Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2011

Zbigniew Brzezinski et "l'éveil politique" de l'humanité

r%C3%A9volte%20%C3%A9gypte.jpeg

« Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, pratiquement toute l’humanité est politiquement active, politiquement consciente et politiquement interactive. Il ne reste que quelques poches dans les coins les plus reculés qui ne sont pas politiquement éveillés et connectés aux troubles politiques qui sont si répandus dans le monde. Le militantisme global fait émerger l’exigence d’un respect culturel et de justice économique dans un monde marqué par le souvenir de dominations coloniales ou impériales... L’aspiration globale à la dignité humaine constitue le défi principal inhérent au phénomène de prise de conscience politique globale.

L’Amérique doit affronter une nouvelle réalité globale : la population mondiale connaît une prise de conscience politique sans précédent de par son ampleur et son intensité. Il en résulte que les politiques populistes sont en train de transformer les politiques de pouvoir. La nécessité de répondre à ce phénomène massif pose un dilemme historique à l’Amérique : quel devrait être la définition du rôle global de l’Amérique ? Le défi principal de notre époque n’est pas le terrorisme global mais plutôt les troubles croissants provoqués par le phénomène de prise de conscience politique globale. Cette prise de conscience est massive en termes sociaux et radicale en termes politiques.

… Il n’est pas exagéré de dire que maintenant au 21ème siècle la population d’une bonne partie des pays en voie de développement est politiquement agitée et dans de nombreux cas en ébullition. C’est une population dotée d’une conscience aiguë des injustices sociales, sans précédent, et souvent irritée contre ce qu’elle perçoit comme un manque de dignité politique. L’accès quasi généralisé à la radio, à la télévision et de plus en plus à l’Internet est en train de créer une communauté qui partage les mêmes analyses et ressentiments qui pourraient être galvanisés et canalisés par des passions politiques ou religieuses démagogiques. Ces énergies transcendent les frontières et représentent un défi à la fois pour les états existants et la hiérarchie globale existante, au sommet de laquelle se trouve encore l’Amérique.

La jeunesse du Tiers Monde est particulièrement agitée et irritée. De plus, la révolution démographique est une bombe politique à retardement. A l’exception de l’Europe, du Japon et de l’Amérique, le groupe démographique des tranches d’age autour de 25 ans est en rapide expansion et est en train de créer une masse énorme de jeunes impatients. Leurs esprits ont été agités par les sons et les images lointains qui amplifient leur désaffection pour tout ce qui les entoure. L’avant-garde d’une révolution potentielle émergera probablement de ces millions d’étudiants concentrés dans les « troisièmes niveaux » intellectuellement douteuses des systèmes éducatifs des pays en voie de développement. Selon la définition des troisièmes niveaux, il y a actuellement entre 80 et 130 millions d’étudiants « d’université ». Typiquement, ils sont originaires des classes moyennes inférieures et sont enflammés par un sentiment de révolte social et ces millions d’étudiants sont des révolutionnaires en puissance, déjà à moitié mobilisés au sein de larges congrégations, connectés par Internet et prépositionnés pour rejouer à une plus grande échelle les événements qui ont eu lieu il y a quelques années à Mexico City ou sur la place Tienanmen. Leur énergie physique et leurs frustrations émotionnelles n’attentent que l’étincelle d’une cause, d’une croyance ou d’une haine pour exploser. »

Extraits d'un discours prononcé par Zbigniew Brzezinski à Chatham House (l'équivalent anglais du CFR) en novembre 2008, et dont une version édulcorée a été reprise par le New York Times.

Pour approfondir le sujet, lire cet article.

Commentaires

Drac a raison quand il affirme que ce type est d'un niveau intellectuel supérieur, même si il est dans le camp d'en face.
C'est aussi cela connaitre son ennemi: connaitre son niveau et sa capacité intellectuel.

Écrit par : Three piglets | 18/03/2011

En tout cas, c'est un assez joli démenti à ceux qui croient que les USA ont fomenté et téléguidé les révoltes "arabes".

Écrit par : Boreas | 18/03/2011

En quoi est-ce un démenti au téléguidage des révoltes en Afrique SVP ?

Écrit par : Vincent | 20/03/2011

Vincent

Tout simplement en ce que, par ce discours, Brzezinski, qui est sans doute le plus "top niveau" des penseurs stratèges américains, alertait il y a déjà deux ans les élites anglo-saxonnes sur l'incontrôlabilité des jeunesses éduquées (instruites), du fait d'une "prise de conscience politique globale", comme il le dit, pour laquelle il n'a manifestement aucune sympathie et qui l'inquiète.

En confirmation, comme le souligne, en long, en large et en travers, Philippe Grasset sur son site dedefensa.org, les élites occidentales ont été complètement dépassées par les révoltes en Afrique du Nord, qu'elles n'avaient pas prévues (quitte à tenter de dire ensuite que si, que la CIA avait diffusé un manuel de l'émeutier en Egypte, etc. Foutaises).

La puissance US et la puissance occidentale en général sont en baisse continue.

Écrit par : Boreas | 20/03/2011

Boreas,

je n'ai aucunement confiance en Brzezinski. Que ce qu'il dit à propos de l'éveil des peuples soit vrai ne me pose pas de problème, je suis d'accord avec ce fait.

Mais en quoi cela justifie-t-il de croire le reste. Quelle(s) certitude(s) avons-nous ? Rien, ni personne, ne permet actuellement de dire avec certitude si oui ou non les mouvements en Afrique et en Orient sont télécommandés, et par qui ... Il est bien trop tôt pour tirer des conclusions je pense. Et d'ailleurs, si c'est télécommandé, c'est plutôt le fait d'une coalition d'intérêts qu'une coalition de nationalités particulières, non ? Et puis, n'est-ce pas une manœuvre pour mieux nous la mettre dans le fion ?

Je sais que la théorie de l'effondrement US est la thèse principale sur le site dedefensea.org de Philippe Grasset. Toutefois, j'avoue que j'ai des difficultés à la partager car plus il développe cette thèse et plus je vois l'empire US s'emparer de nos esprits, de nos libertés et nos biens à coup de fausse monnaie ou d'administrations fantoches genre l'UE Stalinienne.

Chaque jour, la sous-culture ricaine nous envahit un peu plus. De ta TV en passant par les méthodes de management, c'est pareil.
Encore aujourd'hui, je viens de constater que Yoplait passait sous commandement ricain. Ca me fait un peu mal au cul de savoir que lorsque j'achète un yaourt, je file du blé pour remplir les gros 4X4 des vieux aux USA ! Si c'est ça le déclin US, ma foi, ça n'est pas si mal. autant se faire tatouer " US GO Home " juste au dessus du trou de balle ainsi qu'un code barre dans la nuque comme ça les choses seront clairement établies.

Vous dites " La puissance US et la puissance occidentale en général sont en baisse continue. "

- Quels sont vos instruments de mesure pour conclure ainsi ? Finance ? Armement ? "Rayonnement culturelle " ? Force idéologique ? Politique ? Scientifique ? autres ???

- Et plus concrètement, comment le percevez-vous dans votre vie de tous les jours ?

Écrit par : Vincent | 20/03/2011

Sur l'imprévision américaine des révoltes arabes :

http://www.dedefensa.org/article-desarroi_des_mal-voyants_17_02_2011.html

http://www.dedefensa.org/article-l_amiral_mullen_et_la_contraction_du_temps_22_02_2011.html

Sur le déclin des USA, je dirai juste qu'en 1988, presque personne ne voyait venir l'effondrement de l'URSS... Pour le reste, impossible de vous répondre autrement que par (encore) quelques liens, tant le sujet est vaste. Désolé.

Et encore, je vais me contenter (luxueusement, en fait) de liens Fortune, puisque ce blog a abondamment traité le sujet :

http://fortune.fdesouche.com/28433-la-disparition-des-etats-unis-en-tant-que-superpuissance-mondiale

http://fortune.fdesouche.com/25207-etats-unis-declin-dun-empire

http://fortune.fdesouche.com/16406-implosion-occidentale-et-croissance-chinoise

http://fortune.fdesouche.com/14895-une-economie-americaine-en-ruine

http://fortune.fdesouche.com/14181-lelite-economique-contre-le-peuple-des-etats-unis-damerique

http://fortune.fdesouche.com/12354-l%E2%80%99empire-americain-est-ruine-par-ses-guerres

http://fortune.fdesouche.com/12272-les-usa-dans-le-trou-noir-economique-un-voyage-sans-retour

http://fortune.fdesouche.com/4750-le-declin-precipite-de-l%E2%80%99hegemonie-americaine

http://fortune.fdesouche.com/1612-le-pire-moment-du-declin-est-encore-a-venir-selon-lancien-sous-secretaire-detat-au-tresor-de-reagan

http://fortune.fdesouche.com/16265-la-fin-des-usa

Bonnes lectures.

P.S. : les yaourts, c'est mauvais pour la santé (comme le lait de vache en général). On peut très bien s'en passer.

Écrit par : Boreas | 20/03/2011

Merci Boreas pour ce travail de référencement, j'apprécie beaucoup vos efforts. En fait, je m'attendais à une réponse plus "terre à terre", plus directe et contenant le moins de médias possibles entre la théorie de la chute et vos indices. Le fait que d'autres que vous le disent, en long et en large, a peu d'influence sur mon jugement.

En vérité, je n'ai confiance, ni dans le système d'info ( INSEE, Bourse, et tout le toutim ...), ni dans les médias qui tricotent autour. C'était plutôt votre propre perception et le cheminement de vos idées qui m'intéressaient. Donc, j'en déduis que vous êtes absolument d'accord avec les articles que vous avez posés là et que donc, vous créditez le système d'information.

Vous dites " La puissance US et la puissance occidentale en général sont en baisse continue. "

Soit ... Mais, ma caboche que me dit-elle ? Elle me demande : c'est quoi la puissance et comment la mesure-t-on ? A son pouvoir de nuisance ? Alors n'est-ce pas une bonne nouvelle ? C'est quoi les USA ? Un G.I.E et un G.I.M étroitement lié ? C'est quoi l'occident et en quoi se résume sa prétendue puissance ? Qui se cache réellement derrière tout ces contenants abstraits ?

Je constate que les étalons mis en œuvre dans cette prophétie de la chute de l'empire sont la Chine, la Russie, les "émergents ", l'économie capitaliste, la quantité de bateaux, bref, que des concepts occidentaux. Il suffit amha de changer l'étalon pour changer le résultat de la mesure et donc de la conclusion. Je constate que l'argument principal, c'est toujours l'économie. Quid de la démographie, du schéma de pensée sociétale, etc ... Focaliser sur l'éco ne participe-t-il pas au défaitisme ambiant ?

Loin de moi l'idée de vouloir compliquer les choses ou de vous contredire à tous prix, bien au contraire ! Je cherche juste à faire le lien entre moi, votre phrase et les articles. Je sais , c'est très égo-centré comme démarche, mais je ne suis qu'un barbare ; je ne joue pas en bourse, je me fous des USA, de l'occident, et des chinois, et des Japonais aussi du moment que je ne parviens pas à créer le lien jusqu'à moi. Pour ma décharge, je suis fils unique, Normand ( fruit d'un Breton et d'une Normande), passablement ignorant et j'ai grandi à la campagne avec du lait de vache :-), d'où, peut-être, ma méfiance envers les abstractions et ma préférence pour le concret et le réel.

Bon je me contenterais de vos liens pour l'instant et je vous remercie encore pour tous ceux là, mais si une personne passe dans le coin et se sent d'humeur à m'informer sur le cheminement de sa pensée plutôt que de celui des organes de fabrication de concepts, qu'elle sache que j'en serais ravi.

PS : je suis au courant de cette théorie sur le lait de vache. Je n'ai noté aucun problème de santé particulier sauf peut-être des dents très tendres, comme du beurre, selon mon dentiste. Coté osseux, j'ai chuté de 4 étages et sauf un poignet cassé et une fêlure lombaire, tout bien va de ce coté là. Peut-être que mon organisme de Normand synthétise mieux le lait pour les os que pour les dents ??? Alors le lait serait néfaste ? Je veux bien le croire, mais un chocolat au lait préparé avec du pur cacao et accompagné d'une baguette de pain croustillante beurrée salée, c'est comme un repas gastronomique pour moi. Les yaourts, c'est plutôt pour ma pauvre mère qui est intoxiquée à la pub et au "bifidus actif" ...

Écrit par : Vincent | 21/03/2011

Vincent

Non, je ne trouve pas votre démarche "égo-centrée". Juste honnête. Désolé de vous avoir déçu par ma réponse. Disposant d'un peu plus de temps aujourd'hui, je vais donc essayer de vous expliquer ma démarche.

Il ne s'agit pas, en ce qui me concerne, d' "organes de fabrication de concepts". J'ai une certaine pensée, certaines idées, certains doutes aussi (heureusement), et le fait que je sois parfois laconique ne veut pas dire que je ne fais que me référer à des liens... Pour autant, je ne peux pas, à chaque fois que je m'exprime, exprimer la totalité de ce que je pense.

Vous vous défiez du "système d'information". Fort bien.

Mais, sans passer par lui, comment faites-vous pour soutenir une "perception" et un "cheminement d'idées", sur des sujets dont vous êtes physiquement distant ?

Mesurez-vous le déclin ou l'essor de la puissance américaine d'après l'implantation d'un nouveau MacDo près de chez vous, ou au nombre de spectateurs du dernier "blockbuster" d'Hollywood dans votre cinéma de quartier ? Au fait, de qui tenez-vous que Yoplait a été rachetée ? Comment savez-vous que c'est vrai ?

Personnellement, je n'irai jamais aux Etats-Unis pour me rendre compte, parce que je n'aurai aucune donnée intéressante depuis le pont de Brooklyn ou le Grand Canyon (j'irais plutôt pour admirer les paysages de ce magnifique pays, hélas peuplé d'une forte majorité de crétins...).

Il y a de nombreux indices, souvent contradictoires. Par conséquent, il faut se forger une grille de lecture, ce qui ne peut être fait qu'en analysant les données disponibles, forcément collectées par d'autres. Sinon, autant renoncer tout de suite, parce que, pour ce qui est des renseignements directs, vous n'obtiendrez que pouic par vous-même, dans la mesure où les domaines à explorer sont trop vastes pour un seul homme.

En ce qui me concerne, ma grille de lecture vise prioritairement l'économie, parce que les Etats-Unis, comme toute l'anglosphère et tout l'Occident, reposent d'abord sur l'argent, sur la production de richesses matérielles, sur le consumérisme, sur le marketing...

Comme l'ont montré Christopher Lasch et Jean Baudrillard, par exemple, on peut dire que l'Occident est ce qui a unifié tous les domaines de l'existence, séparés dans les sociétés "traditionnelles" : besoins élémentaires, vie sociale, travail, culture, religion. Le matérialisme et même le matériel tout court, sont donc la clé de voûte du système occidental.

Ce n'est pas par goût que je me suis intéressé à l'économie, mais en vertu du constat selon lequel les médias dominants ne disent pas la vérité. D'ailleurs, comme vous parlez du "système d'information", vous noterez que l'immense majorité des articles intéressants parus sur Fortune et auxquels je vous ai renvoyé, n'émanent pas des médias dominants et ont des contenus "contrariens" : il n'y a donc pas un système d'informations, mais plusieurs.

Partant de là, il suffit de rechercher (ce qui n'est certes ni simple, ni facile) les éléments factuels intéressants, de les vérifier en croisant les sources, puis de les intégrer dans une réflexion comprenant les diverses théories économiques (même si c'est déjà un gros travail - incontournable, à mon avis -, nul besoin de devenir un grand spécialiste de l'économie puisque, contrairement aux affirmations de la plupart des économistes professionnels, cette discipline n'est aucunement une "science" et encore moins une science "dure"), que l'on peut mettre à l'épreuve en les confrontant aux faits.

Il s'en dégage un tableau que, pour ma part, je qualifierais de parfaitement catastrophique pour l'anglosphère, voire pour l'Occident en général (bien que l'Europe continentale, périphérie du monde anglo-saxon qui domine la planète depuis deux siècles, soit globalement dans une situation moins grave) : désindustrialisation, délocalisations, financiarisation délirante, affaiblissement monétaire réel uniquement compensé par le système international et la psychologie (fragile) des marchés, balances commerciales archi-déséquilibrées, chômage, paupérisation, impacts du pic pétrolier et bientôt de l'uranium, aux USA orientation de l'industrie lourde principalement vers les outils militaires, etc.

Pour tout cela, je vous renvoie (encore !) aux liens donnés précédemment.

Mais, au départ de ma réflexion sur la question du déclin de l'Occident (rien d'original, l'ouvrage de Spengler au titre éponyme date d'un siècle !) et le basculement du monde, je reconnais qu'il y a davantage une intuition que des recherches sur l'économie.

Comme Philippe Grasset, je pense, qui s'appuie sur des faits mais dont la démarche est dirigée par ce qu'il appelle "l'intuition haute" :

http://www.dedefensa.org/article-dialogues-14_de_l_intuition_haute_13_11_2010.html

... mais sans prétendre évidemment à la même qualité intellectuelle que lui, j'ai comme tout un chacun une "vision du monde". A partir de cette vision du monde, je formule des hypothèses, et je les vérifie.

Pour ma part, je suis, comme vous, proche de la terre et de la nature. J'ai été élevé dans des valeurs et des idées anciennes et rien, dans ma vie, ne m'a jamais convaincu de ce qu'elles étaient fausses.

Au contraire, j'ai trouvé dans la modernité et ses errements destructeurs à peu près tout ce qui pouvait me confirmer qu'elles étaient justes.

Par conséquent, ma première "intuition" a été que nous vivons dans dans une civilisation artificielle, fausse, dégénérée, antinaturelle pour tout dire.

Il est difficile, dans le cadre de la modernité, de faire comprendre intellectuellement cette idée, car de très nombreux théoriciens modernes (vraiment "fabricants de concepts", eux, pour le coup) se sont évertués à démontrer que l'homme n'est pas "naturel", mais "social", qu'entre lui et la nature existe une frontière indépassable, une opposition qui nous excluerait radicalement d'un monde en quelque sorte "donné" alors que nous serions, pour notre part, plus "évolutifs", plus "perfectibles" et "porteurs d'améliorations" que lui. Vous trouverez des éléments frappants, de cet ordre, chez Feuerbach, par exemple.

En résumé, toute l'idéologie de la modernité, celle des Lumières ensuite convertie en libéralisme et en marxisme, repose là-dessus.

Par conséquent (je schématise à grands traits, sinon j'atteindrais les limites de capacité de ce blog :-) ), ma seconde "intuition" a été que cette civilisation moderne ne pouvait qu'échouer, dans la mesure où elle s'oppose à ce qui, en ce monde, permet la perpétuation et qui est beaucoup plus puissant qu'elle (voyez le tsunami au Japon).

Mythes de l'Homme (universel), du progrès, de la croissance infinie, du bonheur matériel, du confort bourgeois pour tous, de l'égalité des chances, du marché autorégulateur, de la concurrence "pure et parfaite", de la société sans classes, etc., tous sont faux, reposent sur des présupposés faux, et ne peuvent donc se maintenir dans les mentalités que par l'adhésion, que par la croyance aux miracles.

Et là, on retombe sur l'économie, parce que tous ces mythes ont besoin d'une base matérielle et ne peuvent tenir qu'aussi longtemps que sont présents les moyens matériels d'alimenter ces superstitions.

Ce n'est pas à vous que j'apprendrai que ces moyens matériels ne peuvent, pour l'essentiel, exister, compte tenu de la formidable augmentation de la population mondiale depuis l'avènement des idéologies modernes (elle a plus que sextuplé ces deux derniers siècles, et a doublé ces cinquante dernières années), que grâce à une prédation complètement inédite des ressources naturelles.

Cela ne peut durer éternellement et, si vous observez la nature, vous voyez aussitôt que, même sans excès, rien ne dure ainsi. A fortiori, ce qui déroge à ses règles.

Alors évidemment, depuis "Le déclin de l'Occident" de Spengler, il y a eu de multiples crises (pas seulement économiques).

Donc, en 2007, prenais-je mes désirs pour des réalités en pensant qu'au regard de mon intuition, la crise qui allait venir allait être décisive et marquer le début du basculement, de la fin de la modernité ?

Par défi envers moi-même, j'ai fait l'hypothèse que je me trompais et j'ai commencé à chercher un peu partout, le plus honnêtement et le plus sérieusement possible, ce qui pouvait permettre au Système de se perpétuer encore, malgré ses bases théoriques fausses et l'épuisement rapide de ses bases concrètes.

Forcément (mais je ne l'ai su qu'après), je suis tombé sur de très nombreux éléments contraires et seulement quelques données favorables, à vrai dire quasiment toutes issues, quand elles n'étaient pas platement conformistes, c'est-à-dire scientistes, libérales ou soviéto-libérales (cf. http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2010/08/22/la-tenaille.html ), de la mouvance dite "complotiste" (Pierre Hillard et autres) : NOM, dictature mondiale, esclavage, etc. ; bref, des thèses qui ne résistent pas à une analyse sérieuse, fondée sur un minimum de connaissance de la nature humaine (dont la résistance et la résilience) et de l'inanité des moyens colossaux qui seraient nécessaires à un tel exploit.

J'ai néanmoins continué à nourrir un doute sur la question, tout en poursuivant mes recherches et en tombant donc, par la force des choses et non pas volontairement, dans l'hypothèse inverse (oui, le Système est condamné) et sa confirmation par les faits.

Evidemment, cette pensée étant une pensée prédictive, certaines des rares personnes auxquelles j'en ai parlé à l'époque se sont foutues de moi, mettant tantôt l'accent sur le fait que rien de ce que j'avançais n'était concrètement visible "à l'oeil nu" (termes réellement employés), tantôt sur mon manque total de qualifications ("c'est curieux, tous les économistes disent le contraire de toi"). Bref.

J'ai persévéré, puisque les éléments que je continuais de rassembler et de critiquer allaient tous dans le même sens...

Puis, il y a eu le 15 septembre 2008 (faillite de Lehman Brothers, krach boursier, etc.). Vous connaissez la suite.

Actuellement, rebelote. C'est la reprise, non ? En tout cas, c'est ce qu'on lit et entend partout (sur un ton souvent mesuré, mais tout de même).

Quant à moi, je persiste : game over.

Je pense que l'anglosphère va s'effondrer, d'ici trois ans au maximum (mais je ne suis pas très fort sur les délais, j'avais prévu la crise de 2008 vers 2010-2011), causant par répercussion l'effondrement de ses périphéries (Europe continentale essentiellement), mais aussi, ensuite, des périphéries de ses périphéries (pour la France, le Maghreb, l'Afrique Noire francophone) et permettant ainsi la libération de tous ces pays du joug anglo-saxon qu'en ce qui nous concerne, nous subissons depuis Waterloo.

Ensuite ? Eh bien, redistribution des cartes, retour aux réalités (il faut quand même savoir, par exemple, que la valeur "notionnelle" de tous les produits dérivés circulant de par le monde équivaut à dix ans de PIB mondial ; que, comme Michel Drac l'a dit récemment, on peut estimer que la valeur réelle de tous les biens matériels du monde est deux à trois fois inférieure à celle, fictive, des actifs financiers existants...).

Probablement, ruptures plus ou moins douces et progressives avec le Système : rupture économique (fin de la mondialisation, de la rente, du consumérisme, du gaspillage, du matérialisme, retour au localisme, à l'artisanat, à la paysannerie, régression du technologisme dont le maintien sera plus pragmatique et moins mercantile), rupture politique (les idées et mouvements "identitaires" et "nationalistes" à l'honneur, fin des superstructures internationales ou restriction de leurs pouvoirs, fin de l'immigration et possibilité de réémigrations plus ou moins négociées, fin de la partitocratie), rupture démographique (l'Afrique, l'Inde et la Chine risquant, à terme, de payer très cher leur surpopulation actuelle, totalement dépendante des énergies fossiles et du libre-échange mondialisé), rupture culturelle (fin du gloubiboulga Hollywood-rap-MacDo, fin de l'art contemporain et de la littérature pour bobos, fin de l'architecture bétonno-métallique, fin de l'horreur vestimentaire made in blue jean's), rupture sociale (fin des rentiers, fin de l'Etat-providence, retour aux solidarités traditionnelles et aux valeurs familiales)...

Bien sûr, il n'y a pas que l'économie. Philippe Grasset, lui, axe sa réflexion sur la psychologie, on pourrait aussi cibler les phénomènes culturels, la démographie, les aspects militaires... Tout se tient et comme lui, je n'exclus rien. Simplement, je n'en démords pas, ce qui est déterminant dans le cadre de ce Système, c'est l'économie.

Le reste a son importance, évidemment, et j'essaie d'en tenir compte dans ma réflexion, mais tout me ramène toujours à l'économie parce que je pense qu'elle est la clé. Iindissociable de la psychologie, et là je rejoins complètement dedefensa.org : économiquement, politiquement, militairement, démographiquement, culturellement, le ver est dans le fruit ; il est donc logique que, psychologiquement, il le soit aussi et de plus en plus.

D'ailleurs, je pense que c'est la psychologie des marchés qui, économiquement, va déclencher le krach final (avec, comme élément déclencheur, la crise du dollar et des bons du Trésor US, combinée à une multitude d'autres facteurs dont la prise de conscience va déclencher une panique boursière jamais vue et entraîner tout le reste).

Voilà. J'espère avoir un peu satisfait votre curiosité, qui m'honore, pour ma démarche dont je n'aurais jamais cru qu'elle puisse intéresser, tant elle me paraît banale et ordinaire, et je le dis, très sincèrement, sans l'ombre d'une fausse modestie.

Cordialement.

Écrit par : Boreas | 21/03/2011

Boreas
Merci d'avoir pris le temps de me répondre pareillement. C'est en effet le genre de réponse que je reçois plus facilement et qui comble en partie ma curiosité.

J'ai aussi la même impression que vous, mais je ne saurais l'expliquer pareillement. Des déficits en tous genres sont à la base de mon perpétuel questionnement et je me méfie de moi et de mes conclusions qui tiennent le plus souvent en une intuition, un peu à la manière de Philippe Grasset, plutôt qu'en une réflexion menée selon une méthode d'analyse éprouvée. C'est, je le crois, la raison pour laquelle je recherche la contradiction et le principe qui mène aux idées et aux prédictions. Des sceptiques balaient ce genre de méthode d'un revers de main en hurlant au gauchisme et c'est très chiant !

" Mais, sans passer par lui, comment faites-vous pour soutenir une "perception" et un "cheminement d'idées", sur des sujets dont vous êtes physiquement distant ? "

==> Et bien ce sont l'intuition et la réflexion basée sur des ressentis qui me guident le plus souvent, mais je m'en méfie aussi comme du système d'informations. Sauf quand je dois modeler la réalité, dans ce cas, j'appuie sur ma volonté, mais ça n'est pas sans fracas.

"Mesurez-vous le déclin ou l'essor de la puissance américaine d'après l'implantation d'un nouveau MacDo près de chez vous, ou au nombre de spectateurs du dernier "blockbuster" d'Hollywood dans votre cinéma de quartier ? Au fait, de qui tenez-vous que Yoplait a été rachetée ? Comment savez-vous que c'est vrai ?"

==> Pour le moment, je reçois essentiellement les informations via les journaux, le net et la TV. J'ai constaté l'acculturation en voyant la peine que j'avais à exprimer mes idées et mes ressentis, en voyant mes semblables avec la même peine et en voyant les écrits de nos ancêtres ; j'ai aussi constaté, comme beaucoup je crois, la domination de l'idéologie et de la "culture" anglo-saxonne américaniste dans les esprits, sur les médias, presque partout. TF1, M6, canal plus sont les premiers relais de la sous-culture américanistes, si l'on compte les chaines " classiques " sans TNT.
Sur le net, c'est pareil, j'ai même lu un de mes compatriotes moquer un autre, parce que selon lui , la langue anglaise est la langue des pros en informatique. ( selon moi, ce serait plutôt les langages machines et les changements d'intensité électrique, mais bon ...)
Yoplait, ce sont plusieurs journaux qui me l'ont appris et je ne vois pas de raison d'en douter puisque cela ne change pas grand chose : des types continueront de toucher des dividendes sur le travail d'une masse, le fait est que ces gens seront des vieux ricains désormais.

En résumé, je fais probablement comme vous, mais je pense que je laisse plus de place au doute et que je combat le défaitisme. J'apprécie de pouvoir tourner une situation négative en positif et c'est presque un réflexe. Ça me vient, je pense , de mon je-m'en-foutisme d'ado attardé et de vicissitudes qui auraient laissé des traces dans le lit de mes pensées, et peut être aussi de remontée d'éducation Catholique. ( je suis baptisé et j'allais à la messe avec ma nourrice )

Et comme vous, je ressens aussi cette violence autour de moi dès que je prédis ce genre de thèse sur le fait que ça ne tourne pas rond, alors c'est très frustrant ! J'ai entendu que sociologiquement, les cyniques vs une catégorie qui prend en compte un minimum de valeurs humanistes et écologiques, ( et dont j'ai oublié le nom ...) ,que les cynique donc, ne seraient pas si nombreux mais qu'ils sont si agressifs, qu'ils finissent par imposer leurs vues au reste du monde. Cette proportion, cette différenciation dans les interprétations et les modes de vie en faveur d'un mix traditions/écologie/économie serait plus grande en France qu'aux USA. Grossièrement, on nous cacherait comme des pestiférés pour ne pas contredire la pensée officielle, mais nous serions plus nombreux que les cyniques sur l'échiquier national. C'est dans l'émission de Taddéï que j'ai entendu cela je crois. Si l'on s'accorde sur la percée fulgurante des partis de verts, tout cela semble se tenir. ( Je n'apprécie pas pour autant ce genre de mascarade verte ) A moins que les maitres n'aient organisé tout cela en précipitant des évènements pour influencer la pensée et la récupérer en douceur entre les mains de serviteurs vassalisés façon géant vert ...

Moins l'économie US semble tenable, plus les ravages de leur rayonnement idéologique se fait sentir, et plus leur emprise sur le monde connu semble lui aussi grandir. C'est cette distorsion entre baisse de l'éco. et augmentation de l'emprise sur les esprits et les terres qui m'invite à douter plus qu'à l'habitude. C'est comme si il avait un phénomène de force d'inertie au niveau culturelle par rapport à l'économie. Il y aussi le fait que la Cote d'Ivoire serait en proie aux envies US, de même que Haïti ( un chanteur proche de Cliff Jean serait désormais président ...) et que cela signifie un recul de la francophonie et une avancée de l'américanisme et de ses valeurs.

Il y a aussi ces trous noirs économiques constitués par des places financières opaques. Si certains ont théorisés la chute économique de l'empire, j'imagine que des fortunes ricaines s'emploient à se cacher pour éviter une imposition subite dans la perspective d'une hypothétique reconstruction de l'État délabré.

Il y a aussi ces hommes politiques qui nous pondent du "multipolaire " quand ils en ont l'occasion. N'est-ce pas un signe que dans les élites, certains songent à changer le système de domination. Cela reviendrait à diluer une partie de la puissance auparavant concentrée au sein de l'empire, d'où les fusions, acquisitions, et tout ce métissage de multinationales, d'entrelacements bancaires et la multiplicité des bases militaires US savamment réparties sur le monde.

J'imagine que si ce genres d'idées est effectivement à l'œuvre chez les maitres, il est fort possible que des types aux USA freinent des quatres fers pour éviter le basculement ou qu'ils le simulent pour éviter la spoliation par l'Etat, ou ce qu'il en reste.

Tant que le dollar sera ce qu'il est, et tant que je verrais des bases US disséminées un peu partout dans le monde, je pense que l'idée de l'effondrement aura du mal à prendre racine chez moi, même si je la diffuse largement et que j'aimerais y croire encore plus.

Aussi, je ressens un certain dégout envers les USA, non envers le peuple, mais leurs "administrateurs" et les valeurs qu'ils imposent au reste du monde. ( J'ai les mêmes sentiments pour Albion ) C'est une raison supplémentaire de douter, car naturellement, j'aspire à leur chute étant donné que je ne les apprécie pas. Mes sentiments pourraient fort bien me mener dans l'erreur. Le fait de " diluer " leur puissance ou du moins ne plus la montrer avec autant d'arrogance, me semble une stratégie qui pourrait leurs profiter en changeant les sentiments des masses qui pensent comme moi.

Je suis d'accord avec vous sur le fait que l'économie US a une grande importance, que la démographie, la politique semble ne pas être à leur avantage ( invasion de latino, protestation de plus en plus forte du peuple, etc ...) , prise en considération de l'écologie par la jeunesse ...

De mon point de vue, votre blog et vos réflexions sont rassurants parce qu'ils permettent de constater que les cyniques n'ont pas tout envahi et que des pensées plus saines, selon mon système de valeurs, s'emparent désormais de la matrice, sans tomber pour autant dans l'enfantillage et le boboïsant verdoyant. Il n'empêche que je reste sceptique sur la chute US même si l'idée me plait vraiment. Je continue néanmoins de la diffuser en espérant que cela aura une incidence sur la suite des évènements.

Encore merci pour votre réponse.

Cordialement.

Écrit par : Vincent | 22/03/2011

Je trouve que c’est assez mal dit, tout compte fait. Je ne parlerai pas d’ « éveil » de l’humanité à la politique. Je préfère parler, à la suite de Philippe Muray, d’occidentalisation de l’humanité, ce qui est beaucoup plus clair.

Qu’est-ce que la mondialisation, en effet, si ce n’est la victoire civilisationnelle de l’occident libéral ? Mais cette phase de mondialisation libérale n’est qu’une étape, qu’une utopie. Un monde globalisé, entièrement libéral, ne peut pas exister, car incompatible avec la nature humaine (comme souligné par Boréas).
Nous arrivons à la limite de développement du libéralisme, au point d’épuisement de la dynamique de l’égoïsme mis en branle au XVIIè. Le sentiment d’écoeurement et de lassitude est omniprésent.

Les crises successives sont le résultat de la friction, de plus en plus violente, de l’idéal libéral avec les contingences du réel. Cette crise-là est d’une telle amplitude, qu’il est inenvisageable que le libéralisme s’en sorte indemne. Les signes de sa fin sont d’ailleurs innombrables.

Écrit par : Christopher Johnson | 23/03/2011

En effet "occidentalisation" conviendrait mieux. Finalement, nous avons peu de moyens de connaitre réellement de quoi il retourne sur de nombreux sujets.

Par contre, celles et ceux qui voyagent ont pu aisément constater qu'en Chine et au japon, on trouve des minies Lady Gaga, que dans la péninsule arabe, on a troqué les chameaux contre des 4X4 et on importe des rapaces d'Europe centrale pour garder un semblant de traditions ... C'est assez flippant de voir un obèse sortir d'un 4X4 luxueux avec son turban et son aigle à la main, promener son rapace comme on promènerait un chien, puis, rentrer à la maison pour le souper ...

"l'éveil politique", dont parle le vieux chacal de Z.B, correspond à un gros pinceau américain qui dessine en une passe tout un paysage comme dans les cartoons. Qu'entend-il par politique sinon l'agrément des masses à l'idéologie et aux techniques US, c'est à dire, une poussée de l'orgueil, de l'envie, de l'individualisme et un nihilisme cynique qui s'empare des âmes, âmes toutes connectées sur le net.

Si les peuples sont vraiment "éveillés politiquement", alors, le territoire US devrait être truffé de missiles et de roquettes, tous pointés sur les installations de création d'énergie, les installations d'alimentation en eau, les installations portuaires, et dans peu de temps, nous devrions voir sur google map, une carte des USA complètement illuminée par des feux d'une ampleur considérable à faire rougir les Japonais.

Les élites mondialistes US et leurs vassaux continuent de conquérir les territoires qui échappent encore à leur tutelle, et les esprits font forcément partie des conquêtes.

Quant au déclin des US, principalement visible d'ici grâce aux indicateurs économiques, rien ne nous permet d'affirmer que cela ne correspond pas à un désir des maitres. Le niveau de vie des ricains en terme de consommation de ressource, s'il est effectivement indécent et insoutenable, ne pourrait continuer de croitre suivant les règles préétablies sans remettre en cause profondément le système d'organisation, la matrice idéologique, qui permet aux mêmes de piloter le monde. Il se pourrait que les maitres soient en train de modifier la psychologie des ricains d'une génération au moins. Ils auraient inventé le concept du réchauffement et de la fin des temps pour modifier en profondeur les comportements et les modes de raisonnements de leur propre population. Un genre de défaitisme talmudique pour gérer les frustrés qui ne manquent pas de s'entasser afin de garder de la marge sous la pédale. Avant, on disait que c'était de la faute de Jahvé, maintenait, on dit que c'est pour le bien de la planète et du monde ... Car il y a toujours cette info qui traine : depuis tout petit, je "sais" ( comment ? pourquoi ? mystère ...!) que les USA possèderaient sur leur sol des ressources pétrolières en quantité faramineuse et que ce pétrole serait d'une qualité sans commune mesure ( prêt à pomper directement dans le réservoir des 4X4 pour ainsi dire ) . Si c'est vrai, alors la dette ricaine n'est rien qu'un bout de l'iceberg qui fondera et tombera à l'eau quand les maitres décideront de lancer l'exploitation de ces ressources. La "dette US" fonderait alors de la même manière et les USA afficheraient crânement leur puissance comme si rien n'avait changé. Ils attendraient que les prix montent au plus haut, donc la fin des puits arabes, pour devenir les seuls maitres à bord. Mais avant cela, le dollar aurait tellement chuté que les bonds du trésor US ne vaudraient plus qu'un penny. Ça rappelle des souvenirs napoléoniens ...
Si ce plan existe bel et bien, alors il est intéressant de lier les poussées "d'estrèmes droaates" un peu partout en occident. C'est tout de même gros que cela se passe partout en Europe de la même manière, avec en plus, la complicité des médias aux ordres ... difficile de songer au hasard face à ça.
C'est comme si on était en train d'injecter des pensés et des sentiments chez les masses, comme on injecte un vaccin en prévision d'une épidémie.
Parce que si effectivement le plan des élites est de plomber les arabes et les monarchies pétrolières, alors les arabes vont se retrouver sur la paille avec des montagne de bond US qui ne vaudront plus un copek et leurs réactions pourraient devenir vraiment belliqueuse à l'avenir ...
On pourra objecter que cette thèse est complètement délirante, tirée par les cheveux, "complotiste" et j'en passe, il n'empêche, elle vaut au moins les discours lénifiants et la soupe que les médias, les politiques et les néo-prophètes nous servent à longueur de temps et dont nous nous nourrissons tous au quotidien. Enfin, tout de même, les élites US ne peuvent pas être aussi connes qu'elles en ont l'air au point de laisser Shalom Ben Barka s'amuser avec les imprimantes de la FED sans avoir un plan derrière les fagots... Ça prend difficilement !
Vous semblez ne pas croire à l'influence des "occidentaux" sur l'embrasement du Moyen-Orient, je pense le contraire. Et j'ai aussi quelques idées concernant l'utilisation potentielles des milliards envolés ... Le fait est qu'une révolte ne se pilote pas aussi facilement qu'un drone. Si j'avais voulu m'exonérer et passer pour un innocent au sujet des soulèvements, la première chose que j'aurais faite, c'est de passer pour un crétin qui ne savait rien. Même Superman et Spiderman utilisent la technique du nigaud à lunettes pour passer inaperçu, c'est dire si la technique est connue ...

Écrit par : Vincent | 24/03/2011

"Enfin, tout de même, les élites US ne peuvent pas être aussi connes qu'elles en ont l'air"

Et pourquoi non ? Si les empires s'écroulent, de temps en temps, c'est bien qu'ils sont barrés par des capitaines idiots, qui trop sûrs de leur belle gouverne leur font prendre des routes impossibles... C'est la malédiction du premier qui l'étant depuis trop longtemps est tout engorgé de lui-même et se fait aveugle au monde et aux coups d'en face. (Permettez que je conte ici ma ridicule expérience. Je fus dans ma prime jeunesse un redoutable joueur de "Richesses du monde" battant systématiquement tous mes adversaires... jusqu'au moment où trop sûr de moi, et finalement irrespectueux de leurs coups, je fus sèchement battu. Et ici le jeu s'arrêta, car n'ayant depuis le début goûté que la joie du gain, je fus incapable de relever celle de perdre. Au risque de ne s'en jamais relever, il vaut toujours mieux être dépucelé tôt que tard en cette matière : la chute. Les Etats-Unis sont en l'espèce de grands puceaux qui s'apprêtent à jeter dans leur couche la plus belle et fatale des femmes : l'adversité... C'est peu dire qu'elle est vorace et eux courts à l'extase...)

Écrit par : Oxygène | 24/03/2011

Vincent

Ouh la ! Vous tricotez sévère avec de la laine de provenance douteuse...

Si vous êtes prêt à croire à tous les conditionnels qui traînent sur le Net ou ailleurs, sans croiser et vérifier vos sources avec rigueur, vous êtes foutu en ce qui concerne une réflexion sérieuse sur ces questions.

Même Pierre Hillard, qui a en général de bonnes infos, a clairement l'idée préconçue qu'il existe vraiment un plan concerté vers un Nouvel Ordre Mondial, devant avoir telles et telles caractéristiques et devant "inéluctablement" advenir (alors que, quand on creuse sans préjugés, on s'aperçoit qu'il y a un tas de gens influents qui ont employé l'expression "NOM" dans des interviews, des conférences, des discours, sans lui donner ce sens) ; par ailleurs, jamais cet auteur n'explique par quels moyens matériels et humains, pourtant nécessairement colossaux, on va arriver à un totalitarisme planétaire pareil...

Ces idées préconçues, ces convictions qui, à mon avis, sont assez largement erronées, faussent sa démarche de recherche et l'entraînent vers une interprétation à sens unique des données dont il dispose.

A mon sens, très souvent, il n'y a pas de "complot", mais des plans ouvertement affichés, qui ne sont certes pas de notre goût mais qui ne visent pas, sauf dans l'esprit de quelques illuminés beaucoup moins influents que certains ne le pensent (comme Jacques Attali), à une dictature mondiale, ni même seulement à une domination mondiale.

Je pense que les choses sont à la fois, à l'image de la nature humaine, plus simples et plus complexes que cela. De multiples intérêts sont en jeu, distincts géographiquement, humainement, financièrement, politiquement, etc.

En ce qui concerne la manière de faire américaine, j'ai trouvé intéressant de citer P. Grasset ici :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/03/21/les-usa-et-l-obsession-du-machiavelisme.html

On est en plein là-dedans ; beaucoup de gens s'imaginent un plan super-rusé des Etats-Unis autour de l'Afrique du Nord.

Quant à moi, je n'y crois pas du tout. Ils sont aux fraises, les Ricains, tout le donne à penser en lisant les analystes politiques et géopolitiques étasuniens.

Quant à l'occidentalisation du monde entier, elle est réelle, mais il ne faut pas oublier qu'elle est très fortement dépendante, matériellement et surtout "sous-culturellement", de l'influence anglo-saxonne. Faites taire Hollywood, la pop et le rap, stoppez la production de jean's, de burgers, de Coca, etc., et vous serez étonné d'un certain silence planétaire dans ce domaine.

L' "Occident périphérique" ne fait que copier l' "Occident central", il ne participe pas à son renouvellement (qui n'existe d'ailleurs plus que virtuellement, ou presque : quels signes sous-culturels réellement nouveaux, depuis au moins trente ans ? C'est un mort qui conserve l'illusion de la vie...) ; l' "Occident périphérique" flotte dans son sillage, faute de modèle alternatif plus puissant, en émotions et en images, dans l’univers de sensationnalisme grossier qu’impose la modernité ; mais il imite, il singe, il copie les buildings et les autoroutes, les fringues et la musique, la malbouffe et la vulgarité ; c'est tout ce qu'il fait pour l'occidentalisation, il ne la reprend pas ONTOLOGIQUEMENT à son compte, il ne prétend pas se réincarner en elle, la substituer complètement à ses racines et à ses traditions ; il se travestit en elle mais comme au Japon et même encore en France, il garde largement son âme propre.

Illustration récente en Tunisie : Mohamed Bouazizi, le jeune vendeur de légumes qui s'est immolé par le feu pour protester contre la saisie brutale de sa marchandise et en fait, comme le montre la conclusion de sa lettre à sa mère ("Si tu veux savoir pourquoi je m’immole, demande-le à notre époque"), contre la société créée par le régime pro-occidental et néolibéral de Ben Ali, qui lui enlevait non pas l'espoir de pouvoir accéder au niveau de vie d'un Américain moyen ou d'un Européen moyen, mais celui, bien plus simple, de vivre avec dignité et dans l'honneur, de pouvoir se marier et fonder une famille...

Lisez cet article, si vous voulez en savoir plus :

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2615p040-044.xml0/actualite-afriquemohamed-bouazizi-un-heros-arabe.html

Je signale, au passage, que d'avoir des couilles, de prendre des risques, n'est pas franchement un signe d'occidentalisme...

Quand on compare le degré de couardise, voire de castration, des Tartarins occidentaux éventuellement sympathisants ou membres de la "droite nationale", au courage des émeutiers nord-africains, il n'y a pas photo : ce n'est pas vraiment l'occidentalisation qui a causé les révoltes et ce ne sont pas les fuyards de Lampedusa qui me démentiront, eux qui veulent juste rejoindre d'autres amateurs de confort, aussi couards qu'eux bien que de teint moins mat...

Écrit par : Boreas | 24/03/2011

Boreas,

Un compliment n'étant jamais inutile pour le chemin... plus vous écrivez, meilleur vous êtes. Au plaisir de vous lire, encore et encore, toujours plus clair dans la forme, toujours plus loin dans le fond.

Courage et bon vent.

Écrit par : Oxygène | 24/03/2011

Oxygène

Arrêtez, camarade, je vire au rouge. :-)

Écrit par : Boreas | 24/03/2011

Boréas

Je n'ai ni la prétention d'être un as du point de croix, ni celle d'être en mesure de juger avec certitude ou sont les sources douteuses, mais par contre, il est vrai que je possède une curiosité débordante associée à un gout certain pour la contradiction.

Apparemment, je me fais mal comprendre car vous me parlez d'ontologie quand je tente de mettre en lumière des distorsions cognitives. C'est dommage.

Écrit par : Vincent | 31/03/2011

Vincent

Vous vous égarez.

Je ne vois pas ce que vient faire ici le "point de croix". Qui vous reprocherait votre "curiosité débordante associée à un gout certain pour la contradiction" ? Il s'agit juste de discipliner tout ça pour ne pas tomber dans des approximations intellectuelles imputables à un manque de rigueur dans la vérification des sources et donc, dans l'analyse des faits.

Quant à ne pas vous comprendre, vous vous méprenez. Le fait que je vous parle d'ontologie (uniquement, d'ailleurs, en évoquant la manière dont le ROW (the Rest Of the World, le reste du monde, imite l'Occident) n'a rien à voir avec le fait que vous tentiez "de mettre en lumière des distorsions cognitives".

Je suppose d'ailleurs que vous voulez parler de DISSONANCES cognitives :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

... les distorsions cognitives étant autre chose :

http://membres.multimania.fr/clivage4/distorsions.html

Au fait, j'ai répondu à une de vos interpellations sur F.Desouche :

http://www.fdesouche.com/193283-libye-operation-terrestre-de-lotan-en-gestation-source-russe#comment-2098902

Écrit par : Boreas | 31/03/2011

Brzezinski est un guignol. Il a bossé avec Carter...pour moi ça suffit pour le discréditer à 100%. Même s'il a raison sur la bombe démographique, lorsqu'il était aux affaires il a fait partie de ceux qui ont laissé tomber le shah d'Iran en pensant qu'une république plus ou moins "à l'égyptienne" allait s'installer en Iran, alors que les officiers supérieurs iraniens tentaient vainement de lui expliquer que le pays deviendrait une théocratie. Ca prouve bien qu'il est un peu autiste sur les bords. De toute manière, on sait depuis 1972 ce qui va se passer au 21eme siècle. Un effondrement...probablement un gros baston plus ou moins nucléaire entre diverses bandes de crétins. A ce jour, pour moi, le seul pays relativement sûr est la Russie.

Écrit par : ZRR_ | 23/07/2012

Brzezinski est tout sauf un guignol.

Ce n'est pas parce que ses stratégies ne fonctionnent pas intégralement (en raison de l'affaiblissement progressif des Etats-Unis et de l'avènement d'un Poutine imprévu, notamment) que ses analyses étaient globalement erronées :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2010/10/28/quand-zbigniew-brzezinski-reconnaissait-qu-il-n-y-a-pas-d-is.html

http://www.polemia.com/create_pdf/index.php?cat_id=32&iddoc=641

Il a d'ailleurs la lucidité et l'honnêteté intellectuelle de reconnaître ses erreurs :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_dz-A7clNy8

C'est encore le meilleur et le plus dangereux de nos ennemis, à mon avis.

Écrit par : Boreas | 23/07/2012

Les commentaires sont fermés.