07/04/2012
Poutine considère les Russes comme des Européens
« (...) La Russie est une partie intégrante et organique de la Grande Europe, de la civilisation européenne au sens large du terme. Les citoyens russes se considèrent comme des Européens. Nous sommes loin d’être indifférents à l’évolution de l’Union européenne.
C’est la raison pour laquelle la Russie initie la transformation de l’espace situé entre les océans Atlantique et Pacifique en une entité économique et humanitaire unifiée que les experts russes qualifient d’Union de l’Europe et qui renforcera davantage les moyens et les positions de la Russie dans le cadre de son revirement économique vers l’"Asie nouvelle."
Dans le contexte de l’essor de la Chine, de l’Inde et d’autres économies émergentes, les chocs financiers et économiques qui secouent l’Europe, auparavant oasis de stabilité et d’ordre, ne nous laissent pas indiffèrents. La crise de la zone euro concerne forcément la Russie, étant donné avant tout que l’Union européenne est le plus grand partenaire économique et commercial de notre pays. Il est évident que la situation en Europe est largement déterminante pour les perspectives de développement du système économique mondial dans son ensemble.
La Russie a activement rejoint les mesures internationales visant à soutenir les économies européennes en difficulté, elle participe constamment à la prise de décisions collectives au sein du Fonds monétaire international (FMI). La Russie n’exclut pas en principe la possibilité d’offrir, dans certains cas, une aide financière directe.
Néanmoins, j’estime que les injections financières en provenance de l’étranger ne peuvent constituer qu’une solution partielle. Le règlement intégral du problème nécessite des mesures énergiques systémiques. Les dirigeants européens sont confrontés à la nécessité de mettre en œuvre des réformes d’envergure visant à remanier foncièrement plusieurs mécanismes financiers et économiques destinés à assurer une véritable discipline budgétaire. La Russie a intérêt à avoir affaire à une Union européenne forte, correspondant à la vision de l’Allemagne et de la France, car nous souhaiterions concrétiser le puissant potentiel de partenariat entre la Russie et l’UE.
L’interaction actuelle de la Russie avec l’Union européenne n’est tout de même pas à la hauteur des défis mondiaux, avant tout sur le plan du renforcement de la compétitivité de notre continent commun. Je suggère de nouveau qu’un effort soit fait afin de créer une communauté harmonieuse d’économies entre Lisbonne et Vladivostok. Et à terme, il s’agit de créer une zone de libre-échange, voire des mécanismes encore plus sophistiqués d’intégration économique. Cela nous permettrait de bénéficier d’un marché commun continental se chiffrant à plusieurs milliers de milliards d’euros. Se trouve-t-il des gens pour douter que ce serait une excellente idée et que cela correspondrait aux intérêts des Russes et des Européens ? (...) »
01:17 Écrit par Boreas dans Crise, Economie, Géopolitique, Identité | Lien permanent | Tags : vladimir poutine, russie, russes, europe, européens, civilisation européenne, union européenne, asie, intégration | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Enfin un grand projet, à la taille des défis que nous imposent les temps présents et à venir.
Enfin quelque chose qui s'inscrit dans la durée.
Écrit par : léonidas | 07/04/2012
L'avenir est là, de même que la pérennité de la civilisation européenne.
Je ne comprend pas que cela ne soit pas évident pour tout le monde.
Il faut aller demander de l'aide à Poutine.
Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi il ne tente pas de soutenir plus ouvertement des mouvements d'Europe de l'ouest qui sont partisans d'une grande alliance avec la Russie.
Quand on connait l'action néfaste des services "occidentaux" contre lui, il serait en outre dans son bon droit !
Écrit par : Mandrin | 07/04/2012
Par le passé, il y a déjà eu cela :
http://fortune.fdesouche.com/28928-vladimir-poutine-plaidoyer-en-faveur-d%E2%80%99une-%C2%AB-communaute-economique-harmonieuse-de-lisbonne-a-vladivostok-%C2%BB
http://fortune.fdesouche.com/27554-poutine-propose-a-l%E2%80%99europe-un-nouveau-%C2%AB-design-economique-%C2%BB
... et ceci :
http://www.voltairenet.org/article145320.html
Écrit par : Boreas | 07/04/2012
Les commentaires sont fermés.