes car, outre être des gens que j’ai VUS à l’œuvre, ils sont symptomatiques de votre décalage entre virtuel et réel.

Cinquante Irakiens, que vous voyez, c’est la dépression annoncée, cent cinquante mille Croates et Bosniaques dont je/on vous parle, c’est de la merde, car vous ne les voyez pas crever sur des vidéos

D’ailleurs si, mais on n’en parle plus, c’est passé de mode.

 

A propos de la vidéo, et comme tu es un fan du « j’ai vu une vidéo de trois minutes, ma vision des choses et du monde vient de changer grâce à cela, car maintenant je SAIS et j’ai TOUT compris », je vais te donner quelques conseils, tout en étant certain qu’ils ne servent à rien face à ton omniscience.

Cette vidéo, déjà tu n’as absolument pas les moyens de savoir QUI l’a REELLEMENT faite et mise en ligne.

Les victimes, tu ignores tout de qui elles sont et s’il y avait une raison à leur assassinat par les agités musulmans.

Tu remarqueras qu’il n’y a pas d’unité, ni de temps, ni de lieu, ni de tueurs, ni de victimes, dans cette vidéo.

Faut-il être un génie pour supposer que les types qui mettent des balles dans la tête des mecs au bord de l’eau, lookés et au physique des anciens membres des forces de Saddam, n’ont rien à voir avec les barbus que l’on voit aussi buter du monde sur la vidéo ?

Tu as remarqué, ou pas, que sur l’une des scènes d’exécutions, tous les mecs abattus portaient des treillis ou des parties de treillis ? Ce sont des civils ?

Je ne suis pas assez arabophone pour traduire vraiment les échanges entre tueurs et tués, mais comme tu sembles être à fond dans ta vidéo « témoignage », tu as songé un seul instant à te la faire traduire par un arabophone ?

Ça peut aider à comprendre les images, au lieu de simplement s’en émouvoir.

 

Enfin si, au moins, à présent que tu as « vu » des types se faire exécuter et exploser la tronche, peut-être que tu parviendras à comprendre que les mots et les choses ne sont pas QUE virtuels ; ce sera toujours ça.

 

Et définitivement, des gars snipés, d’autres exécutés... c’est le lot commun de tous les conflits, rien de spécifique aux djihadistes.

Alors voir cette campagne de « sensibilisation » de l’opinion publique euro-ricaine, sur fond d’infos et d’images les plus choquantes possible pour les ménagères, navré mais ça pue « un peu », vu que pire fut fait et consciencieusement caché auparavant, par ceux-là mêmes qui vous informent.

Commentaires

Alors ces jours-ci, si l'on fait le parallèle, ou par extension si tu veux, les massacres de Chrétiens d'Irak seraient directement ou non commandités par Bachar manipulant les djihadistes excités qui continueraient sur leur lancée ?

Qui que ce soit et d'où qu'ils viennent, ces crimes sont immondes.
Ce sont des Untermenschen qui ne méritent que la mort.

Écrit par : Carine | 11/08/2014

Il y a de ça. La situation est néanmoins plus complexe que ça et même, très très très complexe.

Il n'y a pas d'unité parmi les "chrétiens d'Orient" (orthodoxes de différentes églises, catholiques de différentes églises...) dont on est pourtant en train d'essayer de nous vendre les malheurs comme un baril de lessive, dans le cadre d'une opération de communication.

Je te rappelle qu'un chrétien était ministre des affaires étrangères de Saddam (sunnite pseudo-laïc), comme des chrétiens soutiennent Assad, alaouite chiite (contre d'autres chrétiens membres de l'ASL surtout sunnite, eh oui : http://www.youtube.com/watch?v=JrLyV79pgAE ; http://www.youtube.com/watch?v=SRZxPU7JVB0 ), comme au Liban il y a des chrétiens alliés aux musulmans (les maronites du Général Aoun avec le Hezbollah chiite, ceux des Gemayel et Geagea avec les sunnites, etc.)...

Écrit par : Boreas | 11/08/2014

Une autre facette, qui pue tout autant dans cette histoire est le léchage de babouche invétéré qu'on fait à tous ces califats du Golfe. Al Nayan, Al Tani, Al Maktoum, sans parler des Saoud évidemment... Il nous chient tous sur la gueule, littéralement, nous prennent pour des larbins new age, font du business avec nous comme si de rien était, investissent dans nos pays avec une exemption TOTALE de taxe et impôt. Et il faut encore dire merci votre excellence.

Pour quel résultat? Découvrir qu'ils financent les barbus excités contre qui nous nous battons? Ces mêmes terroristes qui tuent des soldats occidentaux ou enlèvent des civils? Mais de qui se moque-t-on? Ils foutent la merde partout où ils passent, n'ont le respect de rien ni personne.

Les minorités du Moyen Orient ont toutes trempé à un moment ou un autre dans des trucs pas clairs. Question de survie, elles se sont toutes retrouvées à persécuter à un moment ou un autre leurs petits voisins.

Alors si je veux être cynique, et je le suis: aucune envie de sauver une minorité plus qu'un autre dans ce coin du Golfe, si c'est pour remettre une thune dans le bastringue, merci, on a déjà donné. Israël et l'Iran sont à l'abri, les autres, qu'ils fassent péter la baraque une bonne fois pour toute. Ces tribus n'ont jamais été foutues de s'entendre à aucun moment de l'histoire, sauf quand il y a un peu de pognon en jeu.

Et quand j'entends Fabius dire qu'il veut être sûr de la destination des armes, mais c'est quoi le délire? Les gentils peshmergas, ces combattants de la liberté seront les premiers à revendre les armes au marché du coin quand ce sera fini!

Écrit par : tarkan | 11/08/2014

Par contre au Liban les intervenants plus nombreux et Aoun à ce moment là pro-Gemayel. Il a changé par la suite (il s'est passé 25 ans), déclarant que la situation a changé.
C'est ce que j'avais lu à l'époque, d'un interview faîte à son sujet.

En soit, on reproche à certains de vouloir des alliances fixes et figées, il serait difficile de lui reprocher. Après est-ce réellement dans l'intérêt du Liban et des chrétiens d'Orient, je n'ai pas idées et de connaissances suffisantes pour donner une explication.
Il est vrai que le pro-chiisme est devenu à la manière du pro-russisme une voie de garage anti-américaine. Il est difficile de donner un avis politique pour la région vu que les conflits politiques sont en réalité fondamentalement ethniques et religieux.

En terme d'info sur l'Irak, pour varier un peu les sources il y a France-Irak, point de vue pro-Saddam (même si c'est plus vraiment d'actualité). Mais ça validait les messages précédents de Ambact sur les conflits à la prise de Mossoul.

Écrit par : DolFuSa | 11/08/2014

"Une autre facette, qui pue tout autant dans cette histoire est le léchage de babouche invétéré qu'on fait à tous ces califats du Golfe. Al Nayan, Al Tani, Al Maktoum, sans parler des Saoud évidemment... Il nous chient tous sur la gueule, littéralement, nous prennent pour des larbins new age, font du business avec nous comme si de rien était, investissent dans nos pays avec une exemption TOTALE de taxe et impôt. Et il faut encore dire merci votre excellence. "

+1, vingt fois.

Écrit par : Carine | 11/08/2014

bien vu l'analyse d'Ambact. trés plausible.
me rappelle un peu le coup de Sabra et Chatila: des milices chrétiennes comme supplétives de Tsahal...

Écrit par : hoplite | 12/08/2014

On a compris le propos de Ambad: Quoi qu'il arrive, Bachar est coupable. Que ces autres milices soient trop sauvages pour se retenir de massacrer, ce n'est pas grave. Bachar est responsable parce qu'il les a laissé entrer dans Ma alouda, alors qu'il aurait du les en empêcher, puisqu'il est leur meilleur ami et qu'il peut facilement négocier avec eux.

Écrit par : rene | 12/09/2014

René, si c'est tout ce que vous avez compris du message d'Ambact, je vous conseille de le relire.

Mais dans votre cas, je ne suis pas sûr que ça suffise...

Quand vous parlez de "ces autres milices", n'oubliez pas celles d'Assad :

http://u235.org/2014/09/02/un-groupe-plus-que-special-asaib-ahl-al-haq-en-irak-et-en-syrie/

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-le-regime-ne-controle-plus-ses-suppletifs_1123863.html

Si vous lisez l'anglais, un petit complément :

https://now.mmedia.me/lb/en/commentaryanalysis/562681-minority-report

Écrit par : Boreas | 12/09/2014

"Pour quel résultat? Découvrir qu'ils financent les barbus excités contre qui nous nous battons? Ces mêmes terroristes qui tuent des soldats occidentaux ou enlèvent des civils? Mais de qui se moque-t-on? Ils foutent la merde partout où ils passent, n'ont le respect de rien ni personne. "

quel résultat? big business..(hypothèse de ma part); le reste c'est l'emballage médiatique.

Boréas, un truc que je ne comprends pas: si la Russie de Poutine n'est pas moins "mondialisée" et sous l'emprise d'oligarques repentis ou pas, feujs ou pas comme dans tous les autres pays occidentaux, bref si derrière le spectacle de WW3 qu'on nous joue actuellement ne sont que des intérêts économiques et financiers bien compris avec des firmes occidentales et russes (comme on l'a vu récemment chez toi) qui s'allient pour faire du fric as usual, quel intérêt aurait l'état-profond poutinien à pousser au chaos en Ukraine ou ailleurs?

Écrit par : hoplite | 12/08/2014

Les intérêts économiques sont liés aux intérêts politiques, comme aux particularismes personnels et éducatifs.

Poutine et des gens comme Lavrov et Choïgou, entre cent ou mille autres de leur clique, ne peuvent pas sortir complètement du schéma mental soviétique-impérialiste et, par ailleurs, foutre la merde chez les voisins au nom du "patriotisme", ça aide bien à distraire le populo de tout ce qui ne va pas en Russie.

Écrit par : Boreas | 12/08/2014

@hoplite:

Big business so... Qu'on assume jusqu'au bout et qu'on ne feint pas la surprise quand on se fait tirer dans le dos!

Écrit par : tarkan | 12/08/2014

@tarkan, que veux tu dire?
@boreas, ok. Spectacle à usage interne, ça marche toujours (cf. Les sondages d'opinion sur la popularité de Poutine açtuellement). Intérêts économiques, politiques, géostratégiques sont évidemment liés, ma question était naïve. Et à contrario, un haut niveau d'intégration économique (cf l'Europe en 1914) n'a pas empêché une ww1..je crois aussi que les états profonds sont des milles feuilles ou des attelages dans lesquelles les tropismes et les intérêts peuvent être divergents voire irréductibles avec des luttes incessantes pour l'hegemon comme les neocons feujs vs les conservateurs réalistes aux US.

Écrit par : hoplite | 12/08/2014

Curieux que tu saches cela et le dises, mais que ton blog soit envahi de simplistes... :-)

Écrit par : Boreas | 12/08/2014

Hoplite;

regardons les faits et ne soyons pas hypocrites:

- la Russie soutient et arme des terroristes. L'Occident met en œuvre des sanctions économiques. Rien à dire.

- Qatar, EAU, Arabie Saoudite soutiennent tous des terroristes, et on continue le business comme si de rien n'était, alors que nous allons jusqu'à nous battre contre ces terroristes en s'engageant directement? Et on vend (la France) des armes au Bahreïn, au Qatar? On déroule le tapis rouge aux EAU?

Je ne vois pas ce qu'il nous faut de plus. Dans le Donbass, ce ne sont pas nos soldats qui crèvent, alors qu'au Mali et en Afghanistan, si. Et pourtant...

Écrit par : tarkan | 12/08/2014

Peut être parceque ces petromonarchies de bédouins parvenus ne sont pas une menace pour le BAO ou tout au moins ne sont pas perçues comme telles ou bien encore servent je ne sais quel storytelling utile au même BAO ou bien encore le BAO est il désormais trop faible pour se passer de ce genre de parasite...alors que la Russie depuis l'irruption de l'ex kgbiste Poutine et malgré une intégration économique croissante est sans doute perçue comme un obstacle voire une menace à la domination atlantique en Europe et ailleurs.

Ou bien encore l'état de délabrement des USA est tel, les perspectives d'un effondrement économique, financier et social sont tellement terrifiantes que les yankees ont besoin d'une bonne diversion en Technicolor loin de chez eux...après la Grèce et l'Europe, voici l'Ukraine..sans parler de la sunnite pride au Levant ni d'Ebola en Afrique ( le paludisme fait plus de 500 000 décès par an dans l'indifférence générale...pourquoi?)

Boreas, suis pas si vieux mais je sais que je ne sais pas grand chose...alors faire la leçon à tel ou tel parcequ'il ne pense pas comme moi, j'en suis revenu. Ça ne signifie pas un relativisme total non plus. Et puis y'a des moments ou j'ai envie de creuser et d'autres pas, comme tout le monde j'imagine. Longue vie à ton blog!

Écrit par : hoplite | 12/08/2014

peut être hoplite, peut être... Il est clair que pour le bloc BAO comme tu l'appelles, même si je n'aime guère cette terminaison, les émirs bedonnants sont un relais de croissance, alors qu'ils financent 2 ou 3 excités sur des théâtres d'opération secondaires est un moindre mal.

Je ne partage pas ta vision sur l'imminence d'un effondrement des USA. Non pas que j'en sois fan, loin de là (si tu savais où je vis...). Je l'ai déjà développé ici sur un autre fil.

"le paludisme fait plus de 500 000 décès par an dans l'indifférence générale...pourquoi?"

C'est cynique, mais tout simplement parce qu'il touche des misérables noirs africains, et pas de riches blancs (sous entendu, pas des êtres humains...). Ebola, on s'en branlait pas mal jusqu'au moment où un occidental a eu la mauvaise idée de l'attraper. Et c'est seulement à partir de là qu'on s'est dit que ce serait pas si mal d'envoyer des médocs.

"la Russie depuis l'irruption de l'ex kgbiste Poutine et malgré une intégration économique croissante est sans doute perçue comme un obstacle voire une menace à la domination atlantique en Europe et ailleurs. "

Non, je ne suis pas de ton avis. Avant tout ce pataquès dont je suis convaincu que ni l'un, ni l'autre ne l'avait prévu, je n'ai jamais ressenti de défiance de la jeune génération envers le BAO, bien au contraire, ils rêvent tous d'y aller et vivent largement (à Moscou) selon nos standards. C'est pas une question de suce-boules ou quoi que ce soit, pour eux, le grand défi, que ce soit pour les russes ou les ricains, ce sont bien les chinois, car eux, n'ont aucun état d'âme et ont toujours les guerres de l'opium en mémoire.

Écrit par : tarkan | 12/08/2014

Tout à fait d'accord avec Tarkan.

Écrit par : Boreas | 12/08/2014

Merci, Hop'.

Le concept BAO (Bloc Américaniste Occidentaliste) est en soi une connerie. Grasset n'a pas avancé d'un pouce dans sa représentation du monde depuis des années, et tourne en rond avec des concepts comme celui-là.

Dans ces conditions, à quoi lui (et nous) servent ses analyses, même s'il est probablement sincère ?

A faire croire, comme Soral & co, qu'il y a une opposition "Empire" contre ROW (Rest Of the World), avec des Lucien Cerise nous racontant que les BRICS et les Non-Alignés sont "des pays sains" ! Non mais, quel foutage de gueule total !

Et quant à la crise (toujours "ultime" pour Grasset, depuis des années) et à l'effondrement, il me paraît clair maintenant que nous ne verrons pas un krach brutal et rapide à la Orlov, les infrastructures ne sont pas les mêmes, ni la puissance.

Grasset passe, dans un milieu restreint, pour une autorité intellectuelle. Or, il ne s'agit que d'un simple journaliste, il faut le rappeler. Quelqu'un de bien plus proche de nous, par son cursus et ses compétences limitée, qu'un Brzezinski ou un Harbulot. Mais finalement, encore quelqu'un qui a été dépassé par son succès, au point de se prendre pour un spécialiste de tout. Et maintenant qu'il prétend analyser les médias russes, il se ridiculise carrément, quoi de plus normal ?

Je pense qu'il faut, simplement, coller aux faits (cf. la méthodologie de base pour les déterminer), puis réfléchir et surtout, ce faisant, être ouvert et écouter ce qui se dit, sans grille de lecture du genre grands concepts fumeux (BAO, atlantistes, sionistes, etc.). Comme toi, je sais que je ne sais pas grand-chose mais quand même, ce que je sais, je le sais (et quand je me trompe, je mets un point d'honneur à le reconnaître - toi, pareil).

Sans flagornerie, toi qui es beaucoup plus cultivé et intelligent que la moyenne, à mon avis tu devrais intervenir davantage quand tes lecteurs racontent des conneries que tu sais être archi-fausses. Tu es non seulement trop gentil, mais trop humble et du coup, tu n'aides pas ces gens autant que tu le pourrais (bon, à supposer qu'ils puissent te comprendre, ce qui n'est pas toujours garanti :D ).

Maintenant, c'est ton blog. ;-)

Écrit par : Boreas | 12/08/2014

"Lucien Cerise nous racontant que les BRICS et les Non-Alignés sont "des pays sains"

Les BRICS sont bien trop disparates pour réaliser quoi que ce soit. Le type n'est jamais allé au Brésil pour voir si c'est un pays "sain", il risquerait d'avoir des vapeurs, il est bien plus gay friendly que le Benelux tout entier.

Alors que les brésiliens ont un besoin criant d'infrastructures (normal, c'est une démocratie, faut faire plaisir au peuple), les russes, eux, n'en ont strictement rien à foutre, normal, ils ne pensent qu'aux rapport de forces et puissance militaire.

Au milieu de ça on a une AFS minée par une délinquance galopante (Brésil aussi d'ailleurs) et l'Inde qui reste d'une pauvreté absolue en sortant des grands centres. On retire les grands centres économiques qui polarisent jusqu'à 80% de l'activité économique, et ces pays sont des veaux complets.

Je vois surtout les BRICS comme étant une rampe de lancement pour la domination chinoise. D'ailleurs, on le voit bien qu'ils pilotent tout...

Écrit par : tarkan | 12/08/2014

Je suis d'accord sur le concept "BAO", c'était une manière de figurer le bloc anglo saxon sans forcément reprendre toutes les structures de sens qui vont avec dans la bouche d'un Grasset, que je lis par ailleurs régulièrement, avec le peu de recul que je peux avoir.

Suis en train de relire le Talon de fer de London, écrit en 1908, et je suis frappé par l'omniprésence chez London d'une effondrement proche du système capitaliste sous le poids de ses contradictions (rendements décroissants, accumulation planétaire de biens malgré la mondialisation, etc.), effondrement qui devait laisser place, après l'ecrasement de l'oligarchie capitaliste et ses agents provocateurs, à une société socialiste juste....on voit ce qu'il en est. Lecture d'actualite tellement le processus de concentration capitaliste que ( en l'occurrence, charbonnages et chemins de fer) et de trusts reste d'actualité...

Quant aux BRICs, je pense aussi qu'à force d'utiliser cet acronyme, on en vient à fantasmer un contre monde occidental uni alors que je ne pense pas que ce soit le cas...

Tarkan, où vis-tu, garçon? (Si tu peux le révéler, ça m'intéresse toujours de savoir qui parle et d'où :D )

Écrit par : hoplite | 13/08/2014

Moscou, et Donetsk auparavant. Marié à une femme de Lugansk. Curieusement, elle ne soutient pas les rebelles.

Cependant, vu la situation économique, je pense me rapatrier à Londres ou à Bruxelles. L'atmosphère devient vraiment pesante ici.

Écrit par : tarkan | 13/08/2014

Je ne saisis pas le sens général de ce billet ou tout du moins j'en conclus qu'Ambact n'a plus le sens des réalités.

Écrit par : Richelsdorfite | 13/08/2014

Et quelles seraient ces réalités, selon vous ?

Ce que dit Ambact recoupe ce qu'écrit, par exemple, Stéphane Mantoux :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/05/25/syrie-un-soulevement-detourne-5376996.html

Écrit par : Boreas | 13/08/2014

Ma position est simple, tout les échos que j'ai en provenance du moyen-orient sont unanimes à décrire l'éradication des chrétiens par des fous furieux d'un bord ou de l'autre. Considérant les chrétiens comme étant, comme les zoroastres et autres minorités pré-mulsulmanes, les victimes des fous furieux du coin, je me fous comme de ma dernière chemise de savoir si Assad enfume le monde, si Dieudo et Soral sont intrinsèquement malhonnête, ou si l'EIIL comprends en ses rangs des anciens militaires de Saddam (oui aux premières et dernières nouvelles).
J'en reste à la réalité première qui est l'éradication voulue, théorisée et accomplie des chrétiens du moyen-orient.

Écrit par : PEQUIGNOT | 13/08/2014

Effectivement, j'ai rencontré quelques musulmans en Palestine qui ne sont pas hostiles au chrétiens, par contre l'ensemble des églises chrétiennes témoignent, dans cette contrée, d'une pression de plus en plus dure de la majorité des musulmans. Pour être juste, les musulmans modérés subissent de fortes pressions de la part des "ultras" eux même entraînés par les extrémistes.
Bref ce n'est pas la joie en Palestine et dans les territoires occupés, j'imagine en Syrie ou en Irak.

Écrit par : PEQUIGNOT | 13/08/2014

En toute amitié, Pequignot, mais en quoi les massacres de certains chrétiens d'Orient devraient-ils nous concerner, ici en Occident ? Peut-être, à titre confessionnel, êtes-vous plus ou moins concerné, mais la grande majorité des européens n'est plus chrétienne depuis au moins quelques décennies ; ce n'est plus notre affaire, que les moyen-orientaux s'en occupent eux-mêmes, et si les chrétiens d'Orient doivent fortement souffrir - et cela est évidemment une litote de ma part - , eh bien, vae victis.

À titre personel, je ne ressens aucune sympathie pour ces chrétiens lointains : ils me sont si étrangers par leurs coutumes, leur langue, leur ethnicité, etc.

De plus, comme la plupart des européens ont, à en croire leur manque de religion, sans doute une opinion similaire à la mienne, pourquoi devons-nous nous inquiéter de ces chrétiens ? Vous n'avez pas d'autre chose à faire dans la vie ? S'occuper de votre famille, lire, écouter l'ouverture de Parsifal (par exemple) ou bien arroser les roses de votre jardin ?

Écrit par : Horpor | 14/08/2014

D'autant plus que eux aussi, comme tout le monde dans ces contrées, ont été du coté de la répression à un moment ou un autre. Je ne vois donc pas en quoi il serait "essentiel" d'aller aider des gens qui se sont rendus coupables d'exactions diverses.

Sans compter qu'en remontant une pièce dans le hachoir, on se prépare encore à ré-ré-ré intervenir dans 5 à 10ans car les armes et les lunettes à visée nocturne qu'on distribue serviront à menacer d'extinction une autre minorité.

Chrétiens, yazidis, sunnites, chiites, ils ont tous du sang sur les mains, y en a pas un mieux que l'autre.

Écrit par : tarkan | 14/08/2014

Mon voisin peut m'être étranger par ses coutumes, sa langue et son ethnicité, il n'empêche que si il se fait agresser je lui porterai secours. En paraphrasant Raspail, ce qui m'importe n'est pas qu'il soit différent de moi mais qu'il ne soit pas mon contraire.

Écrit par : Richelsdorfite | 14/08/2014

Bonjour, mais je dois vous demander en toute simplicité si vous êtes capable de faire la différence entre le fait d'aider votre voisin de pallier et celui d'aider des gens vivant à des milliers de kilomètres de chez vous ?

Quoi qu'il en soit, êtes-vous capable de me citer les raisons relevant du domaine rationnel qui devraient pousser les occidentaux conscients de leur identité et de leur ethnicité à s'impliquer militairement et dans la durée au moyen-orient ? Merci d'avance.

Écrit par : Horpor | 14/08/2014

"pourquoi devons-nous nous inquiéter de ces chrétiens"
Horpor parce qu'à l'évidence vous serez le prochain sur la liste. Qu'il ne leur manque que les moyens.

Bien sûr la Syrie tente de manipuler l'opinion. On est au moyen-orient où la culture des services secrets est incomparable avec d'autres régions du monde. Ils ont ça dans leur ADN.

Ne pas se cacher derrière son petit doigt quand même. Les tarés de l'ISIS ou de l'EI sont composés en grande partie de djihadistes du monde entier qui se sont jetés dans le bourbier syrien en espérant vivre ce qu'ils rêvent de faire à la planète entière. Ce n'est plus un conflit entre communautés enracinées comme cette région en a connu des dizaines (Druzes contre maronites etc...) ou le conflit Yougo. Chaque exaction contre une autre communauté est objectivement un défi jeté à ta face. Ce serait faire preuve d'une grande naïveté de penser que les "brimades" contre les chrétiens ne sont pas dans leur tête une façon de te désigner comme leur ennemis.

Sur le jardin voir donc l'échange entre Jean Hyppolite vs Julien Freund

Écrit par : Cotuatos | 14/08/2014

Je m'excuse, mais votre réponse ne me convainc point : c'est qui me menace (ainsi que sans doute vous et beaucoup d'autres), ce ne sont pas des jihadistes du lointain qui, selon toute prévision rationnelle, n'auront jamais la capacité de menacer les européens autrement que par de rares attaques terroristes, mais bien l'immigration massive qui me menace déjà aujourd´hui et qui pèsera tant sur l'avenir de mes enfants. L'immigration est en train d'abolir la plupart des pays de l'Europe occidentale, c'est elle et ses causes principales, dont les jihadistes ne font assurément pas partie, qui sont le grand ennemi mortel.
Dans ces conditions, dépenser son énergie dans une lutte virtuelle et verbale contre quelques jihadistes en Iraq et ailleurs est une dépense inutile, il faut se concentrer exclusivement sur la menace existentielle - l'immigration en Europe.

Écrit par : Horpor | 14/08/2014

Le jardin?

Écrit par : hoplite | 14/08/2014

http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Freund#Anecdote

Écrit par : Boreas | 14/08/2014

La protection des marches requiert la défense des peuples limitrophes qui nous sont proches entre autres par la religion. Que je sache le leg de St Augustin à la pensée occidentale est immense.

Écrit par : Richelsdorfite | 14/08/2014

Vous persistez à ne pas comprendre la situation réelle en Occident : vos peuples ´ proches entre autres par la religion ´ vous sont peut-être proches à titre personnel, mais pour la grande majorité des européens vos peuples moyen-orientaux sont aussi étrangers que leurs frères musulmans.
Je ne commente pas votre remarque sibylline sur Augustin, car vous n'avez pas précisé votre pensée, mais je me permettrai de vous rappeler que le legs de Darwin est sans doute bien plus grand et, surtout, beaucoup plus vivant pour la pensée occidentale que les écrits de l'évêque romain.
Quant à la protection des marches ( de l'Europe, de la France, de l'église romaine et catholique ?), il est inutile d'en parler, étant donné que l'Europe n'est pas capable de garder ses propres frontières ...
Comme je vous le disais plus haut, il faut plutôt aimer son jardin, son Wagner, son épouse et ses enfants : c'est pourquoi, il faut lutter contre l'immigration et ses causes principales.

Écrit par : Horpor | 14/08/2014

@Tarkan "Chrétiens, yazidis, sunnites, chiites, ils ont tous du sang sur les mains, y en a pas un mieux que l'autre." Peu importe, du moment que ce sont des allies potentiels, on aidera plus l'un que l'autre. Vous appliquez un raisonnement moraliste de source chrétienne (sang sur les mains = péché) a un problème géopolitique.

@ Horpor "c'est qui me menace (ainsi que sans doute vous et beaucoup d'autres), ce ne sont pas des jihadistes du lointain qui, selon toute prévision rationnelle, n'auront jamais la capacité de menacer les européens autrement que par de rares attaques terroristes, mais bien l'immigration massive qui me menace déjà aujourd’hui´hui et qui pèsera tant sur l'avenir de mes enfants. "
J’espère que l'Europe ne cessera jamais de vouloir être une puissance, et vouloir être une puissance, c'est aussi fourrer son nez dans les affaires des autres, tout le temps. Virer l'immigration juste pour pouvoir enfin vivre dans un monde sécurisé, confortable pour pouvoir sortir de l'histoire c'est l’idéologie des derniers hommes, révélateur du manque d'anticorps et de volonté de vie de notre peuple.

Écrit par : C2 | 14/08/2014

L'expression, notamment écrite, se doit d'être claire, si l'on veut mener un dialogue ... Sinon on est tout simplement en présence des discours décousus qu'on a mal à entendre.
Bon, essayons quand même de dialoguer. Vous parlez de votre désir de voir une Europe puissance. D'abord, pourriez-vous préciser de quelle Europe vous parlez ? Définissez-la pour que nous puissions juger si l'Europe selon votre vouloir a une quelconque chance de devenir une réalité.
Ensuite, et surtout, je vois mal comment l'Union européenne (c'est la seule alliance européenne que je connaisse) pourrait, à l'heure actuelle, mener une quelconque politique d'envergure au moyen-orient : cette union-là n'a ni les capacités militaires, ni les possibilités économiques ; quant à ses capacités ´spirituelles ´ ou bien psychologiques, celles-si sont tout simplement inexistantes.
En dernier lieu, je dois quand même réitérer mon incompréhension quant à la nécessité, pour l'UE, d'intervenir dans les petits problèmes actuels de l'Iraq : les jihadistes de là-bas ne sont pas à même de nous menacer autrement que par leurs habituels attentats, alors pourquoi s'en occuper ? Pour avoir le petit plaisir de voir, de sa chambre en région parisienne, les positions jihadistes bombardées par l'aviation américaine ? Cela vous permettra de vous sentir, à titre personnel, comme ´ faisant partie de l'histoire ´ ? Peut-être cela vous soulagera pour quelque temps, mais cela ne changera en rien la tragédie démographique qui est en train de se jouer en Europe occidentale (et, d'ailleurs, aussi en Europe orientale) ; et c'est cette tragédie- là qui est au centre de cette ´ grande histoire ´ que vous invoquez avec tant d'émotion. Là est, à mon humble avis, le seul champ de bataille méritant vos ratiocinations sur l'Europe ´ puissance ´.
Quant aux remarques à la fin de votre message, je ne leur donne pas suite, car je n'ai jamais parlé de la nécessité de vivre dans un monde (trop) sécurisé, ni de la nécessité de s'engager dans une illusoire fin de l'histoire à la Fukuyama. De toutes façons, n'ayez pas crainte, vous aurez toujours, en Europe et ailleurs, votre ´ histoire ´ et vos ´volontés de vie ´ (au demeurant, une expression fort floue), seulement les acteurs ´européens ´ n'auront, si nous ne faisons rien face à une certaine expansion démographique, très probablement rien à voir avec nous et avec nos aïeuls.

Écrit par : Horpor | 15/08/2014

"Peu importe, du moment que ce sont des allies potentiels, on aidera plus l'un que l'autre. Vous appliquez un raisonnement moraliste de source chrétienne (sang sur les mains = péché) a un problème géopolitique."

Cela n'a rien de chrétien, c'est juste pour dire qu'il n'y en a pas un mieux que l'autre. Un être humain qui crève un autre être humain, c'est ce que je vois de façon prosaïque. Peu importe qu'il crie Allah akhbar ou qu'il récite un Notre Père quand il égorge son ennemi. Nulle question de religion ici.

Alliés potentiels? Bof, j'entends ça depuis le Liban, pourtant je ne suis pas si vieux, mais le résultat n'est pas probant... Les chrétiens de cette région n'ont rien d'agneaux comme on le décrit dernièrement dans les médias. D'un autre coté, c'est normal, sinon ils n'auraient pas résisté jusque ici...

Par extension, quand j'y réfléchis un peu, je me dis que c'est un jeu très dangereux. Les muslims vont se dire, et à juste titre quand on est objectif, que les juifs peuvent crever du palos sans soulever un émoi particulier en Occident, mais lorsqu'on touche à un chrétien, c'est le branle-bas de combat.

Au lieu d'envoyer des armes à je ne sais qui, pourquoi ne commençons-nous pas à équiper comme il se doit nos propres soldats, je parle de l'armée française, qui, lorsqu'ils partent en Opex, doivent s'acheter rangers, gilet et tutti quanti pour un budget de plusieurs milliers d'€.

J'avoue que si j'étais un bidasse dans un gourbi au fin fond de la Centrafrique, je l'aurai mauvaise...

Écrit par : tarkan | 15/08/2014

Merci d'avoir relayé les messages. Je suis tout à fait d'accord sur la nécessaire prise de distance. D'ailleurs j'ai écris un article dessus.

Pour le reste, je me souviens avoir aussi rédigé un article sur le baassisme qui est à différencier des mecs qui s'en revendiquent aujourd'hui...

Écrit par : JB | 16/08/2014

C'est exactement ça.

Mais la "dissidence" va vous dire que vous gobez la propagande "USraélienne" et je ne sais quoi encore.

Assad, c'est un peu le Poutine du Proche-Orient. Faut pas y toucher, il est dans le camp du Bien.

Source de la mini-BD (il y a bien d'autres caricatures de grande qualité) :

http://en.iranwire.com/cartoons/

Le Twitter de la source :

https://twitter.com/iranwire

A l'évidence, connexion directe avec la CIA, l'OTAN, le Mossad...

Surtout, ne lisez pas. :-)

Écrit par : Boreas | 23/08/2014

Un très intéressant article sur les relations d'Assad avec les djihadistes sunnites (même si cela a paru dans le Telegraph, plus ou moins antenne des néo-cons en Angleterre, certains faits sont indiscutables) :

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/syria/10585391/Syrias-Assad-accused-of-boosting-al-Qaeda-with-secret-oil-deals.html

Écrit par : Boreas | 24/08/2014

L'armée iranienne vient d'entrer en Irak pour aider les Kurdes à combattre l'EI.

Écrit par : Symmaque | 24/08/2014

Et en même temps, l'Iran va envoyer de l'aide humanitaire à Gaza (en plus d'aider le Hamas à fabriquer des roquettes) :

http://news.yahoo.com/iran-send-aid-gaza-via-egypt-185714367.html

Il y a des chiites, à Gaza ? Le Hamas, ce sont des chiites ?

Encore une énigme de plus pour les débilo-complotistes...

Écrit par : Boreas | 24/08/2014

https://www.youtube.com/watch?v=LHjLsXhtpvA

Écrit par : Richelsdorfite | 25/08/2014

Eh oui.

Et il y a des chrétiens au sein de l'ASL, aussi.

Écrit par : Boreas | 25/08/2014

Entendu un témoignage poignant cet après midi sur une grande radio française, un type d'une ONG décrivait la situation en Irak. Le récit faisait froid dans le dos: femme enceinte éventrée, fillette de 3ans violée et tuée...

Aucune photo ni rien de tout ça... Je suis sceptique.

Écrit par : tarkan | 26/08/2014

Oui, il y a des chrétiens un peu partout.
D'ailleurs de mémoire, je crois que sous Napoléon III, la France était intervenu afin de mettre fin au crêpage de chignon entre chrétiens au Liban, je n'en suis pas sur ...
De même au St Sépulcre, une thèse portant sur l'influence française en Palestine et le rôle de la France en tant que Protecteur du St Sépulcre donnait des détails croustillants sur la guerre entre Eglises au St Sépulcre.
Par contre, cette même thèse montrait bien le rôle positif du consul français dans le règlement de ces crises.
En creusant un peu la question, la rivalité Catholiques et Eglise affiliés - Orthodoxes éclaire certains conflits (Ex: Guerre de Crimée) ou l'appui russe à Assad. Soit il s'agit de manipulation de l'opinion publique sur fond de religion.

Quoiqu'il en soit, la France a un rôle à jouer. Elle le joue mais en sourdine, l'idée de ses racines chrétiennes lui faisant peur.

En ce qui concerne la véracité des massacres actuels, l'Oeuvre d'Orient dément cf http://www.oeuvre-orient.fr/2014/08/14/interview-les-miliciens-lei-nont-pas-torture-decapite-chretiens-precise-mgr-sako/

Écrit par : Richelsdorfite | 26/08/2014

Les commentaires sont fermés.