Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2014

Les archives du KGB au secret pour 30 ans de plus

KGB.jpg

 

La nouvelle vient de tomber (même si la décision date du 12 mars 2014). Elle concerne la période de... 1917 à 1991 !

Ce n'est pas une surprise. Il y a déjà bien longtemps que le FSB garde les secrets du KGB et, comme le disait déjà l'historien russe Youri Zoukhov en 2005 : « je crains qu'elles ne soient encore classifiées dans 200 ans » (à titre de comparaison, sauf exception, aux Etat-Unis, même les documents top secret de la CIA et de la NSA sont automatiquement déclassifiés après 25 ans).

Qu'est-ce que l'Etat russe d'aujourd'hui, qui n'est plus soviétique, peut bien avoir à cacher ?

Le fait qu'en 2006, ses élites étaient composées à 78 % d'anciens ou de proches des services secrets ne doit pas être indifférent à sa décision.

Quant aux crimes soviétiques et post-soviétiques couverts par le secret, il n'est pas trop difficile de deviner de quoi il peut retourner, à partir de ce qu'on en sait déjà et notamment, de la récente déclassification par les britanniques du fonds Mitrokhine.

Inutile de préciser que Vladimir Poutine est susceptible d'être très directement concerné, compte tenu de son parcours personnel (ancien officier du KGB, puis directeur du FSB) et en particulier, des questions que certains se posent sur ses origines ethniques, sachant que personne ne connaît ses ancêtres.

Cela dit, le Kremlin peut toujours nous parler d'Edward Snowden, probablement recruté par le FSB il y a plusieurs années...

Commentaires

Merci pour les liens que vous donnez, surtout celui sur Snowden, possible agent russe.
Quant à la fermeture des archives du KGB, cela ne devrait, je pense, surprendre personne.

Écrit par : Horpor | 17/08/2014

Le FSB est l'antichambre de la classe politique. Tout passe par le FSB.

L'accession de Poutine à la politique, c'est déjà quelque chose!!! Déjà conseiller communal à Piter aux débuts des années 90, il était visé par une enquête pour enrichissement personnel. Sa datcha confortable était en inadéquation totale avec le revenu modeste d'un conseiller municipal.

Savez-vous ce qui est arrivé au dossier d'instruction de cette affaire? Disparu!! Seuls quelques activistes qui se terrent dans la campagne de Piter ont des bribes de ce dossier...

Et qui a couvert et favorisé la montée en puissance du petit Vova? Anatoly Sobchak, maire de Piter à l'époque. Sobchak est une figure importante du post soviétisme puisqu'il a formé la plupart de ceux qui sont aux commandes maintenant, comme Medvedev. Il était prof de droit de son état. Le type a du fuir Piter fin des années 90 pour échapper à de sombres histoires de corruption, il a trouvé refuge à... Paris!!!

Les liens entre Sobchak et Poutine sont aussi profonds que troubles. Ce dernier a chialé à la télé lors de ses funérailles (Sobchak est mort d'une crise cardiaque en 2000, dans des circonstances pas nettes), quand on connaît la mentalité slave, genre "nous on est pas des pédales", chialer en public est un signe de faiblesse.

Poutine est le parrain de la fille de Sobchak, Ksénia. C'est un peu la Paris Hilton russe, blonde et friquée. Elle s'est engagée en politique contre son parrain... Ambiance!!!!
Depuis, cette femme très présente à la télé et dans la jet set, est harcelée par le FSB, lors d'une perquisition, un officier du FSB lui a dit qu'il valait mieux qu'elle épouse un homme du sérail et qu'elle la ferme.

Ceci dit, ça reste une figure controversée par son style de vie, en 2011, lors des manifs contre le pouvoir, elle a été copieusement sifflée! Faut dire que de bouffer des huîtres à 20$ pièce avec le chef des Nachis (jeunesse poutinienne) ça n'aide pas...

Ensuite, Poutine a gravi les échelons pour devenir un proche de Eltsine...

Écrit par : tarkan | 17/08/2014

excellent taf ! merci pour les sources ;)

Écrit par : raoul | 17/08/2014

J'ai un comm de Gaston Besson !
C'est un appel à l'aide physique et financière.

Je me permets de le copier ici :

Gaston Besson | 17 août 2014 à 05:31
Un grand Merci pour votre soutien (indirect), a notre grande et vaillante cause nationaliste, l’information contre Poutine est importante si nous voulons sauver la démocratie en Ukraine. J’en profite pour faire un appel aux dons pour nos vaillants volontaires désintéréssés qui affluent de toutes parts car les fonds d’ Igor Kolomoïsky, un Bienfaiteur qui nous avait aidé jusque ici se font rares… Cela fait 7 mois que je me bat cote Ukrainiens et que l on est pas payer . . On a plus un rond , Je fait un appelle . Pour 50 Euros , 100 Euros …besoin de clopes, de gnole , de coke pour tenir le coup, les combat sont terribles contre les "rouges" de l’est !! Mon tel en Ukraine .. 00 380 687 108 859 et mon compte MoneyGram or Western Union Moskalets Evgen + 38 063 198 35 79. Charitable Organization "Foundation for Educational Innovation" notre bataillon Azov de vaillant guerriers vous sera éternellement reconnaissant !! vous pouvez aussi envoyer parents, amis, alliés comme volontaires, nour les recevrons bien, contactez moi sur :gastonbesson@yahoo.com
merci de tout coeur pourt votre aide !
Messieurs … Pour les volontaires un pas en avant !
On va enfin voir qui en a dans la culotte .
65 millions d’habitants en France , pour l’instant je suis le seul volontaire en Ukraine ,,,,,

Écrit par : Carine | 17/08/2014

C'est sans doute un fake...
On n'appelle pas pour des clopes, de la gnole et de la coke.
En même temps, il y a ses coordonnées.
Je ne sais pas.

Écrit par : Carine | 17/08/2014

Merci Carine !

A priori, pas un fake :

https://twitter.com/Boreasrevolutio/status/496759771417300993

https://www.facebook.com/gastonbessonmercenaire/posts/720835534655432

Orthographe caractéristique et plausible. :-) Juste les références à Kolomoiski et à la coke qui sont bizarres (de l'humour ? Besson est assez "spécial"... ;-)

Toutefois, j'ignore si les coordonnées sont les bonnes.

L'adresse mail qu'il donne dans son com' est-elle la même ?

Écrit par : Boreas | 17/08/2014

Il dit que les volontaires affluent de toute part, et il termine en disant qu'il est le seul français. Ca me paraît étrange. Moi perso j'ai déjà donné 90euro au bataillon Azov, et je compte pas donner à une personne unique, pas assez confiance pour ça.

Écrit par : alter38 | 17/08/2014

Non, c'est la vérité.

Il y a des volontaires de pas mal de pays, mais il est bel et bien le seul Français.

Écrit par : Boreas | 17/08/2014

alter, je suis d'accord. Si c'est pour qu'il claque le pognon dans de la coke ou de la gnole comme il dit, sans moi.

Écrit par : tarkan | 17/08/2014

Mais arrêtez avec ça ! :-)

Un, c'est probablement de l'humour et deux, ce sont des combattants (et Besson en est un particulièrement bon, il l'a prouvé en Croatie : http://www.grands-reporters.com/Moi-Gaston-Besson-mercenaire.html ).

Respectez-le, SVP. Il risque sa vie, lui.

Écrit par : Boreas | 17/08/2014

Boreas, je ne conteste pas le fait que ce soit un excellent soldat avec un idéal, ce qui est rare de nos jours où le pognon prévaut.

Il risque sa vie, et pour cela, il a droit à tout mon respect. Cependant, je pense qu'il vaut mieux donner à son bataillon qu'à lui seul. Question d'efficacité quant à l'utilisation. ;)

Écrit par : tarkan | 17/08/2014

OK, il y a un malentendu !

Ce n'est pas à Besson qu'on donne, mais au Bataillon Azov (pour les virements Western Union, le nom du mandataire est Evgen Moskalets :

https://www.facebook.com/gastonbessonmercenaire/posts/720835534655432

Écrit par : Boreas | 17/08/2014

Ah ok je préfère, c'est un peu ambivalent la présentation du machin puisque le nom et mail de Besson y figurent également.

Écrit par : tarkan | 17/08/2014

Ben, c'est la page Fessebouc de Besson... Comme le Bataillon Azov n'a ni site internet, ni a fortiori une page Facebook en France...

Mais si on lit bien, les coordonnées pour les dons sont clairement celles du bataillon.

D'ailleurs, Besson est un type totalement désintéressé. Pas son genre de chercher les dons personnels. la seule fois où je l'ai vu le faire, c'était pour lui permettre de retourner en Ukraine se battre. Il était fauché et ne pouvait même pas se payer le voyage.

Écrit par : Boreas | 17/08/2014

Boréas

L'adresse mail d'édition de son com est la même que celle qu'il donne.
Et son numéro de tel en Ukraine est le même sur twitter (je sais plus où je l'ai vu) et sur son comm.
Le reste, compte bancaire, je ne sais pas.
J'espère qu'il ne se fait pas pirater... Bizarre la réponse de GilPuig et en même temps, pas si bizarre, parce que Gaston tend la perche !...
Donc un vrai appel, alors...

Quand j'ai lu, je n'ai pas fait attention à la coke (c'est quand même maladroit, comme humour ^^).
C'est la réponse de l'autre olibrius qui m'a alertée.

Écrit par : Carine | 17/08/2014

Bah, les trolls russes et pro-russes sont à l'affût.

Quant à la maladresse, le personnage est pittoresque. Je me suis fait communiquer quelques infos de première main par un ami qui le connaît personnellement. Rien de péjoratif dans ce que je dis, au contraire. ;-) Et puis, quand on fait la guerre et qu'on en bave, on a quelques excuses... Je suis certain que ce n'est pas le cas de ce trou du cul qui se fait appeler GilPuig !

Je viens d'envoyer quelques sous et j'encourage ceux qui le peuvent et le veulent à faire de même (un virement Western Union, c'est facile).

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas donner au Bataillon Azov en raison des orientations politiques de ses membres, y a aussi le Bataillon Donbass. Pour lui faire un don :

http://www.battalion-donbass.info/en/%D0%BF%D0%BE%D1%82%D1%80%D0%B5%D0%B1%D0%B8/

Écrit par : Boreas | 17/08/2014

Hello à tous;

Vous pouvez me dire si les coordonnées sont bonnes?

Pour le bataillon Donbass, je peux vous dire que c'est du sérieux.

Écrit par : tarkan | 17/08/2014

Les coordonnées sont bonnes (voir le lien Facebook).

Pour le Bataillon Donbass, le problème est que le système ne propose qu'un don de 100 UAH, ce qui est un montant ridiculement faible.

Écrit par : Boreas | 17/08/2014

oui, c'est le cas depuis quelques jours, je ne comprends pas pourquoi. Il y a une semaine, on pouvait donner bien plus et choisir la devise de son choix (voir mon message sur le blog Ukraine2014)

Cependant, j'ai les coordonnées pour un transfert Western Union, les frais sont certes plus important, mais il semble que c'est le seul moyen (l'Ukraine fonctionne avec le système de virement bancaire SWIFT et non l'IBAN comme nous les occidentaux).

Pour ceux qui veulent donner, voici les coordonnées à remplir:

VESELOVA NATALIJA
KIEV - UKRAINE

Une fois que vous avez effectué le transfert, il faut donner le code MCTN que WU vous aura donné, puis votre nom, prénom, adresse et le montant sur le compte FB du bataillon Donbass:

https://www.facebook.com/teroboronaDonbass

C'est uniquement après qu'ils pourront aller chercher l'argent. Vous verrez, ils sont réactifs, ils répondent vite.

Écrit par : tarkan | 17/08/2014

Compliquée, cette histoire de Facebook (dans une langue que je ne comprends pas, en plus)...

Il n'y aurait pas une version en anglais ?

Écrit par : Boreas | 17/08/2014

Boreas, tu peux leur écrire en anglais, ils te répondront en anglais, je viens de leur demander.

Écrit par : tarkan | 17/08/2014

C'est quand même assez fou. Franchement les russes ne sont pas fins. Toutefois chez nous tout ne se déclassifie pas forcément non plus. Par exemple les journalistes qui ont fait la biographie sur Duprat n'ont pas eu accès à tous les dossiers le concernant.
D'autres affaires notamment liées à Gaullede sont du même acabit.

Il est à mon avis illusoire de penser qu'un régime laisse aussi facilement accès à certaines sources. Mais il y en a qui savent embellir un mensonge et ceux qui le rendent grotesque.

Écrit par : DolFuSa | 17/08/2014

Exactement DolFuSa.

Au royaume de l'arbitraire (C'est à dire la France) aucune règle de dé-classification automatique. C'est au bon vouloir des autorités. Avec j'imagine décision discrétionnaire. La totale

Écrit par : Cotuatos | 17/08/2014

Boréas
Oui, tu as raison (sur l'humour et la maladresse).

Quant à l'autre, je lui ai arrangé la tronche, trop gentiment, tu me connais.
Il ne vaut pas plus.

Écrit par : Carine | 17/08/2014

Ils ont pas mal de choses à cacher. Par exemple, Holodomor (extermination par la faim) de population ukrainienne par Moscou en 1932-1933, collaboration entre l'URSS et l'Allemagne nazie, participation de Russes dans l’armée nazie, guerre contre l'Ukraine 1918-1920, la campagne de diffamation de l'UPA, réécriture de l'histoire, et beaucoup d'autres choses intéressantes.

Écrit par : Denys | 17/08/2014

En fait, confirmation du fake Besson sur la Mouette.
N'en parlons plus.
Sauf que cet imbécile de dimezanov en fait des gorges chaudes chez l'ami Hop, en tronquant, évidemment.
Malhonnêteté...
Et cet andouille cite les réactions saines de Alter 38 et de Tarkan ^^. Ca le fait mourir de rire !

Écrit par : Carine | 18/08/2014

Rien à foutre de Dimezzano, c'est une pauvre merde.

La preuve, il vient me lire alors qu'il me débine.

Et il est trop con pour comprendre quoi que ce soit, en attestent les tombereaux de dingueries apocalyptiques qu'il déverse chez Hop'.

P.S. : je ne pense pas que le premier Besson sur ton blog était un fake, à moins qu'un troll n'ait recopié ce qu'il disait sur sa page Facebook (quel intérêt ?).

En tout cas, les coordonnées sont les bonnes, notamment pour les dons au Bataillon Azov (je viens de me le faire confirmer en direct par un contact de Besson en Ukraine, qui a vérifié de son côté directement auprès du Bataillon).

En revanche, le dernier com de Besson sur ton blog n'est certainement pas de lui.

Écrit par : Boreas | 19/08/2014

Carine, tu as bien du courage d'aller encore là bas. Le type a dû passer sa vie dans une secte, et vu ses délires sur les réserves de pétrole alors que le prix du brut reste stable malgré les événements, on voit tout de suite quel genre de débile c'est.

Écrit par : tarkan | 19/08/2014

Tarkan
Et bien ça y est, c'est réglé.
Il cite des pans de ce qui se dit ici, en tronquant et truquant...

Hoplite, désolée...

Écrit par : Carine | 21/08/2014

Boréas

"En tout cas, les coordonnées sont les bonnes, notamment pour les dons au Bataillon Azov (je viens de me le faire confirmer en direct par un contact de Besson en Ukraine, qui a vérifié de son côté directement auprès du Bataillon)."

C'est très exactement ce que je lui ai répondu chez Hop, mais c'est en attente de modé.
Les coordonnées sont les mêmes que sur son Facebook, donc pas de pb.
Ce n'est pas une arnaque au fric.


"P.S. : je ne pense pas que le premier Besson sur ton blog était un fake, à moins qu'un troll n'ait recopié ce qu'il disait sur sa page Facebook (quel intérêt ?)."

Si, c'en était un. C'est effectivement quelqu'un qui se sert des éléments connus via Twitter et Facebook. L'intérêt ? Egratigner au passage et nuire à Azov.

"carine005 | 18 août 2014 à 10:47
Réponse de Gaston Besson à mon mail :

Message du 18/08/14 07:03
De : "Gaston Besson"
A : "voicimonpseudo"
Copie à :
Objet : Re: Votre appel

Salut
Non cela ne vient pas de nous . Encore des gens qui essayent de nous nuire .
Nous n avons fait qu un seul appele . Merci pour l info . Si tu pouvais effacer se commentaire."

Suit son vrai appel (mail posté sur mon blog, sur "pause de blog")

Donc j'ai effacé les deux premiers, comme il le demandait. Ainsi que la réponse de l'autre mec.
Le 3ème message est effectivement une espèce de jeu où le troll se dévoile.

Tout ça n'est pas bien méchant, suffit de gratter un peu.
Un troll s'amuse. On le remarque et on répond sainement.

Mais Dimez n'a évidemment rien compris.

Je suis fière des réponses faites ici, ça fait poiler l'autre à rate éclatée ^^
Il s'enfonce dans la bêtise.
Enfin bref, comme tu dirais :-)

Écrit par : Carine | 19/08/2014

OK, c'est noté, merci Carine.

Bon, maintenant ça montre que les références à la coke et à Kolomoïski étaient probablement faites pour discréditer, parce que je n'ai lu ça nulle part ailleurs (même s'il m'importe peu que des soldats dans le dur prennent un jour de la coke pour tenir et/ou que Komoloïski donne de la thune aux divers bataillons engagés - il n'y aurait que les trolls et les crétins pour ne pas comprendre ; les mêmes qui essaient de faire passer lesdits soldats pour d'affreux nazis).

La page Fessebouc du Bataillon Azov vient de redonner les coordonnées pour les dons :

https://www.facebook.com/pravyi.sektor.europa/posts/343180615846448

La page VK du Bataillon Azov :

https://vk.com/azovinternational (en anglais)

http://vk.com/batalion.azov (en ukrainien)

Écrit par : Boreas | 19/08/2014

Tarkan
Oui, je sais.
Mais on ne va pas laisser Hoplite avec cette bande ?

Un exemple:
"Ah sinon, pour ton autre histoire de mac do, sensée prouver .... quoi au fait? Que la russie est soviétique?"
:-)
Il y a collision là...

Écrit par : Carine | 19/08/2014

Les commentaires sont fermés.