Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2014

Incompétence et corruption à l'arrière

ATO.jpg

 

Quand le Bataillon Donbass a pris d'assaut Ilovaïsk tenue par les séparatistes pro-russes, le 18 août, et hissé le drapeau ukrainien sans subir la moindre perte, les médias ukrainiens ont brièvement rapporté une victoire pour l'opération anti-terroriste contre les insurgés soutenus par le Kremlin.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé que quatre bataillons de volontaires, avec l'armée régulière, nettoyaient Ilovaïsk, une ville de 17.000 habitants au sud-est de Donetsk, des forces soutenues par la Russie, et a promis que davantage de soutien par la Garde Nationale était en chemin.

Cette version s'est avérée être surtout une manipulation susceptible de rejaillir sur ses créateurs, Etat et médias.

Une semaine plus tard, le Bataillon Donbass a perdu 10 hommes et plus de 20 ont été blessés, du fait de ce qui pourrait être l'incompétence du commandement militaire ou même un abandon délibéré. Bloqués alors qu'ils luttaient pour garder le contrôle de la ville, les volontaires du Donbass sont renforcés par une seule compagnie de la 93e Brigade de l'armée et quelques combattants du Bataillon de volontaires Dniepr.

Tant les combattants du Donbass que trois photographes ukrainiens embarqués avec eux, enragent de ce qu'ils appellent les mensonges et les atermoiements du gouvernement comme des médias ukrainiens, et veulent faire passer leur version de l'histoire.


« C'est une situation absolument honteuse », a déclaré Alexandre Glyadelov, qui a été évacué d'Ilovaïsk le 21 août avec une blessure par shrapnel.

Photographe expérimenté et respecté, Glyadelov a couvert beaucoup de guerres, y compris les conflits de Transnistrie et de Tchétchénie. Exaspéré par l'accès au front fortement restreint accordé par le service de presse du gouvernement ukrainien, il a rejoint le Bataillon Donbass pour voir ce qui se passait vraiment.

Il a constaté qu'alors que les volontaires motivés par principe et dotés d'une forte combativité sont bloqués dans des circonstances désespérées, le gouvernement et les médias prétendent que la situation est sous contrôle et que des renforts sont en route. « Ils ont peur de la vérité », a-t-il dit. « D'abord, ils doivent réellement fournir l'aide qu'ils continuent de promettre. Et ensuite, ils doivent cesser de mentir ».

Avec l'armée régulière dans un état désastreusement appauvri, l'Ukraine dépend du bon vouloir des volontaires pour gagner sa guerre contre les « républiques populaires » soutenues par la Russie, la République Populaire autoproclamée de Donetsk et la République Populaire de Lougansk.

Les volontaires fournissent tout à l'armée, de la nourriture aux gilets pare-balles, en passant par les trousses de secours. Et les volontaires assument de plus en plus le combat réel. Les bataillons de volontaires sont au front aux côtés des troupes régulières, depuis le mois de mai.

Ces guerriers volontaires viennent de partout en Ukraine, et de quelques autres pays également. Ils sont conduits par une variété de motifs, et financés par des sources peu claires. Le Donbass a été un des premiers bataillons à se rendre public, et son commandant Semyon Semenchenko est devenu une sorte de héros national, apparaissant à la télévision portant son passe-montagne de marque. Le Donbass a aussi inclus le seul Américain à se battre du côté ukrainien : Mark Paslavsky, qui a pris la nationalité ukrainienne pour s'enrôler.

En tout, quatre bataillons de volontaires participent officiellement à l'opération Ilovaïsk, qui a été planifiée pour renforcer la 93e Brigade Mécanisée. Mais Semenchenko dit qu'à part un détachement du Bataillon Dniepr, les autres ont fait retraite et refusent maintenant de venir à leur aide.

« Je ne pense pas qu'il y ait une seule autre armée au monde où ils feraient cela », a-t-il déclaré. « C'est une violation de tous les codes, statuts et traditions militaires ».

En principe, les bataillons de volontaires sont subordonnées au ministère ukrainien de l'Intérieur, alors que l'armée régulière est sous l'autorité du ministère de la Défense.

Mais un problème avec la nature volontaire des bataillons, est qu'il n'est pas clair que les gens qui s'y sont engagés en raison de divers idéaux, obéiront aux ordres ou s'ils les considéreront comme contraires à ces idéaux.

Semenchenko, parlant depuis un hôpital où il se remet des graves blessures reçues le 19 août à Ilovaïsk, a dit que les commandants étaient, pour cette raison, réticents à forcer les bataillons à obéir aux ordres.

« Je ne veux pas critiquer les autres bataillons », a-t-il déclaré. « Je veux juste que mes gars cessent de mourir parce qu'il y a quelque part un détachement qui pourrait arriver et venir à bout de la situation, mais qui, pour quelque raison, n'arrive pas. »

Dans la zone, on ne trouve pas que des bataillons de volontaires mais aussi des troupes sous le commandement du ministère de la Défense, qui pourraient venir relever les combattants du Donbass. Mais Semenchenko croit que le ministère de la Défense ignore délibérément la situation. « Je pense qu'il est profitable pour le ministère de la Défense de ne pas envoyer d'aide, mais de parvenir à une situation où les bataillons de volontaires commencent à s'accuser mutuellement au sujet de qui à aidé qui », a-t-il dit.

Semenchenko et Glyadelov ne sont pas les seuls à accuser le commandement militaire et le gouvernement d'incompétence, ou pire. Mark Paslavsky, qui s'était engagé comme fantassin dans le Bataillon Donbass, critiquait toujours sur Twitter, sous le pseudonyme de Bruce Springnote, la façon dont l'opération anti-terroriste était dirigée. Il appelait les officiers supérieurs « gras et sans valeur » et décrivait le ministère de l'Intérieur comme « gouverné par la terreur » et le ministre de l'Intéreur Arsen Avakov comme un « menteur pathologique ».

Paslavsky a été tué le 19 août à Ilovaïsk.

Le 21 août, le ministère de l'Intérieur a rapporté que 25% de tous ceux des bataillons spéciaux qui avaient été tués depuis le début de l'opération anti-terroriste, l'avaient été à Ilovaïsk. Le même jour, le service de presse de la Garde Nationale a annoncé l'arrivée de renforts qui, en fait, n'arrivèrent pas. Il n'y a pas de chiffres récents concernant le nombre de soldats de l'armée régulière tués à Ilovaïsk.

Certains des hommes du Donbass sont morts quand des forces pro-russes et russes arborant un drapeau ukrainien ont délibérément fait feu sur un véhicule transportant des blessée, dit Semenchenko. « C'est de la sauvagerie médiévale, cela ne souffre aucun rapport à l'honneur sous quelque forme que ce soit », a-t-il déclaré. « Je ne supporte pas de me battre contre ces gens. Mais je le dois, parce que je dois protéger mon pays ».

Avec le désenchantement et la colère qui vont croissants envers le gouvernement ukrainien et le commandement militaire, la question se pose de savoir combien de temps des volontaires comme Semenchenko et ses hommes vont continuer de se battre - ou plutôt, juste où ils pensent que ce combat devrait avoir lieu.

Glyadelov et ses camarades photographes ont décidé de ne pas tenir compte des principes du secret en temps de guerre ou de l'entretien du moral national, pour s'exprimer au sujet de ce dont ils sont témoins : à savoir, que de plus en plus de soldats volontaires, fatigués de l'incapacité du gouvernement à les soutenir, parlent de terminer la guerre dans l'Est et ensuite, de tourner leurs armes vers Kiev.

« Ceci est une guerre populaire », a dit Glyadelov. « Les gens se battent, les gens équipent ces combattants de pied en cap, à leurs frais. Le gouvernement fournit seulement les armes et même cela, pas à tout le monde et pas de la meilleure qualité. Alors, quand quelques patrons disent que vous pouvez savoir ci mais pas ça, que vous ne pouvez pas dire ceci à n'importe qui... Allez au diable, à moins que vous ne puissiez faire quelque chose différemment afin que [cette guerre] dépende de vous et pas de nous ».

Les nombreux combattants blessés à l'hôpital de Dniepropetrovsk sont particulièrement en colère contre la décision de Kiev d'organiser un défilé militaire de style soviétique le 24 août pour célébrer la Fête de l'Indépendance ukrainienne. Bien que le président Petro Porochenko ait déclaré lors de son discours en cette occasion que les véhicules et armements de la parade seraient aussitôt après envoyés à l'opération anti-terroriste, cela peut s'avérer trop tard pour regagner les coeurs de ceux qui ont perdu des camarades, alors qu'ils attendent toujours les chars promis.

« Ce sont des jeux militaires, alors qu'une vraie guerre est en cours », a dit l'un des volontaires blessés à Ilovaïsk, avant que son unité, le Bataillon Azov, ne se retire. « Nous avons toujours les même généraux et les mêmes services secrets, rien n'a changé. Oui, il y a ceux qui sont de vrais patriotes et soutiennent l'Ukraine, mais il y en a bien plus qui sont corrompus et vendraient n'importe quoi à n'importe qui ».

Certains, parmi ces soldats volontaires, croient que leurs bataillons sont délibérément envoyés sans soutien vers des points chauds comme Ilovaïsk, pour supprimer une menace potentielle envers les autorités. Semenchenko décrit ses hommes, maintenant des combattants armés et expérimentés bien que beaucoup n'avaient jamais tenu une arme il y a quelques mois, comme un « facteur restrictif » auprès d'un gouvernement que beaucoup perçoivent comme trahissant les idéaux de l'Euromaïdan. Il a suggéré qu'après avoir vaincu les séparatistes, il sera peut-être temps de porter la bataille des champs et villes de l'Est de l'Ukraine vers les bâtiments gouvernementaux de Kiev.

« Si des volontaires peuvent gérer l'équipement de l'armée mieux que les patrons de l'armée, cela signifie que des volontaires peuvent diriger le pays », a-t-il déclaré. Mais il a ajouté : « Je ne suis pas encore prêt à incendier ma maison. Nous devons être responsables de ces choses ».

Source

Traduit de l'anglais par mes soins. Liens hypertexte ajoutés par moi. Reproduction autorisée sous réserve de citer verslarevolution.hautetfort.com en source.

Commentaires

Une source pro-russe (Jacques Sapir), qui souligne ce fait, quoique l'auteur parle de façon prudemment hypothétique.

"Les forces de la « Garde Nationale » semblent avoir été envoyées volontairement au massacre par le gouvernement de Kiev, qui espère ainsi que les insurgés les débarrasseront des plus dangereux et des plus excités des militants de « Pravyi Sektor » et de « Svoboda ». Il faut ici signaler que le Président Poroshenko doit faire face à une situation politique mouvante à Kiev. S’il a pu obtenir une majorité en déclenchant les hostilités, il est aussi possible qu’il espère que ces hostilités aboutiront à la destruction des groupes les plus extrémistes."

http://russeurope.hypotheses.org/2654

Écrit par : Jean-Paul | 26/08/2014

Oui, enfin Jacques Sapir...

Un communiste pro-russe qui voit des "nazis" partout, c'est tout dire.

Écrit par : Boreas | 26/08/2014

Je viens de lire son dernier billet. Une blague, que dire, un naufrage!! Déjà prendre le site Cassad comme source, ça dénote une certaine misère intellectuelle. Ce site est un condensé de haine anti ukrainienne et diffuse quotidiennement des photos de soldats morts, en totale contradiction avec la convention de Genève, ce que Sapir passe sous silence.

Ensuite, comparer le régime de Kiev à celui d'Assad est d'une stupidité sans nom. N'a-t-il rien d'autre à dire? Parce que Kiev gaze son peuple maintenant? Comparer des types qui organisent des défilés de prisonniers (au mépris encore une fois des conventions internationales) aux résistants français, c'est judicieux???

Ilovaisk... Il y est lui, cet abruti, à Ilovaisk? Ah non, il a un "correspondant" à Ilovaisk, ça change tout... C'est qui ce correspondant?? Un brave type du KPR, le parti communiste de Crimée sans doute...

Et là, cette perle... "Les dirigeants du mouvement insurgé n’ont jamais demandé leur rattachement à la Russie. "

Hénaurme!!! C'est un peu oublier que Bolotov lui-même a chialé pour l'avoir ce rattachement, même les plus slaves que slaves le reconnaissent!!!

Ce coco sur le retour me fait gerber... Et ça se dit "chercheur"? Et attention, en 3 dimensions svp, dixit sa pompeuse présentation!!

Putain, qu'est ce qui faut pas lire ou entendre de nos jours, la dissidence doit avoir le bide pété d'avoir à avaler tant de couleuvres!!!

Écrit par : tarkan | 26/08/2014

Merci pour ce texte Boreas qui montre que l'Ukraine n'était pas du tout prête à cette guerre.

Pire, il montre ce mal qui gangrène ce pays depuis le début: corruption et affairisme...

Écrit par : tarkan | 26/08/2014

Ce texte que tu traduis, Boréas, manifeste de sérieux doutes sur la loyauté du gouvernement de Kiev.
Tu le postes pour apporter une pièce au dossier ou tu cautionnes ces doutes ?

Je n'avais pas vu le défilé du jour anniversaire sous ce jour, j'y voyais la fierté des Ukrainiens et la vitrine d'un pays en guerre, pas du tout un truc de type soviétique même si le pas est bien raide.

Mais c'est vrai qu'il est légitime de se poser des questions.
Pourquoi toujours annoncer des aides qui n'arrivent pas ?
Pourquoi annoncer trop précisément la localisation de ces aides fantômes ?

Si c'est Sapir qui en parle aussi, cela retire-t-il de la pertinence à ces interrogations ?

C'est vrai que ça arrangerait bien le gvt de Kiev de ne plus avoir à gérer de Pravyi Sektor et autres bataillons de volontaires aux motivations bien carrées, à la fin de la guerre.
D'autant qu'ils ne se cachent pas de devoir terminer la Révolution...

Tout cela est bien suspect.
Incompétence ? Trahison ?

Sont-ils prêts à sacrifier l'intégrité de l'Ukraine par l'abandon du Donbass, en envoyant délibérément à la mort des bataillons entiers de volontaires pro-Maïdan ?

S'il en est ainsi, ils seront jugés...

Écrit par : Carine | 26/08/2014

Je cautionne les doutes exprimés par cet article.

Jamais eu aucune confiance en la clique gouvernementale à Kiev.

Par ailleurs, le pays est encore loin d'être débarrassé de la corruption post-soviétique qui y règne (comme en Russie).

En revanche, j'ai toujours cru en les patriotes ukrainiens et j'espère qu'ils gagneront et la guerre contre les terroristes et la Russie, et celle contre la corruption en Ukraine.

Festina lente...

Écrit par : Boreas | 26/08/2014

Carine;

Je comprends le caractère symbolique de la parade, ceci dit, c'est une grossière erreur eu égard à la situation actuelle. Ces blindés et ces hommes, aux costumes impeccables aurait dû être depuis longtemps dans le Donbass avec l'ATO...

Écrit par : tarkan | 26/08/2014

Pause sourire :

"Les militaires en question participaient à des patrouilles à la frontière russo-ukrainienne et l'ont traversée sans doute par accident sur un tronçon sans démarcation" [...] Selon les services de sécurité ukrainiens, dix parachutistes russes ont été arrêtés à Dzerkalné, à une vingtaine de kilomètres de la frontière.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/26/97001-20140826FILWWW00101-les-soldats-russes-en-ukraine-par-accident.php

Écrit par : Anne Onyme | 26/08/2014

Boréas
Moi non plus je n'ai pas confiance.

J'ai relayé.
Tu as pourtant loyalement tenté de faire confiance à Porochenko, vu sa légitimité due à l'élection présidentielle et à la difficulté de la situation.
Mais cela fait beaucoup de ratés en effet, si on ajoute les hésitations et indécisions quant au "convoi humanitaire"
Après, il faut reconnaître que le gvt de Kiev se retrouve bien seul à l'internationale.
Il ne voit pas comment en sortir.

Tarkan
Oui tu as raison.
Et pas seulement après la parade.

D'ailleurs c'est le sens des deux "parades" le même jour.
Les terroristes l'ont bien senti et signifié à leur façon au gvt de Kiev.

Écrit par : carine | 26/08/2014

"Tu as pourtant loyalement tenté de faire confiance à Porochenko"

----------------

Ah non, jamais.

Election effectivement, mais j'ai toujours dit que c'était un oligarque corrompu (pléonasme), même si le moins pourri peut-être, et je ne lui ai certainement jamais fait confiance, ni même tenté de le faire !

Écrit par : Boreas | 26/08/2014

Boréas
Excuse-moi alors, j'avais cru comprendre que tu lui laissais du temps et une chance, sans avoir la moindre illusion sur le personnage, cela va sans dire. .

Écrit par : carine | 26/08/2014

Boréas
Le dénommé Balogh a tout du troll faussaire.
Dernier comm supprimé chez moi, le dernier d'une rafale :
"vous ne voyez rien, comme d'habitude".
Donc...

Écrit par : Carine | 26/08/2014

Entre les trolls et les débiles profonds, vive la modération des commentaires ! :-)

Écrit par : Boreas | 26/08/2014

Bonjour,
quand un mercenaires dit :
« Je ne supporte pas de me battre contre ces gens.
Mais je le dois, parce que je dois protéger mon pays ».

Que croyait-il ? Que les mineurs de Dombass qui triment depuis deux siècles sur leurs terres
allaient les accueillir à bras ouverts ?

Je connais très bien les mineurs, ce sont des gens au mode de vie simple,
mais il ne faut les chatouiller et encore moins bombarder leurs familles.

Il fallait ouvrir des négociations immédiatement suite au vote séparatiste.
C'est ainsi que l'on pratique dans les pays civilisés ;)
L'envoi de l'armée est la plus mauvaise option (chuchotée par l'Otan).
Maintenant l'Ukraine en paye le prix fort.

Quant à affirmer : [après] "avoir vaincu les séparatistes, il sera peut-être temps de porter la bataille des champs et villes de l'Est de l'Ukraine vers les bâtiments gouvernementaux de Kiev."

Il serait peut-être plus judicieux de négocier une trêve, puis la paix avec les séparatistes et se retourner de suite contre Kiev. En effet une Ukraine neutre et fédéraliste (l'U.E. adore ce concept très allemand) entretenant des liens avec l'U.E et la Russie serait la seule voie apaisée possible. En savoir plus > http://histoiresdefrance.wordpress.com

Écrit par : Lio de France | 29/08/2014

Vous n'avez (volontairement ?) pas compris ce que dit Semenchenko.

Je replace donc la phrase que vous citez dans son contexte :

" Certains des hommes du Donbass sont morts quand des forces pro-russes et russes arborant un drapeau ukrainien ont délibérément fait feu sur un véhicule transportant des blessée, dit Semenchenko. « C'est de la sauvagerie médiévale, cela ne souffre aucun rapport à l'honneur sous quelque forme que ce soit », a-t-il déclaré. « Je ne supporte pas de me battre contre ces gens. Mais je le dois, parce que je dois protéger mon pays ». "

« Je ne supporte pas de me battre contre ces gens. Mais je le dois, parce que je dois protéger mon pays », cela signifie donc simplement que les terroristes pro-russes se conduisent tellement comme des salopards inhumains qu'il lui est difficile de le supporter - et, je suppose, de conserver un comportement civilisé alors que l'ennemi ne le fait pas.

Pour le reste, vous racontez vraiment n'importe quoi. Vous avez eu le cerveau lavé par Berruyer, vous aussi ?

De quels mineurs parlez-vous ? De celui-là, enlevé et torturé comme tant d'autres par vos pro-russes et Russes tant aimés ?

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/05/17/en-ukraine-les-liberateurs-russes-torturent-des-ouvriers-5371882.html

Vous vous fichez de qui ?

Puisque c'est toujours le même discours lénifiant sucé à la mamelle de la propagande russe et de ses relais en France, je remets ici un précédent commentaire :

----------------------

Soi-disant, il faut aller au secours de la population russe du Donbass, persécutée par la “junte fasciste de Kiev”, et que cela justifie toutes les abjections en retour.

Sauf que tout cela est un mensonge, que ne gobent que les cerveaux lavés par la propagande d’Etat du Kremlin.

Population russe ?

Les Russes ethniques sont minoritaires dans la région. Moins de 40 % d’après le dernier recensement :

http://en.wikipedia.org/wiki/Russians_in_Ukraine#mediaviewer/File:Russians_Ukraine_2001.PNG

Au secours ?

En quoi les Russes ethniques du Donbass sont-ils menacés ? La seule raison de l’intervention militaire ukrainienne dans la région est qu’après la destitution de Ianoukovitch en février dernier, des terroristes pro-russes (d’ailleurs préparés depuis des années) se sont arrogés le droit de tabasser, d’enlever, de torturer, voir de tuer des civils pro-ukrainiens (c’est pourquoi ils méritent l’appellation de terroristes), puis d’organiser des référendums séparatistes archi-truqués, sous la menace des kalachnikovs, ayant abouti à la proclamation de deux “républiques populaires” sur le modèle soviétique, prétendant à un rattachement à la Fédération de Russie.

Ces gens sont non seulement minoritaires et terroristes, mais en plus, la plupart des Russes ethniques de la région ont été importés par l’URSS pour les besoins de l’exploitation minière et industrielle. Ils n’ont donc aucune légitimité. Pas plus que nos CPF.

Et encore une fois, Kiev ne leur a absolument rien fait, continuant même, en pleine guerre, de leur payer leurs salaires et retraites ! Le prétexte de la langue russe qui aurait été prohibée est totalement bidon, puisque jamais la loi de 2012 lui donnant un statut de langue régionale n’a été abrogée (et alors qu’en Russie l’enseignement de l’Ukrainien est interdit et que la Crimée occupée vient de l’interdire aussi).

Jamais l’Ukraine n’a porté atteinte aux droits des Russes ethniques dans le Donbass (ou ailleurs), c’est juste l’éternel mensonge victimaire du Kremlin pour justifier son impérialisme.

“Junte fasciste de Kiev” ?

Le gouvernement ukrainien est essentiellement composé de politiciens et d’oligarques qui avaient déjà un rôle politique sous Ianoukovitch (dans l’opposition, pour la plupart) et avant. Ces gens ne sont ni des “fascistes” ni des “nazis”. Quant à la minorité nationaliste (Svoboda, Secteur Droit, Parti Radical dans une moindre mesure), idem :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/05/09/freres-ukrainiens-5365339.html

Jean-Marie Le Pen fréquentait sans problème Svoboda. Le Secteur Droit n’a aucun problème avec la communauté juive (du coup, la propagande russe a inventé la “junte judéo-nazie” – plus c’est gros et plus ça passe).

Bref, vous avez été totalement désinformée, si vous croyez qu'il s'agit d'un soulèvement "populaire" contre l'oppression et que les terroristes ont donc bien le droit de terroriser.

Sans parler du fait qu’hormis l’impérialisme tsariste puis soviétique, le Donbass n’a rien à voir avec la Russie.

----------------------------------

Il n'y a rien à "fédéraliser", ma bonne dame.

Il y a à expulser d'Ukraine les envahisseurs russes qui n'ont rien à y faire, et à mettre au trou, voire à pendre les terroristes pro-russes qui ont causé la destruction du Donbass.

Écrit par : Boreas | 29/08/2014

Et hop! Une petite pub pour un site de merde!!!

Pompeux le blog: "Soyez acteurs des histoires de France présentes et à venir."

Rien que ça. Tout un programme. Occupez-vous déjà de l'histoire de France. Et laissez l'Ukraine où elle est...

Écrit par : tarkan | 29/08/2014

@Tarkan : oui les adhérents à Histoires de France® sont aussi COURAGEUX que les volontaires du Dombass qui ont mis une raclée à vos VANITEUX de Kiev. Dans l'attente de lire votre Histoire d'Ukraine® ... gravée sur vos pierres tombales ;)

Écrit par : Lio de France | 21/09/2014

Et donc?

Une raclée? Où ça? Ils ont juste tout détruit sur un périmètre qui va des faubourgs de Donetsk à ceux de Lugansk.

Quels volontaires? Les paras de Pskov? Les Tchétchènes? Faut arrêter le crack. Vous avez pas l'air d'en connaître lourd.

J'espère pour vous qu'un Ukrainien bien informé ne passera pas dans les parages, vous risqueriez de le sentir...

Des adhérents? Comme vous y allez, avec votre chapelet d'articles aussi vides les uns que les autres (j'ai bien aimé l'article sur les européistes et vos conseils pour la plaque d'immat') où il n'y aucun commentaire, je ne doute pas de votre poids énorme dans les enjeux du monde d'aujourd'hui.

Écrit par : tarkan | 21/09/2014

Tiens, Lio machin, en parlant d'Histoire et de vanité, si vous lisiez ça :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/09/21/voila-ce-que-defendent-les-pro-russes-en-ukraine-5451691.html

Écrit par : Boreas | 21/09/2014

Lio de France (ou de Russie??) : "En effet une Ukraine neutre et fédéraliste entretenant des liens avec l'U.E et la Russie serait la seule voie apaisée possible". Ça, c'est exactement ce que dit Poutine (dans un premier temps).

Alors, plutôt que de mettre un lien vers un site bidon pour justifier "la seule voie apaisée possible" , je renvoie vers un lien un peu plus sérieux, celui de l'ONU, qui ne préconise pas la même chose pour une situation apaisée :
--> "une paix durable n'est possible que si l'intégrité territoriale est respectée" :

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=33249#.VCMrlhbRqDU

Pour ce qui est de l'histoire, les gens sérieux se référeront plutôt à un Docteur en Histoire, comme Antoine Arjakovsky (qui a vécu 20 ans en Russie, puis est parti vivre en Ukraine, donc qui connaît les deux pays non seulement d'un point de vue historique, mais aussi dans la vie quotidienne réelle), plutôt qu'aux guignols à la Berruyer ou à la Latsa (dire que ce sont ces guignols, ceux de realpolitik, et leurs larbins qui inondent le web, confirme que "le niveau baisse" ;) )

Écrit par : Thomas R | 24/09/2014

Les commentaires sont fermés.