Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2013

Etat acheté, Etat complice

Festivus%20politicus.jpg

Un seul souci : le Bien Commun

 

« Les PPP ce sont les partenariats public-privé. C’est une façon moderne et politiquement correcte de parler de concession.

Une concession, comme son nom l’indique, c’est lorsque l’État concède un droit par définition public à un opérateur privé qui gère pour le compte de l’État et encaisse une part substantielle des bénéfices.

Ce fut le cas avec nos autoroutes, payées avec l’argent du contribuable pendant des décennies. Une fois globalement achevé, notre réseau autoroutier a été privatisé, une misère évidemment, depuis nous n’avons obtenu aucune amélioration du service rendu. En revanche, les prix des passages aux péages ont très fortement augmenté, enrichissant non plus la collectivité et l’État mais des sociétés privées. Bravo. C’était vraiment une excellente idée.

Lorsque l’on est stupide ou malhonnête, on poursuit ce type de politique absurde.

C’est ainsi que la Taxe Poids Lourds, la fameuse écotaxe sur laquelle le gouvernement vient de reculer mais sans doute provisoirement, le temps d’une concertation globale, a été confiée, en tout cas sa perception, à une entreprise privée nommée Écomouv’ et dont le capital est détenu à 70 % par une entreprise italienne.

Le petit problème c’est que cette taxe ne rapportera à l’État qu’environ 600 millions d’euros, en tout cas c’est ce qui a été dit par le gouvernement et avancé comme estimation, alors que le montant total est évalué à plus d’un milliard d’euros…

La différence, vous l’aurez compris, va aller dans les poches d’une entreprise privée à l’actionnariat étranger venant prélever pour le compte de notre gouvernement une nouvelle gabelle et un droit de passage moderne, habitudes qui avaient été abolies lors de la révolution française.

L’Écot-axe, c’est l’antichoc de simplification !

Non l’écotaxe n’est pas écologique. L’écotaxe est un nouvel impôt, tout le reste étant peu ou prou de la littérature et je reviendrai un peu plus bas sur ce que serait une véritable politique écologique et une véritable fiscalité écologique qui favoriseraient les productions locales… car de tout cela, il n’est évidemment aucunement question. Ce dont il est question dans cette affaire de l’écotaxe, c’est du vol organisé et de la rapine du peuple français par des intérêts privés avec la complicité de l’État français. Voilà la triste, très triste réalité. (...) »

Charles Sannat

Commentaires

"C’est ainsi que la Taxe Poids Lourds, la fameuse écotaxe [...] a été confiée, en tout cas sa perception, à une entreprise privée nommée Écomouv’ et dont le capital est détenu à 70 % par une entreprise italienne."

Dingue, on se croirait revenu au XVIIIe sicèle, avec la Ferme générale: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_g%C3%A9n%C3%A9rale

Écrit par : Imperator. | 01/11/2013

bien vu Sannat. business as usual..
la même logique partout: d'Ecomouv aux SMP en Irak, la même collusion entre politicards corrompus (ou stupides ou idéologues) et firmes prédatrices.

Écrit par : hoplite | 02/11/2013

Comme il est dit en commentaire dans ton article du point, il devient difficile dans ce pays d'imaginer que n'importe quelle mesure ne sombre pas immédiatement dans la corruption , la prévarication ou le vol pur et simple. excellente illustration de ce disait Castoriadis dans les années 90 au sujet de la corruption systémique des institutions et des hommes au pouvoir.pour notre malheur farce pays est littéralement pillé et livre à es intérêts prives toujours plus hostiles. La logique neo libérale en action. Jusqu'à quand?

Écrit par : hoplite | 03/11/2013

L'outil de la révolution, c'est la détestation générale du pouvoir, qui réunit, par-delà les clivages politiques et sociaux, toutes les composantes de la société civile, voire une bonne partie de l'armée et des forces de "maintien de l'ordre".

Le déclencheur de la révolution, c'est de n'avoir plus rien à perdre, de ne plus être bénéficiaire matériel d'un système ainsi détesté.

Certains y sont déjà, mais pas encore assez.

Nous en sommes au point où, comme le dit Philippe Grasset, chaque action du complexe soviéto-libéral se retourne contre ses acteurs, alimentant la détestation de leurs victimes et augmentant leur appauvrissement.

Politique du pire. Téléologie du meilleur.

Écrit par : Boreas | 03/11/2013

Excellente photo ! Et la légende qui va bien.

Écrit par : Cotuatos | 03/11/2013

Oui la photo est top...

Sinon j'aime bien ton terme "soviétique-libéral": cela reflète bien çette alliance surprenante de bureaucratie étatique onéreuse et inefficace et de libéralisme économique et culturel répondant aux seules lois du capital globalise (plus de PMA c'est plus de délocalisation et plus d'immigration de masse c'est plus de mariage gay...) qui a gangrené depuis un moment maintenant toute la classe politique et l'appareil d'ETat.

Écrit par : hoplite | 03/11/2013

Les dessous de l’écotaxe : quand Benetton et Goldman Sachs collectent l’impôt français

http://www.bastamag.net/article3465.html

Écrit par : Boreas | 03/11/2013

ouais, on atteint des sommets. bientôt les fourches.

Écrit par : hoplite | 04/11/2013

A propos d'écotaxe , ce qui se passe en Bretagne me rappelle le texte d'Henri Hude que Boreas avait publié en juin sur ce blog .

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2013/06/10/revolution-republicaine.html


"La prise de conscience des familles n’est que le début d’une prise de conscience nationale demain unanime. Celle-ci va se produire lorsque conflueront l’indignation des couches populaires économiquement opprimées par l’ordre libertaire, et la ferme détermination des familles culturellement opprimées, par ce même ordre libertaire. Se rajouteront en outre à ces deux forces la résistance des patrons et des entrepreneurs écrasés par l’ordre fiscal et administratif, qui constitue un véritable système de privilèges au bénéfice de l’oligarchie libertaire.

Quand les trois grands fleuves sociaux auront mêlé leurs eaux, quand l’ennemi commun aura été identifié, l’oligarchie ne pourra plus régner en divisant et il se produira un renouvellement profond à la fois de la démocratie et de la doctrine républicaine aujourd’hui corrompue. La France refera son unité, elle retrouvera un dynamisme et son Histoire, dans une nouvelle résistance mettant à bas un despotisme. (...) "


En Bretagne , on assiste à la convergence des couches populaires économiquement opprimées par l’ordre libertaire et des patrons et des entrepreneurs écrasés par l’ordre fiscal et administratif, qui constitue un véritable système de privilèges au bénéfice de l’oligarchie libertaire.


Il ne manque plus que les familles . Mais il est assez difficile de faire rejoindre les 3 courants décrits par Henri HUDE. Cela dit , je crois que malgré tout les manifs MPT ont initié un mouvement de contestation par lequel le pays réel fait entendre sa voix. Cela ne marche pas à tous les coups ( la loi Taubira est passée ) mais tout le monde est bien conscient que le vrai pays n'est pas celui des politiques ou des média.

Par conséquent , les zélites sont parfois obligées d'ouvrir (temporairement) la soupape pour éviter que tout ne pète.

Écrit par : alain21 | 06/11/2013

@ Alain 21 à propos de la convergence des mouvements
IL faut noter que la banderole "Hollande démission", tirée par un ULM piloté par un sympathisant du printemps français au dessus des plages françaises cet été était bel et bien présente à Quimper (et très très bien placé pour que les médias fassent de belles photos)
Et d'après ceux qui l'ont déployé, l'accueil du commun des manifestants a été plutôt bon.

Écrit par : Popeye | 06/11/2013

Difficile pour l'oligarchie hollandaise de faire passer les classes moyennes et populaires bretonnes (qui votent majoritairement à gauche, les cons) pour des beaufs fachos (le travail du petit journal d'Anal +/ http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-Bonnets-rouges-vus-par-les-bobos-roses-21144.html ).

je suis perplexe devant tant d'erreurs, de faux pas, de maladresses de la part du pouvoir: une bénédiction pour le FN. 3 possibilités:
-ce sont vraiment des gros cons coupés de tout sens politique et de toutes réalités, c'est possible,
-ils sont tenus d'appliquer le gosplan européeiste malgré eux et savent qu'ils vont dans le mur,
-tout ça est voulu pour amener autre chose (un gouvernement d'"union nationale" à même de légitimer encore plus de massacres et de saloperies)

il se passe tous les jours un truc en Hollandie..on s'ennuie pas

Écrit par : hoplite | 06/11/2013

Alain
Popeye

Bien vu, comme d'habitude.

D'un côté, unification progressive de la contestation par-delà les clivages idéologiques ; de l'autre, colmatages de plus en plus rapprochés, de plus en plus dans l'urgence, de la part d'un Régime dépassé par les événements, autiste et incompétent, voilà le tableau.

----------------

Hoplite

La vidéo Canal + est vraiment extraordinaire. Une vraie synthèse.

Sinon, de tes 3 possibilités, je penche pour une prédominance de la première, avec un zeste de la seconde mais rien de la troisième.

C'est un peu comme pour la crise irano-syrienne. On nous répète depuis des années que les USA et Israël veulent à tout prix la peau des mollahs de Téhéran et de Bachar el Assad... A tout prix ? Bah non finalement, puisque le statu quo perdure, tant du fait de l'affaiblissement amerloque et de la voix minoritaire des "faucons" à Tel Aviv, que de l'engagement de la Chine et de la Russie mais surtout, en définitive, en raison de la dégringolade militaire US comme le souligne Patrick Reymond.

Donc pour ta troisième possibilité, en théorie pourquoi pas, mais avec quels moyens ? N'importe quel parti au pouvoir, ou même un gouvernement d'union prétendument nationale, ne peut plus que se casser la gueule en beauté. Il n'y a plus de fric sauf pour les gamelles et les clients ; bientôt, la paix sociale ne pourra plus être achetée ; les frontières sont ouvertes sans plus de défense contre la casse économique et sociale terminale ; le CAC40 grenouille sans vergogne de par le monde sans aucun profit pour le populo... Que peut faire un gouvernement quel qu'il soit, sans une politique radicalement révolutionnaire ?

A mon avis, quand on s'interroge sur ce genre de possibles, d'abord faire l'inventaire des moyens systémiques. Or, la réalité, c'est que c'est de plus en plus le Village Potemkine, la panne voire la vacuité des outils derrière le tintamarre médiatique. Par conséquent, les grands plans machiavéliques et l'hypothétique toute-puissance d'une oligarchie unitaire, je n'y crois pas.

Écrit par : Boreas | 06/11/2013

@Alain21

" la loi Taubira est passée"

Pas vraiment, si j'en crois cet article: http://scriptoblog.com/index.php/Contacts/blog/actualites/1159-le-mariage-homo-toujours-illegal-en-france-le-vote-truque-a-l-assemblee-par-lucien-cerise

@Hoplite

Gouvernement "national".... ou dictature technocratique? On ne peut pas hélas exclure cette hypothèse. "On" n'hésitera pas à sortir la matraque (ou les armes à feu) si le peuple se montre trop remuant.

Écrit par : Imperator. | 07/11/2013

Il y a des analyses intéressantes (même à gauche ;-) )

"Il y a du rouge sur les bonnets rouges"


"La rébellion populaire couve en Bretagne et ailleurs. Pourtant, nombre de commentateurs continuent de décrire les rapports entre groupes sociaux à partir de grilles de lecture désuètes. Le clivage gauche/droite, entendu comme le combat entre des forces politiques et syndicales identifiées à la droite et à la gauche est, dans le cas présent, estompé. Les Bonnets rouges mettent en scène un double clivage qui renvoie aux temps prérévolutionnaires de l’Ancien régime.

D'une part, nous assistons à la réactivation d’un clivage centre-périphérie (Paris-Bretagne), symbolisé par une fierté régionale incarnée par la présence importante des Gwenn-ha-Du dans le cortège. (Drapeau breton).

D’autre part, un autre clivage oppose les acteurs sociaux et économiques (les ouvriers, mais aussi les patrons) à une noblesse d’État nationale (celle des palais ministériels et des élus nationaux), qui fait payer au peuple des décisions fiscales injustes.

Le mouvement des Bonnets rouges est politiquement ambivalent et comporte des zones d’ombres importantes. Cependant, la gauche de transformation sociale serait bien avisée de l’aborder sans apriori idéologique. Les directions de partis doivent faire confiance à leurs militants locaux afin qu’ils entreprennent un travail de rapprochement avec les éléments progressistes de ce mouvement. Car sur nombre de ces bonnets rouge, il y a bien du rouge."


http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-marliere/071113/il-y-du-rouge-sur-les-bonnets-rouges

par Philippe Marlière http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Marli%C3%A8re

Écrit par : alain21 | 08/11/2013

http://rutube.ru/video/0def10194b1de3d187fbb3b83370172d/

ya des jours ou la perspective d'un effondrement conséquent à du bon..

Écrit par : hoplite | 08/11/2013

Donc si comme nous le pensons et comme semble le confirmer un des derniers billets de Sannat (qui évoque la panique du pouvoir et son incompréhension de la fronde populaire), le pouvoir va tomber car il ne pourra ni continuer à appliquer le gosplan néolibéral devant la révolte des français ni changer radicalement de politique comme la situation l'exigerait. La façon dont le pauvre zéro lâche des milliards qu'il n'a pas aux marseillais et aux bretons montre la faiblesse insigne de ces nullards et l'absence de tout courage politique. On va donc vers le pourrissement, la violence, le déclassement, etc.

Sauf si un nouveau Charles de gaulle surgit pour ramasser ce pays et créer les conditions d'une renaissance du pays et de l'idée européenne mise à mal par tous ces nazes progressistes.

Écrit par : hoplite | 09/11/2013

Les commentaires sont fermés.