12/03/2014
La propagande russe n'existe pas
Un responsable du parti nationaliste ukrainien Svoboda (en pointe dans la « révolution du Maïdan ») nous fait parvenir ce courrier en français de Monsieur Oleh Pankevych – vice-président de Svoboda – adressé aux responsables du Front national, suite à leurs prises de position, parfois déconcertantes (comme celle de Marion Maréchal Le Pen, interpellant Laurent Fabius et appelant à combattre les « milices néo-nazies » et « l’extrême-droite »).
Cette lettre semble s’adresser plus particulièrement à Aymeric Chauprade, nommé « conseiller pour les questions internationales » du Front National, alors que Bruno Gollnisch a démissionné récemment, sur ordre de Marine Le Pen, de ses fonctions au sein de l’Alliance européenne des mouvements nationaux.
Nous reproduisons donc ce courrier in extenso. Il faudra bien sûr pardonner les quelques erreurs grammaticales de ce texte, très intelligible.
Kiev, le 7 mars 2014
Au Front National
Mesdames et Monsieurs,
Nous sommes profondément préoccupés par la position de votre parti concernant la situation en Ukraine qui est présentée sur le site officiel du Front national. Selon nous, les informations que vous utilisez sont tout à fait altérées, et c’est pour cette raison que les conclusions ne reflètent point la situation générale en Ukraine, et en particulièr dans la péninsule de la Crimée. Malheureusement, les arguments présentés par les forces politiques sont similaires à ceux que nous entendons de la part des dirigeants de la Fédération de Russie, et nous devons souligner qu’ils sont complètement faux.
Ainsi, permettez-nous de présenter nos propres commentaires sur la situation établie. Ces derniers jours, les actions de la Fédération de Russie ont pris des proportions qui menacent l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.
Le 27 février 2014, Verhovna Rada d’Ukraine (le Parlement ukrainien) avec 331 voix contre 450 a nommé le nouveau gouvernement. Ce gouvernement est composé non seulement des répresentants de différents partis politiques, comme s’était auparavant, mais aussi des militants d’Euromaidan, car une telle victoire est le résultat d’une extraordinaire consolidation des forces saines de la société ukrainienne.
En ce qui concerne la censure des programmes de l’opposition à la télévision. En effet, pendant le régime du Président Ianoukovytch les médias ont été systèmatiquement sous la pression. Dans cet esprit, la majorité nouvellement formée au parlement a introduit au sein du Conseil National de la radio et de la télévision de nouveaux membres dans le but de remplacer les anciens représentants qui se sont compromis à cause de la ratification des décisions biaisées.
Par contre, nous devons aussi avouer que lors des derniers mois du régime dictorial du Président Ianoukovytch plusieurs journalistes et membres des médias ont été battus et gravement blessés. Et quant à Vecheslav Veremiy, le journaliste du journal Vesti, il a été assassiné.
De même, l’accusation que vous présentez concernant la destruction [NDCI : détachement] de l’Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou est tout à fait fausse. La propagande de Poutin fait traditionnellement recours à la thèmatique religieuse sous une forme argumentative afin de procéder à la division de l’Ukraine, et justifie ainsi ses actions.
Pour justifier l’agression, vous utilisez comme argument « le risque de l’abolition de l’autonomie de la Crimée ». À cet égard, nous devons souligner qu’il est question de la politique intérieure d’un Etat souverain de l’Ukraine. Dans les conditions actuelles, l’intervention militaire de la Fédération de Russie par le biais de l’occupation de la péninsule de la Crimée n’a aucune base juridique ou morale. Cette intervention militaire transgresse tout un rang des accords entre l’Ukraine et la Russie, et déroge les engagements qui doivent être assumés par la Fédération de Russie suite au Mémorandum de Budapest en 1994. Les quatre pays, l’Ukraine, les Etats-Unis d’Amérique, la Russie et la Grande-Bretagne ont signé l’accord unanime afin de garantir la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays.
Nous tenons à vous dire que la Constitution de l’Ukraine donne la permission d’introduire des troupes étrangères à condition si Verkhovna Rada d’Ukraine [NDCI : le parlement] le permet. Aujourd’hui, cette autorité est tout à fait légitime et elle n’a point approuvé une telle décision. Les conditions préalables pour l’émergence de la guerre civile sont complètement absentes en Ukraine, même si la Fédération de Russie l’exige ayant pour but d’occuper notre pays.
Nous soutenons votre appel en ce qui concerne l’établissement d’un dialogue entre le peuple ukrainien, le gouvernement légitime ukrainien, l’UE et la Russie afin de résoudre la situation. Cependant, ce dialogue doit être effectué sous la forme du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale en ôtant toute forme d’ultimatums et de violation flagrante du droit international.
En Europe contemporaine, nous devons faire de notre mieux afin d’éviter la répétition du passé sanglant du XXe siècle. La politique nationale et internationale de Poutine prend la voie d’Hitler et de Staline. Certainement, la communauté mondiale se souvient jusqu’à lors des cours d’histoire – nous n’avons point besoin d’une troisième guerre mondiale.
De tout ce qui a été dit précédemment, nous tenons à vous demander de réfuter les fausses informations et les commentaires à venir concernant l’agression militaire de la Russie en Ukraine, y compris sur la péninsule de la Crimée. Nous vous invitons à porter un regard objectif sur la situation actuelle.
Autrement, nous allons considérer vos actions comme la contribution à l’occupation militaire de l’Ukraine par la Fédération de Russie. Une telle approche se présente comme un danger pour l’avenir non seulement de l’Ukraine mais pour toute l’Europe.
Bien à vous,
Oleh Pankevych
Vice-président du parti politique ukrainien « Svoboda »
Responsable des relations internationales
Le député de Verhovna Rada d’Ukraine
(Le parlement ukrainien)
Un lecteur me fait également part de son opinion dissonnante sur la question, ce qui est plus que rare par les temps qui courent. Je vous invite à aller lire ce billet sur son blog.
01:01 Écrit par Boreas dans Crise, Géopolitique, Identité, Propagande, Psychologie, Stratégie | Lien permanent | Tags : ukraine, lettre, svoboda, front national, propagande russe | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Ce n'est quand même pas du jeu : quand un camp a le soutien de Fabius et BHL , le patriote moyen aura tendance à choisir le camp d'en face . ;-)
Après, on peut aussi réfléchir .....
Pour une Ukraine ukrainienne , ni inféodée à l'UE , ni à la Russie.
C'est aussi au peuple ukrainien de trouver les moyens de s'organiser pour rendre ce pays gouvernable pour tous ses habitants .
Écrit par : alain21 | 12/03/2014
"quand un camp a le soutien de Fabius et BHL , le patriote moyen aura tendance à choisir le camp d'en face"
La soralisation des esprits Alain
https://www.youtube.com/watch?v=syFyqVD2Ow0
Écrit par : Cotuatos | 12/03/2014
Ce que je trouve le plus dégueulasse une fois de plus, c'est l'attitude de la SARL Le Pen, comme la petite dernière du clan avec son visage d'ange, tout ce joli monde poignardant dans le dos ses anciens amis de Svoboda. Même BHL finirait presque par moins me dégoûter...
Quant aux nouveaux amis du FN (Chauprade et donc Realpolitik.tv), je les ai carrément virés de ma blogroll, comme Alexandre Latsa. Mesure de représailles qui, je n'en doute pas, fera un effet boeuf, vu mes millions de lecteurs. :-)
Et pourtant, je suis plutôt russophile.
Toute cette affaire démontre que, comme je le disais chez Hoplite avant de me faire copieusement insulter par certains, la majorité de l'ED française est composée de soumis et/ou de gens incapables de dépasser le stade du binaire.
Écrit par : Boreas | 12/03/2014
On peut vouloir l'émergence d'un monde multipolaire ( qui pour l'instant est en germe : l'hyper puissance (certes en déclin ) états-unienne contrôle encore tous les voies maritimes grâce à ses porte avions) comme Chauprade sans pour autant applaudir à toutes les initiatives de Poutine.
Sutout quand elles relèvent de l'impérialisme ...bien que je puisse comprendre qu'il défende son accès aux mers chaudes via Sébastopol .Cet accès est il menacé , d'ailleurs ?
C'est bien compliqué tout ça.
Écrit par : alain21 | 12/03/2014
http://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvd-5-2/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+les-crises-fr+%28Les-Crises.fr%29
Écrit par : Rob | 12/03/2014
Merci pour le lien, Rob.
Là encore, "néo-nazis" partout, sous la plume ou plutôt le clavier de Berruyer.
Un peu facile, même si les patriotes ukrainiens ne sont pas toujours ni très finauds, ni très nets, ce que personne a priori ne peut ignorer vu la large publicité qui est faite un peu partout à leurs éléments les plus caricaturaux...
Encore des affreux "néo-nazis" ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Hvds2AIiWLA
Intéressant de noter, quand même, que c'est le Parlement qui a désigné ce gouvernement - transitoire, rappelons-le -, donc quand on nous parle de "coup d'Etat" et d'illégalité c'est assez contestable.
Intéressant également, de ne voir dans ce gouvernement "que" 42 % d'ultra-libéraux et d'européistes.
Écrit par : Boreas | 12/03/2014
"bien que je puisse comprendre qu'il défende son accès aux mers chaudes via Sébastopol .Cet accès est il menacé , d'ailleurs ?"
---------------------
Non, justement.
Sans même parler de la construction de la base de Novorossiisk, future alternative ( http://www.rusnavyintelligence.com/article-la-base-navale-russe-de-novorossiisk-98321756.html ) à celle de Sébastopol, il n'y avait pas de menace sérieuse contre celle-ci. La disproportion des puissances entre la Russie et l'Ukraine, comme la donne démographique en Crimée (russe et pro-russe) ne permettaient pas d'envisager sérieusement la possibilité d'une quelconque action ukrainienne contre Sébastopol.
Rien qui justifiât d'envahir la Crimée tout entière, connerie créant une situation inextricable où l'on voit désormais le gouvernement intérimaire de Kiev appeler à l'aide la Grande-Bretagne et les Etats-Unis :
http://fr.news.yahoo.com/lukraine-forme-une-garde-nationale-demande-laide-occidentale-145916511.html
... justifiant ainsi les thèses binaires des poutinolâtres, quant à une prétendue europhilie générale du mouvement Maïdan, forcément manipulé par l'Ouest (merci à BHL)...
Vachement logique, leur binaire : non seulement il faudrait croire que la pourriture occidentale va de BHL aux "néo-nazis" ukrainiens (!) mais encore, qu'en opposition à cette invraisemblable alliance il y aurait Saint Poutine, pourtant l'homme du multi-ethnisme en Russie, ce qui a priori devrait déplaire à l'ED française, Poutine nationaliste tout en étant détesté des nationalistes russes... Du grand n'importe quoi.
Le tout, sur fond de références permanentes, à l'est comme à l'ouest, au nazisme et à l'antisémitisme pour diaboliser l'adversaire et surtout, les patriotes ukrainiens, fer de lance de la lutte contre le clan Ianoukovitch.
A l'évidence, ceux-ci ne doivent surtout pas interférer dans les processus impérialistes des uns et des autres, au point qu'on en arrive à des aberrations de propagande grosses comme un immeuble de trente étages, du genre "les néo-nazis pro-UE ont utilisé des snipers pour tirer à la fois sur la police et les manifestants" (soft power russe) ou encore "l'extrême droite ukrainienne infiltre le mouvement pro-européen à Kiev" (soft power occidental - titre d'un article de Slate du 23 janvier 2014).
Alors, comme l'a écrit Adinolfi, "le résultat de la tragédie ukrainienne est susceptible d'aboutir à un partage convenu dans une sorte d'un nouveau petit Yalta".
Cela arrangerait tout le monde, sauf les Ukrainiens, comme d'habitude.
Ainsi va le monde. Les puissants écrasent les faibles et finissent toujours par s'entendre sur leur dos.
Écrit par : Boreas | 12/03/2014
@Boreas
Le travail de Berruyer a le mérite d'exister même si nous appellons patriotes (pour nous en réjouir ) ce qu'il appelle néo-nazis (svoboda) (pour le déplorer) .
C'est en tout cas un travail de fond ,même s'il est imparfait ,que l'on aurait dû trouver dans les media dominants (mainstream) et non pas sur un blog.Cela prouve la déliquescence de la presse dans ce pays.
Ce travail a aussi l'avantage de pointer l'assemblage hétéroclite que constitue ce gouvernement. On peut se poser la question "qui va bouffer qui ? " des libéraux/européistes ou des patriotes .
Écrit par : alain21 | 12/03/2014
Je pense que le problème principal est que l'on n'a les informations que par le biais des médias impérialistes. D'ailleurs la version de RT est caricaturale. La partie nationaliste purement ukrainienne est complètement occultée ou diabolisée.
Je suis en contact avec un patriote russophone du sud du pays. Pour eux il n'est pas question de se rattacher à la Russie ou de leur laisser un morceau d'Ukraine.
Quant aux patriotes Français, je pense qu'ils envient les Russes et aimeraient avoir un président s'affirmant de la sorte face à l'UE et aux EU, et ce à un tel point qu'ils ont eux-même une considération tout à fait impérialiste sur l'Ukraine qui n'est pourtant pas un petit pays.
Écrit par : Huscarl | 12/03/2014
"Le travail de Berruyer a le mérite d'exister même si nous appellons patriotes (pour nous en réjouir ) ce qu'il appelle néo-nazis (svoboda) (pour le déplorer) ."
d'accord avec Alain. le blog de Berruyer est précieux et ce gars a des couilles servies par un cerveau pour aller se taper Madelin tous les 4 matins sur BFM. on peut pas lui demander ta subtilité dans l'analyse de la situation ukrainienne..son point de vue est au minimum en décalage flagrant avec la doxa atlantiste produite à jet continu par le mainstream...
Écrit par : hoplite | 12/03/2014
"La politique nationale et internationale de Poutine prend la voie d’Hitler et de Staline."
Qui a inspiré cette lettre?
Attali ou Bhl?
Sérieusement, Boréas, comment peut on prendre au sérieux tout cela, avec ces gros sabots rhétoriques?
Et si il y a propagande russe, ce que je ne doute pas dans les faits lorsqu'on habite en Russie, il faudra nous dire par quels canaux nous sommes bombardés lorsque l'on vit en France.
Mise à part quelques blogs plus que confidentiels, je vois difficilement par quels moyens les russes peuvent nous influencer. L'Huma étant libéral depuis un moment et coupé de Moscou depuis 91.
Écrit par : Three piglets | 13/03/2014
"Les gros sabots rhétoriques" sont les mêmes que ceux d'absolument tout le monde dans cette affaire.
Et sans doute les gens de Svoboda se disent-ils qu'il faut en passer par là, pour contrer les accusations de "néo-nazisme" que même le FN, leur ancien ami, profère à leur égard.
Sans parler de l'invasion de la Crimée, qui rappelle aux Ukrainiens les autres voies de fait évoquées ici, ce qui n'est pas complètement irrationnel.
Pour ce qui est des moyens de propagande russe, jette un oeil à Russia Today, à RIA Novosti, à La Voix de la Russie et surtout, en France, à tous leurs relais internétiques au sein de l'ED française à laquelle s'adresse Svoboda.
On entend largement la voix de Poutine, également cité par tous les gros médias occidentaux classiques.
Au fait, qui lit encore l'Huma ? :-)
Écrit par : Boreas | 13/03/2014
Ensuite, dans les faits, je vois les nouveaux dirigeants ukrainiens venir à l'Elysée, en compagnie de notre philosophe national, chemise ouverte, serrer la main du Flamby.
Alors, évidemment, il est difficile, voyant ce tableau, de trouver une sympathie pour ce mouvement.
Ensuite, on peut admettre que les patriotes ukrainiens se soient fait voler la révolution, ils auraient donc été utilisé par d'autres, plus malins et plus puissants.
Ce qui est ma thèse quand on regarde le résultat dans les faits.
Ce qui veut dire également que Poutine n'avait pas l'initiative de l'action (comment prendre le risque de l'avoir en plein JO d'hiver?), et que cette initiative est du fait d'une autre sphère de puissance.
CQFD.
Les nuisibles ont bien créé une guerre civile ethnique en Syrie, initiative et action planifiées.
Pourquoi ne pas tester la même chose aux portes de la Russie en plein JO?
Ma pensée étant que les mêmes nuisibles tenteront de faire la même chose en France un jour.
Écrit par : Three piglets | 13/03/2014
Euh, pardon, mais l'histoire des "nouveaux dirigeants ukrainiens" à l'Elysée, c'est faux.
Vitali Klitschko est juste candidat à la présidence ukrainienne, il n'est même pas au gouvernement. Petro Porochenko, idem.
Si BHL leur a organisé des rencontres à Paris, dont celle de Flamby, nous savons pourquoi. Ces deux pourris atlantistes correspondent à sa vision de la révolution ukrainienne, alors qu'ils n'y sont en réalité pour rien (ce pourquoi ils ne sont pas au gouvernement provisoire, justement). Mais tu ne vas pas me dire que dès que BHL brasse de l'air, une tempête renverse tout à Kiev ?
Par ailleurs, il me semble qu'il est trop tôt pour estimer "que les patriotes ukrainiens se soient fait voler la révolution". C'est un gouvernement de transition qui est en place, en attendant les élections anticipées du 25 mai prochain.
Et même si ces élections n'aboutissaient pas à une victoire des patriotes ukrainiens, ce qui est à craindre vu leur poids électoral a priori relativement faible, il faut attendre de voir ce qui en sortira.
Je comprends bien la thèse de la manipulation (quasiment tout le monde au sein de l'ED française y croit) mais, pour ma part, c'est accorder beaucoup d'influence aux présumés manipulateurs, et bien peu aux révolutionnaires ukrainiens.
Or, nous ne sommes plus en 2004. Ce que l'échec des manoeuvres occidentales (du même BHL, entre autres) autour de la Syrie tend d'ailleurs à démontrer.
N.B. : il y a une réelle opposition à Assad en Syrie. Là encore, croire que c'est l'Occident qui aurait déclenché la crise syrienne, c'est à mon avis caricatural.
Écrit par : Boreas | 13/03/2014
Bon un jour ils nous feront le coup en France aussi. C est la théorie de chaos force 100. C est logique, c est ecrit. A nous de nous preparer a ce jour. Car se jour la, L ONU ne pourras pas envoyer de force de la paix. Le bordel etant devenu mondiale ....
Dette faramineuse en UE
Dette gigantesque aux USA
Dette startospherique en Chine.
IL NE FAUT PAS QUE LE SYSTEME SORTE VAINQUEUR DE LA CRISE QUI SE PROFILE
Le reste n est que littérature. Et j adore lire
Écrit par : libherT | 13/03/2014
http://www.stopfake.org/en/
Écrit par : Cotuatos | 14/03/2014
Les commentaires sont fermés.