Incompétence et corruption à l'arrière (25/08/2014)

ATO.jpg

 

Quand le Bataillon Donbass a pris d'assaut Ilovaïsk tenue par les séparatistes pro-russes, le 18 août, et hissé le drapeau ukrainien sans subir la moindre perte, les médias ukrainiens ont brièvement rapporté une victoire pour l'opération anti-terroriste contre les insurgés soutenus par le Kremlin.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé que quatre bataillons de volontaires, avec l'armée régulière, nettoyaient Ilovaïsk, une ville de 17.000 habitants au sud-est de Donetsk, des forces soutenues par la Russie, et a promis que davantage de soutien par la Garde Nationale était en chemin.

Cette version s'est avérée être surtout une manipulation susceptible de rejaillir sur ses créateurs, Etat et médias.

Une semaine plus tard, le Bataillon Donbass a perdu 10 hommes et plus de 20 ont été blessés, du fait de ce qui pourrait être l'incompétence du commandement militaire ou même un abandon délibéré. Bloqués alors qu'ils luttaient pour garder le contrôle de la ville, les volontaires du Donbass sont renforcés par une seule compagnie de la 93e Brigade de l'armée et quelques combattants du Bataillon de volontaires Dniepr.

Tant les combattants du Donbass que trois photographes ukrainiens embarqués avec eux, enragent de ce qu'ils appellent les mensonges et les atermoiements du gouvernement comme des médias ukrainiens, et veulent faire passer leur version de l'histoire.

« C'est une situation absolument honteuse », a déclaré Alexandre Glyadelov, qui a été évacué d'Ilovaïsk le 21 août avec une blessure par shrapnel.

Photographe expérimenté et respecté, Glyadelov a couvert beaucoup de guerres, y compris les conflits de Transnistrie et de Tchétchénie. Exaspéré par l'accès au front fortement restreint accordé par le service de presse du gouvernement ukrainien, il a rejoint le Bataillon Donbass pour voir ce qui se passait vraiment.

Il a constaté qu'alors que les volontaires motivés par principe et dotés d'une forte combativité sont bloqués dans des circonstances désespérées, le gouvernement et les médias prétendent que la situation est sous contrôle et que des renforts sont en route. « Ils ont peur de la vérité », a-t-il dit. « D'abord, ils doivent réellement fournir l'aide qu'ils continuent de promettre. Et ensuite, ils doivent cesser de mentir ».

Avec l'armée régulière dans un état désastreusement appauvri, l'Ukraine dépend du bon vouloir des volontaires pour gagner sa guerre contre les « républiques populaires » soutenues par la Russie, la République Populaire autoproclamée de Donetsk et la République Populaire de Lougansk.

Les volontaires fournissent tout à l'armée, de la nourriture aux gilets pare-balles, en passant par les trousses de secours. Et les volontaires assument de plus en plus le combat réel. Les bataillons de volontaires sont au front aux côtés des troupes régulières, depuis le mois de mai.

Ces guerriers volontaires viennent de partout en Ukraine, et de quelques autres pays également. Ils sont conduits par une variété de motifs, et financés par des sources peu claires. Le Donbass a été un des premiers bataillons à se rendre public, et son commandant Semyon Semenchenko est devenu une sorte de héros national, apparaissant à la télévision portant son passe-montagne de marque. Le Donbass a aussi inclus le seul Américain à se battre du côté ukrainien : Mark Paslavsky, qui a pris la nationalité ukrainienne pour s'enrôler.

En tout, quatre bataillons de volontaires participent officiellement à l'opération Ilovaïsk, qui a été planifiée pour renforcer la 93e Brigade Mécanisée. Mais Semenchenko dit qu'à part un détachement du Bataillon Dniepr, les autres ont fait retraite et refusent maintenant de venir à leur aide.

« Je ne pense pas qu'il y ait une seule autre armée au monde où ils feraient cela », a-t-il déclaré. « C'est une violation de tous les codes, statuts et traditions militaires ».

En principe, les bataillons de volontaires sont subordonnées au ministère ukrainien de l'Intérieur, alors que l'armée régulière est sous l'autorité du ministère de la Défense.

Mais un problème avec la nature volontaire des bataillons, est qu'il n'est pas clair que les gens qui s'y sont engagés en raison de divers idéaux, obéiront aux ordres ou s'ils les considéreront comme contraires à ces idéaux.

Semenchenko, parlant depuis un hôpital où il se remet des graves blessures reçues le 19 août à Ilovaïsk, a dit que les commandants étaient, pour cette raison, réticents à forcer les bataillons à obéir aux ordres.

« Je ne veux pas critiquer les autres bataillons », a-t-il déclaré. « Je veux juste que mes gars cessent de mourir parce qu'il y a quelque part un détachement qui pourrait arriver et venir à bout de la situation, mais qui, pour quelque raison, n'arrive pas. »

Dans la zone, on ne trouve pas que des bataillons de volontaires mais aussi des troupes sous le commandement du ministère de la Défense, qui pourraient venir relever les combattants du Donbass. Mais Semenchenko croit que le ministère de la Défense ignore délibérément la situation. « Je pense qu'il est profitable pour le ministère de la Défense de ne pas envoyer d'aide, mais de parvenir à une situation où les bataillons de volontaires commencent à s'accuser mutuellement au sujet de qui à aidé qui », a-t-il dit.

Semenchenko et Glyadelov ne sont pas les seuls à accuser le commandement militaire et le gouvernement d'incompétence, ou pire. Mark Paslavsky, qui s'était engagé comme fantassin dans le Bataillon Donbass, critiquait toujours sur Twitter, sous le pseudonyme de Bruce Springnote, la façon dont l'opération anti-terroriste était dirigée. Il appelait les officiers supérieurs « gras et sans valeur » et décrivait le ministère de l'Intérieur comme « gouverné par la terreur » et le ministre de l'Intéreur Arsen Avakov comme un « menteur pathologique ».

Paslavsky a été tué le 19 août à Ilovaïsk.

Le 21 août, le ministère de l'Intérieur a rapporté que 25% de tous ceux des bataillons spéciaux qui avaient été tués depuis le début de l'opération anti-terroriste, l'avaient été à Ilovaïsk. Le même jour, le service de presse de la Garde Nationale a annoncé l'arrivée de renforts qui, en fait, n'arrivèrent pas. Il n'y a pas de chiffres récents concernant le nombre de soldats de l'armée régulière tués à Ilovaïsk.

Certains des hommes du Donbass sont morts quand des forces pro-russes et russes arborant un drapeau ukrainien ont délibérément fait feu sur un véhicule transportant des blessée, dit Semenchenko. « C'est de la sauvagerie médiévale, cela ne souffre aucun rapport à l'honneur sous quelque forme que ce soit », a-t-il déclaré. « Je ne supporte pas de me battre contre ces gens. Mais je le dois, parce que je dois protéger mon pays ».

Avec le désenchantement et la colère qui vont croissants envers le gouvernement ukrainien et le commandement militaire, la question se pose de savoir combien de temps des volontaires comme Semenchenko et ses hommes vont continuer de se battre - ou plutôt, juste où ils pensent que ce combat devrait avoir lieu.

Glyadelov et ses camarades photographes ont décidé de ne pas tenir compte des principes du secret en temps de guerre ou de l'entretien du moral national, pour s'exprimer au sujet de ce dont ils sont témoins : à savoir, que de plus en plus de soldats volontaires, fatigués de l'incapacité du gouvernement à les soutenir, parlent de terminer la guerre dans l'Est et ensuite, de tourner leurs armes vers Kiev.

« Ceci est une guerre populaire », a dit Glyadelov. « Les gens se battent, les gens équipent ces combattants de pied en cap, à leurs frais. Le gouvernement fournit seulement les armes et même cela, pas à tout le monde et pas de la meilleure qualité. Alors, quand quelques patrons disent que vous pouvez savoir ci mais pas ça, que vous ne pouvez pas dire ceci à n'importe qui... Allez au diable, à moins que vous ne puissiez faire quelque chose différemment afin que [cette guerre] dépende de vous et pas de nous ».

Les nombreux combattants blessés à l'hôpital de Dniepropetrovsk sont particulièrement en colère contre la décision de Kiev d'organiser un défilé militaire de style soviétique le 24 août pour célébrer la Fête de l'Indépendance ukrainienne. Bien que le président Petro Porochenko ait déclaré lors de son discours en cette occasion que les véhicules et armements de la parade seraient aussitôt après envoyés à l'opération anti-terroriste, cela peut s'avérer trop tard pour regagner les coeurs de ceux qui ont perdu des camarades, alors qu'ils attendent toujours les chars promis.

« Ce sont des jeux militaires, alors qu'une vraie guerre est en cours », a dit l'un des volontaires blessés à Ilovaïsk, avant que son unité, le Bataillon Azov, ne se retire. « Nous avons toujours les même généraux et les mêmes services secrets, rien n'a changé. Oui, il y a ceux qui sont de vrais patriotes et soutiennent l'Ukraine, mais il y en a bien plus qui sont corrompus et vendraient n'importe quoi à n'importe qui ».

Certains, parmi ces soldats volontaires, croient que leurs bataillons sont délibérément envoyés sans soutien vers des points chauds comme Ilovaïsk, pour supprimer une menace potentielle envers les autorités. Semenchenko décrit ses hommes, maintenant des combattants armés et expérimentés bien que beaucoup n'avaient jamais tenu une arme il y a quelques mois, comme un « facteur restrictif » auprès d'un gouvernement que beaucoup perçoivent comme trahissant les idéaux de l'Euromaïdan. Il a suggéré qu'après avoir vaincu les séparatistes, il sera peut-être temps de porter la bataille des champs et villes de l'Est de l'Ukraine vers les bâtiments gouvernementaux de Kiev.

« Si des volontaires peuvent gérer l'équipement de l'armée mieux que les patrons de l'armée, cela signifie que des volontaires peuvent diriger le pays », a-t-il déclaré. Mais il a ajouté : « Je ne suis pas encore prêt à incendier ma maison. Nous devons être responsables de ces choses ».

Source

Traduit de l'anglais par mes soins. Liens hypertexte ajoutés par moi. Reproduction autorisée sous réserve de citer verslarevolution.hautetfort.com en source.

23:59 Écrit par Boreas | Lien permanent | Tags : ukraine, donbass, bataillon donbass, semyon semenchenko, terroristes, pro-russes, russes, opération anti-terroriste, incompétence, corruption, gouvernement, arsen avakov, petro porochenko |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |