Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2014

Quand la Russie s’approprie historiquement l’Ukraine

 

La Russie est véritablement née dans la région de Vladimir-Souzdal et Moscou a été créée en 1147, d’une ethnogénèse entre colons slaves orientaux et populations finno-ougriennes (cf. le visage botoxé de Poutine).

Les Russes se sont attribués exclusivement un héritage commun à tous les Slaves de l’Est, celui de la Rou’s/Ruthénie de Kiev (et non Russie de Kiev, une mauvaise traduction qui arrange beaucoup de monde), ce qui revient à nier, dans tous leurs schémas historiographiques, qu’ils soient tsaristes ou soviétiques, toute identité singulière aux deux autres branches, les Bélarussiens (le terme Biélorusses n’est là aussi pas neutre) et les Ukrainiens.

Une sorte de captation d’héritage pour un « petit-frère » qui est devenu grand (merci au modèle autocratique et patrimonial de la Horde d’Or, d’une redoutable efficacité administrative et militaire). Dire que Kiev/Kyiv est, selon la formule consacrée, la « mère des villes russes » (en fait ruthènes, vous avez compris), c’est comme si un Napoléon Ier qui aurait pérennisé son empire avait bâti un schéma historiographique affirmant au nom de notre latinité, que Rome était la mère des villes françaises et l’Italie le berceau de la France.

Ces schémas partagés par les élites et la population russe (un peu comme la vision jacobine dans la classe politique française) expliquent largement les relations spéciales et passionnelles (pour les « amicales et fraternelles », selon la logomachie soviétique, on repassera) que Moscou entretient toujours avec son voisin « petit-russien ».

Ce n’est donc pas uniquement pour des raisons économiques, énergétiques et géostratégiques que le Kremlin a accepté, mi-décembre 2013, de débloquer 15 milliards de dollars en eurobonds, une somme considérable qui, dans un contexte économique domestique difficile, n’était pas destinée à être redistribuée aux citoyens de la Fédérations de Russie.

Ne pas comprendre cela nous condamne à appréhender partiellement et partialement la tragédie en cours, le énième épisode d’une mauvaise série dramatique qui se prolonge, pour le plus grand bonheur du producteur hollywoodien.

Pascal Lassalle

Pour en savoir plus :

- Iaroslav Lebedysnky : Ukraine, une histoire en questions, L’Hamattan, 2008.

- Andreas Kappeler : Petite histoire de l’Ukraine, Institut d’études slaves, Paris, 1997.

- Entretien avec Alexandre Douguine sur l’Ukraine (commenté par Pascal Lassalle).

- Iaroslav Lebedysnky, « L’empire médiéval de Kiev, débats historiques d’hier et d’aujourd’hui ».

- Daniel Beauvois, « Deux "prétendants" historiques à la domination de l’Ukraine ».

Sans oublier plusieurs articles de Pascal Lassalle sur le site Europe Maxima et les émissions sur ce thème sur Méridien Zéro.

J'ajoute, pour ma part, cet autre texte de Pascal Lassalle sur le site Theatrum Belli.

Et je recommande le livre L'Ukraine et les Ukrainiens, de l'historien Wolodymyr Kosyk (Publications de L'Est Européen, Paris, 1993), dont j'ai pu lire un large extrait en ligne sur le site du Comité Représentatif de la Communauté Ukrainienne en France avant que celui-ci ne le retire, probablement pour des questions de droits d'auteur. Sur Amazon, je viens de commander le seul exemplaire disponible d'occasion - je l'ai vu le premier ;-) -, donc bon courage dans votre éventuelle recherche...

Commentaires

Je sais ce qui t'a poussé à écrire ce billet Boreas...

C'est usant, gonflant, énervant de voir des "gens" (restons polis) caqueter sur un pays, son histoire... Tout ça parce que leur maître a décidé que non, ce pays doit rester son vassal.

Quand tu veux te renseigner sur l'histoire de la Chine, tu demandes à un Chinois, toi? Là, c'est strictement pareil...

Écrit par : tarkan | 22/09/2014

Moi aussi je crois.

Écrit par : Carine | 22/09/2014

En effet... Le pire, c'est que ce sont les Russes qui sont les plus intoxiqués par cette mythomanie "nationale" :

http://www.charter97.org/en/news/2014/9/22/116972/

Et oui, justement, je suis un peu usé.

Cette semaine, je serai loin du Net, ça me fera le plus grand bien. :-)

Écrit par : Boreas | 22/09/2014

J'admire, honnêtement, votre courage dans vos réponses sur l'internet à propos de l'Ukraine, mais, s'agissant des bonshommes sévissant sur la Fortune, je crains que ce ne soit peine perdue ; ces gens-là ont décidé, d'ailleurs sans y comprendre quoi que ce soit, que l'Ukraine n'est pas un pays, que son peuple n'est pas un "vrai" peuple. Ils ne changeront pas d'avis, leur ignorance étant leur foi.
Cela dit, vos remarques critiques, ainsi que celles de Tarkan et des autres, peuvent éclairer ceux de la "mouvance" qui, dans cette tragique affaire ukrainienne, sont indécis, soupçonnant, à juste titre, une manipulation propagandiste du Kremlin. J'ose espérer que vos interventions auront ainsi empêché certains d'entre nous de tomber dans les filets poutiniens. Pour tout cela déjà, on vous doit un grand merci.

P.S. A mon avis, les récentes interventions du propagandiste Latsa montrent bien que vous, ainsi que Tarkan, commencez à déranger quelque peu nos agents d'influence russe.

Écrit par : Horpor | 23/09/2014

Merci, ça me fait chaud au coeur aussi, car ce n'est pas vain, si ce n'est que pour que quelques personnes ouvrent les yeux. En fait, Latsa m'a déçu : je le croyais d'un autre niveau. Le discours de ce type se borne a expliquer que la Russie est un monde de bisounours.

Mais quand on lui met le nez sur des faits circonstanciés, tout d'abord il accuse de mythomanie. Ensuite, devant l'évidence même, il minimise juste la portée des faits.

Un gamin qui récite son texte et qui est perdu quand on le sort de ses narratives. Moreau c'est pareil, j'ai lu un texte de lui sur un site (mpi ou un truc dans le genre) paru récemment, c'est un copié collé de propagande russe de base, les ukrainiens sont des nazis, génocide de civils dans le Donbass, Poutine est fort blabla... De toute façon, l'agent de sécurité comme les français expat' l'appellent à Moscou, c'est pas un intellectuel.

Ces 2 types sont juste des clébards qui aboient quand on leur dit.

Je veux dire, me sortir des énormités comme quoi les immigrés n'habitent pas la banlieue de Moscou, qu'il connaît Kirilenko, que les hôpitaux publics russes sont un havre médical et le top, c'est quand même réduire la flambée de violence d'il y a un an tout juste dans cette même banlieue à une histoire pathétique de tapages et de voisinage difficile.

Ces gens sont dans un monde virtuel et veulent me donner des leçons. Non merci. Qu'ils se gobergent avec leur coterie tout aussi virtuelle.

Et quant au fait de dire qu'on est insignifiants, le type est juste venu essayer de nous porter la contradiction en disant qu'on ne représente... rien. Mais ce sont eux, les Mariani, Gentillet et Latsa, qui ne représentent rien.

Écrit par : tarkan | 23/09/2014

Merci Horpor, ça fait chaud au coeur de lire ça.

J'ai parfois l'impression que nous sommes microscopiques, comparés à la masse des pro-Poutine...

Heureusement que la majorité des Français est plus intelligente que cette satanée "mouvance" pseudo-"dissidente" qui se goberge de sa prétendue lucidité, alors qu'il suffit de l'entraîner dans un débat binaire ("l'Occident est contre Poutine, c'est donc que Poutine a raison") pour qu'elle montre son complet aveuglement sur un sujet comme la crise ukrainienne.

Mais dans les faits, ne nous leurrons pas, avec l'insigne médiocrité (euphémisme) de nos politiciens qui, hélas, reflète quand même celle de leurs électeurs, nous ne sommes pas sortis de l'auberge, c'est, encore hélas, peu de le dire...

Écrit par : Boreas | 23/09/2014

L'intelligence des Français comparée à celle de la "mouvance":
ça tombe bien.
J'ai fait un comm dans ce sens chez Corto concernant l'incroyable annonce du retour de Sarko.

Écrit par : carine | 23/09/2014

La douma envisage donc de limiter l’actionnariat étranger dans les médias a 20%. On comprend bien que l'objectif est de tuer les financements de médias alternatifs à la ligne du Kremlin.
Parallèlement, le média de propagande du Kremlin se verra allouer une augmentation de budget de 41% en 2015.

http://top.rbc.ru/politics/23/09/2014/950629.shtml

La lessiveuse de cerveau russe disposera donc de moyens croissants tandis que les médias alternatifs se verront étrangler financièrement.

L'endoctrinement idéologique n'a pas de problèmes de fin de mois, contrairement aux peuples russes contraints d’écouter la voix de leur maître.

Écrit par : benoit | 23/09/2014

Méthode rétrograde et illusoire à l'heure de la mondialisation. Et se mettre à dos l'Ukraine et ses millions de russophones, c'est voir pousser des médias alternatifs nombreux et incontrôlables. Mauvais calcul…

Écrit par : Alain | 25/09/2014

Les commentaires sont fermés.