22/01/2013
Francis Cousin pour l'insurrection
Vous pouvez lire le dernier texte de ce penseur hors normes sur le Scriptoblog.
21:14 Écrit par Boreas dans Crise, Culture, Economie, Histoire, Identité, Philosophie, Politique, Psychologie, Religion, Société | Lien permanent | Tags : francis cousin, insurrection, crétinisme, marchandise, capitalisme, universitaires, communisme, modernité, critique de la société de l'indistinction, dictature, etat, calvin, capital, karl marx, paysannerie, aliénation, verticalité, être, avoir, paganisme, christianisme, judaïsme, islam, pouvoir, classe, fétichisme, spectacle, démocratie, immigration, révolution | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
A propos de Francis Cousin , l'émission de "Méridien Zéro" à propos de son livre "l'être contre l'avoir"
http://www.meridien-zero.com/archive/2012/11/22/emission-n-120-francis-cousin-l-etre-contre-l-avoir.html
Écrit par : alain21 | 25/01/2013
Merci de ce partage.
J'avais déjà entendu Francis Cousin et son écoute m'avait déjà profondément marqué. Quelle intelligence, quelle luminosité. On en reste ébahi. C'est une fulgurance.
Cela fait beaucoup de bien et nous change du verbiage insensé des sophistes de tout poils que l'on peut lire par ailleurs.
Plus de 2h que l'on ne sent pas passer. On en redemande !!!!!
Écrit par : Eisbär | 25/01/2013
Bonjour,
Merci Boreas de m'avoir fait découvrir Cousin. Passionnant.
J'adore ces philosophes qui nous font changer de point de vue, dans le sens regarder dans une autre perspective, sur le monde.
L'approche marxiste telle qu'il nous la présente est absolument lumineuse pour nous faire comprendre la matrice du monde absolument écœurant dans lequel nous vivons.
Je n'avais nullement conscience que Marx était en somme un philosophe de la tradition et de l'enracinement, face au déchainement de la matière de la société marchande et capitalistique.
Une très belle découverte. Juste dommage que le côté pratique et de mise en oeuvre d'une société autre ne soit pas abordée, car on reste un peu dans l'approche utopiste. Or, dans ces temps d'accélération eschatologique on manque sérieusement de directions où porter l'action.
C'est peut être rien, mais perso je cultive mon potager et essaye de me fournir directement auprès d'agriculteur pour la viande. Des associations comme les SEL me paraissent également intéressantes pour renouer le lien social et baser les rapports sociaux sur l'échange, plutôt que sur le commerce.
Écrit par : polomnic | 27/01/2013
F Cousin est passionnant, mais pas toujours facile à suivre, tellement son raisonnement est fin et subtil!
Ce que je trouve un peu dommage dans le présent entretien, c'est qu'il ne pose aucune solution concrète. Même si on arrive à survivre à l'effondrement (sous quelque forme qu'elle soit), au sein d'une BAD, ou mieux d'un réseau de BAD, il faudra quand même, et c'est là où F Cousin est intéressant, se poser la question de quelle société reconstruire, sur quelle base, etc.
Écrit par : Imperator. | 29/01/2013
Geeeeeeeeeeeeeeeeeenial, un grand merci a Boreas. Ce type est lumineux, et me conforte dans plusieurs de mes idées.
L état oppresseur.
L abrutissement de la société dans laquelle nous vivons.
Le non sens profond de notre civilisation de la marchandise.
Par contre ce qu il dit sur le bolchevisme est tres interessant, et pourrais expliqué bien des choses.
Écrit par : libherT | 17/02/2013
Ci-joint un texte d'actualité relayé par le Scripto dont je pense que Monsieur Cousin est l'auteur (en tous les cas c'est son style).
A lire d'urgence et à faire tourner car ce texte est tout bonnement colossal !
http://www.scriptoblog.com/index.php?option=com_content&view=article&id=939:courtes-considerations-sur-le-fil-du-temps-historique&catid=37:actualite&Itemid=54
Écrit par : Eisbär | 01/03/2013
Les commentaires sont fermés.