Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2011

Vous avez dit : fuite en avant ?

 

« C'est le chiffre du jour et il fait froid dans le dos : selon l'OCDE, les besoins de refinancement des pays développés atteindront 10.500 milliards de dollars en 2012, contre 10.400 dollars en 2011. Dans l'absolu, ce montant n'est pas un record  : il était légèrement supérieur de quelques centaines de milliards en 2009 et en 2010, en plein coeur de la première phase de la crise financière.
Mais comparé aux niveaux d'avant crise, ce montant est colossal, presque supérieur d'un tiers aux besoins du milieu des années 2000. Entre 2008 et 2012, les Etats de l'OCDE auront emprunté, en brut, plus de 40.000 milliards de dollars. A titre de comparaison, les réserves de change chinoises sont évaluées aux alentours de 3.500 milliards de dollars. C'est dire la dépendance des Etats aux investisseurs privés.

Dans le détail, l'OCDE pointe deux tendances inquiétantes pour nos vieux pays :

- D'abord, les pays développés vont avoir besoin de refinancer 30% de leur dette moyen-long terme arrivant à échéance, au cours des trois prochaines années. C'est colossal. Autrement dit, les Etats devront non seulement financer leurs déficits, mais aussi réemprunter pour rembourser la dette contractée au cours des dernières années.

- Ensuite, il existe une divergence de plus en plus profonde entre pays "riches". Les membres du G7 devraient ainsi voir leur endettement cumuler [sic] à 87,9% du PIB en 2012, alors que la moyenne de l'OCDE sera de 74,9%. Surtout, la sous-catégorie des pays "émergents" au sein de l'OCDE (Mexique, Corée du Sud, Turquie...) vont voir leur besoin de refinancement retomber, en 2012, à leurs niveaux de pré-crise de 2009. Et donc leur endettement se réduire. (...) »

Source

Commentaires

Un article qui devrait vous intéresser, cher Boréas :

AAA : la France en guerre contre la Grande-Bretagne
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12718#.TutDxZ-YjSI.twitter

Je dois reconnaître une chose, c'est que les anglais eux du moins, ne sont pas ambigus sur la guerre anglo-saxons vs Europe.

Écrit par : Christopher Johnson | 16/12/2011

En suivant le lien que CJ donne , sur le site d'arrêt su images , on voit la une du "Daily Telegraph" avec la photo de Bérénice Béjo dans " The Artist" (le film muet qui a obtenu 6 nominations aux Golden Globes à Hollywood : un des centres du soft power états-unien ) .

Voilà comme l'anglosphère aime la France , c'est quand elle ferme sa g.......

Écrit par : alain21 | 16/12/2011

"les anglais eux du moins, ne sont pas ambigus sur la guerre anglo-saxons vs Europe"

A mon avis, cela a même été, depuis deux siècles, leur grand avantage sur nous.

Eux continuaient de nous traiter en ennemis, pendant que nous croyions qu'ils nous voulaient du bien.

Il est temps que ça cesse.

Écrit par : Boreas | 16/12/2011

Pour une fois que des ministres français (Fillon , Baroin) dénoncent la collusion entre l'anglosphère et les agences de notation , on ne peut pas leur jeter la pierre.

Bon , Fillon est déjà dans le rétropédalage , dommage ....

http://www.lepoint.fr/economie/fillon-tente-d-apaiser-les-tensions-entre-paris-et-londres-16-12-2011-1409463_28.php

Écrit par : @alain21 | 17/12/2011

Les commentaires sont fermés.