Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2011

Solstice

Helios accompagné des Heures, guidé par Apollon et précédé par l'Aurore
(fresque de Guido Reni, 1614 - Palazzo Pallavicini Rospigliosi, Rome)

 

Joyeux solstice à tous les camarades, connus et inconnus.

Vive la crise.

Vive la révolution.

Commentaires

Comme vous le dites dans les commentaires de l'article précédent (http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/12/21/la-croissance-c-est-fini.html#comments)

"joyeux solstice / Noël"

Dans les pays du Nord , Noël se dit "jul" ( norvégien , suédois , danois ) ou "jól" (islandais, féroien) ; cela c'est pour les langues germaniques ; pour le langues finno-ougriennnes c'est "joulua" en finnois ou "jõule en estonien" .

traduction du mot Noël ( http://www.freelang.com/expressions/noel.php)

Jul est aussi une fête d'origine païenne germanique et scandinave rituelle qui célèbre le retour du soleil, ayant lieu le jour du solstice d'hiver.

la fête de Jul (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jul_%28f%C3%AAte%29)


Le même mot désigne à la fois la commémoration de la naissance du Christ et une fête païenne .

Dans les pays du Nord ,le souhait de Boreas serait un pléonasme ;-)

Mais ce n'est pas grave : je le renouvelle : à tous , Joyeux Noël ou Joyeux solstice d'hiver (selon vos croyances respectives)

Écrit par : alain21 | 22/12/2011

En réalité selon la calendaire antique et pré-chrétienne, nous serions présentement en pleines saturnales. Pour ceux qui connaissent la signification de ces fêtes, votre mention révolutionnaire prend tout son sens. Je me plais à imaginer qui j'aurais affligé de mon courroux en ces passions antiques. Entre Sarkozy, BHL, Attali et j'en passe, mon esprit se confond à presque regretter ces frénésies païennes...

Avec Noël nous naviguons en plein pagano-christianisme. Comme chacun devrait le savoir, la fête de Noël n'existait pas aux premiers siècles de l'ère chrétienne. J'entends par là, la fête de la Nativité telle que nous la célébrons chrétiennement. Les évangiles n'en précisent aucunement la date, ce qui est bien naturel dans un sens puisque nous la considérons comme le temps zéro.

C'est le pape Libére qui, en 354, la fera coïncider à la fête romaine du Sol Invictus. C'est donc, je dois le reconnaître, avant tout un rite païen.

A noter que nos amis juifs fêtent la Hanoucca, fête de la lumière également. Je glisse cette précision pour ceux qui n'ont pas compris le sens de mes prétendues obsessions concernant cette communauté pointilleuse quant au respect de ses intérêts exclusifs. Qu'ils sachent que l'on peut être contre le communautarisme fanatique et théologique, tout en respectant chaque culture.

Du reste que nous soyons païens, chrétiens ou juifs, nous constituons désormais un contingent de plus en plus restreint de fidèles voués au caractère sacré de cette célébration face aux hordes d'idolâtres imbéciles entièrement livrés à des rites consuméro-hédonistes qui, soit dit en passant, me rendent la période de plus en plus insupportable. Il faut les voir ces ineffables idiots utiles du système se presser en quête de la dernière babiole technologique avec la frénésie des possédés. Bref... passons !

Comme je serai absent lors du prochain de week-end de Noël et que l'occasion m'en est donnée par votre billet, je me permets donc, Boréas, de vous souhaiter et de souhaiter à tous vos lecteurs, un Joyeux Noël !

Que la lumière nous guide sur le dur et chaotique chemin de la Révélation, de la Vérité et de la Justice.

Écrit par : Eisbär | 22/12/2011

Je rebondis sur le terme de "pagano-christianisme" . En fait , je lui préfère le terme de "catholicisme originel"

Je définis le catholicisme comme étant la synthèse obtenue par la réception et l'interprétation par les peuples européens de l'Ouest du message évangélique. Le catholicisme a donc 2 sources :une judéo-universaliste et une païenne-européenne.

Cela étant dit , les Evangiles ainsi que les commentaires effectués par les Pères de l'Eglise en grec ou en latin sont aussi influencés par la culture européenne. La Trinité ,(ce Dieu unique qui se présente en trois hypostases, Père, Fils et Saint-Esprit, égales et participant d'une même essence) n'a t'elle aucun rapport avec la triade grecque ?

Quand le catholicisme "marche" sur 2 jambes , tout va bien mais dès qu'il se coupe d'une de ses sources comme lors de la Réforme , les dégats sont importants . Le "sola scriptura" des protestants , c'est le primauté aux sources juives ; l'abandon des cultes des saints et de la Vierge , c'est aussi la rupture d'un certain syncrétisme qui avait "recyclé" pas mal de cultes païens .

Tout ce qui contribue à une "protestantisation"du catholicisme est donc éminement néfaste , comme une certaine interprétation du concile Vatican II ( interprétation de la rupture ) . En cela , je rejoins Mgr Lefebvre qui parlait d'une secte néo-protestante.

Je partage assez le point de vue de Pierre Vial (PV) sur l'Europe et son rapport au Christianisme

"GENERATION FA8 : Etes-vous d’accord avec cette phrase : L’Europe est une civilisation grecque, latine et chrétienne ?

PV : J’ajouterai la composante germanique, celtique et slave. Quant à la part chrétienne, elle est une donnée de l’Histoire qu’il serait absurde de nier. Il faudrait pouvoir préciser un certain nombre de choses – mais ce seraient de trop longs développements - sur le fait que le christianisme, né dans un milieu juif, s’est européanisé dès la fin de l’Antiquité pour s’implanter en Europe, en utilisant un syncrétisme intelligent avec les religions qui l’ont précédé sur le sol européen. Syncrétisme remis en cause avec l’évolution moderniste ayant abouti à Vatican II."

http://www.terreetpeuple.com/actualite/chroniques-par-pierre-vial/pierre-vial-interviewe-par-generation-fa8.htm

Note: Je parle de ce que je connais le mieux , le catholicisme, qui s'est développé à l'Ouest du continent européen. Je précise que je suis catholique pratiquant. Je crois qu'une synthèse similaire a eu lieu à l'Est et porte le nom d'orthodoxie.

Écrit par : alain21 | 22/12/2011

Je sais que le christianisme n'est pas votre tasse de thé, Boréas, mais je vous souhaite quand même un joyeux Noël!

@Alain21

Je vous rejoins tout à fait. La "protestantanisation" de la France a fait beaucoup, beaucoup de dégât... Le christianisme s'est dès l'origine enrichi de culture grecque et latine (tous les Pères de l'Eglise maitrisaient le grec) - c'est pourquoi le qualificatif de "religion du désert" m'agace un peu.

@Eisbar

Merci pour ces précisions.

Écrit par : Imperator. | 24/12/2011

Les commentaires sont fermés.