Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2014

Les Cosaques libres d'Ukraine

J'en ai marre de lire et d'entendre toujours les mêmes mensonges sur les Cosaques, qui seraient toujours et partout de simples supplétifs de la Russie depuis l'allégeance de certains d'entre eux aux Tsars, au XVIIe siècle.

Les Cosaques d'Ukraine sont des patriotes. Au contraire du fameux Alexandre Mojaev dit Babaï, en réalité un aventurier délinquant recherché en Russie.

Les Cosaques ukrainiens défendent l'Ukraine, point.

Commentaires

Ceux qu'on appelle les cosaques d'Ukraine sont les descendants des Cosaques zaporogues ainsi que ceux qui aujourd'hui renouent avec les traditions cosaques.
L'immense majorité de ceux-là sont bien évidemment des patriotes. Ils l'ont prouvé très vite : En faisant barrage aux velléités déstabilisatrice des services secrets russes dans l'oblast de Zaporijia, ils ont immédiatement mis fin à tout espoir "séparatiste" de reformer leur "novarossia" jusqu'à Odessa.

Il y a cependant quelques exceptions qui collaborent individuellement avec les envahisseurs russes, essentiellement pour des raisons de droit commun. Dernièrement, un de ceux-là, natif de Berdyansk a été arrêté par les forces ukrainiennes. Au cours de son audition, il a avoué s'être "engagé" chez les "séparatistes" pour rembourser des dettes de jeu.

Il faut cependant rappeler que depuis avril 2014, de prétendus "cosaques" ont essaimé dans la zone sud du Donbass en faisant de la ville d'Anthratsyt leur "capitale".
Ceux-là ne sont pas ukrainiens mais bien évidemment russes, venus de la région de Rostov-sur-le-Don, capitale de la mafia russe.
A l'origine, les cosaques du Don sont néanmoins des descendants des cosaques zaporogues qui ont répondu positivement à l'invitation des Tzars de poursuivre la lutte contre les Turcs.
Pour autant, les envahisseurs dont nous parlons ici sont-ils seulement cosaques d'origine ?
On peut en douter puisque les soviétiques avaient promptement exterminé cette ethnie pour collaboration avec l'Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale.
La majorité des Russes qui se prétendent aujourd'hui cosaques n'en ont souvent aucune ascendance réelle ou parfois très lointaines. Ils doivent plutôt être considérés comme des folkloristes que comme des "traditionnalistes".
Un reportage passé l'année dernière sur une chaîne française montrait que les derniers vrais cosaques ethniques refusent simplement de collaborer avec les autorités officielles et jusqu'à l'idée même de reconnaître la légitimité de l'état russe.
Je n'y avais pas trop prêté attention à l'époque puisque comme d'autre, je considérai encore que Poutine représentait bien une alternative politique intéressante.
Sur le sujet, on peut consulter les livres écrits par l'historien français d'origine ukrainienne Iaroslav Lebedynski, que j'avais rencontré lors de conférences dans les années 90.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iaroslav_Lebedynsky

Écrit par : Lothaire | 05/07/2014

Oups ...
J'aurais pu d'abord lire vos liens avant d'intervenir pour ramener "ma science" ... ;)
Enfin bref, il me semble qu'à l'époque où je l'avais rencontré, Iaroslav Lebedynski considérait que la composante tatare parmi les premiers cosaques était anecdotique alors qu'elle semble être bien surestimée pour Longworth et l'autre article francophone ...

Écrit par : Lothaire | 05/07/2014

Un jour, il faudra que vous me disiez comment vous faites pour être si érudit, Lothaire.

J'aurais beau lire 24 h sur 24 h, je n'y arriverais pas. :-)

En tout cas, je vais suivre la piste Lebedynsky. Une de plus à ajouter à mon passif...

Écrit par : Boreas | 05/07/2014

ça me fait penser que lorsque j'étais à Kiev, juste à côté d'un campement du Secteur Droit se trouvait un campement de Cosaques. J'en ai vu certains en tenue traditionnelle , et ce n'était pas pour amuser le touriste. Très identitaire, tout ça. On comprend que ça ne plaise pas au FN

Écrit par : Thomas R | 07/07/2014

Faut pas mélanger les Cosaques ukrainiens (Козак - Cosaque) avec les Cosaques Russes (Казак - Casaque ou Kazak). Les premiers sont des patriotes Ukrainiens et étaient les descendants de la Rous' de Kyiv (la Ruthénie) - ex. Hetman Ivan Vyhovsky, il suffit de regarder son cachet, où l'on voit noir sur blanc "Ivan Vyhovsky voïvode général de Kyiv, grand Hetman du Duché de Ruthénie, staroste (maire) de Tchyhyryn." Pour l'info : Ruthénie = Rous' de Kyiv, souvent erronément appelé en France comme "la Russie kievienne"...

Les deuxièmes, étaient crées après les Cosaques zaporogues (Ukrainiens) et ont remplacé dans la mémoire historique des vraies Cosaques. En Russie, les Kazaks (à ne pas confondre avec les Kazakhes) étaient une sorte de police, les unités qui devaient maintenir l'ordre et qui montraient leur allégeance forte au tsar russe.

Écrit par : Denys | 08/07/2014

je ne suis vraiment pas certain de ce que vous avancez. En fait vos affirmations sont fausses Denys. Il n'y a pas de vrais cosaques, et de faux cosaques, par définition tout d'abord, les cosaques, que ce soit des ukrainiens ou des russes, était à l'origine des personnes "libres", affranchies (et je ne parles pas du terme cosaque désignant les pillards je crois), ils se formaient en communauté, et n'étaient pas clairement un peuple. Quiconque se présentant, se voulant libre, et partageant les mêmes aspirations et mode de vie de la communauté était intégré à la cosaquerie ... donc dire qu'il y en a des faux n'est pas très clair...Ensuite les kazakhs avec un "h" sont les habitants du Kazakhstan, c'est avec eux que vous confondez? Sinon je vous confirme qu'en russe on dit kazak pour dire cosaque en français. Et ces cosaques là ont effectivement prêtés serment au tsar, mais je vous confirme que ce sont de vrais cosaques, par exemple ceux du kouban, du don etc. Sinon concernant les zaporogues (ukrainien), ils se sont aussi battu aux coté de la russie contre les polonais je crois. Dire que les zaporogues sont les 1ers ... ben je pour ma part, je n'en sais rien. Je n'ai jamais cherché à savoir mais je ne me prononcerai pas, mon simple avis, c'est que la cosaquerie étant à l'origine un vent de liberté, c'est assez flou. Tout ca pour dire, avant d'affirmer des choses, instruisez vous.

Écrit par : antoine | 23/08/2014

Euh, Antoine... Vous êtes conscient de vous adresser à un Ukrainien qui, en plus, n'est pas le premier venu ?

http://info-news.eu/fr/about/

;-)

Écrit par : Boreas | 23/08/2014

Antoine, je vous invite à consulter le lien que Boreas vous a filé. Vous pourriez y lire un peu sur moi.

Je ne confonds pas, c'est pour ça j'ai précisé que le Kazak = russe, puisque Kazakh = peuple du Kazakhstan.

Malheureusement je ne connais aucun bon livre en français concernant le sujet, je pourrais vous conseiller des livres en ukrainien, mais hélas, vous ne parlez pas cette langue et, donc, ne pourriez pas les lire.

Les Cosaques (Ruthènes, donc Ukrainiens) se battaient parfois contre les Russes, parfois contre les Polonais et parfois contre les Tatares. Puisqu'ils constituaient une formation de type Etat et menaient des relations étrangères comme ils le voulaient. Ex, bataille de Konotop, quand les Russes (Moscovites à l'époque) ont eu une défaite terrible :

http://info-news.eu/fr/355th-anniversary-since-the-battle-of-konotop/

Je n'ai même pas envie de vous expliquer les choses, dans tout les cas vous refuseriez de les voir, puisque vous avez été formé dans une école française qui, malheureusement, a tout simplement repris les narratives russes sur l'histoire de l'Europe de l'Est.

En même temps, je vous propose de lire mon article :

http://info-news.eu/debunking-stereotypes-about-the-history-of-ukraine/

Bonne lecture !

Écrit par : Denys | 23/08/2014

oh putain... Le type fait la leçon à un ukrainien qui connait son histoire qui plus est...

Typique des abrutis d'en face. "C'est ton pays? Non attends, t'as rien compris, je vais t'expliquer comment ça marche..."

Des cosaques, il n'y en a jamais eu autant. Bizarre quand même pour une peuplade largement décimée par Staline...

Écrit par : tarkan | 23/08/2014

C'est vrai que moi-même qui croyais connaître un peu l'histoire des Cosaques, je m'aperçois que je n'avais finalement jamais fait une vraie différenciation entre Cosaques libres ukrainiens et cosaques russes supplétifs des armées tsaristes même si je savais bien que les premiers et vrais Cosaques sont bien entendu les Zaporogues.

Simplement, comme beaucoup de Français qui s'intéressent en dilettante à ce sujet, je considérais qu'il s'agissait d'une sorte de continuation, les cosaques russes vivant en communautés comme les Zaporogues, en dehors de leurs états de service. Au moins en ce qui concerne les cosaques du Don, du Kouban et du Terek ...

Écrit par : Lothaire | 24/08/2014

Denys, je suis franco cambodgien, je n’ai pas été formé à l’école française, je suis arrivé en France il y a seulement quelques années. Je ne remets pas en cause vos écrits sur l’histoire de l’Ukraine, je conteste le fait que vous affirmiez avec l’auteur de l’article que seul un vrai cosaque est un cosaque Ukrainien. Mais je suis donc prêt à changer d’avis :-)
Tarkan, vous parlez des cosaques russes d’aujourd’hui présenté par la propagande russes qui n’ont plus grand-chose à voir avec les cosaques des temps anciens, et je suis d’accord avec vous. Par contre, pour le « abruti », je ne vois pas pourquoi vous dites cela.

Écrit par : antoine | 24/08/2014

Les commentaires sont fermés.