Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2014

La mafia russe en Ukraine, en deux graphiques

L'argent russe historiquement blanchi à Chypre, c'est, par sa présentation, un véritable marronnier, toujours d'actualité, dont on ne parle pourtant guère qu'en termes de faits divers, au lieu d'en tirer des conclusions. Une bonne part de cet argent est réinvestie en Ukraine, les graphiques qui suivent illustrent cette évidence. Question subsidiaire : qui bénéficie de ces investissements ? Je vous donne un indice : oligarques.

Source

Argent%20russe%20%C3%A0%20Chypre.jpeg

Après, que les tenants de la théorie du complot américain en Ukraine viennent donc nous vanter l'influence soi-disant déterminante des 5 milliards de dollars depuis 1991 évoqués par Nuland ! Quand on parle de l'argent russe investi dans le pays via Chypre, il s'agit de près de 20 milliards PAR AN (sans compter les investissements directs russes), contre 5 malheureux milliards EN 23 ANS... A votre avis, en supposant que le pouvoir s'achète ainsi, à qui va-t-il ?

Commentaires

Il ne faut pas surtout oublier à propos des efforts russes pour la russification de l'Ukraine. Combien de millions de dollars étaient dépensés pour accomplir ce tache. En parlant des tenants de complot américain, il me semble que ce sont de gens assez basiques qui détestent les Etats-Unis parce que ce n'est pas la France qui est super-puissance. IMHO.

Écrit par : Denys | 10/06/2014

Très honoré de votre commentaire sur ce blog, Monsieur Kolesnyk.

Bien d'accord avec vous et bravo pour votre travail et particulièrement, pour ces articles :

http://info-news.eu/fr/debunking-stereotypes-about-the-history-of-ukraine/

http://info-news.eu/fr/russian-armies-of-nazi-germany/

Petit bémol : je ne partage pas votre avis favorable à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et surtout à l'UE, qui à mon avis risquerait fort d'être nuisible à votre pays, mais je comprends votre point de vue, compte tenu du passé de votre pays avec la Russie.

Bien cordialement.

Écrit par : Boreas | 10/06/2014

Ben, merci pour votre blog aussi ! J'ai été étonné de voir l'info non russophile :) Souvent les Français et les francophones voient l'Ukraine du point de vue de la Russie. Je vous rajoute dans mes favoris et ajouterai également le lien pour votre blog sur le mien.

Écrit par : Denys | 10/06/2014

Je ne suis pas anti-russe, même plutôt russophile (culturellement, en tout cas). Mais la crise ukrainienne m'a ouvert les yeux sur la réalité en ce qui concerne le régime de Poutine, dont je pensais plutôt du bien auparavant.

Il faut aussi savoir que la propagande russe est très influente en France, surtout au sein de l'UMP et du FN.

Cette propagande, que vous connaissez bien, fera l'objet de mon prochain billet, sous forme de traduction d'un article étranger (que la presse française s'est bien gardée de traduire).

Écrit par : Boreas | 10/06/2014

Je suis un peu comme Boréas : j'aime la culture russe (en particulier la littérature), et auparavant, je trouvais que Poutine gérait assez bien son pays, en comparaison avec le "bazar" qu'il y a eu pendant de très nombreuses années. Je ne l'ai jamais trouvé bien sympathique (ses yeux de fouines ne m'inspirent pas. C'est instinctif !!!) . Je trouvais, en particulier, qu'il résistait bien aux diverses pressions médiatiques occidentales (concernant les Femen, les Pussy riot, les lobbies homo, théorie du gender, etc etc). Je ne dirais pas que j'admirais son régime, car tout de même : la corruption, la mafia, l'absence de liberté de la presse, la répression des opposants, l'extermination de 20% de la population tchétchène (qui ne sont quand même pas tous des terroristes islamistes)... ça fait assez lourd à mettre à son passif.
Mais avec la crise en Ukraine, je deviens non seulement un farouche opposant du régime Poutine, mais aussi un farouche opposant aux "amis" (que j'appelle plutôt "idiots utiles") de Poutine.
Concernant l'OTAN, je suis assez d'accord avec Boréas. L'Organisation a été créée pour faire contrepoids au Pacte de Varsovie, et elle a eu ses raisons d'exister lorsque le monde était bipolaire. Aujourd'hui, le monde a changé ; on assiste à la formation de grands blocs formant un monde multipolaire.
L'UE existe (même si il faudrait changer bien des choses en son sein), et c'est un bloc distinct des Etats Unis et distinct de la Russie. C'est pourquoi je serais favorable à une armée européenne, en remplacement de cet OTAN désuet.
Concernant l'Ukraine et l'UE, j'ai un avis un peu différent de Boréas. L'UE s'est construite trop vite et avec des pays dont les économies sont très différentes. Cela a abouti à la crise que l'on connaît, avec les dernières élections (qui 1/ renforcent les USA face à l'UE , et 2/ qui affaiblissent la France puisque les députés FN représentent à l'échelle européenne si peu de poids qu'ils ne servent à rien, et "vident" les groupes qui prennent les décisions de députés français, qui comprendront donc en proportion plus de députés allemands ou italiens par exemple, que de français). Mais je crois qu'un rapprochement entre l'UE et l'Ukraine serait dans le sens de l'histoire. D'abord, depuis de nombreuses années, les pays membres de l'UE peuvent voyager en Ukraine sans visa ; l'inverse n'est pas vrai, donc je suis pour la réciprocité (ou au moins pour faciliter le plus possible les choses). Deuxièmement, les Ukrainiens sont des Européens au contraire des Turcs : or, pourquoi ouvre-t-on des négociations avec les Turcs (du point de vue ethno-culturel, la Turquie n'est pas un pays européen) et pas avec l'Ukraine? Bref, sans parler d'une adhésion pleine et entière (et immédiate) de l'Ukraine avec l'UE, je serais favorable à un rapprochement soit par des accords (faciliter les visas, faciliter le commerce, par exemple), soit si une Europe à plusieurs niveaux se mettait en place (certains hommes politiques le proposent) qu'elle puisse adhérer à un "troisième cercle" de l'UE (le premier cercle étant celui des pays ayant adopté l'Euro et/ou proche d'un point de vue socio-économique).
Boréas a raison lorsqu'il dit que la propagande russe est très influente en France, surtout au sein de l'UMP et du FN. J'ajouterai aussi au sein de l'extrême gauche (eux ils en sont restés à URSS vs USA ; donc ils se rangent vers les communistes de l'URSS. Le curseur est resté bloqué!). Pour le FN, ils sont tous poutinisés (le cas Chauprade est emblématique. Seul "invité" français pour observer le "référendum" en Crimée, séjours réguliers chez ou avec ses "amis" proches du Kremlin, etc). A l'UMP, c'est plus "divers" : j'écoutais Bruno Le Maire l'autre jour, et il avait sur la question ukrainienne une position très claire et pleine de bon sens, et il faut le dire courageuse (car dans son camp, il ne fait pas forcément l'unanimité). Je précise que je n'ai jamais voté UMP (mais, qui sait, si quelqu'un de neuf et d'intelligent arrivait, pourquoi pas). Avant, par élimination, je choisissait FN. Maintenant, par élimination, le FN ne fait plus partie des possibilités...

Écrit par : Thomas R | 10/06/2014

Sur un rapprochement avec l'UE, j'y suis favorable de façon limitée également (en espérant, par ailleurs, un changement profond au sein de l'UE, dans le sens de la vidéo du SDU : http://www.youtube.com/watch?v=VR-lAGj_dlQ ) ; donc, nous sommes d'accord.

Quant à l'UMP, euh... :-) Hum, on peut toujours rêver, ha ha ha ! Non, sérieusement, déjà, le vote en général, c'est fini pour moi, depuis que MLP est à la tête du FN. Notamment parce qu'à mon avis, le système électoral est truqué que, justement, personne de différent ne peut arriver dans un parti systémique.

Écrit par : Boreas | 11/06/2014

Personne en Ukraine croit que mon pays doit intégrer déjà aujourd'hui dans l'UE. L'intégration doit être réalisé par plusieurs pas, d'abord le free visa regime avec l'Association et libre-échange. Puis, l'adhésion, puis l'adhésion à Schengen, puis la zone Euro etc. Chaque pas à son tour. Cela peut prendre les décennies. Mais je trouve injuste que les pays tels que la Turquie, l'Albanie, etc, sont soit les candidats officiels pour l'adhésion soit les candidats possibles.
Quant à l'Ukraine, l'Accord d'association ne prévoit pas dut out l'adhésion de l'Ukraine dans l'UE.

La déclaration récente de M. Fabius soutient le fait que l'UE préfère tenir l'Ukraine très loin de la porte de l'UE. Une seule phrase sur l'adhésion possible de l'Ukraine à l'UE en condition que l'Ukraine soit conforme aux critères pourrait drastiquement changer mon pays, qui le mérite.

Mais bon, on fait avec ce que l'on a. Les politiciens corrompus en Ukraine et en UE, le lobby russe, etc. Ce n'est pas le monde de bisounours.

Écrit par : Denys | 11/06/2014

Boréas, je suis à peu près de votre avis. Mais comment faire changer les choses ? Comment convaincre ?
Le BI serait l'idéal. Concernant l'immigration, l'identité, l'Europe, c'est le BI qui se rapproche le plus de mes idées. Mais il manque quelques "têtes", peut-être quelques personnalités charismatiques. Et ils n'ont rien dit sur leur soutien ou non à la politique de Poutine.
De plus, ils ne sont pas souvent présents pour les élections.

Écrit par : Thomas R | 11/06/2014

Le BI, c'est surtout Fabrice Robert. Quand on décortique son fil Twitter et qu'on le compare à celui de Philippe Vardon, on a déjà parfois des divergences. La vie privée de certains (pas ces deux-là) peut aussi expliquer certains engagements, je n'en dirai pas plus.

Et le problème d'être un mouvement politique, voire un parti, c'est qu'arrivent aussitôt les contraintes du militantisme, les exigences de l'action collective, les stratégies médiatiques et de terrain, donc le réductionnisme et les slogans, le shut up sur certains sujets, le manque de formation de certains adhérents... Sans parler de l'autobus FN en travers du couloir, avec ses mensonges assimilationnistes et son ambiguïté permanente.

Donc, soutien au BI aussi, pour moi, mais avant tout je pense que le FN, en un sens, est utile bien qu'étant systémique, parce que ce qu'il cristallise sur un malentendu va finir par se retourner contre le système de domination qui l'a engendré, comme le dit Christophe Guilluy :

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/06/06/31001-20140606ARTFIG00247-christophe-guilluy-cyniquement-nos-dirigeants-ont-enterre-les-classes-populaires.php

Pour ma part, ma conviction reste celle-ci :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/10/29/vive-le-populisme-revolutionnaire.html

Écrit par : Boreas | 12/06/2014

Les commentaires sont fermés.