Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2014

Comment la Russie gagne la guerre de la propagande

Pauvre Poutine, manifestement méprisé par les médias...

 

Puisque certains poutinophiles, selon lesquels les médias occidentaux mentent à 100% (!) alors que les médias d'Etat russes seraient parole d'évangile, trouvent crédible, parce que cela les arrange, un article du torchon à sensation Bild am Sonntag affirmant que des mercenaires américains opéreraient en Ukraine, ils ne s'offusqueront pas que je traduise (voir plus bas) une analyse du Spiegel, journal allemand autrement plus sérieux...

On a confirmation, en lisant cette analyse et si l'on n'est pas dupe du discours patriotique du pouvoir, que les médias d'Etat russes sont considérés par le régime de Poutine comme des outils pour la guerre de quatrième génération et traités comme tels, avec un financement conséquent et des objectifs définis.

Dès lors, est encore une fois amusante ou pitoyable, au choix, la rhétorique des empoutinés français qui présentent la propagande russe comme un petit poucet face au mastodonte médiatique occidental (toujours vu comme un monolithe menaçant, dans la droite ligne du binarisme obsidional habituel en la matière). Par ailleurs, si le soft power occidental était si unitaire et si puissant, ce n'est pas moi qui aurais eu à traduire l'article qui suit. Les gros médias français se seraient empressé de le faire.

Il serait intéressant de disposer d'une analyse des médias chinois semblable à celle que fait le Spiegel des médias russes car, là aussi, des grandes manoeuvres sont en cours. Bientôt, les chevaliers blancs de la dénonciation à sens unique d'un Occident caricatural décalqué des schémas soralo-meyssaniens auront peut-être, ironie de l'Histoire, à défendre contre des mensonges d'Etats étrangers une vérité plus nuancée que leur représentation actuelle. Ce qui pourrait impliquer autre chose que des mots...


-------------------------------------------

 

Les faiseurs d'opinion : comment la Russie gagne la guerre de la propagande

Avec l'aide d'agences de presse comme RT et Ruptly, le Kremlin cherche à remettre en forme la manière dont le monde pense à la Russie. Et cela a été extrêmement réussi : Vladimir Poutine a gagné la guerre de la propagande sur l'Ukraine et l'Ouest est divisé.

Ivan Rodionov est assis dans son bureau de la Postdamer Platz à Berlin et semble savourer son rôle de mauvais garçon. Dans un allemand presque sans accent, d'une voix calme mais tranchante, il peste contre les médias germaniques dont il prétend qu'ils ont donné dans l'« inflexible », s'agissant de leur couverture de la crise ukrainienne. Lors de ses récentes apparitions dans deux des principales émissions de débat allemandes, Rodionov a contesté les allégations selon lesquelles des soldats russes avaient infiltré la Crimée avant le référendum controversé et l'annexion de la région par la Russie. Il affirme que ce sont « les vues radicales de droite » du gouvernement de Kiev, et non la Russie, qui constituent la menace. « Les politiciens occidentaux », dit-il, « aident directement ou au moins approuvent  ».

Rodionov défend le Président Vladimir Poutine avec tant de véhémence que l'on pourrait être pardonné de le confondre avec un porte-parole du Kremlin. Mais Rodionov se considère lui-même comme un journaliste. A 49 ans, il dirige l'agence de presse vidéo Ruptly, fondée il y a un an et financée par le gouvernement russe. Ses bureaux, au huitième étage de l'immeuble, ont une vue dégagée sur le Reichstag, siège du Parlement de l'Allemagne. C'est un emplacement chic et le Kremlin ne semble pas se soucier de dépenser pas mal d'argent pour diffuser d'ici sa vision du monde. Environ 110 personnes venues d'Espagne, de Grande-Bretagne, de Russie et de Pologne travaillent jour et nuit dans l'espace de ces bureaux répartis sur trois niveaux, à des vidéos qui sont ensuite proposées aux médias internationaux.

Au premier coup d'œil, il n'est pas évident que Ruptly soit en réalité Télé Kremlin. En plus des discours de Poutine, de nombreux autres clips vidéo sont également disponibles dans ses archives, allant des Pussy Riot à des arrestations de membres de l'opposition russe. Quand il s'agit de l'Ukraine orientale, cependant, l'agence propose presque exclusivement des vidéos favorables aux partisans pro-russes de la « République Populaire de Donetsk », fondée par des séparatistes. Vous trouverez aussi des radicaux de droite comme le britannique Nick Griffin ou l'extrémiste de droite allemand Olaf Rose, un idéologue du Parti National-Démocrate (NPD), néo-nazi, agitant la haine de l'Union européenne et de sa politique ukrainienne.

Propager la position du Kremlin

Rodionov affirme que, depuis sa fondation, Ruptly a attiré 14 abonnés et plus de 200 clients, y compris des opérateurs de télévision allemands « tant publics que privés ». Les subventions de Moscou permettent à Ruptly de proposer des vidéos de professionnels à des prix inférieurs à ceux de la concurrence privée.

La bataille de l'Ukraine est menée avec des moyens divers - avec des mots durs et de la diplomatie douce, avec du gaz naturel, des armes et des services de renseignement. Mais peut-être les plus importants instruments déployés par Moscou sont-ils Internet, les journaux et la télévision, y compris des journalistes prétendument neutres et des experts dépêchés dans le monde entier pour propager la position du Kremlin.

« Nous sommes au milieu d'une guerre de propagande implacable », affirme Andrew Weiss, vice-président des études à la Fondation Carnegie pour la Paix Internationale, un groupe de réflexion influent de Washington. Weiss décrit cette propagande comme un outil crucial utilisé par la Russie pour mener sa politique étrangère.

Moscou regarde au-delà du court terme, cherchant à influencer l'opinion sur la longue durée pour créer « un discours alternatif dans les pays occidentaux également », dit Margarita Simonian, rédactrice en chef de RT, opérateur de télévision du Kremlin à l'international, autrefois connu sous le nom de Russia Today, propriétaire de Ruptly.

Le Kremlin investit environ 100 millions d'euros (136 millions de dollars) par an dans les médias russes à l'étranger pour influencer l'opinion publique à l'Ouest [Quant au budget de RT, il est de 300 millions de dollars, ndt]. Cet effort aide aussi à expliquer pourquoi Poutine s'est adressé directement aux Allemands dans son discours sur l'annexion de la Crimée. Rappelant que le Kremlin avait appuyé le processus de réunification de l'Allemagne, il a invité les Allemands à soutenir la réunification de la Russie avec la Crimée. La popularité de Poutine en Allemagne a baissé régulièrement au fil des ans, mais sa vision du monde reste plutôt populaire.

Une avance médiatique triomphante

Des sources au sein du Kremlin expriment ces jours-ci leur satisfaction en parlant de la politique de l'information de Moscou. « Nous pouvons avoir gagné la guerre de Géorgie en 2008, mais nous avons perdu, de beaucoup, la bataille de la propagande contre l'Amérique et l'Ouest », dit l'une d'elles. « Cependant, grâce à RT et à Internet, nous réduisons maintenant l'écart ».

Tandis que Ruptly cherche à se poser en alternative à Reuters et à Associated Press dans la fourniture de séquences vidéo, RT s'est déjà installée avec succès, en neuf ans depuis sa création, surpassant même récemment CNN quant au nombre de vues sur YouTube. Avec près de 1,2 milliard de vues, la BBC est le seul média à devancer RT. En Grande-Bretagne, RT compte plus de spectateurs que la chaîne d'information européenne Euronews et dans quelques grandes villes américaines, elle est le plus consulté de tous les opérateurs de télévision étrangers. Les 2.500 salariés de RT réalisent et diffusent en russe, en anglais, en espagnol et en arabe, l'allemand devant être ajouté bientôt.

L'avance triomphante de l'opérateur de télévision de Poutine a commencé dans une ancienne usine au nord-est de Moscou. La fondatrice et rédactrice en chef de RT, Margarita Simonian, avait seulement 25 ans à l'époque où Poutine la nomma en 2005. Sa mission telle que fixée par le président russe : « briser le monopole des mass-médias anglo-saxons ».

C'est un mandat qu'elle a poursuivi avec succès depuis. « Il y a une grande demande pour des médias qui ne se contentent pas de dupliquer comme des perroquets la pâte à papier uniforme de la presse occidentale », dit Margarita Simonian. « Même dans les pays Occidentaux ». RT donne aux représentants des pro-russes de l'Ukraine Orientale beaucoup plus de temps d'antenne qu'aux partisans du gouvernement de Kiev et même Margarita Simonian ne conteste pas ce fait. « Nous sommes quelque chose comme le Ministère russe de la Défense de l'Information », disent ses collaborateurs, non sans fierté.

Ruptly et RT sont seulement les plus visibles des instruments utilisés par le Kremlin. D'autres méthodes de propagande exploitées peuvent être moins évidentes.

Par exemple, quand des émissions de débat allemandes invitent des journalistes russes à parler de la crise de l'Ukraine, ce sont presque toujours des experts qui pourraient avoir été tirés directement du ministère de la propagande du Kremlin. Les programmateurs, bien sûr, aiment inviter ces intervenants parce qu'ils génèrent de la provocation et des débats animés. Mais cela vient aussi du fait que les experts critiques de leur gouvernement ne veulent pas parler ou sont empêchés de le faire. Prenez l'exemple de Sergueï Sumlenny, qui a été jusqu'en janvier le correspondant allemand du magazine économique russe Expert. Dès le début, il est souvent apparu dans des émissions de débat allemandes, critiquant intelligemment et de manière tranchante la politique de Poutine. Il a entre-temps été renvoyé du magazine.

A sa place, la perspective russe est maintenant représentée dans les émissions de débat allemandes par des gens comme Anna Rose, qui est généralement annoncée comme un correspondant de la Rossiyskaya Gazeta, ou Gazette russe. Le nom semble assez inoffensif, mais les sourcils devraient se lever immédiatement quand cette journaliste russe « sérieuse » commence à prétendre que l'armée ukrainienne pourrait viser « des femmes et des enfants » et qu'il est nécessaire que des soldats russes les protègent. Ses positions deviennent soudain plus compréhensibles, quand on sait que la Rossiyskaya Gazeta est le journal officiel du gouvernement russe.

Manipulation de commentaires et réseaux sociaux

Ceux qui lisent les commentaires postés sous les articles relatifs à l'Ukraine sur des sites d'information, auront remarqué ces derniers mois qu'ils ont été remplis de messages qui semblent toujours suivre la même ligne d'argumentation. Le quotidien économique moscovite indépendant Vedomosti a rapporté récemment que, depuis le début de la crise ukrainienne, l'administration présidentielle à Moscou a testé l'opinion publique aux États-Unis et en Europe, pour déterminer comment elle peut être manipulée en utilisant Internet et les réseaux sociaux. Le journal a signalé que la plupart des posteurs de commentaires professionnels actifs en Allemagne sont des immigrés russes qui soumettent leurs commentaires pro-russes sur Facebook et sur des sites d'information.

De plus, des journalistes et rédacteurs de publications et sites allemands rapportent recevoir des lettres et courriers électroniques leur proposant « des informations explosives sur la crise ukrainienne », à un rythme quasi-quotidien. Les « sources » mentionnent souvent qu'elles ont des preuves de la nature droitière du gouvernement de Kiev, qu'elles aimeraient fournir aux journalistes. Les lettres sont écrites en allemand, mais paraissent inclure des traductions littérales d'expressions russes. Elles semblent avoir été écrites par des locuteurs de langue maternelle russe.

D'autres formes de propagande ont également été déployées ces derniers mois. Par exemple, il y a eu de fréquentes incidences de conversations interceptées de diplomates occidentaux ou de politiciens de Kiev, devenant publiées d'une manière qui serve les intérêts de la Russie. Du « Fuck the EU » [« Que l'UE aille se faire foutre », ndt], déclaration de Victoria Nuland, responsable de la diplomatie américaine en Europe [Sous-secrétaire d'État pour l'Europe et l'Eurasie, ndt], jusqu'à des déclarations faites par le ministre estonien des Affaires Étrangères, apparemment censées prouver qui était responsable de la mort de protestataires sur la place Maïdan. Les médias russes ont aussi paru prendre plaisir à rapporter, à la mi-avril, que le Directeur de la CIA John Brennan s'était rendu à Kiev.

Il est hautement probable que ces informations confidentielles et le contenu des communications interceptées aient été diffusés par les services de renseignement russes. Les officiels des services de renseignements occidentaux supposent que même les communications cryptées de l'armée ukrainienne sont interceptées par les Russes.

Source

Traduction par mes soins. Reproduction autorisée sous réserve de citer verslarevolution.hautetfort.com en source.

(N.B. : la deuxième partie est en cours de traduction. Je l'ajouterai dès que possible.)

Commentaires

A coup sûr, il y a un énorme travail russe fait sur le net...

Écrit par : Carine | 12/06/2014

Regarde cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=CussBbmJHzI

Écrit par : Boreas | 12/06/2014

J'ai regardé.
Edifiant et pas étonnant, avec ce que nous voyons.
Comment est-il possible de voir toutes les vidéos, de choisir les plus pertinentes ?
Là, c'est une soi-disant attaque au phosphore blanc...
Facile à bidouiller la nuit avec de bons artificiers !
Mais bon, à quoi bon...

J'ai fait un comm sur le trollage, justement, chez Hop.
Mais il est tombé dans le cul de basse fosse.

Écrit par : Carine | 13/06/2014

Le phosphore, c'est un énième fake russe :

http://inforesist.org/en/the-ato-centre-caught-in-a-lie-the-channel-of-the-russian-defense-ministry-star/

https://twitter.com/EuromaidanPR/status/477142448309694464

Ils sont tellement cons qu'ils croient que des bidonnages pareils ne seront pas démontés ?

Je pense plutôt qu'ils comptent sur le nombre de leur trolls et la paresse des médias occidentaux, pour que ça passe par effet de "flood", même si quelques-uns dénoncent leurs mensonges...

Écrit par : Boreas | 13/06/2014

Ce que je trouve le plus fascinant, c'est comment les Russes arrivent à surfer sur la superficialité occidentale, littéralement consumériste.

C'est très net avec ce que dit la rédac-chef de RT :

- créer "un discours alternatif dans les pays occidentaux également"

- "Il y a une grande demande pour des médias qui ne se contentent pas de dupliquer comme des perroquets la pâte à papier uniforme de la presse occidentale. Même dans les pays Occidentaux".

Bref, on part de quelque chose de vrai (les médias occidentaux vendent de la soupe - sauf qu'on oublie que cela correspond à une demande, que c'est du commerce avant tout), et on propose un nouveau produit.

Que ce nouveau produit soit très largement un concentré de propagande étatique russe, pas un mot. Comme, dans une mesure d'ailleurs encore pire, les médias chinois qui partent du même principe, au point que Xi Jinping a repris le concept de "Chinese Dream" décalqué de l' "American Dream" et d'ailleurs né aux Etats-Unis, pour le proposer, dans le cadre du nouveau Soft Power chinois, tant aux Chinois eux-mêmes qu'au reste du monde...

Et nos braves "dissidents" occidentaux obnubilés par "l'Empire" soralien, de donner dans le panneau, en oubliant allégrement d'où tout cela parle (régime russe = corruption institutionnalisée ; régime chinois = idem, plus la brutalité communiste officielle ; dans les deux cas, propagande à pleins tuyaux, fibre patriotique, excitation des foules à s'indigner du mauvais sort fait par les méchants Occidentaux aux vertueuses nations de la "multipolarité"...).

Écrit par : Boreas | 12/06/2014

Intéressant.

Mais qui a fourni cette information au maitre des lieux ? ;-)

Plus sérieusement cette histoire me rappelle la deuxième intifada et tt ce lobbying désespéré, inefficace et grossier des sayanim dans les média. Ce genre de prise de conscience qui vs fait réaliser ce qui est de l'ordre des fantasmes et la réalité.

Si on s'en tient à la définition stricte du soft power : Domination totale de la CIA.
Aucune trace, aucune preuve que les US sont mouillés jusqu'au cou depuis le début. Alors même que tous les services du FSB doivent être en alerte. A l'inverse on a retrouvé des russes parmi les morts des insurgés, du matos, des conversations téléphoniques etc...

Au passage j'ai cru entendre que la guerre subversive en Syrie semble déborder sur l'Irak. Donc quoi ? Hallucinante stratégie à 5 bandes du camp occidental ou partie à trois, qui fait relativiser l'omnipotence du l'empire et donc légitime le choix des nationalistes ukrainiens de tenter aussi leur chance ?

Écrit par : Cotuatos | 12/06/2014

des chars russes en Ukraine? quid?

Écrit par : hoplite | 13/06/2014

Je pense avoir un début de réponse :

http://pressimus.com/Interpreter_Mag/press/3064

Ce sont de vieux modèles (T64), il n'y en a que 3 et cela semble n'être qu'une opération de "communication" des séparatistes, pas une intervention russe.

Et selon le gouvernement ukrainien, ils seraient en train de se faire liquider :

http://inforesist.org/en/avakov-columns-with-military-equipment-are-being-transferred-from-russia-to-ukraine/

Faut dire aussi (même sans être un expert militaire) que de nos jours, des chars sans appui aérien contre une armée qui a des hélicos et des avions de combat... Bonne chance.

Écrit par : Boreas | 13/06/2014

Hoplite

"Bilan du 12 juin 2014

16 enfants de l’orphelinat ont été enlevés par les terroristes à Snijyn, région de #Donetsk, et ont été ramenés dans un camp de réfugiés en #Russie. 9 enfants ont réussi à s’échapper à la frontière.

A.Avakov a annoncé que des colonnes de chars et d’autres véhicules militaires avaient forcé la frontière ukrainienne en arrivant de la Russie.

Les chemins de fer de l’#Ukraine ont baissé le nombre de trains à destination de la Crimée de 50%. Les destinations de Donetsk et de #Louhansk ne sont pas impactées.

Le président ukrainien a demandé d’accélérer la réforme de la justice : il s’agit d’une réforme cruciale pour éliminer la corruption dans les tribunaux de toutes les instances.

P.#Porochenko s’est entretenu avec V.#Poutine de la situation à la frontière russo-ukrainienne. Selon le porte-parole du secrétariat ukrainien, le président ukrainien a qualifié « d’inadmissible » le fait que les chars et les blindés viennent de la Russie. Selon le porte-parole du Kremlin, le président ukrainien a présenté ses vœux à son homologue russe à l’occasion de la fête nationale, ils ont discuté des relations bilatérales. La Fédération de Russie a donc reconnu le président ukrainien.

P.Porochenko a également partagé ses inquiétudes concernant la situation dans l’est de l’Ukraine, notamment sur l’arrivée des blindés de Russie avec Angela #Merkel et Joe #Biden : grâce à la préparation des militaires ukrainiens, 100 km de la frontière russe sont désormais contrôlés.

(Sources : Zerkalo Nedeli, hromadske.tv)

#stopputin #russianoccupation #terrorism"

C'est sur cette page :
https://www.facebook.com/pravyi.sektor.europa

Mais ce n'est pas une source neutre...

Écrit par : Carine | 13/06/2014

Les causes profondes de la Révolution Ukrainienne enfin dévoilées ! Lisez d'urgence ces incroyables révélations :

http://tinyurl.com/n3urlmk

Écrit par : Symmaque | 13/06/2014

Ah bin voilà !
Tout s'explique.
Si tu veux la révolution, perds ton match !
A bon entendeur...

Écrit par : Carine | 13/06/2014

Il semble que ces T62 appartenaient à l'armée ukrainienne et étaient stationnés en Crimée. Si c'est bien le cas, l'acheminement n'a pu se faire qu'avec la complicité active de la Russie.


Il y aurait aussi des T72 (semble être confirmé par source officielle) et ceux-là ne sont pas d'origine ukrainienne puisque l'armée n'en possédait pas.

Deux ont été repérés qui se dirigeaient sur la "ligne de front" :

http://ukraineinvestigation.com/terrorist-drive-russian-tank-t-72-in-snizhne-donetsk-region-6036/

L'un d'entre eux a quelques temps plus tard été détruit (source non officielle), vraisemblablement par l'aviation ukrainienne et l'autre aurait rebroussé chemin :

http://ukraineinvestigation.com/ukrainian-forces-destroyed-russian-tank-t-72-6049/

Écrit par : Lothaire | 13/06/2014

Lothaire, je me méfie un peu du blog Ukraine Investigation depuis l'histoire du soi-disant false flag russe à Lougansk... Il y a de bonnes choses, mais ce blogueur est parfois trop rapide à conclure, dans le sens de ses sympathies.

D'ailleurs, la photo de votre deuxième lien a été prise... en Géorgie, en 2008. Elle est utilisée par des trolls Russes et pro-russes et manifestement, Ukraine Investigation s'y est laissé prendre :

http://ukraineatwar.blogspot.fr/2014/06/new-flip-trick-of-russian-trolls-exposed.html

Il est vrai que les poutinophiles mentent comme ils respirent, si bien qu'il est parfois difficile de s'y retrouver et que, quand ils disent la vérité, le premier réflexe est de ne pas les croire...

Écrit par : Boreas | 13/06/2014

Oui, il y a une erreur dans mon texte : il manque un conditionnel au début de l'avant dernière phrase mais j'avais bien précisé qu'il s'agit d'une source non officielle et tout le reste de mon intervention est bien au conditionnel.
Je n'ai pas encore lu ailleurs que la présence des T72 soit effectivement reconnue au niveau officiel.
Sur info Resist, ils parlent maintenant d'un hélicoptère russe qui aurait survolé l'espace aérien dans le but apparent de provoquer une riposte ukrainienne :

http://inforesist.org/vertolet-rossijskix-vvs-sovershil-provokacionnyj-polet-v-vozdushnom-prostranstve-ukrainy/

Concernant l'affaire de Louhansk, il semble que le tir de l'avion ukrainien est toujours mis en doute par plusieurs sites ukrainiens ou autres.
Le traducteur automatique ne me permet pas de dire s'ils ont des éléments concrets ou non mais en tous cas, une chose est sûre : ils ne parlent pas d'acteurs qui feraient semblant d'être morts ou déchiquetés comme on a pu le lire sur certains sites "français" après l'attentat de Boston ...

Écrit par : Lothaire | 13/06/2014

Sinon, j'avais essayé d'avoir confirmation pour le tank détruit sur Stop Fake puisqu'il dénoncent aussi les forgeries du côté ukrainien (bien moins nombreuses que du côté russe, assurément) mais ils ne sont apparemment pas assez réactifs pour être à jour des manipulations en cour ...

Écrit par : Lothaire | 13/06/2014

Bon, sur la vidéo de mon premier lien, les tanks identifiés par certains comme étant des T72 seraient donc bien des T64E :

http://ukraineatwar.blogspot.fr/2014/06/t-72-russian-tank-spotted-in-snizhne.html

Écrit par : Lothaire | 13/06/2014

Oui, des T64 ukrainiens pris en Crimée et acheminés dans le Donbass via la Russie, cela me paraît l'hypothèse la plus plausible pour le moment.

Écrit par : Boreas | 13/06/2014

Excellent, les chars d'assaut qui passent la frontière à l'insu du plein gré de Poutine. Plus ça va plus je me demande quel jeu il joue. Mais peut-être ne le maîtrise-t-il pas tant que ça ?

Quand on voit la propagande insensée qui est déversée dans la cervelle des Russes, où les Ukrainiens sont dépeints comme des Nazis, que la russophobie dont ils se croient victimes, est assimilée à l'antisémitisme du régime hitlérien. Rappelez-vous de ce dialogue entre P Sautarel et un poutinolâtre français complètement hystérique que vous aviez retwitté ; je n'ose pas imaginer l'état mental dans lequel doit se trouver le Russe moyen.

Si jamais Poutine montrait soudainement de la modération vis-à-vis de l'Ukraine, il pourrait paradoxalement en faire les frais, au point qu'il passerait pour un traître. Il est en quelque sorte pris à son propre jeu.

Écrit par : Symmaque | 13/06/2014

On apprend que l'assassin Ponomarev ( http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/05/10/lien-direct-entre-poutine-et-les-assassins-de-slaviansk-5366093.html ), maire autoproclamé de Sloviansk, a été "démissionné" par le Russe de service (Girkin - Strelkov) officiellement pour gaspillage des fonds municipaux et, officieusement, en raison d'une addiction à la drogue qui lui aurait fait commettre un viol sur mineure :

http://inforesist.org/en/the-self-proclaimed-mayor-of-slovyansk-ponomaryov-was-dismissed-for-rape/

Ils sont décidément merveilleux, ces pro-russes.

Écrit par : Boreas | 13/06/2014

"Oui, des T64 ukrainiens pris en Crimée et acheminés dans le Donbass via la Russie"

via la Russie? comprends pas! (merci pour les infos et le décryptage, ton blog devient une agence de réinfo communautaire..)

Écrit par : hoplite | 14/06/2014

Un autre site concernant les événements en Ukraine :

http://en.censor.net.ua/

Écrit par : Lothaire | 14/06/2014

Merci Lothaire, j'ajoute ce site à mes liens.

-----------------------

Hoplite

"ton blog devient une agence de réinfo communautaire.."

Il faut bien que quelqu'un fasse le boulot. Si on compte sur la "mouvance" empoutinée...

C'est pour cela que j'ai mis relativement de côté les sujets habituels du blog, pour le moment.

Écrit par : Boreas | 14/06/2014

C'est Radio Liberty donc très orienté dans la voie américaniste mais néanmoins l'article et surtout la vidéo russe sont très révélateurs de la saleté morale qui règne dans les medias russes :

http://www.rferl.org/content/ukraine-unspun-miner-russian-tv/25419796.html

Aucune différence avec Fox News où là non plus, il ne fait pas bon contredire la version imposée de la "pravda". Quoique les choses sont peut-être en train de changer puisque contrairement à la Russie, la pluralité de l'information est réelle aux Etats-Unis et Fox News perd de nombreux auditeurs lorsque la désinformation russe en gagne toujours plus.

Écrit par : Lothaire | 15/06/2014

La Russie maîtrise effectivement l'art de la propagande et de la désinformation : à tel point qu'aucun media français pas plus que les plus importants des medias "occidentaux" ne s'est aperçu que le très lâche Denis Pushilin, chef des bandes terroristes qui occupent le Donbass, s'est apparemment déjà réfugié à Moscou la semaine dernière en abandonnant les hommes de mains qu'il a entraîné dans ses crimes :

http://en.wikipedia.org/wiki/Denis_Pushilin

" Kremlin-owned Russian media has claimed that Pushilin has survived two assassination attempts so far, both occuring within a week on the 7th[10] and 12th[11] of June 2014. Pushilin was in Moscow on those dates, as was widely reported at the time.[12]

While in Moscow in June 2014, Pushilin announced that enterprises in the areas claimed as the Donetsk People's Republic refusing to pay taxes to the republic would be "nationalized "

et surtout :
http://www.kyivpost.com/opinion/op-ed/dmitry-tymchuks-military-blog-no-end-to-kremlin-cynicism-351844.html

" Denis Pushilin, during a broadcast of a Russian TV station today described how he sat like a cricket behind the stove in Moscow, and didn’t intend to get out of there at any price.

If the chief rat that managed to escape is not going back to the ship–it’s a sure sign that the ship has sailed already. It would be nice for the rest of the rats to understand this as well. "


Lorsqu'on s'intéresse aux avancées de l'armée nationale, on s'aperçoit qu'elle a visiblement atteint les abords des localités de Dmytrivka et Dyakove, et s'approche ainsi de l'autoroute M03 qui relie Donetsk à la frontière russe.
D'après Dmytro Tymchuk (je ne retrouve pas le lien en anglais), cette avancée a d'ores et déjà provoqué la terreur et la débandade des "fiers" pseudo-cosaques du Don qui occupent la ville d'Antrasyst et ses environs.
Gageons que si la lâcheté de Pushilin devait être révélée publiquement, il prétexterait de ces informations pour rester calfeutré dans son égout moscovite ...

Écrit par : Lothaire | 16/06/2014

J'ai oublié de mettre un lien cartographique pour mieux éclairer la dernière partie de mon commentaire :
https://www.google.fr/maps/place/Antratsyt/@48.0619406,38.8502358,10z/data=!4m2!3m1!1s0x40e1ca151793a695:0xba691ce170869a34?hl=fr

Écrit par : Lothaire | 16/06/2014

Petite parenthèse humoristique, ou un condensé de débilo-complotisme hystérique.

http://voiceofrussia.com/2014_05_19/CIA-FBI-agents-dying-for-illegal-junta-in-Ukraine-8655/

Écrit par : Symmaque | 16/06/2014

J'avais rapidement mentionné cette question du soft power russe lors d'une émission de méridien zéro à laquelle j'ai participé.

Il est absolument édifiant de voir comment des gens qui sa gargarisent d'avoir réussi à "ouvrir les yeux" sur les mensonges de l'Occident, se laissent séduire par la Russie comme des adolescentes par Justin Bieber.

Merci pour cette traduction.

Écrit par : JB | 12/07/2014

Vous me faites penser qu'il faut que je la termine, cette traduction...

Il manque encore la deuxième partie, que j'ai complètement laissée en plan depuis un mois.

Je vais essayer de m'en occuper dans les jours qui viennent.

Écrit par : Boreas | 12/07/2014

Les commentaires sont fermés.