Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2014

L'Iran envisage de coopérer avec les USA pour aider l'Irak

La démonétisation par effet boomerang...

 

Le président iranien Hassan Rohani s'est déclaré samedi disposé à envisager de coopérer avec Washington pour lutter contre les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Et à aider le gouvernement de Bagdad si celui-ci lui en formule la demande.

Téhéran « peut songer » à travailler avec les Etats-Unis, ennemis jurés de la République islamique, « si l'Amérique lutte contre les groupes terroristes en Irak et ailleurs », a souligné Hassan Rohani lors d'une conférence de presse retransmise en direct par la télévision d'Etat.

Le président iranien faisait probablement allusion à la Syrie, où Téhéran est engagé aux côtés du régime de Bachar al Assad face aux rebelles soutenus par les pays occidentaux et aux djihadistes de l'EIIL. « Nous devons tous combattre les groupes terroristes en paroles et en actes », a-t-il insisté.

Hassan Rohani a assuré que son pays était prêt à aider le gouvernement irakien du chiite Nouri al Maliki « dans le cadre des lois internationales ». Mais il a ajouté que celui-ci n'avait pour l'instant pas sollicité l'aide de Téhéran pour repousser l'offensive des insurgés sunnites.

« L'Iran défendra son territoire si des groupes terroristes menacent sa sécurité », a-t-il ajouté. Les djihadistes sunnites de l'EIIL ont notamment pris le contrôle de la province irakienne de Diyala, frontalière avec l'Iran.

Des dirigeants iraniens avaient déjà proposé ces derniers jours d'apporter une aide militaire à Bagdad et envisagé une coopération avec les Etats-Unis pour enrayer la progression des insurgés vers Bagdad.

Source

J'aimerais bien savoir ce que pensent de cette quenelle nos grands « dissidents » Soral et Dieudonné, pour qui l'Iran des mollahs est un modèle de lutte contre « l'Empire », le second ayant même estimé à la télévision iranienne francophone (sur la chaîne SaharTV, dans la vidéo ci-dessous qui date de février 2011), qu'il serait naturel que les Chrétiens se convertissent à l'islam chiite...

Commentaires

Je ne pense pas que ce soit un appel à coopérer.
Au mieux c'est juste une manière très diplomatique de pointer le double jeu US pour les forcer à prendre position (Pour les US cette histoire c'est un dilemme).
Au pire une sérieuse mise en garde un peu à la Poutine. On pourrait même voir un presque copié-collé de l'affaire Ukrainienne. Juste une différence au niveau du degré de violence, très folklore local.

Écrit par : Cotuatos | 16/06/2014

Franchement, je pense qu'il n'y a pas de double jeu américain en la matière.

Autre quenelle gratinée :

http://www.youtube.com/watch?v=vbsbR3v9JGQ

Et encore une autre :

http://www.defensenews.com/article/20140601/DEFREG04/306010019/Israel-Limits-Security-Cooperation-Russia

Écrit par : Boreas | 16/06/2014

Ce rapprochement entre l'Iran et l'Occident est d'un grand intérêt pour les deux partis , non seulement pour éliminer le terrorisme en Irak, mais pour permettre à l'Europe de varier ses approvisionnements en gaz via le Southern Gas Corridor et ainsi ne plus être sous la menace des foucades de Moscou. L'Iran et les pays d'Asie centrale, en particulier l'Azerbaïdjan, sont très favorables à ce projet. D'ailleurs, dès le début de la crise ukrainienne, le ministre iranien de l’Industrie Mohammad Reza Nematzadeh avait assuré que « l’Iran [pouvait] être un fournisseur fiable, sûr et de long terme » en gaz pour l’Europe.

http://courrierstrategique.com/4691-liran-au-secours-de-leurope-en-gaz.html

http://tinyurl.com/o9jrqct

L'ouverture du marché iranien ne peut qu'être bénéfique à l'économie européenne en pleine stagnation, Rohanni l'a rappelé aux entrepreneurs français à Davos en janvier dernier.

Les Iraniens souhaitent rééquilibrer leurs alliances et ne pas dépendre seulement de la Chine, qui ne peut leur fournir une technologie du même niveau que les Occidentaux, ni de la Russie, dont la logique impérialiste et la diplomatie grossière de la carotte et du bâton ne leur inspire pas confiance. Ils ont ainsi multiplié les appels du pied envers l'Occident : annulation du programme d'exploitation d'un champ gazier avec la Chine, indifférence polie envers le programme oil-for-goods proposé par les Russes.

http://theiranproject.com/blog/2014/06/10/iran-nuclear-sanctions-why-the-world-still-does-business-with-tehran/

http://rbth.com/business/2014/05/28/russia-iran_oil-for-goods_deal_may_turn_out_to_be_a_mirage_36999.html

La conjoncture est favorable aux Iraniens, elle va leur permettre un sortie par le haut de cette période de sanctions économiques : leur économie va bénéficier du retour des capitaux étrangers, ils retrouvent leur prééminence géopolitique sur la région et ils vont pouvoir développer leur programme nucléaire civil dans de bonnes conditions.

Écrit par : Symmaque | 17/06/2014

Les commentaires sont fermés.