04/09/2011
Terrorismes - Violence et Propagande
François-Bernard Huyghe m'a fait l'honneur de m'inclure dans sa liste de diffusion pour annoncer la sortie de son dernier livre. Je relaie donc cette information concernant un auteur que j'apprécie tout particulièrement.
« La mort d’Oussama Ben Laden, la commémoration du 11 septembre 2001, les débats autour d'une décennie de "guerre au terrorisme"… autant d’événements qui suscitent l’envie de comprendre un phénomène qui concerne aujourd'hui tous les États. Depuis la fin des années 1870, des groupes armés clandestins commettent des attentats à but politique, souvent pour venger et éveiller – disent-ils – les opprimés.
Tuer pour l'idée, répandre l'idée... Les milliers d'attentats commis chaque année sous toutes les latitudes montrent la permanence d’une violence politique et symbolique née dans la Russie tsariste. Depuis, des centaines de groupes ont pratiqué la lutte armée clandestine au nom de leur idéologie : nihilisme ou anarchisme, indépendantisme ou anticolonialisme, réaction ou révolution mondiale, peurs apocalyptiques ou jihad planétaire. IRA, ETA, "bande à Baader", Action directe, Brigades rouges, groupes palestiniens, Tigres tamouls, FARC ou Al-Qaïda marquent leur époque.
François-Bernard Huyghe analyse les terrorismes à travers la diversité des discours et symboles qui les inspirent et pose la question de leur efficacité stratégique : le terrorisme fait-il avancer les causes dont il se réclame ? Y a-t-il une fin au terrorisme comme forme de lutte du faible ?
Introduction
Dix ans après le 11 septembre 2001, le spectre du terrorisme hante la mondialisation.
Chapitre 1 - Tuer pour l'idée
Répandu à partir du XIXe siècle, le terrorisme est une méthode de combat qui met la violence au service de l'idéologie, qu'elle soit anarchiste, nationaliste, révolutionnaire, jihadiste, etc., et qui justifie le crime par l'idéal.
Chapitre 2 - Modes d'action
Tout groupe armé clandestin, quelle que soit sa couleur politique, doit résoudre des contraintes pratiques et inventer des stratégies pour mener la « guerre du pauvre » : survivre, s'armer,se cacher.
Chapitre 3 - Discours
Le groupe terroriste a besoin de s'exprimer, donc de médias et de tribunes, pour revendiquer, convaincre ou provoquer. À l'époque de la rotative comme à l'ère numérique, le terrorisme reste une propagande par le fait.
Chapitre 4 - Une fin au terrorisme
Comment finit un groupe terroriste ? Vainqueur aux yeux de l'Histoire ? Écrasé militairement, arrêté par la police ? Converti ou découragé ? À moins qu'il ne se rallie à l'action politique classique. »
Editions Gallimard
Collection Découvertes (Histoire)
Paru le 25 août 2011
ISBN : 978-2-0704-4207-2
128 pages, 13,20 €
Retrouvez tous les écrits de François-Bernard Huyghe sur son blog.
13:24 Écrit par Boreas dans Crise, Politique, Propagande, Stratégie | Lien permanent | Tags : françois-bernard huyghe, livre, terrorisme, violence, propagande, ben laden, 11 septembre 2001, etats, groupes armés, attentats | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Tuer pour l'idée...oui, bien sur, mais pas seulement.
Il manque à cette liste qui n'est d'ailleurs surement pas exhaustive le terrorisme d'Etat.
Le fait, pour un Etat d'organiser, financer et/ou former plus ou moins directement des groupes terroristes dans le cadre d'un conflit asymétrique ou encore d'encourager et financer des groupes existants, étrangers, mais dont les but concourent à l'affaiblissement ou à la déstabilisation des Etats ennemis : exemple de la Lybie avec l'IRA, l'ETA, de l'Iran avec le Hezbola, dois je évoquer le travail de la CIA ou de l'ex KGB, des services chinois et autres, etc.
Le terrorisme ne mets donc pas uniquement la violence au service de l'idéologie.
Il faut à mon sens également compter le pragmatisme des Etats ainsi qu'avec les intérêts économiques ou géostratégiques d’entités économiques dont l'objectif est de briser la concurrence.
Là où il y a terrorisme, il y a souvent manipulation et quelqu'un ou quelque chose qui tire les ficelles. Cette dimension semble ne pas être abordée, elle me paraît pourtant essentielle. peut être est elle abordée de manière transverse au fil des différents chapitres.
Le terrorisme, plus que jamais au XXIème siècle est polymorphe, tant dans la forme de ces manifestations (internet, medias, culture, etc.) que dans les objectifs qu'il permet d'atteindre.
Les chapitres de la présente étude font un peu "terrorisme à papa", j'entends par là qu'ils font penser à une approche très classique, voire scolaire, ce qui n'est toutefois pas sans intérêt.
Mais je peux me tromper :)
Écrit par : léonidas | 04/09/2011
Non, en effet, on ne peut pas attendre de quelqu'un qui a co-écrit un livre avec Alain Bauer qu'il aborde le terrorisme d'Etat... :-)
Ce n'est pas l'objet de son travail et je pense même qu'il évite soigneusement ce sujet.
Néanmoins, son approche du terrorisme "non d'Etat" me paraît intéressante et c'est pourquoi j'en parle.
Il ne s'agit absolument pas d'évacuer ou de nier la question du terrorisme d'Etat, que j'ai déjà abordée marginalement ailleurs :
http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2010/10/28/quand-zbigniew-brzezinski-reconnaissait-qu-il-n-y-a-pas-d-is.html
Écrit par : Boreas | 04/09/2011
Je ne sais quelle est votre position sur le sujet du 11 septembre, mais parler de terrorisme "non d'Etat" avec une telle couverture n'est pas innocent, on est même là au cœur du problème évoqué par léonidas.
Et même si ce choix pictural s'avérait purement commercial, il n'empêche qu'aborder le terrorisme de la manière que vous décrivez c'est comme parler économie sans jamais aborder la création monétaire.
Evacuer les questions gênantes, surtout lorsque celles ci ont des ramifications impactant concrètement nos vies en ce moment même, ça ressemble plus à de l'enfumage qu'à une volonté d'éveiller les consciences.
Écrit par : ole | 04/09/2011
Je "n'évacue" pas "les questions gênantes" relatives au terrorisme (d'ailleurs je voudrais bien savoir ce que vous entendez par "le terrorisme de la manière que vous décrivez"... puisque je ne fais rien d'autre que citer F-B Huyghe et son bouquin), je fais un peu de publicité à un livre qui aborde un seul aspect de la question.
Je vous signale que Huyghe est quand même un des seuls à avoir osé dire que Breivik, le tueur d'Oslo, avait une idéologie néo-con :
http://www.huyghe.fr/actu_956.htm
http://www.huyghe.fr/actu_952.htm
Ce n'est pas anodin.
Par ailleurs, à mon avis, dans les milieux où évolue cet excellent analyste (médiologue), il ne peut dire tout ce qu'il pense.
Écrit par : Boreas | 04/09/2011
Cher Boréas, mon commentaire portait essentiellement sur le livre et son auteur, et non vous.
Par "terrorisme que vous décrivez" j'entendais simplement les formules de "terrorisme à papa" et "terrorisme non d'Etat" formulées plus haut.
Cela étant, comme je ne me souviens pas avoir lu votre opinion sur le 11 septembre, ni ici ni ailleurs, je ne sais quel regard vous portez sur l'événement, ses auteurs et implications possibles/probables, et donc par conséquent quel degré d'intérêt et d'honnêteté vous accordez au livre présenté.
Si le livre traite de cet attentat comme le laisse penser la couverture (mais c'est un "si") et selon l'approche du terrorisme à papa/ non d'Etat, alors je pense effectivement que l'auteur s'interdit certains discours. Et la question que je pose est celle de la pertinence d'éditer un tel ouvrage (à quelques jours de la commémoration du dit attentat en plus), qui ne peut que contribuer à la désinformation officielle.
Du reste je comprend que vous vous soyez simplement fait le relai d'un auteur que vous appréciez.
En espérant avoir été plus clair.
Écrit par : ole | 05/09/2011
Faire débuter le terrorisme au 19eme, c'est une plaisanterie ? Et le terrorisme des protestants au 16eme qui consistait à tuer des catholiques et à se balader avec des colliers d'oreilles, c'était quoi ? De la haute couture ? Le terrorisme a toujours été l'arme des hautes castes pour renverser un pouvoir en place, au détriment des populations fidèles. Et le génocide des Vendéens, c'était quoi ? La république française n'existe que grâce au terrorisme. Ce sont des banquiers qui ont financé ce terrorisme, comme d'autres le font actuellement en Libye. La Novlangue les appelle des "rebelles "...
Écrit par : Vincent | 05/09/2011
"Le terrorisme au sens moderne naît avec les médias modernes."
http://www.huyghe.fr/dyndoc_formation/doc2_46ce67b17a179.pdf
Écrit par : Boreas | 05/09/2011
Cher ole,
Je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il en a réellement été du 11 septembre 2001.
On ne saura probablement jamais la vérité, ou seulement en un temps où elle n'intéressera plus personne.
Pour le moment, après avoir avoir pas mal lu sur le sujet et n'en avoir quasiment jamais parlé parce que JE NE SAIS PAS, l'une des interventions les plus intéressantes que je retiens est celle-ci :
"Trois thèses ont prévalu quant il a fallu identifier les auteurs de l`attentat du 11 septembre. La première était que l’attentat était le fait d’un groupe terroriste très puissant et complexe, capable de passer à travers toutes les mailles du renseignement et des services de sécurité américains. C’est la thèse dominante défendue par les hommes d’État américains.
La deuxième était que certaines factions à l’intérieur du Gouvernement des États-Unis avaient orchestré l’attentat pour inverser le déclin de l’économie américaine et renforcer leur emprise sur le Moyen-Orient afin de sauver également le régime sioniste. La majorité des Américains ainsi que d’autres pays et hommes politiques dans le monde entier privilégient cette thèse.
La troisième était que l’attentat avait été perpétré par un groupe terroriste, mais que le Gouvernement des États-Unis avait appuyé la chose et tiré profit de la situation. Cette thèse a apparemment moins de partisans.
Le principal élément de preuve à l’appui de cette thèse réside dans quelques passeports retrouvés au milieu des montagnes de débris et de gravats ainsi qu’une vidéo tournée par une personne dont on ne connait pas le lieu de résidence et dont on a dit qu’elle avait été impliquée dans des transactions pétrolières avec des responsables américains. Cet élément de preuve a également été dissimulé et l’on a annoncé qu’en raison de l’explosion et de l’incendie qui s’était déclaré par la suite, aucune trace des auteurs de l’attentat-suicide n’avait été retrouvée."
http://www.voltairenet.org/Discours-de-Mahmoud-Ahmadinejad-a,167062
Bien sûr, dans le contexte général passionnel de toute l'affaire, le fait que l'auteur de ces mots soit un des hommes les plus détestés du monde occidental rend difficile toute discussion sérieuse, en quelque lieu que ce soit, sur cette "troisième thèse" ; malgré, en ce qui me concerne, la quantité limitée d'opinions que je peux partager avec cette personne.
Néanmoins, cette thèse me paraît très plausible au regard de ce que je sais de la question.
Pour en revenir à Huyghe, c'est à ma connaissance quelqu'un d'intègre et de sincère, dont les analyses sont par ailleurs très souvent passionnantes, et le fait qu'il ait co-écrit un autre livre avec Alain Bauer n'est nullement, à mes yeux, un indice de discrédit ; pas plus que son dernier ouvrage présenté ici n'est un instrument de propagande (il existe d'innombrables livres de cuisine et il est rare de trouver toutes les recettes en un seul...).
Promis, si un jour je tombe sur un bouquin pleinement convaincant sur le 11 septembre (même ceux de Ruppert sont lacunaires et orientés) et/ou le terrorisme d'Etat, j'en parlerai.
Bien cordialement.
Écrit par : Boreas | 05/09/2011
Voilà qui me semble parfaitement sensé.
Et désolé si le ton de mon premier message vous a paru rude, ce n'était pas mon intention. La communication sur internet n'est décidément pas chose aisée.
Bonne continuation pour votre très intéressant blog !
Écrit par : ole | 06/09/2011
anonyme
Si je raisonnais comme vous, je croirais que Houellebecq est du niveau de BHL, parce qu'il a co-écrit un bouquin avec lui...
Écrit par : Boreas | 06/09/2011
@Boreas
"je croirais que Houellebecq est du niveau de BHL, parce qu'il a co-écrit un bouquin avec lui..."
admettez que c'est une association assez spéciale et que tout le monde n'accepterait pas de s'associer à l'un ou à l'autre
Écrit par : Anne Onyme | 06/09/2011
Je l'admets. Toujours empressé à vous faire plaisir, Anne. ;-)
Écrit par : Boreas | 06/09/2011
Un petit exemple, parmi de nombreux... du terrorisme du XXIème siècle.
Belgique et Pays-Bas : la cyberguerre a commencé !
Les sites gouvernementaux néerlandais ont été piratés par un hacker iranien qui prétend ainsi venger les massacres de Srebrenica! Quant à la Belgique elle serait la cible idéale pour les attaques informatiques. Enquête.
Venger le massacre de Srebrenica
Quelles sont donc les motivations de ce pirate ? En-dehors de l’énorme besoin de reconnaissance qui éclate à chaque phrase de ses messages ou presque, le hacker déclare:
Le gouvernement néerlandais paie pour ce qu’il a fait à Srebrenica, il y a 16 ans. Vous n’avez plus de e-government, hein ? Vous êtes retourné à l’âge du papier et des photocopieuses et des signatures manuelles et des sceaux ? Oh, excusez-moi ! Mais avez-vous jamais pensé à Srebrenica ? 8.000 morts [d'un côté, contre] 30 ? Impardonnable ! Jamais ! J’entends que le gouvernement néerlandais est en train de rassembler des documents et se prépare à déposer plainte contre l’Iran, vraiment ? Honte sur vous, les gars ! Avez-vous été jugé pour Srebrenica ? Qui devrait déposer plainte pour Srebrénica ? Vous deviez payer: voilà les conséquences de Srebrenica, sachez le ! Ceci est la conséquence du combat de votre parlement contre l’Islam et les Musulmans.
Pourquoi Srebrenica ? Srebrenica est la ville où 8 000 musulmans bosniaques ont été massacrés en juillet 1995, en pleine guerre yougoslave. La population musulmane de Bosnie était alors sous la protection des forces de l’ONU. En l'occurrence, les Dutchbats ou bataillons néerlandais, accusés depuis par les familles des victimes d’être responsables du massacre. Ou en tout cas, d’avoir laissé l’armée serbe d’avoir massacré des civils - hommes, femmes et enfants - sans avoir réagi.
Voilà qui déplace le débat néerlandais à propos de l’islam sur un nouveau champ de bataille, celui de la cyber-guerre...
Le ministre Donner a annoncé qu’une enquête était en cours
http://fr.myeurop.info/2011/09/08/belgique-et-pays-bas-la-cyberguerre-a-commence-3256
Écrit par : léonidas | 10/09/2011
Lénine, Staline et le terrorisme d'Etat
Le terrorisme russe, sous ses diverses formes, avait contribué à affaiblir l'État russe et à faire le lit de la Révolution de 1917. Avec celle-ci, la technique de la terreur allait bientôt se confondre avec l'État soviétique. Lénine allait mettre en place un système que Staline portera aux extrêmes.
Gérard CHALIAND et Arnaud BLIN
In Histoire du terrorisme de l'Antiquité à Al Qaida (collectif)
http://www.theatrum-belli.com/archive/2007/03/18/lenine-staline-et-le-terrorisme-d-etat.html#more
Écrit par : léonidas | 20/09/2011
Les commentaires sont fermés.