Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2012

La "philosophie" des pseudo-Lumières, outil d'une domination de classe

L'historienne Marion Sigaut, dans une passionnante vidéo enregistrée par E&R (ce qui vous explique la présentation de la conférence par Salim Laïbi, alias LeLibrePenseur sur internet, pas franchement ma tasse de thé).

 

Commentaires

Boreas, excusez-moi…un HS en guise de question :
Que vous inspire la baisse actuelle de l'Euro contre le dollar ? Pour moi, elle est liée aux difficultés espagnoles et italiennes… et à bien d’autres qui s’annoncent (Allemagne, France, etc.). Mais ne pourrait-on pas y voir, malgré leur fiasco local, le commencement d’une victoire des US sur l’Europe ? Car cette dernière devrait s’écraser contre son mur dans les prochains mois …2014 approche à grands pas ;-)

Écrit par : Just | 24/07/2012

"ne pourrait-on pas y voir, malgré leur fiasco local, le commencement d’une victoire des US sur l’Europe ?"

Je ne pense pas.

La crise des dettes dans la zone euro (le Royaume-Uni est très rarement évoqué par les médias, alors que sa situation est catastrophique, pire encore que celle des Etats-Unis) est politiquement et médiatiquement instrumentalisée par les Anglo-saxons, qui ont d'autant moins de mal à le faire que l'Europe ne parle pas d'une seule voix ou alors, par la bouche de médiocres technocrates sans cesse contredits.

En réalité, comme je l'avais pointé ici :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/12/11/fed-30-000-bce-274.html

... l'anglosphère survit derrière le rideau de fumée de la planche à billets ; ce que, globalement, la zone euro se refuse à faire, ou dans des proportions infiniment moindres.

C'est la monétisation (les QE visibles et surtout ceux restés invisibles) qui permet aux Etats-Unis de singer la reprise et la croissance :

http://fortune.fdesouche.com/280520-pourquoi-les-etats-unis-sont-dans-une-depression-invisible

Cela, ajouté à la propagande anti-euro, explique aussi l'évolution des taux de change que vous évoquez.

Mais les faits sont têtus, même les libéraux lucides sur la crise américaine le disent :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/09/15/usa-au-moins-46-etats-sur-50-sont-insolvables.html

Et il n'y a pas que les dettes publiques. En matière de dettes privées aussi, l'anglosphère est championne :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2010/12/26/selon-pierre-jovanovic-l-anglosphere-a-declare-la-guerre-a-l.html

Certaines réalités deviennent impossibles à cacher :

http://www.dedefensa.org/article-les_villes_fant_mes_et_barbares_de_l_american_dream_17_07_2012.html

En sommes-nous déjà là, nous, en Europe ?

Non, sauf peut-être en Roumanie. Et encore.

-------------------

P.S. : comme d'habitude, ce sont les souverainistes qui tombent dans le panneau de la propagande US qui flatte leur anti-européisme primaire. Il suffit de lire les bobards gobés par Laurent Pinsolle (DLR) dans Marianne hier :

http://www.marianne2.fr/Les-Etats-Unis-s-en-sortent-mieux-que-la-zone-euro-et-ca-ne-changera-pas_a220991.html

Écrit par : Boreas | 24/07/2012

Edifiant, et malgré quelques approximations/simplifications, très instructif!

Je savais déjà que Voltaire, certes grand érudit, était un con prétentieux. C'est lui d'ailleurs qui a dit que ce n'était pas la peine de se battre "pour quelques arpents de neige" en parlant de nos colonies au Canada. Faut dire qu'il avait des intérêts dans les colonies sucrières des Antilles... De plus, il ne s'est pas demandé pourquoi les Anglais s'obstinent à nous chasser d'Amérique du Nord....

Suite à cette conférence, je me demande si il y a encore des gens comme Zeev Sternhell pour pérorer sur les anti-Lumières. Mais il vont sans doute nous dire que c'est "sorti de son contexte"....

Comme dans d'autres périodes, un bon coup de balai s'impose.

Écrit par : Imperator. | 01/08/2012

Les commentaires sont fermés.