01/06/2014
Comment la Russie a contribué à la ruine de l'Ukraine
Chantiers navals de Nikolaïeff, 2013
« (...) A la chute de l’URSS en 1991, l’Ukraine et la Crimée qui lui était rattachée votèrent pour leur indépendance. En 1994, l’Ukraine par le mémorandum de Budapest du 5 décembre 1994 accepta le transfert en Russie de son arsenal nucléaire pour un démantèlement. En vertu d’un accord conclu entre la Russie et l’Ukraine, le 28 mai 1997, concernant le partage de la flotte de la mer Noire, 83% des navires soient 338 unités sont transférés à la Russie, les 17% restant (80 navires) allant à l’Ukraine. Pour la location de la base, l’armée russe a bénéficié d’un tarif particulièrement avantageux : 8 millions de dollars, annuellement, depuis 1997 ; un nouvel accord prévoyait une location pour trente ans à compter de 2017 au prix de 100 millions de dollars par an. En contrepartie, l’Ukraine bénéficiait de la livraison de gaz à un tarif de préférence.
S’agissant de l’industrie ukrainienne, les entreprises russes ont procédé à des rachats à bas prix de leurs concurrentes afin de les mettre en faillite. L’un des exemples les plus emblématiques est représenté par les chantiers navals de Nikolaïeff, les plus importants du pays. La société a été scindée en trois. Une partie est restée ukrainienne, une autre est revenue à des actionnaires russes, la troisième a été reprise par des investisseurs hollandais. Ceux-ci ont développé la société qu’ils avaient acquise en offrant à leurs employés des salaires élevés pour le pays. La société ukrainienne a stagné tandis que la russe a fait faillite. C’est de cette manière que se crée la "russophobie".
L’attitude russe a été l’un des facteurs qui a conduit à la révolution Orange même si la ville de Nikolaïeff n’a pas participé aux événements. La Russie déclencha alors une "guerre du gaz" qui sera suivie de trois autres. Face à l’inconséquence des gouvernements ukrainiens successifs (le prédécesseur de Iakounovitch avait conclu un accord avec l’Union européenne), la Russie a proposé un partenariat aux effets destructeurs pour l’industrie ukrainienne. Mais après le déclenchement des manifestations de novembre à Kiev, Vladimir Poutine a reconsidéré la politique menée à l’égard de l’Ukraine. Ainsi, le projet visant à s’approprier le réseau de gazoducs du pays a été abandonné et une aide de 11 milliards de dollars a été proposée. (...) »
Sur l'état actuel des chantiers navals de Nikolaïeff, jetez un oeil à cet article (en anglais).
15:59 Écrit par Boreas dans Crise, Economie, Géopolitique, Histoire, Stratégie | Lien permanent | Tags : ukraine, ruine, russie, flotte de la mer noire, crimée, gaz, industrie, chantiers navals, nikolaïeff | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Tu suis les infos sur le fil google ?
http://pravyysektor.info/
Il y a des bandes de criminels qui agissent en Crimée, dénoncées par PS.
"Ces derniers jours en Crimée aussi disparu trois militants de la communauté ukrainienne."
Écrit par : Carine | 01/06/2014
trés intéressant, merci Boréas. je te dois beaucoup sur cette question (entre autres:))
Écrit par : hoplite | 01/06/2014
Carine
Le site du Secteur Droit est dans mes 17 liens sur l'Ukraine (colonne de droite, comme par hasard :-) ).
Je sais surtout que les Russes prétendent que le Pravyi Sektor aurait essayé de commettre des attentats en Crimée... On se croirait revenu à l'époque soviétique, les méthodes de désinformation et de propagande sont exactement les mêmes.
--------------------------
Hoplite
Si l'infâme "traître" que je suis peut contribuer à subvertir ta pensée... :D
Écrit par : Boreas | 01/06/2014
Les commentaires sont fermés.