Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2013

Les étrangers détiennent deux fois plus de dette publique américaine qu'en 2008

Eh oui, de 3.211 milliards de dollars de dette fédérale en décembre 2008, ils sont passés à 5.601 milliards en juin 2013. Les Etats-Unis sont de moins en moins maîtres de leur destin.

Bien que le rédacteur de l'article où j'ai trouvé cette illustration :

... nous serine benoîtement que « la part détenue par les étrangers a diminué légèrement, pour se situer à 47 % ». Ah ben alors, tout va bien ! Chouette, non ?

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.

Pour ce qui est des « autorités monétaires » (comprenez : la Fed, conglomérat de banques privées, rappelons-le), elles possèdent 1.937 milliards de dollars de dette publique fédérale, contre 476 milliards quatre ans auparavant. Les banques américaines (officiellement non-Fed) suivent le mouvement, avec 194 contre 53.

Un quadruplement en quatre ans, qui dit mieux ? Eh bien, c'est simple, les ménages américains, ce qui prouve que ce peuple est le plus con de la Terre. Déjà lestés en 2008 de 240 milliards de titres gagés sur une monnaie ne valant rien, ces abyssaux crétins en ont tant acheté depuis lors qu'ils se retrouvent en détenir cette année la bagatelle de 1.193 milliards, soit près de cinq fois plus.

Vous remarquerez que seuls les « brokers et dealers » (courtiers et négociants en bourse), c'est-à-dire les gens théoriquement les plus au jus de ce qui se passe réellement en matière de sécurité de placements, ont vu leurs actifs en dette fédérale baisser (de 191 à 166 milliards). Oh, je ne dis pas que cela signifie une prise de conscience de leur part. Non, sauf erreur cela résulte seulement de la baisse constante des taux d'intérêt, qui les conduit à parier sur autre chose pour faire du profit à court terme.

En résumé, ça ressemble fort à une croyance générale en la politique de l'autruche comme solution à la crise. Bientôt, la botte souveraine de la réalité, comme dirait l'ami Hoplite d'après le bon mot de cette vieille ordure de Trotski...

Commentaires

Il me semble que la situation est également très préoccupante en France de ce point de vue non ?

Écrit par : Eisbär | 19/12/2013

Certes :

http://www.quiperdgagne.fr/plus-de-la-moitie-de-la-dette-publique-est-aux-mains-de-non-residents

Mais la dette publique française n'est pas susceptible de déstabiliser l'économie mondiale, comme l'euro n'est pas la monnaie qui provoquera l'effondrement économique global (enfin, sauf aux yeux des atlantistes, pris entre propagande et déficit neuronal chronique).

Écrit par : Boreas | 19/12/2013

bien vu. une longue histoire de dette et d'asservissement du peuple US et du monde par un cartel de banques privées (la "FED") -sorte de syndicat du crime en col blanc- qui s'est arrogée le droit, en 1913, contre le Congrès US, de fabriquer une monnaie ex nihilo et de contrôler le crédit et le monde par la production de dettes inextinguibles...Comme dit Drac, l'Occident tout entier -et les USA en premier- c'est ENRON!

Écrit par : hoplite | 19/12/2013

Boréas nous sommes d'accord. Je voulais juste avoir confirmation que la dette de la France est majoritairement détenue par l'étranger.

Écrit par : Eisbär | 20/12/2013

Les commentaires sont fermés.