Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2014

Méthodologie impérialiste russe

Si je reprends ce bon documentaire trouvé sur Fortune (reportage également diffusé, à l'instar de celui sur le patrimoine de Poutine objet du précédent billet, par Canal + ; comme quoi, des roses peuvent toujours pousser sur le fumier), c'est surtout pour l'archiver, ce qui est aussi l'objet d'un blog. Désolé de ne pas faire preuve d'originalité. :-)

Commentaires

Si Canal + diffuse ce document, c'est surtout pour insister sur la thèse de l' opposition pro-Occidentaux contre pro-Russes en Ukraine.
C'est à dire la négation de l'Ukraine.

Écrit par : Carine | 05/05/2014

En effet Carine, c'est fort possible.

Mais ça n'enlève rien à la valeur du documentaire, qui met l'accent sur le sort des identités sous le joug russe, ou susceptibles d'en pâtir.

Écrit par : Boreas | 05/05/2014

Oui, mais il y a deux façons de l'appréhender:
la nôtre d'une part et de l'autre celle de ceux qui ressassent le caractère pro-occidental de la résistance à Poutine.
Nous sommes dans la position la plus inconfortable, celle d'entre les deux chaises.
Et pourtant, c'est la seule bonne.

Écrit par : Carine | 05/05/2014

J'ajoute que le reportage est excellent !
C'est la présentation qui ramène à l'UE...

Souhaitons que l'Est de l'Ukraine ne connaisse pas le sort de la pauvre Abkhazie.

Écrit par : Carine | 05/05/2014

Ceux qui à droite s'imaginent que l'Union Eurasiatique de Poutine est une alternative à l'EU, au libre échange et à l'immigration vont être déçus.

Dans l'article que je mets en lien Poutine parle de la création d'un espace économique commun avec une législation unique avec une libre circulation des capitaux et des travailleurs :

"we are about to move from the Customs Union to the Common Economic Space. We are creating a huge market that will encompass over 165 million consumers, with unified legislation and the free flow of capital, services and labour force"

Il prend pour modèle l'espace Schengen et sa dérégulation complète des flux migratoires :

"Later, this framework will also include common visa and migration policies, allowing border controls between our states to be lifted. In fact, we are adapting the experience of the Schengen Agreement that benefits Europeans as well as everyone who comes to work, study, or holiday in the EU."

http://russiancouncil.ru/en/inner/?id_4=554#top

http://www.russianmission.eu/en/news/article-prime-minister-vladimir-putin-new-integration-project-eurasia-future-making-izvestia-3-

Etiez-vous au courant de l'existence du Musée Juif et Centre de la Tolérance ( http://www.jewish-museum.ru/en ) à Moscou ?

Le centre de la tolérance accueille les jeunes pour les sensibiliser aux problèmes liés à la xénophobie, aux discriminations, et travaille avec des universités pour offrir un enseignement d'ethnopsychologie et de communication trans-ethnique : tout un programme !

Mais le plus surprenant est que c'est Poutine lui-même qui est à l'origine de sa création et qu'il l'a financé sur ses propres deniers :

http://www.bloomberg.com/news/2012-11-08/peres-inaugurates-jewish-museum-funded-by-putin-vekselberg-1-.html

conjointement avec le milliardaire oligarque Victor Vekselberg ( http://topics.bloomberg.com/viktor-vekselberg/ ) qui au passage serait l'homme le plus riche de Russie.

Poutine a rencontré le mois dernier le directeur du centre ainsi que le Grand Rabin Berl Lazar. Le directeur s'est félicité de ce que « le Centre de la Tolérance travaille activement avec les écoles » et de ce qu'ils « ont des leçons certifiées que l'Education Nationale est en train d'introduire dans les écoles » (« The Tolerance Centre works actively with schools. We have certified lessons and the Education Department is introducing them to schools. »)

http://eng.news.kremlin.ru/transcripts/7016

Dernière chose : Poutine a célébré en 2013 le 225ème anniversaire de l'Assemblée Spirituelle Musulmane (fondée par Catherine la Grande) en compagnie de divers Mouftis. Il a célébré l'Islam comme étant une religion russe depuis le 18ème. Il développe ensuite une série de propositions afin d'intégrer l'islam à la société russe. Mais en lisant sa déclaration on sent quand même qu'il marche sur des oeufs :).

http://eng.kremlin.ru/transcripts/6157

Poutine n'est une alternative ni au libéralisme économique ni à l'UE qu'il prend comme modèle pour l'édification de son Union Eurasiatique. Il n'est pas davantage le sauveur de l'homme blanc ou le dernier rempart face à l'islam comme certains à l'ED le pensent. Il est au contraire en train de recréer une société multiethnique multiculturelle conformément au modèle libéral.

Écrit par : Symmaque | 05/05/2014

Oui Symmaque, j'étais au courant. Merci pour les liens, qui font de votre commentaire une grenade dégoupillée à balancer dans n'importe quel repaire de kremlinophiles en extase. :-)

Quand je dis que Poutine est le Sarkozy russe...

D'ailleurs, les Jeunes Pop' l'adorent :

http://nouvelarbitre.com/pourquoi-la-france-doit-elle-choisir-poutine/

Écrit par : Boreas | 05/05/2014

Merci Boreas. J'aimerais simplement que certains sites qui prétendent faire de la "réinformation", je pense ici à fdesouche ou à polémia, montrent aussi cette facette de Poutine... Qu'ils ne prennent pas pour parole d'évangile les "analyses" des Moreau, Latsa, Chauprade ou Sapir, mais les considèrent avec autant de distanciation qu'ils le feraient pour leur pendants atlantistes que sont les Roucaute, Millière ou Bacharan. Viendrait-il à l'idée à Le Gallou de faire des copier-coller d'article de Foxnews ou d'Aljazira ? Pourquoi le fait-il avec RT ou RIA Novosti qui sont des médias d'Etat ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre ...

Ces infos sont pourtant libres d'accès, faciles à trouver et on ne peut plus impartiales.

Écrit par : Symmaque | 06/05/2014

Sans même aller chercher midi à 14 heures, moi le simple fait que Poutine soit multimillionnaire, ça me suffit pour percevoir l'entourloupe. Un homme aussi riche doit passer plus de temps à protéger son magot et entretenir ses réseaux qu'à penser à la défense de l'Occident, de l'homme blanc, du christianisme & autres hochets pour blogueurs dissidents.

Écrit par : Blaise Suarès | 07/05/2014

Nous rejoignons vos positions, et nous sommes heureux de constater que notre position, la seule bonne, comme l'a dit Carine, est partagée ça et là dès qu'on gratte un peu la blogosphère "dissidente". Bravo pour votre travail.

Écrit par : Gardien du phare | 07/05/2014

Merci !

Écrit par : Boreas | 08/05/2014

Les commentaires sont fermés.