Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2013

La surpuissance du « Système » alimente son autodestruction

La%20mort%20de%20Superman.png

 

« (...) Le rôle métahistorique de Poutine et de la Russie n’est (...) pas de tenter de détruire le Système (ils ne le peuvent en aucune manière puisque, comme on a vu, ils en font partie et ne peuvent prétendre à sa surpuissance), c’est de façon très différente de susciter sa fureur et son désarroi pour l’inciter, le Système, à développer encore plus sa surpuissance. Il n’est pas nécessaire que Poutine et la Russie soient conscients de cette stratégie puisque cette stratégie se développe d’elle-même, qu’elle est naturelle à la dynamique générale du Système qui ne répond certainement pas, ni à des consignes humaines, ni à une volonté humaine. (...)

Ce que nous montre cette situation, c’est la preuve une fois de plus développée du lien indissoluble que l’équation surpuissance-autodestruction impose. La surpuissance sans cesse en augmentation du Système n’est pas un gage de puissance selon l’entendement humain de la chose (...) : plus le Système active sa surpuissance, plus il active le désordre en général, à l’extérieur certes, – mais "l’extérieur" de quoi puisque le Système est notre Tout aujourd’hui ? Et ainsi, le désordre s’étendant, se tordant, revenant sur lui-même et vers sa source principale sans rencontrer d’obstacles puisque le Système est partout chez lui ; désordre qui, à force de se développer de la sorte, frappe de plus en plus, en retour, le cœur du Système lui-même. (Le cas Snowden, enfant révolté de la surpuissance de la NSA, – peut-on rêver meilleur blowback [retour de flamme] autodestructeur de la surpuissance ? Mais aussi l’évolution russe : si le bloc BAO avait agi avec raison, respectant ses engagements de non-extension de l’OTAN en 1992, s’abstenant de ses menées subversives de désordre comme les "révolutions de couleur", s’abstenant des aventures libyenne et syrienne, bref tout ce que produit vainement sa surpuissance pour parvenir à son impuissance, où croit-on que serait la Russie sinon en fidèle complément-Système du bloc BAO, sinon intégrée dans le bloc BAO ?)

Ainsi, plus le Système exprime sa surpuissance, plus il active son autodestruction... Ainsi soit-il, – et qui dit avec découragement "voyez, le Système est de plus en plus fort", celui-là nous dit simplement : "Voyez, le Système alimente de plus en plus son autodestruction". »

Philippe Grasset

Commentaires

Poutine dans le système? Quel système? Les guignols états uniens? Pas vraiment, non, pas plus que XI Sing Ping...Par contre l'oncle Sam se rapproche de la case coma dépassé, et ça c'est une très bonne nouvelle.

Écrit par : ZRR_ | 01/01/2014

La Russie de Poutine a adhéré à l'OMC, considère encore les Etats-Unis comme un "partenaire", produit et exporte massivement du pétrole et du gaz moteurs de la mondialisation, importe du Coca Cola et autres joyeux produits pas vraiment dissidents, a une armée moderne qui détient l'arme nucléaire, etc.

Elle fait donc bel et bien partie du "Système".

A part ça, elle est certes "hors-Système" par les intentions et "anti-Système" en théorie, comme l'explique abondamment Grasset ; mais la Realpolitik russe interdit la mise en oeuvre unilatérale d'une sortie du "Système".

Heureusement, car dans le cas contraire, comme pour nous si nous appliquions subitement les préceptes pourtant théoriquement très justifiés de la "décroissance", ce serait la mort rapide de la Russie et du peuple russe.

Ne pas perdre de vue l'évolution dans le temps et l'espace. Le langage est fixiste, pas la réalité. C'est pourquoi, notamment, il est si difficile de dire les choses.

Écrit par : Boreas | 02/01/2014

Sur la Russie de Poutine et son économie , les "Enjeux internationaux" du 3 janvier 2014.

http://www.franceculture.fr/emission-les-enjeux-internationaux-russie-quelles-sont-les-reelles-capacites-de-reforme-de-l%E2%80%99economi

On y parle du modèle de développement russe appelé "modernisation souveraine" , "modernisation dirigée" ou aussi " modernisation conservatrice" .

A rapprocher du "neoconservatisme-poutinien" de Grasset .

Écrit par : alain21 | 03/01/2014

Les commentaires sont fermés.