Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2014

Barnum en camisole

Cet incroyable spectacle de propagande a eu lieu en Crimée le 9 août 2014 et a été retransmis dans toute la Russie par la chaîne Rossia 2. Les Ukrainiens y sont dépeints comme des nazis (la procession de porteurs de torches prenant la forme d'une croix gammée).

On peut y voir le Maïdan comme la prise du pouvoir par le Pravyi Sektor (0,7 % des voix à la dernière élection présidentielle, peu importe) tel que caricaturé par le Kremlin, puis la résistance héroïque, bien sûr, des grands patriotes russes d'Ukraine (très minoritaires et très importés, mais on s'en fout aussi) dans le Donbass.

Et en clôture, avant que des hurlements de loups ne ponctuent la glorification du grand sauveur Poutine, on est prié de chanter l'hymne russe... version URSS, je n'invente rien. Il est vrai qu'en Crimée, il y a beaucoup de retraités de l'armée et des services de renseignement soviétiques russes, et que les cinglés promoteurs de ce barnum croient disent que la Grande Russie est la « patrie » de l'Ukraine...

Un récit critique détaillé du spectacle peut être lu (en anglais) en cliquant ici.

Commentaires

Petit message subliminal avec la musique de l'avant dernier Batman au début de l'invasion nazie:

http://www.youtube.com/watch?v=-EBupWBzddk

Écrit par : Rob | 12/08/2014

Oui, ils sont tellement anti-système qu'ils font du sous-Hollywood...

Quel est le message avec la musique de Batman, à votre avis ? Poutine est-il Bruce Wayne, ou bien le Joker ?

A mon avis, forcément Bruce Wayne, puisque les méchants Ukrainiens sont antisémiiiiites et que le créateur de Batman était juif :

http://unionstreet.fr/les-super-heros-sont-ils-juifs/ :-)

Cela dit, tout ce truc est tellement débile que je me sens démuni pour en percevoir toute la crétinerie.

Écrit par : Boreas | 12/08/2014

Je pense que le message qu'ils ont voulu faire passer en utilisant cette musique "made in usa" est qu'un "américain" se cache derrière chaque "nazi".

Écrit par : Rob | 12/08/2014

Possible, en effet (d'ailleurs, il y a aussi les symboles des USA et de l'UE, sur la scène, sous les deux grandes mains censées, je suppose, représenter la manipulation des Ukrainiens).

Mais alors, juste pour les besoins de la propagande, comme toujours. Un discours à destination des Russes, comme les USA ont un discours à destination des Américains et un autre dirigé vers l'international (la différence étant toutefois moins flagrante côté ricain, dans la mesure où les médias n'y sont pas autant aux ordres qu'en Russie et où le gouvernement y est moins monolithique).

L'opposition entre Etats-Unis et Russie, à mon avis, n'existe pas sur le fond, en tout cas pas prioritairement ou en d'autres termes, pas principalement géopolitiquement (la géopolitique n'a plus autant d'importance qu'avant, la mondialisation a pris le pas). Tout ça n'est souvent plus que du théâtre, dans les coulisses duquel on pousse ses intérêts respectifs, surtout économiques, et on fait des affaires.

Poutine vient de le rappeler :

http://fortune.fdesouche.com/350831-cooperation-economique-poutine-appelle-loccident-au-bon-sens

Écrit par : Boreas | 12/08/2014

Le Kremlin a initié une machine à propagande qui s'emballe. Il serait temps qu'ils mettent le holà car chaque jour, plus gros est le mensonge, moins bien ficelé il est.

A force de rabâcher cette histoire de nazis, cela pourrait avoir de lourdes conséquences à long terme, beaucoup de russes prenant pour argent comptant ce qu'ils voient à la télé.

Ça nous promet un avenir bien sombre avec toute une partie de la Russie croyant qu'on est fachos...

Écrit par : tarkan | 12/08/2014

Hélas je ne comprends pas le Russe.
Mais il m'a semblé entendre des huées lors du petit speech de fin qd il dit le nom de Poutine.
J'ai rêvé ?
Tout dépend de ce qu'il dit, of course. Mais ça sonne bizarre.

Écrit par : carine | 12/08/2014

Mesdames zé messieurs bonsoir. Au sommaire de cette édition, Nicolas Maury d'Istres, expert dans la propagande soviétique mal construite.

Voici quelques perles:

" C'est faux! 90% sont des habitants locaux. Pas seulement du Donbass, mais de toutes les régions ukrainiennes. Les autres sont des Russes venus de leur plein gré, comme moi. Ce ne sont pas des militaires! Au début, ils ne savaient même pas se battre correctement. "

A propos de la présence de tchétchénes

" Je n'en ai vu aucun. "

" On se bat avec des vieilles Kalachnikov. Dieu merci, ces fusils sont très simples et fiables. A Kramatorsk, nous avons retiré d'un monument un char T-34 et l'avons remis en état. Nous avons également deux véhicules de débarquement, un canon automoteur 2S23 Nona et quelques vieux mortiers à l'armée ukrainienne. "

" C'est un véritable miracle de bravoure et de courage de la part des combattants. Les forces d'autodéfense ont des choses à perdre. Ils défendent leur Patrie, leurs familles. Personne ne les paie. Tous les membres des forces d'autodéfense ont eux-mêmes acheté leur treillis, certains creusent des tranchées en chaussures… Mais surtout, ils ont une grande force morale! "

" Au contraire, elle est très faible. Le traitement des blessés et des morts est éloquent. Les forces d'autodéfense cherchent toujours à sortir les leurs. Mais des gens de confiance ont affirmé avoir vu de leurs propres yeux des corps de soldats ukrainiens simplement jetés dans un lac. 13 corps nous ont été remis récemment, et on voyait qu'ils avaient été torturés de leur vivant. Des traces de coups de couteau, des bras et des jambes cassés. Dans un cas, un milicien avait une oreille coupée… "

http://fr.ria.ru/presse_russe/20140811/202100237.html

Mais le plus fort dans cette "interview", c'est que cette dame est orthodoxe anti gay, anti athée, anti coco je parie aussi. Les orthodoxes russses sont décidément bien étranges.

Écrit par : alter38 | 12/08/2014

Voilà cette bonne âme antifa en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=x81o3uKQX-Q

C'est une journaliste (!) allemande.

Nicolas Maury, c'est un militant du PCF qui a repris l'entretien publié par RIA Novosti :

http://www.editoweb.eu/nicolas_maury/L-objectif-final-des-fascistes-n-est-pas-Donetsk-mais-la-Russie-_a8257.html

Écrit par : Boreas | 12/08/2014

Dans une des vidéos suivantes, on voit Yarosh parlant à ses hommes.

Écrit par : carine | 12/08/2014

Cette vidéo ouvertement pro-soviétique ferait un tabac chez Hoplite.
Je la posterai si tu me le permets.

Écrit par : carine | 12/08/2014

Bah, évidemment tu peux. Tu fais ce que tu veux, ça ne relève pas de ma permission ! :-)

Écrit par : Boreas | 12/08/2014

Voilà qui est fait. En attente de modé.
Je vais avoir droit à prof en retraite, vieille bique qui s'est fait avoir pendant toute sa vie et qui continue, bonne femme sans pensée autonome, suiviste otanienne, etc...
Les hommages d'usage, quoi ^^

Ou plutôt, le silence de mépris. La transparence.

Écrit par : Carine | 12/08/2014

Ça ne cadre évidemment pas avec la grille de lecture de la petit coterie pro-russe, qui préfère ce genre de "preuves" :

https://www.youtube.com/watch?v=0zMXOV7yRsU

Écrit par : Boreas | 12/08/2014

Bizarre, je suis bloquée et ne peux aller sur Ukraine 14 depuis mon ordi.
Google bloque ("alerte logiciel malveillant", mais ne me laissant pas le choix d'y aller quand même).
Je ne peux y accéder que via mon tel.

Écrit par : Carine | 12/08/2014

Salut Carine;

Ça arrive de temps en temps, ça m'a fait le coup il y a 2 semaines, un autre intervenant rencontre des problèmes de connection aussi... Un coup du FSB? ;)

Écrit par : tarkan | 12/08/2014

Il est vrai que les Russes ont changé leur hymne en 2000. Pour comparer :

L'Hymne russe 1991-2000 :

https://www.youtube.com/watch?v=Z0jNiAmNrfY

L'Hymne d'URSS :

https://www.youtube.com/watch?v=1EwjQYUXH0M

L'Hymne russe 2000-présent :

https://www.youtube.com/watch?v=UAbVgab8ct8

Écrit par : Denys | 12/08/2014

Si j'avais parié, j'aurais gagné mon pari.
J'ai posté la vidéo sur "derniers jours à Festiland".
Personne parmi les pro-séparatistes n'a daigné ou osé répondre.

Il faut admettre que ça leur mettait le nez dedans.

Écrit par : carine | 12/08/2014

Un bus que les rebelles présentent comme appartenant à Praviy Sektor a été pris pour cible:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=J9kqKTQ6u8E

Je vous préviens, les images sont crues, c'est pas beau à voir...

Écrit par : tarkan | 12/08/2014

Ces ordures se complaisent décidément à diffuser des images de cadavres.

Écrit par : Boreas | 13/08/2014

Filmer les cadavres de leurs victimes chez les terroristes (quelque soit leur origine d'ailleurs, c'est intéressant de le noter) est une constante. Les comptes twitters des allumés de la Novorossiya regorgent de vidéos et de photos de ce type. Ils posent comme si ils avaient abattu un sanglier...

Écrit par : tarkan | 13/08/2014

C'est un point commun qu'ils partagent avec les djihadistes. Une bande d'allumés du ciboulot qui rêvent d'exterminer tous ce qui ne sont pas d'accord avec eux. Les musulmans ont les islamistes, les chrétiens ont les orthodoxes soviético-russes.

Écrit par : alter38 | 13/08/2014

Remarque que je trouve très pertinente, à cela près que djihadistes et islamistes, ce n'est pas forcément synonyme. Sinon, on risque de tomber dans une autre forme de caricature. Je ne dis pas ça pour chipoter.

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/05/25/syrie-un-soulevement-detourne-5376996.html

Écrit par : Boreas | 13/08/2014

Et au fait , bon anniversaire à ce blog ( 10/08/2010)

Quel bilan faut il tirer de ces 4 ans ?

Pour ma part, je vous lis toujours avec intérêt , même si je commente moins : je suis pris par mes activités syndicales et puis j'ai un peu perdu le fil de l'imbroglio ukrainien , faute de temps aussi.

Il y a tant de choses à faire ici ....

Écrit par : alain21 | 13/08/2014

Hé hé, merci Alain !

C'est même du jour pour jour, puisque mon premier billet date du 13 août 2010.

Bilan ?

Bah, au plan personnel, j'ai affiné mes conceptions : par exemple, je ne crois plus à la possibilité d'un effondrement systémique brutal, avec l'affaire ukrainienne Poutine m'est apparu comme la crapule qu'il est en réalité. Pour le reste, toujours aussi anti-libéral et anti-collectiviste, partisan avant tout de la révolution intérieure. Je m'étonne parfois, en relisant ce que j'écrivais il y a 3-4 ans, de constater que je le redirais exactement de la même façon. Philosophie inchangée donc, analyses politico-économiques actualisées. J'essaie de me remettre en question...

Au plan collectif, le blog a un solide lectorat (dans les 250-300 visiteurs uniques quotidiens, 700-800 visites quotidiennes), les commentateurs qui se trompaient sur mes intentions n'interviennent plus et ont été remplacés par des gens à mon avis plus lucides. Je me réjouis de l'intelligence de la quasi-totalité des commentaires et de leurs apports à ce blog.

Bref, j'espère que tout cela est un peu utile, à l'heure où la propagande bat son plein à l'est et où les esprits binaires croient que notre avenir, ce sont les fumisteries de BHL...

Écrit par : Boreas | 13/08/2014

Je vous remercie de votre réponse .

Comme vous , je crois qu'il n'y aura pas d'effondrement brutal , disons plutôt une lente agonie . Comme le prouve la phase de déflation dans laquelle nous entrons.

Sur Poutine, je ne crois pas que c'est celui qui nous sauvera . Sur le plan moral (crapule) , je suis plus prudent que vous , mais je ne m'intéresse pas assez à la question.

Economiquement , je reste assez proudhonien (et de son association de producteurs) .

Politiquement et philosophiquement , anti libéral total .

Écrit par : alain21 | 13/08/2014

Merci pour la video..impressionant.

Écrit par : Raphaela | 14/08/2014

Boreas,
Tout d'abord, merci pour le suivi de la crise ukrainienne.

Ensuite 2 questions:
-sur le blog: avez vous essuié une chute de fréquentation à la suite de votre positionnement sur l'Ukraine ?
-sur l'Ukraine: n'était-il pas plus interessant pour les patriotes ukrainiens de ne pas trop s'engager physiquement ds le Donbass, ms plutot d'essayer de reprendre la main à Kiev ? Yarosh, aussi courageux et exemplaire soit il, ne serait pas plus utile pour l'Ukraine et pour la cause à Kiev ?

Cordialement

Écrit par : Mandrin | 16/08/2014

Salut Mandrin,

Non, aucune chute de fréquentation, au contraire. Mais une sensible évolution dans les commentaires. Moins de méprises sur mes intentions, davantage de gens lucides sur le binarisme mortel qui règne dans la "dissidence" autoproclamée. J'en déduis que la réinformation, plutôt rare sur l'Ukraine, attire du monde.

Quant aux patriotes ukrainiens, je pense qu'ils tiennent d'abord à défendre leur patrie contre l'invasion extérieure (parce que, croire que les pauvres-pro-russes-opprimés de Crimée et du Donbass se sont armés et soulevés tout seuls, c'est juste la fable du Kremlin...). Le reste n'étant pas perdu de vue. D'ailleurs, Yarosh s'est clairement exprimé sur le sujet :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/07/06/slava-ukrainia-5405959.html

Pour ma part, je les comprends. Et surtout, je ne risque pas ma peau comme eux, donc je ne me permets aucune critique.

Écrit par : Boreas | 16/08/2014

Merci de votre réponse.

Ma question sur les patriotes ukrainiens ne sous entendait aucune critique. Je suis moi même admiratif de leur engagement pour leur patrie. Pourtant je constate qu'à Kiev un oligarque en a remplacé un autre et il n'est pas dit que les ukrainiens,souffrant, l'acceptent longtemps. D'ou l'importance de la présence des patriotes ds les rues de la capitale.

Cordialement
PS: bon texte sur le sujet aujourd'hui sur le site du CNC

Écrit par : Mandrin | 16/08/2014

Les commentaires sont fermés.