Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2012

Jean-Claude Michéa : l'illusion du clivage droite-gauche

 

 

 

La transcription partielle de cette conférence est ici :

- 1ère partie

- 2ème partie

- 3ème partie

Commentaires

Que pensez vous du courant " Gauche Populaire" dont on parle en ce moment ?

http://gauchepopulaire.wordpress.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_populaire


Y compris dans notre mouvance , ainsi Pierre Vigan essayiste et collaborateur habituel de la revue Eléments, qui analyse pour Métapo infos les positions du collectifs d'intellectuels regroupé sous l'appellation de "Gauche populaire"...

http://metapoinfos.hautetfort.com/archive/2012/05/14/une-gauche-populaire.html

Simple rabatteur pour Hollande ? "La Gauche pop à Hollande : il faut plus de République et moins de société ! "
http://www.marianne2.fr/La-Gauche-pop-a-Hollande-il-faut-plus-de-Republique-et-moins-de-societe-_a217426.html

ou début d'une alternative à gauche contre le social-libéralisme en particulier dans leur lutte contre Terra Nova et le "mélanchonisme" avec la prise en compte de l' "insécurité culturelle" face l’immigration, les transformations du « mode de vie », l’effacement des frontières nationales ? Ce qui voudrait dire que l'immigration n'est pas une chance ,mais éventuellement être un problème ( ce n'est pas formulé aussi clairement)

L'appel à Jaurès me laisse sceptique quand même.

Un autre texte paru sur ce blog me semble intéressant :

Le Peuple et “la France moisie”
Par Stéphane François

Cette campagne présidentielle a montré de nouveau le mépris de certaines élites médiatiques vis-à-vis des classes populaires, en raison du score élevé du Front national, reprenant à leur compte le postulat de Philippe Sollers quant à l’existence d’une supposée « France moisie » (1). Toutefois, évidemment, la réalité est plus subtile. À l’époque, ce texte avait fait scandale, mais l’idée persista et s’enracina chez certaines élites. Elle réapparut régulièrement depuis, tel un serpent de mer, chez des « faiseurs d’opinions » et chez certains intellectuels....

http://gauchepopulaire.wordpress.com/2012/05/08/le-peuple-et-la-france-moisie/

L'auteur fait pas mal de références à Michéa , Lasch .

Écrit par : alain21 | 18/05/2012

J'en pense qu'elle vaut, côté PS, ce que vaut la Droite Populaire côté UMP. C'est d'ailleurs clairement son intention.

Il est clair que cette ligne idéologique reste pleinement libérale et que, surtout, sa conception de l'identité est identique à celle de ce que j'appelle "l'extrémisme républicain" (c'est-à-dire que, pour les adeptes de cet extrémisme qui n'a aucun fondement constitutionnel, "tout-le-monde-il-est-Français", à condition d'avoir les bons papiers et de se tenir correctement).

Malgré l'intérêt de Novopress, par exemple, pour cette Gauche Pop', je crois donc qu'elle ne présente aucun intérêt, sauf pour les partisans d'une vision réformiste et assimilationniste de la France (ces fameux "partisans de l'ordre" qu'on trouve en réalité partout, même s'il paraît pourtant que seuls les populistes bas du front en constitueraient le troupeau phobique, bêtement effrayé par l'exotisme ô combien séduisant d'une enrichissante diversité...).

Cela dit, elle manifeste quand même un début de prise de conscience de certaines réalités, vraiment très basiques, par des gens qui ne sont toutefois que des intellectuels universitaires (Sciences Po, etc.), c'est-à-dire des représentants d'une classe de bipèdes particulièrement remarquable, trop souvent, par son incompréhension des choses concrètes les plus simples.

Écrit par : Boreas | 18/05/2012

A la lecture du blog , j'étais sceptique et vous confirmez mes doutes.

Il y a quand même ce début de prise de conscience , cela va tout de même dans le bon sens ...

Écrit par : alain21 | 18/05/2012

Michéa était ce matin sur France Culture avec Finkielkraut

http://www.franceculture.fr/emission-repliques-le-complexe-d-orphee-2012-06-02

Écrit par : alain21 | 02/06/2012

Les commentaires sont fermés.