Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2011

« Occupy » tout court

Trouvée sur la Toile, une fusion graphique d'Occupy et du matériel de campagne de Ron Paul

 

« (...) Sur le site de Occupy Wall Street, en date du 6 novembre 2011, on trouve un court reportage sur ce qui est sans aucun doute l’Occupy le plus petit des USA, avec Occcupy Mosier, dans l’Oregon. Avec une population de 430 habitants, Mosier est un bourg typique de l’Amérique profonde, rurale, l’Amérique en général oubliée ou vilipendée c’est selon…

(...) l’exemple de Mosier nous fait réaliser combien le mouvement Occupy, malgré le folklore apparent des groupes les plus médiatisés, et les commentaires qui sont à mesure, aussi grossiers et bardés de lieux communs que l’on peut imaginer de la part de la presse-Système, combien Occupy n’a absolument rien à voir avec les événements des années 1960, ni même avec les événements qu’on serait tentés de classer idéologiquement “à gauche”, – toutes ces choses qui ont été complètement récupérées par le Système et sont toujours destinées à être récupérées par le Système. Occupy Mosier est l’exemple-type de l’Amérique profonde, qui n’a pas nécessairement de vertu intrinsèque et qui est d’ailleurs en général fort méprisée par les beaux esprits, mais il s’agit bien de l’Amérique qui souffre et qui s’inscrit dans ces stupéfiantes et très récentes statistiques sur la pauvreté – en Amérique, cette lumière de la modernité… Que la consigne Occupy ait touché un tel lieu, et qu'elle y ait inspiré un tel mouvement dans un tel lieu, montrent combien le mouvement de dissidence per se rencontre une formidable attente psychologique de la population.

Certes, si l’exemple de Occupy Mosier se répand comme il a commencé à le faire, le mouvement acquerra une dimension populiste touchant toutes les catégories de la population, y compris les milieux ruraux et agricoles qui sont eux-mêmes très durement affectés par les pressions du Système et les crises que la crise centrale du Système génère. Il s’agit alors de l’entièreté de la population US, dans une dynamique où Occupy ne se distinguerait plus guère de Tea Party, tandis que la dimension du localisme interviendrait d’une façon de plus en plus dévastatrice, contre les normes du Système et ses nécessités de “centralisme bureaucratique” dont on connaît bien les caractères.

L’Amérique est un pays qui est caractérisé par des spécificités extrêmes, qui ont jusqu’ici été exploitées par le Système à son avantage, pour cadenasser ce pays et empêcher la moindre expression politique de contestation. Des nouvelles comme celle de Occupy Mosier montrent que la dynamique actuelle tend à renverser le sens de ces spécificités, cette fois contre le Système. Potentiellement, c’est une dynamique qui peut conduire à l’installation d’une dissidence générale vis-à-vis du Système, aux USA même. On se trouverait alors devant une situation inédite qui ne manquerait pas de charme. »

Philippe Grasset

Commentaires

C'est le côté sympathique des amerloques de la rue.

Écrit par : Three piglets | 12/11/2011

Quand occupy verra que les gros se foutent de leur gueule, que le système ne peux être changer en douceur.
Quand leur colere montera.
Quand leur frustration ne pourra plus être canaliser.
Quand leurs représentants seront hués.
Quand ils auront faim.

Quand toute ces conditions seront réunis, occupy aura une vraie utilité. Il n y aura plus ni droite, ni gauche, mais que de pauvres bougres hurlant leurs haines du système.

Écrit par : libherT | 13/11/2011

Oui, rappelons-nous que Celente a prédit aux USA des émeutes de la faim pour 2012...

Peut-être s'est-il trompé dans la date, mais au train où vont les choses, on ne peut être sûr de rien.

La chute du "mur dollar" arrive :

http://www.leap2020.eu/Crise-systemique-globale-2011-L-annee-impitoyable-a-la-croisee-des-trois-chemins-du-chaos-mondial_a5769.html

Qui pouvait prévoir le mouvement "Occupy" il y a seulement six mois ?

Écrit par : Boreas | 13/11/2011

"Il n y aura plus ni droite, ni gauche, mais que de pauvres bougres hurlant leurs haines du système"

On ne va pas bien loin en hurlant sa haine du Système. C'est la porte ouverte à toutes les manipulations, dont celles qui n'arrangent pas nos affaires.

Écrit par : Anne Onyme | 13/11/2011

Vous avez parfaitement raison Anne: restez assise dans votre canapé, non seulement, vous ne serez jamais manipulé, et en plus, vos affaires seront gérées par d'autres.

Écrit par : Three piglets | 14/11/2011

@ anne
C est exactement avec ce genre personne que la bastille a été prise. Des gens qui hurlaient contre le système injuste des lettre de cachet et de la toute puissance du roi.
Il y a dans notre langue une grande richesse et une grande diversité de mots.
Scander
Crier
Gueuler
Beugler
Hurler

Écrit par : libherT | 14/11/2011

@TP et libherT

Je ne vous apprendrez rien en vous rappelant que la Révolution française a été une opération de manipulation, bref une occasion gâchée pour nous.

Écrit par : Anne Onyme | 15/11/2011

Les commentaires sont fermés.