Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2014

Un seul être...

Valentin.jpg

 

Il s'appelait Valentin et c'était l'être le plus splendide et le plus merveilleux que vous puissiez imaginer. Aussi splendide et merveilleux que l'étaient Pimprenelle, Gaspard, Achille et Louison, ses compagnons félins. Tous morts en l'espace de ces deux dernières années. Gaspard, comme Valentin, tué par une saloperie de crétin assassin en bagnole, juste devant la maison. Les trois autres, par la maladie.

Et pourtant, ici c'est le fin fond d'une campagne reculée, un trou perdu où aucun de ces connards compulsivement agrippés à l'hystérie citadine ne viendrait perdre son précieux temps, consacré à communier indéfiniment dans l'agitation festive, dans la frénésie de l'occupation consistant à ne surtout jamais être un peu seul et - soi-disant - désoeuvré. Ah, l'ennui ! Qu'est-ce qu'on s'ennuie hors des villes, hein !

Eh bien, le croirait-on, même dans le coin le plus paumé qui soit, des tarés profonds trouvent le moyen de tuer des chats (et autres animaux innocents) en se prenant pour Senna au volant de leur Clio, sur des routes à peine plus praticables que des chemins vicinaux. Et vous enlèvent, comme rien, des êtres que vous aimez bien plus que vous ne pourriez aimer la plupart des pseudo-humains, à supposer que vous ayez encore envie d'en rencontrer davantage après ça, sans parler de l'envie de les massacrer, juste pour équilibrer les comptes de la tuerie gratuite.

Valentin, tu viens de succomber à l'essence même de la modernité : l'ahurissement, l'insensibilité, l'absence de conscience, le machinisme intégré aux mentalités, la fuite à toute vitesse et en permanence devant l'introspection et la remise en question, les certitudes orgueilleuses et prétentieuses, la croyance religieuse à d'infects bobards. Les homoncules circulants ne se tueront jamais assez nombreux au volant de leurs corbillards : il y en a trop, hélas.

Je t'aimais, Valentin, je t'aimerai toujours. Je veux croire que tu as rejoint le paradis des chats, rois de la création, bien supérieurs à nous autres misérables bipèdes, comme seuls l'ont compris ceux qui savent le voir. Et tes meurtriers, je ne suis même pas capable de les haïr. A peine, de les mépriser. Ces fantômes sont si loin de la réalité qu'ils me deviennent invisibles.

Felix qui potuit rerum cognoscere causas. Oui, felix.

Commentaires

Qu'il était beau ... Bon voyage vers l'autre rive, Valentin.

P.S. Boréas, je vous comprends bien, car c'est une vraie horreur que de perdre un animal bien-aimé, surtout à cause d'un chauffard abruti.

Écrit par : Horpor | 22/10/2014

Merci de tout coeur, Horpor.

Écrit par : Boreas | 23/10/2014

Une pensée pour Félix ,le chat .

Une autre pour son maître , bien triste ce soir .

Écrit par : alain21 | 23/10/2014

Merci à vous aussi, cher Alain.

Écrit par : Boreas | 23/10/2014

En effet, la modernité, cet asile de fous qui ne dit pas son nom a fait encore une fois des ravages. J'ai une pensée pour Valentin, qu'il repose en paix. Je compatis également à votre peine, Boreas, raison de plus pour vous battre!

Écrit par : Erone | 23/10/2014

Toi aussi tu aimes les chats !
Je ne suis pas étonnée.
Les gens sains ne peuvent qu'aimer les chats.
Valentin est très beau, mais même les chats moches sont aimables.
Désolée qu'un abruti vous ait séparés.
Courage !

Écrit par : carine | 23/10/2014

Merci, les amis.

Écrit par : Boreas | 23/10/2014

Plus je vois les hommes, et plus j'aime mon chien!

Écrit par : tarkan | 23/10/2014

Vraiment désolé pour votre perte, Boreas...

Écrit par : Omen | 23/10/2014

Merci, Omen.

Écrit par : Boreas | 23/10/2014

Désolé pour votre perte, Boreas. Profonde compassion. Mon vieux compagnon félin m'a quitté pour la même raison il y a un mois. Heurté par un chauffard, laissé pour mort (ces connards ne s'arrêtent jamais pour un animal...), il s'est traîné jusqu'à la maison, après avoir été K.O 24heures, la face fracturée et rongée par les asticots. L'énergie vitale et la détermination de ces petits gars...
Trop de petites tombes dans le jardin. Je construis un enclos pour les autres.
C'était un peu long, pardon.
Amitiés

Écrit par : Bruno | 23/10/2014

Merci, Bruno. Navré pour votre vieil ami qui, pour revenir, s'est manifestement battu par attachement à cette partie de l'humanité qui, seule, mérite ce nom.

Bien à vous.

Écrit par : Boreas | 23/10/2014

Désolé pour votre chat, Boreas. Ce sont des animaux fabuleux, dont la compagnie est préférable à celle de bien des humains. Je partage votre tristesse.
La campagne n'est pas épargnée par la brutalité du machinisme. Un de mes amis a eu la visite d'une voiture dans son jardin un soir de victoire en championnat de France de la grosse équipe de rugby locale. Le chauffard ne s'était pas rendu compte qu'il avait quitté la route où il faisait la course avec un autre taré aviné... jusqu'à percuter un arbre.

Écrit par : Sven | 23/10/2014

Merci, Sven. Fabuleux ? Oui, il est vrai que les chats me paraissent parfois irréels, tant ils sont parfaits par rapport à nous.

Écrit par : Boreas | 23/10/2014

Ayant déjà perdu un compagnon à quatre pattes, je comprends ce que vous et votre famille ressentez.
Comme ces petites créatures nous causent de la peine quand elles nous quittent !

Écrit par : Symmaque | 23/10/2014

Ce qui surtout nous cause de la peine, à mon avis, c'est le sentiment de notre impuissance à nous élever à leur hauteur, de ne jamais arriver à partager pleinement leur élévation.

Quand ils sont là, nous avons confusément l'impression de ne pouvoir atteindre ce dans quoi ils évoluent, de ne pouvoir pleinement partager cet état - comment dire ? - de félicité (voyez l'étymologie de ce mot ;-) ), mais en même temps de le toucher de très près ; et quand ils ne sont plus, nous sombrons dans la dépression d'avoir perdu un lien avec... le divin.

Ces petites créatures ne sont qu'amour et nous, nous ne sommes même pas finis... Pas complets. Leur absence nous le fait sentir bien plus encore que leur présence ne nous encourage à nous perfectionner.

Écrit par : Boreas | 23/10/2014

Je suis navré Boréas.
ça fait toujours de la peine de perdre un de nos amis les bêtes, un de ceux qui partagent qui partagent notre vie quotidienne... surtout de cette façon, brutalement et de la faute d'un de ces chauffards qui se croient seuls au monde. La vitesse, l'égoïsme, le "je m'en foutisme", l'irresponsabilité, la lâcheté aussi (je suppose que le chauffard a dû fuir plutôt que de s'arrêter)... tous ces maux que l'on connait bien dans notre société moderne.
Que l'âme de ce "petit tigre" puisse s'élever au paradis des félins.

Écrit par : Thomas R | 24/10/2014

Merci, Thomas.

Écrit par : Boreas | 24/10/2014

condoléances, ami. mon chat mouss et mon chien clark gable (et mes poules sans nom) se joignent à moi pour t'exprimer toute notre sollicitude.

Écrit par : hoplite | 26/10/2014

Merci, camarade.

Écrit par : Boreas | 26/10/2014

J'ai aussi perdu un chat récemment et je comprends ta peine.
Et merde aux cons qui trouveraient cela ridicule.

Écrit par : UnOurs | 26/10/2014

Merci, UnOurs.

Écrit par : Boreas | 26/10/2014

Dmytro Yarosh entrerait au Parlement :

http://ipress.ua/news/za_danymy_ekzytpoliv_dmytro_yarosh_prohodyt_v_parlament_91944.html

Écrit par : Symmaque | 26/10/2014

"Un chat a 2 visages: celui qu'il montre au public, sauvage et secret, et celui qu'il réserve à ceux qu'il aime".

Vous avez bien su comprendre et aimer votre chat, Boréas, et ce fut réciproque...

Chaque chat étant étrangement et absolument unique, je comprends et partage votre peine pour vivre au quotidien avec 3 de ces animaux fabuleux.

Un de ces jours, un autre chat viendra vers vous pour vous demander de le protéger...et de le ramener à la maison ... il ne remplacera PAS Valentin mais vous apportera de nouveau un peu de cette magie si nécessaire... et vous vous demanderez alors comment une aussi petite créature peut de nouveau, à ce point, régner sur vos sentiments...

Écrit par : El | 27/10/2014

Merci, El.

Écrit par : Boreas | 27/10/2014

Pensée encourageante, Boréas.

Écrit par : Alexandre LEGRIX | 28/10/2014

Merci, Alexandre.

Il faut un peu de temps...

Écrit par : Boreas | 28/10/2014

Une pensée pour toi aussi Boreas, je sens que c'est dur!

Écrit par : tarkan | 29/10/2014

Merci, l'ami.

Je remonte doucement la pente... Bientôt, le retour du fils de la vengeance du cousin de Boreas. :-)

Écrit par : Boreas | 29/10/2014

Je compatis sincèrement, Boreas.

Alors que nous nous baladions dans la ville voisine, ma compagne et moi même, nous sommes tombés sur un petit chaton à moitié mort de faim, qui ne tenait plus sur ses pattes. La pauvre bête miaulait de toutes ses forces, essayant d'attirer l'attention des passants, qui ne la remarquaient même pas (bande de cons). Sans même réfléchir, nous décidions de la récupérer et de la ramener à la maison. La pauvre bestiole était rongée par les parasites. Le vétérinaire nous annonça également qu'il (et oui c'était un petit mâle) avait le bassin fracturé en de multiples endroits, sans doute consécutif à des coups. Bref il était bien mal en point.
A la maison, il fut de suite adopté par son compagnon félin mais aussi par son camarade canin. Après quelques semianes, malgré le pessimisme du véto, Doudou (c'était son nom, choisi par ma chère et tendre, ah les femmes) fut remis sur pieds.

Un animal est capable de donner beaucoup sans attendre en retour, mis à part peut être quelques croquettes et de l'affection. Comme tu l'écris Boreas, peu d'entre nous en serait capables.

Doudou est finalement parti dans les mêmes circonstances tragiques que Valentin.

Cela fait maintenant plus d'un an, et j'en ai encore les larmes aux yeux chaque fois que j'y pense...

Valentin et Doudou doivent s'éclater au paradis des félins, c'est tout ce que je leur souhaite.

Écrit par : hugues capet | 30/10/2014

Merci, Hugues.

Belle et tragique histoire, malheureusement classique tant il est vrai que nos amis félins (et bien d'autres animaux, hélas) ont souvent des destins de misère...

Écrit par : Boreas | 30/10/2014

Le plus affecté fut d'ailleurs son copain canin . Pas une journée sans qu'il ne veille face à la chatière en attendant le retour de son ami félin ou qu'il ne fasse la fête à un bruit dans la haie croyant que c'est doudou qui revient de sa longue balade. Oui effectivement les animaux ont beaucoup à nous apprendre.

Écrit par : Hugues capet | 05/11/2014

"La mort est obscène parce qu'elle est grégaire et niveleuse. Nul ne peut quitter la cohorte des mortels. Certains êtres, pourtant, vivent mieux et dansent mieux sous l'éphémère lucarne ensoleillée que le destin leur octroie. Le chat, souvent, est prédestiné à cette grâce.
Sa supériorité sur les autres animaux domestiques provient aussi de ce qu'il est un médium, un initiateur. Refusant le dressage, il nous attire vers son monde à lui, où se conjuguent spontanéité et extase. Il jouit en permanence de la vision absolue qui nous est à jamais refusée, nous les bipèdes asservis à nos pensées glauques. Il est céleste au sens taoïste du terme. C'est le ciel de Plume. Sans passé ni attente."
Plume. Guy Féquant
Courage ! On reste profondément meurtri à chaque fois, je sais ce que c'est... Valentin était un très beau chat, méditatif sur la photo.

Écrit par : AD | 30/10/2014

Merci, AD.

Jolie citation, d'un auteur inconnu de moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_F%C3%A9quant

Écrit par : Boreas | 30/10/2014

J'arrive tardivement mais je tiens moi aussi à vous dire combien je suis de tout cœur avec vous, Boréas.

Je sais bien que certaines personnes n'aiment pas les chiens, les pigeons ou les souris, mais je n'ai jamais rien vu d'aussi obsessionnel & irrationnel & viscéral que la haine des chats, comme si leur mystère & leur discrétion rendaient fou... à moins que ce ne soit leur fragilité, leur hardiesse à traverser la route au dernier moment... il faut dire que pour certains sous-hommes, l'animal étant "inférieur", cela justifie toutes les perversités, excite et légitime tous les sadismes, la méchanceté, la brutalité... j'ai déjà vu des gars en bagnole accélérer et faire un écart rien que pour avoir la "chance" d'écraser un matou... inutile de dire combien de tels spécimens humains me laissent dubitatif quant la grandeur de l'Homme...

Personnellement je vis entouré de chats (avec ma compagne, nous avons toujours une gamelle pour les greffiers de passage), et j'en ai perdu quatre en l'espace d'un peu plus d'un an (le fond de mon jardin est un cimetière de petites pierres à l'ombre des érables)... et un en particulier, mon petit Kiwi, espiègle, libre & fier... Ah, les gens qui ne connaissent pas les chats ne peuvent pas comprendre à quel point ce sont des animaux singuliers & divins, et surtout à quel point chacun d'eux a une personnalité propre... Les chats sont des modèles en de nombreux domaines...

Courage ! J'espère pour Valentin et pour tous les autres qu'il y a un Walhalla des chats où une souris géante les nourrit et renaît chaque matin, où une vache fait couler le lait à flots et où ils peuvent s'amuser, se battre et dormir et recommencer ainsi pour toujours.

Écrit par : Blaise Suarès | 03/11/2014

Merci, l'ami.

Écrit par : Boreas | 04/11/2014

Perdre un animal est toujours difficile. Chez mes parents c'est chiens, oiseaux en tout genre perroquets, âne, cheval...bref l'arche de Noé et tous adoptés, ayant eu des passés difficiles. Chaque fois on espère ne pas trop souffrir, mais c'est le genre de chose à laquelle on ne s'habitue jamais.
Moi les chats ne m'attirent pas , je suis clebs. Chacun son truc. J'ai bossé trois ans en SPA, j'ai jamais vu plus branque que les combats de chats. Ça ferait passer les chiens 1 et 2 catégorie pour des toutous à sa mémère (j'exagère hein!). Et je ne les trouve pas franc du collier. Heureusement d'autres n'ont pas le même avis. Ma femme et ma sœur adorent les chats.
L'important est de les considérer comme des êtres d'une fidélité à toute épreuve, les animaux en général, sont plus redevables que bien des personnes autour de nous. Pas de mauvaise surprise et un sacré réconfort.
Maintenant j'espère qu'un autre chat se retrouvera chez vous, bien de ces bêtes ont des vies peu enviables, même si le chat est l'espèce qui se réadapte peut être le mieux à la vie sauvage...
Bon courage!

Écrit par : DolFuSa | 05/11/2014

Merci, DolFuSa.

Préférer les chiens aux chats ? J'ai ma petite idée là-dessus.

A mon avis, ceux qui préfèrent les chiens sont des gens qui aiment dominer et être adulés. Le chien étant un animal très dépendant.

Ceux qui préfèrent les chats aiment l'indépendance. Chez eux comme chez les autres. Le chat étant un animal très indépendant.

Ça vaut ce que ça vaut...

Cela dit, la méfiance de bien des chats envers l'homme me paraît on ne peut plus justifiée.

Écrit par : Boreas | 05/11/2014

Pas d'accord Boreas. Quand j'étais en France, j'ai toujours eu des clebs. On allait les chercher à la SPA. Je n'ai jamais compris d'ailleurs pourquoi les gens paient des fortunes pour des clebs alors qu'il y en a tant qui attendent dans les chenils.

Toujours est-il que mes chiens super indépendants, c'était des chiens de meutes pour la chasse avec un fort caractère. Il leur arrivait de partir 3-4 jours écumer la campagne. J'en ai eu qui a failli crever d'une saloperie qu'il avait bouffée. Mais surtout, j'en ai un autre fauché par un connard comme ce fut le cas pour Valentin. Un dimanche matin... Il fut mort sur le coup et cette petite raclure ne s'est pas arrêtée bien sûr. C'est mon voisin qui m'a ramené le cadavre, le second chien était resté à coté comme pour le veiller...

C'était des basset hound, de sacrés têtes de lard. Le dernier s'appelait Achille. Comme quoi...

Écrit par : tarkan | 05/11/2014

Oui enfin, c'est très exceptionnel les chiens "indépendants".

Le trait de caractère principal du chien, d'ailleurs passé en proverbe, c'est la fidélité. Je l'admire, d'ailleurs (et j'aime beaucoup les bassets, des animaux adorables).

Mais les chats, c'est tout à fait autre chose.

L'attachement d'un chien à son maître est quasi-systématique. L'attachement d'un chat, ça se mérite.

Écrit par : Boreas | 05/11/2014

Il faut dire que les pseudo éducateurs canins nous ont longtemps rabâché la théorie du dominant / dominé en ce qui concerne les chiens. Ils voient le chien comme leur soumis, qui obéit au doigt et à l'œil à tous les ordres qu'on lui donne. Ils sont capables de vous expliquer que si le chien vous pose la patte sur la jambe c'est qu'il veut vous piquer votre place dans la pseudo meute. Ils n'ont jamais compris que le chien était un compagnon, un ami fidèle et qu'il devait être traité comme tel.

Écrit par : Hugues capet | 05/11/2014

"A mon avis, ceux qui préfèrent les chiens sont des gens qui aiment dominer et être adulés. Le chien étant un animal très dépendant."

Je sais pas, franchement, j'ai toujours été élevé avec des chiens, pas de chats, je pense que ça vient de là. Moi le constat le plus courant c'est que ce sont les filles qui préfèrent les chats...ou certains qui veulent une compagnie sans les contraintes d'un chien. Les avis, parfois, sont aussi variés que les gens ;).

Écrit par : DolFuSa | 06/11/2014

Désolé d'arriver si tard;
vivant chez des chats depuis les années 70,je ne vous comprends que trop bien.
Pensez à tous ceux que vous avez aimés,et que vous avez rendu heureux.

Écrit par : NOP | 06/11/2014

Merci, NOP.

Écrit par : Boreas | 06/11/2014

Mon dieu..qu'il était beau..Avec cette fierté propre aux félins!
Adieu Valentin .Je suis triste pour cette vie perdue trop tôt, et triste pour ton compagnon humain.

Lili

Écrit par : lili | 06/11/2014

Peu de gens savent qu'un chat peut devenir...chat haret.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_haret

Écrit par : Dom | 06/11/2014

Les commentaires sont fermés.