Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2014

False flag russe à Lougansk ?

(Mise à jour du 5 juin 2014)

Désolé, cette fois je n'ai pas le temps de traduire cet article du même blog cité avant-hier, faisant l'analyse détaillée des raisons pour lesquelles il serait faux qu'un avion ukrainien ait largué des roquettes sur Lougansk le 2 juin et, a fortiori, fait des victimes civiles.

Manifestement, il y a bien eu au moins un avion ukrainien dans le ciel ce jour-là, mais selon ce même blog, pour fournir un soutien au peloton de gardes-frontières de la Garde Nationale attaqué et encerclé dans son casernement par les terroristes (je ne peux pas les appeler autrement) et ce, dans la banlieue de la ville et non au centre de celle-ci.

Néanmoins, au vu de cet autre article, tiré d'un blog australien qui, lui aussi, a étudié à fond les données disponibles, il faut reconnaître, si on veut être honnête intellectuellement, qu'il est possible que l'avion ait bel et bien tiré des roquettes sur le bâtiment de l'administration régionale de Lougansk. C'est pourquoi, je rajoute un point d'interrogation au titre de mon billet.

Si cette attaque aérienne est vraie, c'est moche et je pense que tous les partisans de la cause ukrainienne seront de mon avis.

Néanmoins, n'oublions pas qu'il s'agit d'une guerre et que, si des civils ont été cette fois-ci tués et blessés du côté russe et pro-russe, les séparatistes, ethniquement minoritaires et dans l'illégalité la plus complète, ont, eux, depuis bien plus longtemps, usé de méthodes barbares et souvent meurtrières contre leurs opposants, également des civils, comme je l'ai rappelé avant-hier (voir ci-dessous) et antérieurement.

Il ne faut donc pas s'attendre à ce que les soldats ukrainiens se comportent systématiquement comme des anges, d'autant plus que les conditions de combat imposées par les terroristes comportent le positionnement au milieu des civils, dans des zones résidentielles, et l'utilisation de boucliers humains.

-----------------------------------

Les dupes de l'insupportable Olivier Berruyer, arriviste tête à claques / premier de la classe qui cachetonne sur BFMTV tout en relayant la désinformation russe sur son blog d'idiot utile souverainiste, ont encore été victimes ce jour d'un déchaînement aussi compassionnel que visuellement complaisant.

Ce copié-collé de la propagande russe vise, comme d'habitude, à leur faire haïr les patriotes ukrainiens toujours qualifiés de « néo-nazis » et, en l'occurrence, les atrocités commises hier à Lougansk, soi-disant par l'aviation ukrainienne.

Le tout, en passant complètement sous silence les exactions et les meurtres de civils imputables aux séparatistes pro-russes et aux mercenaires russes et nord-caucasiens téléguidés par le Kremlin dans l'est du pays.

Jamais, le sémillant Berruyer ne leur fera voir ce qui suit, qui montre que le false flag n'est pas l'apanage des services occidentaux (loin de là).

-----------------------------------

(2 juin 2014) Aujourd'hui, les terroristes ont attaqué le bâtiment de l'administration régionale dans la ville de Lougansk, avec un lance-roquettes ou un missile antichar.

Les objectifs de cette attaque étaient de faire accuser des soldats ukrainiens et de créer un autre faux motif pour discréditer les forces ukrainiennes et pro-gouvernementales.

Les terroristes ont exécuté un tir depuis le parc situé tout près. À 0' 15" de la vidéo [ci-dessous], vous verrez un flash dans le parc [au niveau de la partie supérieure d'un grand conifère, voir la photo ci-dessus] et moins d'une seconde plus tard, de grandes explosions sur le côté gauche du bâtiment.


Les activistes pro-russes et les trolls sur Internet disent qu'il s'agissait de l'attaque d'un avion de chasse ukrainien qui aurait largué une bombe sur le bâtiment de l'administration régionale. Mais il y a quelques faits qui contredisent leurs affirmations :

- Il serait impossible que ce flash soit apparu moins d'une seconde avant l'explosion dans le parc situé tout près.

- Si l'avion était apparu au-dessus de la ville, les gens regarderaient vers le ciel, le cherchant des yeux. Au lieu de cela, ils agissent normalement jusqu'à l'explosion.

Source

Traduction par mes soins. Reproduction autorisée sous réserve de citer verslarevolution.hautetfort.com en source.

Commentaires

à 16 s sur la vidéo c'est flagrant ! on voit même deux choses si on regarde attentivement :

- au centre de l'arbre : le flash lors de la mise à feu du projectile.

- sur le bord gauche au même moment on voit ce qui semble être un jet de gaz.

Ce qui pourrait correspondre à une arme de ce type :

https://www.youtube.com/watch?v=y98NnFf5lOI

(je précise que je ne suis en aucun cas spécialiste en armement)

Écrit par : Symmaque | 03/06/2014

https://www.youtube.com/watch?v=ybpr3g0v7_8

Écrit par : Symmaque | 03/06/2014

Les propagandistes pro-russes commencent sérieusement à nous les briser avec leurs manipulations! C'est tellement évident sur la vidéo que ce n'est pas un avion de chasse et que le projectile vient du conifère. Merci Boreas pour la démystification de ces esclaves poutinolâtres, la désillusion n'en sera que plus terrible quand ils découvriront qu'ils se sont fait flouer depuis des années.
De toutes façons, qu'ils lisent vos dires ou pas, vous faites votre travail, et nous vous en sommes reconnaissants. Vous savez que nous vous soutenons, et ce n'est pas prêt de changer!

Écrit par : Erone | 03/06/2014

Merci, camarades !

A propos des avions militaires ukrainiens pris par les Russes en Crimée, et qui pourraient être utilisés pour faire croire à des attaques aériennes ukrainiennes :

http://inforesist.org/tymchuk-ukrainian-aircraft-seized-in-the-crimea-is-going-to-be-used-for-provocations/?lang=en

Écrit par : Boreas | 03/06/2014

Je ne comprends pas pourquoi la désinformation russe fonctionne aussi bien dans la "mouvance", sauf à penser que nous avons affaire à des agents russes, carrément.

Il faut rappeler que "la Voix de la Russie" avait des positions correctes sur la "Hollandie", notamment l'année dernière au plus fort de la MPT.
Je crois que c'est ce qui lui a assuré une audience, dont elle profite à plein maintenant, hélas.
C'est sans doute un début de commencement d'explication.

Écrit par : Carine | 04/06/2014

Oui.

Séduction de la "mouvance" par la Russie, puis exploitation au profit des véritables intêrêts russes.

Quand on lit Douguine et même Poutine, on s'aperçoit qu'ils n'en ont rien à cirer de nous :

http://www.theoccidentalobserver.net/2014/05/alexander-dugins-4-political-theory-is-for-the-russian-empire-not-for-european-ethno-nationalists/

(N.B. : traduction française disponible, mais sur un site dont je ne veux pas donner le lien car pas ma tasse de thé du tout)

Écrit par : Boreas | 04/06/2014

>Je ne comprends pas pourquoi la désinformation russe fonctionne aussi bien dans la "mouvance"

Sans souhait aucun de polémique mais pour répondre à ce point qui semble pourtant assez évident, une question (historiquement absurde):

Si vous étiez luxembourgeois en 1806, auriez vous préféré vous ranger sous la bannière napoléonienne, ou sous celle de Madonna?

J'imagine que Boréas répondra: j'aurai choisi d'être fièrement luxembourgeois. Mais peut-être que pour la "mouvance", il n'est pas réaliste aujourd'hui de résister contre le système en étant si faible, il faut donc appuyer celui qui tape mieux sur le système en mettant en avant des valeurs compatibles.

J'imagine qu'un contre-argument sera que le corrompu Poutine ne vaut pas mieux que la propagande "madonnesque". Napoléon était sans doute aussi narcissique, impérialiste et corrompu. Mais au-delà de la personne qui n'est qu'un symbole, il y a un courant de valeurs, nationaliste, européen, chrétien, pro-famille, respectueux des traditions, qui parle de ce qui importe, qui va bien au-delà de la "clique poutinienne". C'est cela que la "mouvance" appuie, pas un homme qui pourrait très bien être remplacé par un autre demain.

La question est donc: qu'est-ce qui est plus efficace: Résister contre l'Empire (merci de ne me taxer de soralien, je cherche simplement à être compris) avec des mouvements nationalistes locaux purs mais faibles, ou adhérer à un mouvement plus fort, en espérant une fois l'empire vaincu, développer une variante locale compatible avec ses propres valeurs? (ce qui laisse penser qu'on ne croit pas en la capacité ni l'intention d'annexion d'un pays comme la France par la Russie).

Enfin, la position de la Russie est claire depuis le départ (j'en avais parlé ici même): il s'agit d'une alliance d'intérêts avec la Chine à long terme pour faire tomber le dollar par tous les moyens possibles (financier, militaire, économique, commercial, culturel de masse, technologique...), et pour remplacer un empire par un autre.
Là aussi, si ça marche, la Chine finira sans doute ensuite par revoir ses alliances, et envahir démographiquement le sud est-de la Russie, mais n'est-ce ce jeu de pouvoir intrinsèque à notre condition humaine...
Au delà de l'idéologie, il n'y a pas de choix réaliste parfait, il faut trancher.

Écrit par : Roberto | 04/06/2014

Ce qui est le plus susceptible d'être efficace, c'est de travailler à notre propre puissance de peuples et de pays européens. Notamment en étant solidaires entre nous.

Dans toute l'histoire de l'humanité, je ne vois aucune nation qui ait jamais gagné en puissance, voire survécu dans la durée, en s'étant faite le larbin d'une entité plus puissante.

Et puis, entre l'Ukraine et le Luxembourg, il y a comme une petite différence de taille, non ? Un peu comme entre le génie Napoléon, et le nain Poutine...

Même sans parler de corruption (et pourtant...), tout montre que les Etats-Unis et la Russie s'entendront toujours sur notre dos. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes faibles, de nos propres faiblesses. Et eux préféreront toujours le bilatéralisme, l'entente sur notre dos, parce qu'aucun des deux ne serait dérangé par notre mort.

Nous n'avons PAS le choix.

Écrit par : Boreas | 04/06/2014

L'intervention de Roberto éclaire sur ce qui sous-tend les aspirations des Européens vers Poutine. Cela se tient et c'est un choix.
Il est possible d'en faire un autre.
Mais Roberto, vous insistez sur le souci d'efficacité pour faire exploser le système atlantique.

Nous sommes dans une période chaude.
Il faudrait pouvoir en discuter à froid, sans s'ostraciser, même si la vivacité des propos amène des ruptures...
Merci de votre pondération, à laquelle on n'est plus habitués sur ce sujet.

Écrit par : Carine | 04/06/2014

Le bilatéralisme, c'est malheureusement ce qui est en train d'arriver. Les américains sont très content des élections européennes et du score des anti-UE car ils en sortent renforcés :
voir ici : http://plan-04.blogspot.fr/
Poutine encore plus, puisque c'est lui qui finance les partis anti-UE tels que Jobbik en Hongrie ou des cercles proches du FN en France.
Pas d'unité de l'Europe donc les Etats Unis deviennent les alliés naturels de la Pologne et des Pays Baltes (Obama est le seul à leur apporter un vrai soutien). Pendant ce temps, Flamby est "entre les deux", mou comme à son habitude , contribuant ainsi à montrer la désunion et la faiblesse de l'UE . Marine Le Pen est très contente aussi puisqu'elle est contre l'UE (le problème est qu'elle croit que Poutine est le sauveur de l'Europe. C'est beau d'avoir autant confiance en un ex agent du KGB qui a montré en quelques mois toutes les manigances et mensonges dont il était capable).
Le grand perdant dans cette histoire, pour le moment, c'est l'UE. C'est dommage que les identitaires ne crée pas des liens avec les ukrainiens (quelque chose comme Solidarité Kosovo) car beaucoup d'entre eux ont une vraie et saine vision de l'Europe (sans corruption, libre, sans submersion africaine et/ou musulmane...).

Écrit par : Thomas R | 04/06/2014

@Roberto

"Résister contre l'Empire (....) avec des mouvements nationalistes locaux purs mais faibles, ou adhérer à un mouvement plus fort, en espérant une fois l'empire vaincu, développer une variante locale compatible avec ses propres valeurs? "

Je le dis sans animosité mais ce que vous préconisez c'est de s'allier avec la Russie pour qu'elle fasse le (sale?) boulot en espérant récupérer les miettes de son action ....

Pour ma part , je n'y crois pas ...Si la Russie s'engage , c'est qu'elle a des propres intérêts à défendre ( et c'est bien normal, je ne lui en veux pas , c'est plutôt l'attitude de nos zélites qui sont à blâmer , incapables de donner une direction autre que celles de leurs portefeuilles et/ou de leurs privilèges) .

Mais il est vrai que ce n'est qu'une impression et que vous pouvez croire à une saine coopération entre la "mouvance" et la Russie.

Je crois aussi que plutôt que de focaliser sur ces aspects géopolitiques , il y a un travail de fond à faire chez nous en France: il y a sans doute une majorité de Français qui ne croient plus au "système" (ici , aussi , c'est une facilité de langage) mais cette majorité n'a pas encore de cohérence idéologique et de cohésion politique . C'est à nous (ceux de la "mouvance" ) qu'il convient de l'aider à se structurer.

Écrit par : alain21 | 04/06/2014

Je me suis trompé de lien lorsque j'écrivais "Les Etats Unis sortent renforcés des élections européennes consacrant les anti-UE". Voici :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/05/26/les-resultats-des-europeennes-affaiblissent-l-europe-face-aux-etats-unis_4426346_3232.html

Écrit par : Thomas R | 04/06/2014

Le problème, comme dans toutes les guerres, est que des civils désarmés puissent se retrouver entre deux feux. Vous avez bien raison d'ajouter un point d'interrogation tant il est difficile de faire le tri entre les diverses manipulations.
Concernant la nouvelle tactique de l'armée ukrainienne consistant à utiliser le bombardement : il faut savoir que l'armée (terrestre) est très petite. Qu'il y a quelques combattants, dont des gens du secteur droit. Mais ils sont en nombre insuffisant en comparaison des terroristes séparatistes mercenaires ; et ils ont peu d'armes (l'aide des Etats-Unis a consisté à envoyer des équipements non létaux ; et l'UE rien). Ianoukovitch ne voulait pas d'une armée forte (logique, lorsque l'on croit que le voisin est un ami). La conscription vient d'être rétablie, mais c'est un peu tard.
Bref, c'est la faiblesse de l'armée de terre qui a incité le gouvernement à recourir aux bombardements. Je ne sais pas si c'est la bonne tactique, on sait qu'ils toucheront (aussi) des civils et que ceux-ci, en réaction et fort logiquement, risquent de se lier avec les séparatistes terroristes.

Écrit par : Thomas R | 05/06/2014

@Roberto : Les Chinois les plus riches et en particulier les hauts cadres du PCC pratiquent une évasion fiscale qui défie l'entendement. Leur argent est sorti de Chine avec la complicité des banques occidentales et transféré dans des paradis fiscaux qui sont sous le contrôle des banques anglo-américaines (les Russes ne font pas autrement : Suisse, Luxembourg ...)

http://www.icij.org/offshore/leaked-records-reveal-offshore-holdings-chinas-elite

Extraits choisis : "Nearly 22,000 offshore clients with addresses in mainland China and Hong Kong appear in the files obtained by the International Consortium of Investigative Journalists. Among them are some of China’s most powerful men and women — including at least 15 of China’s richest, members of the National People’s Congress and executives from state-owned companies entangled in corruption scandals."

"PricewaterhouseCoopers, UBS and other Western banks and accounting firms play a key role as middlemen in helping Chinese clients set up trusts and companies in the British Virgin Islands, Samoa and other offshore centers usually associated with hidden wealth, the records show. For instance, Swiss financial giant Credit Suisse helped Wen Jiabao’s son create his BVI company while his father was leading the country."

"China’s tax regime favored foreign investment, helping fuel the push to incorporate in the BVI and other offshore centers. Some Chinese manufacturers, for example, reduced their taxes by a maneuver known as “round-tripping” — setting up subsidiaries outside the country, then selling their products at low cost to the subsidiaries, allowing the parent companies to avoid taxes by showing little or no profits inside China. The offshore entities in turn resold the goods at profitable markup — then slipped the profits back to the parents as untaxed “foreign investment” from the BVI or Hong Kong.

Today 40 percent of the BVI’s offshore business comes from China and other Asian nations, according to BVI authorities.

Every corner of China’s economy, from oil to green energy and from mining to arms trading, appears in the ICIJ data"


Alors la Chine veut peut-être " à long terme faire tomber le dollar par tous les moyens possibles (financier, militaire, économique, commercial, culturel de masse, technologique...", mais dans ce cas mettre toutes ses pepettes dans les mains des Occidentaux , et en particulier des Anglo-saxons, n'est pas la meilleure solution.

Ceci est valable aussi pour les Russes, qui se comportent de la même manière, et prêtent ainsi le flanc aux sanctions occidentales.

http://www.bloomberg.com/news/2014-05-05/russia-knows-europe-sanctions-ineffective-with-tax-havens.html

Écrit par : Symmaque | 06/06/2014

Boréas
Cette mise à jour du 5 Juin est tout à ton honneur.
Tu fais preuve d'une belle honnêteté intellectuelle, ce dont nous te remercions.
N'attends pourtant pas qu'elle soit mise à ton actif par tes contradicteurs !
Etant incapables de s'élever et de voir que tu cherches la vérité, ils vont y aller dans le sarcasme.
C'est largement commencé...

Quand j'étais en colère contre toi, Hoplite m'avait bien dit que tu étais un mec bien...
Il m'avait dit la même chose de 3P, d'ailleurs.
Que s'est-il passé...

Écrit par : Carine | 07/06/2014

Quand je parlais du triomphe de la désinformation russe en Ukraine...

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/05/25/triomphe-de-la-desinformation-russe-en-ukraine-5377366.html

Bah. Ce triomphe ne correspond pas à un triomphe géopolitique, ni à un retournement des opinions publiques, surtout en Europe de l'Est.

Sans aller jusqu'à partager l'avis de Thomas R. sur ton blog, quand - de rage contre la bêtise de la "mouvance", je pense, et je le comprends -, il a dit que s'il fallait choisir son camp, etc., enfin bref... je suis frappé de constater à quel point le "dissident" moyen est un être à l'esprit binaire, prisonnier par ailleurs d'une vanité qui l'empêche de reconnaître ses erreurs et le conduit à la mauvaise foi.

Peu importe, parce qu'à mon avis, à part peut-être construire quelques BAD et jouer éternellement aux scouts, et encore, la "cabine téléphonique" de ces 1% de fanatiques et 99% de velléitaires ne fera jamais rien. Sa poutinolâtrie agressive est juste révélatrice de sa profonde faiblesse et de son impuissance.

Des gens capables d'applaudir aux actions d'un type qui prétend (interview de Sotchi par Bouleau et Elkabbach) qu'en 1939-1945, l'URSS de Staline s'est battue pour "la liberté en Europe", sont voués à se faire éternellement avoir et ne méritent, suivant qu'on soit dans l'empathie ou dans le jugement, que la pitié ou le mépris.

Troisième voie, ni USA, ni Russie, cela reste notre seule perspective logique et praticable.

Écrit par : Boreas | 07/06/2014

Purée, ils ne se sentent plus, chez Hop'.
Faut-il qu'ils soient peu sûrs d'eux pour injurier comme ça et tout mélanger.

Écrit par : Carine | 07/06/2014

C'est l'amnésie et/ou l'ignorance qui produisent cela.

Un excellent blogueur le dit bien :

http://courrierunderworldfrance.wordpress.com/2014/06/06/les-petites-phrases-poutineclinton-revitalisent-les-neo-communistes/

Ne parlons pas de la frustration provoquée par l'impuissance.

Écrit par : Boreas | 07/06/2014

Les commentaires sont fermés.