Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2010

L'horreur américaine

Au passage du ridicule Santa Claus, symbole mercantile de la croyance aux bobards chez nos "amis" d'outre-Atlantique, je pense souvent au sort malheureux de Frances Farmer, actrice dans les années 1930.

Un magnifique être humain, révolté et rebelle, dont le rêve américain n'a pas ressemblé aux promesses de ses promoteurs.

En 1982, douze ans après sa mort, un film a plus ou moins retracé son calvaire (elle a passé des années en hôpital psychiatrique, en butte à des traitements inhumains, alors qu'elle n'était à l'évidence atteinte d'aucune pathologie mentale).

En voilà un extrait, avec Jessica Lange dans le rôle-titre :


Et voici la vraie Frances Farmer :

Elle n'avait qu'un défaut.

En plus d'être belle, elle était intelligente.

Les marchands de soupe n'ont pas apprécié.

FrancesFarmer2.jpg

Commentaires

Bah !

Trop germanique sans doute.

A l'évidence, elle eu mieux fait de s'essayer à la danse des bananes :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=wmw5eGh888Y

Ok, je sors :mrgreen:

Ceci dit, avant de prendre la porte, magnifique hommage pour une magnifique Femme.

Dommage qu'elle ai connu le même sort que celle de Guy Mollet...

Écrit par : Léonidas | 25/12/2010

Quelle femme sublime Frances Farmer.

Merci pour le lien sur les dangers de la psychiatrie .

Sa lecture est très instructive et vient confirmer des intuitions que je traine depuis longtemps sans pouvoir les justifier clairement : la psychiatrie ne remplacera jamais le dialogue, l'échange, la compagnie, des conditions de vie agréables, la liberté...

Psychanalyste, psychologue, psychiatre, sont toutes des professions de charlatans qui n'ont pour seul objet de maintenir des victimes dans leurs conditions de victimes.

Quand la solution pourrait être un changement de vie, de lieu, de travail, ils s'acharnent à attacher les gens aux conditions qui les détruisent , tout en les gavant de drogues.

Et quand je pense aux nombres de charlatans qui ont pignon sur rue, qui foulent les tapis rouges et empoisonnent impunément des milliers de gens pour s'enrichir, je me dis qu'il y a effectivement des choses qui ne tournent pas rond dans nos sociétés "d'occident".

A la prochaine évolution, le système de santé, dans son ensemble, aura bien mérité bien un changement radical.

Écrit par : Vincent | 26/12/2010

Vincent

En ce qui concerne le lien sur les dangers de la psychiatrie, je précise, à toutes fins utiles, que je ne suis pas scientologue, ni sympathisant de la Scientologie :-) .

Il se trouve simplement que l'article vers lequel conduit ce lien est, à mon avis, extrêmement pertinent, quelle que soit son origine.

Écrit par : Boreas | 26/12/2010

Ah... Pourquoi faire allusion à la scientologie ? Le document provient-il d'eux ? Le site www.ccdhmtl.org a-t-il des liens avec eux ? Comment le savoir ou le remarquer ? J'ai bien entendu parler de cette organisation mais je n'en connais pas grand chose.

Plus généralement, concernant la "psychiatrisation" de la société, j'ai lu ce lien qui est aussi très instructif :

www.karmapolis.be/pipeline/psychiatrisation.htm

Le site parcourt diverses "affaires" en partant des débuts de la psychiatrie et la fabrication d'un modèle statistique d'homme "sain", en passant par "la tabula rasa" ( la théorie de la table rase selon laquelle si la terreur peut être induite à large échelle dans une société donnée, la société se réfère alors à une sorte d'état d'hébétude. Je pense que N.Klein fait référence à cette théorie dans son livre sur la stratégie du choc. Sans cautionner l'intégralité du contenu, ça me parait une bonne manière d'élargir le sujet de la psychiatrie et ses dangers, en passant des milieux artistiques à l'ensemble de la société.

Écrit par : Vincent | 26/12/2010

Scientologie, oui. Je pensais que vous aviez tout lu du document en question et, notamment, la fin.

Pour le reste, oui et non. Je ne suis pas dans une vision "conspi".

Lanza del Vasto a écrit : "La conjuration des imbéciles, des charlatans et des Sages a parfaitement réussi. Cette conjuration avait pour objet de cacher la vérité. Les uns et les autres ont servi cette grande cause, chacun selon ses moyens : les imbéciles par le moyen de l'ignorance, les charlatans par le moyen du mensonge, les Sages par le moyen du secret…" (préface au "Message retrouvé" de Louis Cattiaux).

En psychiatrie, cette grille de lecture me paraît aussi bonne qu'en ce qui concerne le monde moderne en général.

Écrit par : Boreas | 26/12/2010

Je pensais aussi avoir tout lu, mais non. La mention des scientologues m'avait échappé. Je ferai plus attention en lisant les PDF à l'avenir, y compris les petits caractères.

Peut-être pourriez-vous l'annoncer directement dans votre article plutôt que dans les commentaires ? Mais la page perdrait peut-être en attrait. Et puis coller une photo de jolie blonde à coté du mot scientologue, ça leur ferait de la pub.

La psychiatrie et la psychanalyse ressemblent à des terreaux pour les scientologues. Leur combat contre les pseudo-sciences forme un magnifique cheval de troie en plus de leur présence au sein des populations sinistrées. Ils se vantaient d'être les premiers arrivée en Haïti après le tremblement de terre. Ils sont en train de s'implanter là-bas aussi.

Comme par hasard, un reportage était "consacré" à la scientologie ce soir sur la 2. Quelle étrange coïncidence ... :-)

Je partage votre grille de lecture plus générale et je suis heureux de découvrir que Lanza del Vasto a déjà exprimé clairement cette idée.

Là où j'ai du mal à vous suivre, c'est sur votre emploi des termes "vision conspi". Peu importe la raison pour laquelle ils sont employés, je trouve cette expression très négative, autoritaire et de nature à briser une thèse ou un dialogue jusqu'à en perdre les mots. Mais bon, c'est très subjectif, j'en conviens. Étant donné le niveau de votre prose, je pense que vous ne perdriez rien à utiliser d'autres termes.

Écrit par : vincent | 29/12/2010

Pardon pour "vision conspi", j'étais trop pressé et c'était effectivement mal choisi.

Comme je vous l'ai déjà dit sur Fortune (car je suppose que vous êtes le même Vincent), je suis un peu agacé par ce que j'appelle le "complotisme unitaire" et j'avoue que, parfois, j'essaie d'évacuer le sujet par une pirouette, afin de m'éviter la fastidieuse corvée consistant à répéter éternellement les mêmes longs développements pour réfuter cette théorie.

Il faudra qu'un jour, j'en fasse un billet ici, pour me permettre d'y renvoyer tout simplement.

Cela ne veut pas dire que je suis radicalement réfractaire à la discussion sur le sujet, mais seulement que je trouve qu'elle stagne.

A cet égard, mon "vision conspi" était particulièrement malheureux, puisque votre avis sur le rapport entre psychiatrie et société est tout à fait pertinent. Je crois que j'ai surtout réagi à la hâte au lien que vous avez donné, qui est intéressant (je connais ce site) mais un peu trop... disons, orienté.

Écrit par : Boreas | 29/12/2010

" Il faudra qu'un jour, j'en fasse un billet ici, pour me permettre d'y renvoyer tout simplement. "

Je soutiens cette proposition, d'autant plus que je suis nouveau sur Fortune et qu'il me manque des éléments.

Bonne année.

Écrit par : Vincent | 01/01/2011

Cet acharnement contre une personnalité aussi douée et brillante me fait penser au destin de Francis P Yockey, qui aurait dû être le plus grand politologue de l'histoire du XXe siècle, et même d'avant.

C'est peut-être tout simplement l'envie, qui est tout de même un des 7 péchés capitaux.

Écrit par : PL24 | 09/01/2011

Les commentaires sont fermés.