Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2014

Mort pour l'Ukraine

Mark Paslavsky (« Franko »), un Américain de 55 ans, d'origine ukrainienne et qui avait repris sa nationalité ethnique pour combattre au sein du Bataillon Donbass, a été tué hier en luttant pour libérer son pays de l'invasion russe - directe ou indirecte, que la nouvelle de l'arrivée d'une colonne de « petits hommes verts » à Lougansk soit vraie ou pas, on peut désormais l'appeler ainsi, depuis le temps que les Popov envoient hommes, armes et matériel en Ukraine et ne s'en cachent même plus.

Il avait fait l'objet d'un reportage de Vice News il y a quelques jours (vidéo ci-dessous). Gloire et honneur à ce patriote exemplaire, comme tant d'autres.

Commentaires

Paix à son âme. Sans doute lui fallut-il du courage pour laisser sa confortable patrie d'adoption pour le front en Ukraine orientale.

Écrit par : Horpor | 20/08/2014

RIP
Honneur à ce brave.

De toute façon, il le dit, quels que soient les développements, quelque chose est terminé.
Chaque soldat pense que la vie ne pourra plus continuer comme avant, quoi qu'en pensent les politiciens...
Ca ne pourra plus jamais être comme avant, la vie parlementaire tranquille, la corruption, etc...

Écrit par : Carine | 20/08/2014

Il y aura un avant et un après, ça c'est sûr. De la diaspora ukrainienne, beaucoup songe à aller là bas pour libérer le pays. Certains sont déjà sur le départ.

Mêmes les amis russes nous demandent de choisir notre camp. La plupart deviennent hystériques quand ils abordent la question... Alors qu'avant, c'était de braves gens, jamais un mot plus haut que l'autre, indifférent à la politique et considérant le peuple ukrainien comme un peuple frère.

Écrit par : tarkan | 20/08/2014

"Le peuple frère" c'est encore un mythe de fantaisie bolchevique. Ce mythe est arrivé des années 1920 quand la RSFSR (la Russie) a envahi la République populaire ukrainienne (Ukraine). Avant, la Russie ne reconnaissait pas les Ukrainiens comme un peuple, mais après la première guerre mondiale et l’indépendance de l'Ukraine reconnue par la Russie à Brest-Litovsk (Belarus actuel) ils n'ont plus eu le choix, ils devaient nous reconnaître comme un peuple, mais pour se réserver le droit de "réunification" et le droit de se mêler de nos affaires c'était le terme "le peuple frère". Malheureusement ce terme est toujours répété par les Occidentaux concernant les Ukrainiens et les Russes.

Les Russes nous ont jamais reconnus comme des "frères" mais comme des "frères cadets", qui doivent obéir au "frère" aîné.

Faites-moi une faveur M. Tarkan, ne répétez plus ce mythe de "fraternité" imposé par les Russes.

Malheureusement, je ne peux pas écrire ici pourquoi la guerre russo-ukrainienne de 2014-2015 devait se dérouler au début de 1990, après notre indépendance, puisqu'il faudrait écrire un article pour tout expliquer.

Mais je dois dire, moins vous répétez les mythes russes, plus vous aidez les Ukrainiens.

PS. Concernant "Franko" tombé sur le sol ukrainien. Slava Ukraïni ! Heroyam Slava ! Heroï ne vmyrayut !

Écrit par : Denys | 20/08/2014

Denys, je suis tout à fait d'accord avec vous, mais que voulez vous, j'ai passé trop de temps dans le Donbass! ;)

Non plus sérieusement, c'est une question de syntaxe, car pour moi, peuple frère, veut dire peuple ami, sans arrière pensée ni condescendance. Et je parle de russes modérés et raisonnés, pas des cas sociaux qui regardent LifeNews en sifflant une bouteille de vodka frelatée!

Écrit par : tarkan | 20/08/2014

Très juste ce que vous dites au sujet des russes. En tant que français, n'ayant pas d'intérêt dans cette région, j'ai deux amis nés en Russie mais vivant en France, et ils m'ont bien fait comprendre que pour eux l'Ukraine c'est juste une région de la russie et que les Ukrainiens, méritent au mieux d'être des vassaux, au pire d'être exterminés pour rébellion. En temps normal c'est des gens super sympas, mais dès que leur pays est en jeu ils deviennent complétement fous. Bon, à relativiser quand même .

(j'ai caviardé la fin, décidément un peu récurrente chez vous ;-) / Boreas)

Écrit par : alter38 | 20/08/2014

Monsieur Tarkan,

Je ne partage pas, malheureusement, votre avis sur les Russes dit "modérés". Je peux vous dire qu'il y a au moins 80% de Russes qui sont contre l'Ukraine, qui nous traitent de fascistes parce que l'on ne veut pas être les vassaux de la "grande Russie".

En même temps je suis d'accord avec Monsieur ou Madame Alter38, que la majorité de Russes ne sont pas de mauvais gars, mais lorsque l'on parle de l'Ukraine, ils deviennent tout de suite des impérialistes, des chauvinistes et des fachos.

Écrit par : Denys | 21/08/2014

Abandonner son confort matériel pour se battre dans tous les sens du terme : un beau message pour la jeunesse européenne, quel que soit le combat à mener, pourvu qu'il soit noble.

Écrit par : Anne Onyme | 20/08/2014

Réponse à Denys : entièrement d'accord avec toi ! Quel beau commentaire intelligent...
Je partage entièrement ton point de vue. N'accable pas Tarkan, je le connais très bien, il partage entièrement notre point de vue mais il a de la belle famille "Russe" ce qui doit l'amener à composer en permanence pour éviter les conflits familiaux...

Écrit par : Krispoluk | 20/08/2014

puisque certains connaissent bien le sujet, savez vous quelle est la proportion d'expatriés ukrainiens dans le monde?
Ma (demie-)soeur est bulgare vit là-bas avec mon père, c'est un des pays où il y a le plus d'expatriés en Europe. Grosso modo plus du quart de la population du pays vit en Europe, dont une grosse en Allemagne.
Le drame de ces pays est que toutes ces personnes manquent cruellement à leur pays, généralement diplômées (pour de vrai pas comme nos pépites), les standards de l'éducation soviétique étant restant assez bon jusqu'à la fin. Et il manque surtout des jeunes, mon père avait remarqué (en 92) et pendant presque 10 ans, on ne voyait pas une poussette dans les rues. Exceptés les tziganes évidemment....

Écrit par : DolFuSa | 21/08/2014

Un début de réponse:

"Selon certaines hypothèses, il y a près de 2,1 millions de personnes d'origine ukrainienne en Amérique du Nord (1,2 million au Canada et 890 000 aux États-Unis). Un grand nombre d'Ukrainiens vivent au Brésil (500 000), en Moldavie (375 000), au Kazakhstan (environ 333 000), en Pologne (estimations de 300 000 à 400 000), en Argentine (300 000)11 , en Biélorussie (entre 250 000 et 300 000), au Portugal (100 000), en Roumanie (entre 60 000 et 90 000) et en Slovaquie (55 000). Il y a aussi des diasporas ukrainiennes au Royaume-Uni, en Australie, Allemagne, Lettonie, Suisse, Autriche, Italie, Irlande, Suède et dans l'ex-Yougoslavie."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ukrainiens

En Italie, elle est particulièrement importante. Tous les jeunes veulent foutre le camp, on les comprend. Le problème, c'est encore la corruption et le copinage. Oui le système éducatif a su garder un haut niveau d'exigence, mais pourquoi faire? Toubib? Les hopitaux publics recrutent pour une bouchée de pain... Ingénieur? Idem... Les meilleurs informaticiens que j'ai rencontré sont ukrainiens, ils ont une ingéniosité sans pareil. Pour quelques € ils sont à vous une demi journée.

Chanel recrute pour moins de 400€ et réclame des photos en maillot de bain (suis sérieux, j'ai des preuves!!). Reste donc la possibilité d'être homme d'affaire (mafieux), homme politique (mafieux), escort girl (mafia) arnaque aux étrangers (mafia) hacker (mafia), télé réalité...

Écrit par : tarkan | 21/08/2014

DolFuSa, Je ne suis pas d'accord avec vous concernant la migration et le nombre d'expatriés ukrainiens. Le pays en Europe qui a le plus d'expatriés est la Moldova, puis de pays de l'ex-URSS c'est l'Arménie.

Je vous invite également à consulter le site de l'OIM - http://www.iom.int/cms/en/sites/iom/home/about-migration/world-migration.html

Il est vrai qu'il y avait quelques vagues d'immigration ukrainienne, qui peuvent être tracées dès 19 siècle.

La plus grande diaspora ukrainienne réside en .... Russie, juste qu'elle n'a aucun droit là-bas, ni écoles avec l’apprentissage en ukrainien, ni presse en ukrainien, ni chaînes TV en ukrainien.

Jetez un coup d’œil sur ce lien : http://www.iom.int/jahia/webdav/shared/shared/mainsite/activities/countries/docs/Ukraine/Migration-in-Ukraine-Facts-and-Figures.pdf

Il y'a beaucoup de spéculations sur la migration, il y a même des gens qui sorte que 10 millions d'Ukrainiens habitent à l'étranger, mais cela peut être vrai qu'au cas où vous y comptez les citoyens d'autres pays qui ont plus au moins d'origines ukrainiennes.

En même temps je suis d'accord avec vous sur le fait que la plupart des immigrés ukrainiens sont éduqués (au moins bac+4). Les raisons pour l'immigrations sont parfois différentes et varient d'impossibilité de se réaliser en Ukraine jusqu'aux raisons familiales.

Malheureusement en France on sait presque rien sur l'Ukraine et souvent les Français lambda nous traitent de "chercheurs d'asile", "les gens sans éducation", ou "les gens qui n'ont pas des machines à laver ou de chemin de fer dans leur pays", c'est qu'évidement est un mythe débile.

Le système d'intégration dans la société française est faite dans telle manière pour favoriser l'intégration de ressortissants d'ex colonies françaises. Notre permis de conduire n'est pas vraiment reconnu en France quand les permis de pays comme Burundi sont facilement échangeables contre le permis français. Cela n'est qu'un seul exemple d'absurdité que les Ukrainiens font face en France.

Mais bon, je ne vais pas me plaindre, j'aime votre pays et j'espère qu'un jour les choses changeront !

Écrit par : Denys | 21/08/2014

Merci Denys, je ne fais pas de fixette spécifique sur les Ukrainiens. Je ne parlerai que de ce que je connais un peu: les bulgares. Les expatriés sont plus de 2 millions pour un pays d'un peu plus de 7, 5 millions d’habitants. Je trouve ça beaucoup. on frôle le tiers. Du coup je me demandais si la même chose se présentait en Ukraine.

Merci Tarkan, j'avais même pas pensé que ce genre de chose serait sur wikipedia.

Écrit par : DolFuSa | 21/08/2014

J'ai un copain russe,qui était encore il y a peu violemment anti-Poutine,alors que moi je le défendais plutôt (Poutine).

On était ensemble sur un job il a deux mois,et on a donc eu le temps de discuter.
Impressionnant le retournement du gars,le coup de la patrie en danger marche toujours aussi bien.Il n'est pas vraiment devenu pro-Poutine,mais anti-ukrainien...

Écrit par : Erwinn | 23/08/2014

Volontaires du Battalion Donbass tombés à Ilovaisk:

https://www.youtube.com/watch?v=Ow5PSV40lQQ

† Que leurs âmes reposent en paix †

Écrit par : Omen | 18/10/2014

Je ne sais pas pour vous, mais moi ce qui me frappe en voyant cette nécrologie, ce sont les visages.

Comme, à l'inverse, quand je vois la plupart des tronches des terroristes pro-russes et russes : des mines patibulaires, des faciès de brutes, de dégénérés, de pervers, de tarés, de connards.

Alors que là, que des bonnes têtes de braves types souriants et sympathiques.

Quasiment la Communauté de l'Anneau contre les Orques...

Écrit par : Boreas | 18/10/2014

Boréas
C'est vraiment frappant comme contraste.
Tout à fait d'accord avec ta comparaison !

Écrit par : carine | 19/10/2014

Omen, un grand merci pour cette vidéo. Sincèrement. Je me sens très proche du bataillon Donbass pour plusieurs raisons.

Je suis fier de les avoir aidé, et je continuerai à le faire.

Écrit par : tarkan | 19/10/2014

Les commentaires sont fermés.