25/07/2012
Ploutocratie
« (...) la masse totale des avoirs des super-riches planqués dans les “paradis fiscaux” pour éviter l’impôt atteint au moins £13.000 milliards (ou trillions), et peut-être jusqu’à £20.000 milliards (chiffre que certains ont préféré, pour transcrire en $31.000 milliards, alors que £13.000 milliards correspond à $21.000 milliards) ; soit, comme chacun peut le calculer, au moins autant que les PIB des USA et du Japon additionnés. Le Guardian (dans sa version The Observer), abandonnant un moment sa croisade pour libérer la Syrie et lui donner accès à notre Système, nous donne effectivement, ce 22 juillet 2012 tous les détails sur cette situation. Sur les £13.000 milliards, près de la moitié, soit £6.300 milliards, vont à 92.000 personnes, soit 0,001% de la population mondiale ; le reste, ce sont les 99,999% comme vous et moi. (Ces deux derniers chiffres en arrondissant quelque peu, mais sans gravité, – on concédera que l’esprit de la chose s’y trouve.) (...)
Parallèlement, Associated Press a publié une étude sur la pauvreté aux USA. Il s’agit du cas classique d’une progression sous la forme d’une régression, le niveau de la pauvreté semblant devoir atteindre, en un gracieux mouvement de retour sur soi-même, le rang de la pauvreté de 1960, quasiment à l’origine de la tenue à jour de cet indice du taux de pauvreté (indice mis en place en 1959). Le recensement effectué par AP s’arrête à 2010 et l’on attend les chiffres de 2011 pour cet automne, “dans les semaines critiques avant l’élection présidentielle”, – ce qui suscite l’angoisse de BHO [Obama], bien entendu, dont on ne doute pas que le motif est cette situation de la pauvreté bien plus que le moment, proche de sa réélection potentielle et espérée, où l’on donnera les chiffres de 2011, – qui seront, bien entendu, pires, bien pires que ceux de 2010… (Voir Newsday.com, Associated Press, le 22 juillet 2012.) (...)
La seconde nouvelle a bénéficié de bien moins de publicité que la première, qui a été largement diffusée. Les deux, mises en parallèle, trouvent leur place pour grossir encore l’évidence de l’absurdité grotesque de ce Système qui ne mérite même plus le moindre effort de compréhension, et la moindre explication, qui ne mérite que l’inconnaissance de la plupart de ses productions relevant du désordre de la psychiatrie et allant toujours dans le même sens du désordre des esprits et des faits. Ce Système est définitivement verrouillé dans cette absurdité de lui-même, dont plus rien ne pourra le faire sortir. Les critiques rationnelles se heurtent à la masse colossale de l’évidence de l’absurdité, et toute démonstration ne fait qu’amoindrir cet effet de l’évidence.
Il reste que l’accumulation des évidences, sans attirer une attention particulière, continue à renforcer dans nos psychologies une charge terrifiante de fureur explosive. Lui-même, le Système, se trouve de plus en plus déséquilibré par les effets de l’asymétrie de ses infamies, et sans la moindre conscience qu’il faudrait tenter d’y remédier pour au contraire les renforcer encore par la simple mécanique découlant de son maquillage idéologique poussant toujours vers l’aggravation des conditions de son autodestruction. Cette mécanique évidemment et nécessairement aveugle du Système, alimentant les réflexions des élites qui le servent dans le sens de les débarrasser de toute substance possible, ne peut que constater, sans s’y arrêter vraiment, l’ampleur de l’accumulation des situations catastrophiques, et ce constat fait, sans avoir une seconde à l’esprit l’idée qu’il faudrait chercher à y remédier. Il n’est même pas question d’observer que cette tâche (“y remédier”) est impossible, il suffit d’admettre qu’elle n’est même pas envisagée parce qu’elle n’est même pas jugée nécessaire, parce que la catastrophe n’est même pas perçue comme “catastrophique”, parce que la catastrophe n’est même pas perçue comme une catastrophe, parce que plus rien n’est rien et que les choses vont comme elles vont, au fil de l’eau secouée par la tempête. »
00:34 Écrit par Boreas dans Crise, Economie, Psychologie, Société | Lien permanent | Tags : ploutocratie, philippe grasset, super-riches, paradis fiscaux, milliards, système, population, pauvreté, etats-unis, grotesque, absurdité, violence, autodestruction | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Le blog "les crises" sur les inégalités dans le monde
http://www.les-crises.fr/inegalites-dans-le-monde-1/
http://www.les-crises.fr/inegalites-dans-le-monde-2/
http://www.les-crises.fr/inegalites-dans-le-monde-3/
Écrit par : alain21 | 25/07/2012
. Ce Système est définitivement verrouillé dans cette absurdité de lui-même, dont plus rien ne pourra le faire sortir. Les critiques rationnelles se heurtent à la masse colossale de l’évidence de l’absurdité, et toute démonstration ne fait qu’amoindrir cet effet de l’évidence
continue à renforcer dans nos psychologies une charge terrifiante de fureur explosive
Dans ses 2 phrases tout est dit . Combien de temps encore la fureur sera t elle retenue ???????
Et que mettre a la place.
Écrit par : libherT | 25/07/2012
@libherT
"Combien de temps encore la fureur sera t elle retenue ? Et que mettre a la place ?"
Oui, vous avez raison, le Système est complètement verrouillé et absurde. Impossible à changer de l'intérieur. C'est une perte de temps. Il vaut mieux - il faut - prendre ce temps pour mettre en place les structures permettant la Survie puis la Reconquête charnelle, morale, collective et territoriale.
Le problème du Système est son pouvoir d'autodestruction optimal, ni trop lent ni trop rapide, de façon à neutraliser au maximum les mouvements de contestation. L'autodestruction du Système, nécessaire, est à la fois désirable pour que quelque chose d'autre se mette en place et en même temps ce quelque chose d'autre a le potentiel d'être absolument apocalyptique, car en se consumant inéluctablement, le Système a cette capacité à consumer notre fureur aussi, à nous épuiser, à nous faire perdre notre substance, à anéantir notre chair. Après Eux, le déluge est certain car le Système a réussi à installer en 40 ans tous les éléments pour une Tragédie, mais aurons-nous encore la force d'assurer notre propre survie en tant qu'entité ethno-civilisationnelle ?
Écrit par : Anne Onyme | 26/07/2012
@Anne Onyme
Vous avez raison la propagande est tres forte, et notre peuple trop avachie dans le confort materiel.
Quand tout va foutre le camp, ils se racrocheront a n importe quelles branches..... a n importe quel petit chef de village ou de bande ..... Qui aura une vision globale pour notre peuple.
Écrit par : libherT | 27/07/2012
Les commentaires sont fermés.