Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2014

Pour en finir avec le mythe de la Russie née à Kiev...

... Il suffit de lire cet article ou mieux, celui-ci ou, encore mieux, ce livre.

La Russie en tant que telle n’existe pas avant la fin du XVe siècle (sous la forme de la principauté de Moscovie), voire pas avant 1547 où, nous dit Wikipedia, « Ivan IV le Terrible prend le titre de "tsar de toutes les Russies" et non de la seule Rous’ (c’est-à-dire d’une partie de la principauté de Kiev dont les territoires sont sous la domination de l’État polono-lituanien) ».

Je renvoie par ailleurs à un précédent billet sur la question.

Commentaires

Je ne sais plus qui a dit (Voltaire ?) que de toute façon toujours il se trouvera quelque historien plus ou moins légiste pour découvrir dans le passé une raison logique, on ne peut plus sérieuse, pour justifier une guerre d'agression, sous prétexte de revendications territoriales...

Écrit par : collignon | 20/07/2014

Ben, exactement. Malheureusement la majorité des historiens français ne veulent pas admettre, que l'Etat russe prend son début en Principauté de Moscovie et non en Rous de Kyiv.

De l'autre côté, je n'appellerais pas la période du Grand duché de Lituanie comme une période de domination. Les documents officiels du Grand duché de Lituanie (nom complet : Grand duché de Lituanie, de Ruthénie et de Samogotie) étaient écrit en langue parlée en Ruthénie (Ukraine). Malheureusement, après l'Union de Lublin (1569) on peut constater que l'Ukraine est tombée sous la domination, depuis que les Ukrainiens étaient persécute à cause de leur religion (Christianisme du rite Byzantin).

En même temps, pour illustrer qui formait la Grand duché de Lituanie, de Ruthénie et de Samogotie, il faut voir la carte. Donc, en gros, la Lituanie c'est le Bélarus d'aujourd'hui, la Ruthénie c'est l'Ukraine, la Samogotie c'est la Lituanie. ;) Dans les chansons, le folklore etc les Bélarusses s'adressent toujours comme "Літвіны" - Litviny (les Lituaniens).

Après la dissolution de la Rous de Kyiv, les terres ruthènes (ukrainiens), comme la Royaume de Galicie-Volhynie, souvent aussi appelée "Regnum Rusiae" - "Royaume de la Ruthénie" et pas de la Russie comme l'on pourrait croire, (descendante de la Rous de Kyiv), ont rejoints la Grand duché de Lituanie en XIV siècle. Et en 1398 le nom de Grand duché de Lituanie, de Ruthénie et de Samogotie a été adopté.

Par conséquent, on ne peut parler sur la domination de l'Etat (fédération) polono-lituanien que depuis 1569. Tout ce qu'était avant, c'était la continuation de la Rous de Kyiv.

Pour continuer, en 1658 la Traité de Hadiatch a été signé entre l'Etat polono-lituanien et l'Etat cosaque, où le chef Ivan Vyhovsky avait le titre de Chef du duché de la Ruthénie. Ce traité devait équilibrer les droits des chrétiens du rite Roman et du rite Byzantin.

Enfin, il faut que je fasse un article sur cette période historique.

Écrit par : Denys | 21/07/2014

Merci pour ces précisions, Denys.

Écrit par : Boreas | 21/07/2014

Les commentaires sont fermés.