Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2014

Ukraine : l'invasion russe, on y est

Ce n'est pas l'Occident ni même l'Ukraine qui le dit, mais Ella Polyakova, membre en Russie du Conseil présidentiel pour la société civile et les droits de l'homme et donc, d'une institution directement dépendante de Vladimir Poutine :

Les photos satellite, comme les déclarations des soldats russes capturés, celles des mères de soldats, celles du chef terroriste Alexandre Zakhartchenko, et maintenant celles des épouses de soldats, ne laissent de toute façon aucun doute.

Il n'y a guère que le Kremlin pour nier encore que la terre soit ronde et que le ciel soit bleu.

Du coup, l'Ukraine va réinstaurer la conscription et demande à l'OTAN, faute d'une adhésion, de lui accorder le statut d'allié privilégié.

Poutine paraît triompher dans l'immédiat, face à la pusillanimité européenne, mais à plus long terme, c'est une victoire à la Pyrrhus (sans jeu de mots !) et même, une véritable catastrophe géopolitique pour la Fédération de Russie, qui est en train de s'aliéner définitivement l'Ukraine ainsi que la plupart des autres nations de l'ancien Pacte de Varsovie.

Le Kremlin prétend que l'OTAN est une menace, mais la politique étrangère poutinienne va aboutir à la création de nouvelles bases de l'Alliance atlantique, plus près des frontières de la Russie.

Bravo Vova, comme dit le général Vincent Desportes (encore une Madame Irma, « spécialiste de la stratégie », qui s'est complètement plantée), tu es vraiment un grand joueur d'échecs !

Commentaires

"faute d'une adhésion, de lui accorder le statut d'allié privilégié." Il s'agit d'un projet de loi américain 2277. Il traîne déjà depuis quelques mois au Sénat, rien ne se passe.

Je ne serai pas si optimiste concernant une aide américaine, ni encore pire celle de l'UE.

Écrit par : Denys | 28/08/2014

Analyse plutôt juste, Poutine a voulu s'accaparer l'Ukraine, mais il n'avait surement pas prévu une résistance aussi féroce, et maintenant il doit faire un choix: aller jusqu'au bout et annexer l'Ukraine partiellement ou totalement, ou bien arrêter son action dans le Donbass. Dans les deux cas, il s'est aliéné la plupart des pays de l'ex URSS et ceux-ci n'hésiteront pas à servir de base pour l'OTAN. En fait, Poutine aura eu exactement ce qu'il ne voulait pas.

Écrit par : alter38 | 29/08/2014

Tout dépend de ce que l'on appelle résistance féroce. J'ai suivi cette affaire de très loin, peut-être trop loin, mais il me semble que Poutine a facilement pu annexer la Crimée. Et qu'il pourrait / aurait pu / aurait dû s'en tenir à cette annexion. En tout cas, je le verrais mal aller plus loin que l'Ukraine orientale, moyennant quelques déplacements de population. Aller plus loin serait déraisonnable, à mon avis (que l'on n'est pas obligé de partager, cela va de soi).

Écrit par : Anne Onyme | 29/08/2014

La différence entre le comportement des soldats y allant la fleur et allah au fusil et le comportement de ceux qui se demandent ce qu'ils font là et implorent que tout soit fait pour qu'ils rentrent au pays est criante. (oulala ma phrase...Je suis bonne pour commenter chez Berru...)

On a autre chose qui se superpose à de la conquête de territoire par Poutine.
Au minimum, autre chose que l'obéissance aux ordres poutiniens s'ajoute pour que l'enthousiasme des "divers" soit aussi évident.

On va casser du Chrétien !
Voilà, c'est dit.

Écrit par : Carine | 29/08/2014

Ce qui me fait ajouter que Poutine est vraiment machiavélique.
Apprenti sorcier...

Écrit par : Carine | 29/08/2014

Je suis anxieuse.
On n'a plus l'actu sur Ukraine 2014...

Écrit par : Carine | 29/08/2014

"Si cela a l'air d'une guerre (...) et tue comme une guerre, c'est une guerre", a écrit M. Sikorski, ministre polonais des Affaires étrangères, sur son compte Twitter aujourd'hui.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/29/97001-20140829FILWWW00200-ukraine-c-est-une-guerre-pologne.php

"De petits villages et de grandes villes sont encerclés par l'armée ukrainienne qui bombarde les zones résidentielles pour détruire les infrastructures. Cela me rappelle tristement les événements de la Seconde Guerre mondiale, quand les fascistes allemands (...) encerclaient nos villes", a dit le président russe Vladimir Poutine pendant une visite dans un camp pour la jeunesse près de Moscou.

"Le problème, c'est le refus des autorités ukrainiennes de participer à des négociations de fond avec les séparatistes", a déclaré le chef du Kremlin, ajoutant que "dans les faits", Russes et Ukrainiens forment "un seul peuple".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/29/97001-20140829FILWWW00156-poutine-compare-le-siege-de-donetsk-a-celui-de-leningrad.php

Comparaison historique plutôt flatteuse à vrai dire entre les Germano-Finlandais assiégeant Leningrad (872 jours !) et les troupes mal équipées ukrainiennes. On n'en demandait pas tant.

Camp pour la jeunesse, un seul peuple... Le reductio ad hitlerum pourrait s'appliquer aussi dans ce sens. On est toujours le nazi de quelqu'un, n'est-ce pas ?

L'Ukraine orientale, c'est un peu le puits du fou. Le puits de la folie des hommes.

Écrit par : Anne Onyme | 29/08/2014

Une folie sans fin. Chaque jour cette situation nous rend plus inquiets et tristes...

Écrit par : tarkan | 29/08/2014

"On est toujours le nazi de quelqu'un, n'est-ce pas ?"

+1

De manière générale, dès lors qu'un peuple blanc et chrétien s'oppose à des communistes (ou des Russes, ayant pour la plupart maintenu l'état d'esprit de l'Union Soviétique), il se fera automatiquement traiter de nazi/fasciste.

Exemples historiques:

- Ukraine, 2014

- Budapest, 1956

- Prague, 1956

- Roumanie, 1989

- RDA, 1953

etc.

Écrit par : Omen | 29/08/2014

Nazi pluss agent de l'étranger.

Écrit par : Carine | 29/08/2014

"Nazi pluss agent de l'étranger"

en bref, ça donne : judéo-nazi

Écrit par : Anne Onyme | 29/08/2014

@Carine

Ah oui ! J'oubliais...

@Anne Onyme

Le "concept" (complètement zinzin d'ailleurs) de Judéo-Nazi me fait penser au "concept" Soralien (tout aussi zinzin et identique dans sa conception) des Islamo-Sionistes.

Ce genre de "concept" me faire rire puisqu'en Arabie Saoudite il n'y a pas un seul Juif depuis environ 1000 ans et que dans certains pays sunnites le Judaisme est officiellement interdit (ex: Indonésie, plus grand pays Musulman au monde!) alors qu'en Iran, pays de la lutte anti Sioniste par excellence d'après certains débiles mentaux, on trouve des dizaines de milliers de Juifs, des Synagogues, des députés Juifs etc.

Mais non, ce type préfère penser que les Sunnites adorent secrètement les Juifs...

Écrit par : Omen | 30/08/2014

Les commentaires sont fermés.