Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2014

Le modèle russe selon Poutine

Quenelle%20poutinienne.jpg

Poutine aime les quenelles. Vous aussi ? Vous n'allez pas être déçus !

 

Je reproduis ici un commentaire de l'excellent @Symmaque, que je remercie vivement. Exceptionnellement, je n'ai pas caché derrière le texte les liens qu'il a donnés, de façon à ce que tout le monde puisse voir que ces sources sont essentiellement russes et très officielles.

--------------------------

Ceux qui à droite s'imaginent que l'Union Eurasiatique de Poutine est une alternative à l'UE, au libre échange et à l'immigration, vont être déçus.

Dans l'article que je mets en lien, Poutine parle de la création d'un espace économique commun, avec une législation unique, avec une libre circulation des capitaux et des travailleurs :

« We are about to move from the Customs Union to the Common Economic Space. We are creating a huge market that will encompass over 165 million consumers, with unified legislation and the free flow of capital, services and labour force. »

Il prend pour modèle l'espace Schengen et sa dérégulation complète des flux migratoires :

« Later, this framework will also include common visa and migration policies, allowing border controls between our states to be lifted. In fact, we are adapting the experience of the Schengen Agreement that benefits Europeans as well as everyone who comes to work, study, or holiday in the EU. »

http://russiancouncil.ru/en/inner/?id_4=554#top

http://www.russianmission.eu/en/news/article-prime-minist...

Etiez-vous au courant de l'existence du Musée Juif et Centre de la Tolérance ( http://www.jewish-museum.ru/en ) à Moscou ?

Le Centre de la Tolérance accueille les jeunes pour les sensibiliser aux problèmes liés à la xénophobie, aux discriminations, et travaille avec des universités pour offrir un enseignement d'ethno-psychologie et de communication trans-ethnique : tout un programme !

Mais le plus surprenant est que c'est Poutine lui-même qui est à l'origine de sa création et qu'il l'a financé sur ses propres deniers :

http://www.bloomberg.com/news/2012-11-08/peres-inaugurate...

conjointement avec le milliardaire oligarque Victor Vekselberg ( http://topics.bloomberg.com/viktor-vekselberg/ ) qui, au passage, serait l'homme le plus riche de Russie.

Poutine a rencontré, le mois dernier, le directeur du centre ainsi que le Grand Rabbin Berl Lazar. Le directeur s'est félicité de ce que « le Centre de la Tolérance travaille activement avec les écoles » et de ce qu'ils « ont des leçons certifiées que l'Education Nationale est en train d'introduire dans les écoles » (« The Tolerance Centre works actively with schools. We have certified lessons and the Education Department is introducing them to schools. »).

http://eng.news.kremlin.ru/transcripts/7016

Dernière chose : Poutine a célébré, en 2013, le 225ème anniversaire de l'Assemblée Spirituelle Musulmane (fondée par Catherine la Grande) en compagnie de divers Mouftis. Il a célébré l'islam comme étant une religion russe depuis le XVIIIème siècle. Il développe ensuite une série de propositions afin d'intégrer l'islam à la société russe. Mais, en lisant sa déclaration, on sent quand même qu'il marche sur des oeufs. :-)

http://eng.kremlin.ru/transcripts/6157

Poutine n'est une alternative, ni au libéralisme économique, ni à l'UE qu'il prend comme modèle pour l'édification de son Union Eurasiatique. Il n'est pas davantage le sauveur de l'homme blanc ou le dernier rempart face à l'islam, comme certains à l'ED le pensent. Il est au contraire en train de recréer une société multiethnique multiculturelle, conformément au modèle libéral.

Commentaires

Ah Ah ! Très bonne image d'illustration ! C'est exactement ça !

Écrit par : Symmaque | 06/05/2014

J'allais dire: ha ha, bien vu mais Symmaque m'a devancé..

Écrit par : hoplite | 06/05/2014

Retourner leurs propres symboles contre les imbéciles, c'est un plaisir coquin. :-)

Écrit par : Boreas | 06/05/2014

Cela rejoint notre analyse. Aviez vous lu notre article à ce sujet sur le Cercle Non Conforme?

Écrit par : Gardien du phare | 07/05/2014

Lequel ?

Écrit par : Boreas | 07/05/2014

Euh, il y a juste mes commentaires des 1er et 2 avril dernier, dessous ; dont le deuxième vous répondait personnellement... :-)

Écrit par : Boreas | 07/05/2014

Ah ah, au temps pour moi. Je fatigue dans cette affaire ukrainienne.

Écrit par : Gardien du phare | 07/05/2014

De ce point de vue, je sais que c'est pas votre tasse de thé mais Hillard est un des rares à en avoir causé.
Notamment la fameuse citation où les "russes" disent que le modèle n'est pas l'ancienne URSS mais l'UE.
Merci pour les liens qui apportent du concret en matière de """"patriotisme"""". il s'agit sans doute d'une stratégie subtile que nous n'avons pas encore saisie. On devrait voir apparaître quelques éclaircissements sortir des boules de cristal.

Écrit par : DolFuSa | 09/08/2014

Pour Hillard, je sais, mais il est tellement zinzin de manière générale qu'il ne saurait être une référence à mes yeux, en aucun domaine ni sur aucun sujet.

Écrit par : Boreas | 09/08/2014

Un autre coup du mirifique joueur d'échecs moscovite qui dépasse notre entendement forcément limité et aliéné :

http://liveuamap.com/e/2014/9-of-august-empty-shelves-in-moscow?ll=55.755423697653;37.611351013184034&zoom=10

Écrit par : Lothaire | 09/08/2014

Oui, mais cf. l'ami Tarkan sur Ukraine2014 :

" ce que ma femme m'a dit! Le bon sens féminin:

" alors si je comprends bien, on ne peut plus acheter des pommes polonaises ni du lait italien, mais on peut encore acheter Dior et rouler en Range? Quel guignol..." " (Poutine)

http://ukraine2014.canalblog.com/archives/2014/08/07/30374302.html

Écrit par : Boreas | 09/08/2014

Les commentaires sont fermés.