Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2011

Jordi Savall, ou l'authenticité antimoderne

Antonio Martin Y Coll (1680-1734), La Folia (Jordi Savall, Hespèrion XXI)

Commentaires

Excellent choix.

Le minois de la harpiste ne gâche rien. Mais outre ces considérations esthétiques et donc purement fascistes :)

Il n'en demeure pas moins que ces compositions vieilles de 600 ans semblent trouver instinctivement le chemin de notre âme.

Intemporelles, au de-là même du temps, elles fusent du panthéon de l'Europe où gisent les héros que tant de ses peuples ont su donner à notre histoire. Cette musique nous parle car elle est ce que nous sommes, nous partageons sa divine essence.

Gageons qu'Achille et les autres, tous les autres, y festoient d'un gras jambon !

http://www.youtube.com/watch?v=rxlwCTOuTSs

C'est malin, vous avez réveillez en moi quelques rêves d'Empire...

Écrit par : léonidas | 17/09/2011

@ Boreas :

Décidément, les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse ;)

Écrit par : léonidas | 17/09/2011

Certes.

Le troll vole bas, aujourd'hui. En plus d'être complètement à l'ouest. ;-)

Il a fallu régler la hausse et le guidon...

Écrit par : Boreas | 17/09/2011

Pan, dans le 1000 !! Félicitations, franc tireur !

Écrit par : léonidas | 17/09/2011

Bah, quand le fusil est bon, il n'y pas de mérite.

Quand je pense que je m'étais fait traiter d'antisémite par Jean Robin (dans les commentaires, le 01.11.2010) :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2010/10/27/raidissement-du-cadavre-systemique-fdesouche-com-censure.html

... et que maintenant, selon ce troll, je suis censé bosser pour le CRIF !

J'ai dû me tromper, je suis sûrement juif, finalement... Bah oui, en synthèse, ça donne : "on peut ne pas être antisémite, mais uniquement si on est juif" ! Dans le premier cas, parce que si pour Robin on n'est pas judéomane, on est nécessairement antisémite et dans le second cas, parce que si pour le troll on n'est pas antisémite, on est nécessairement juif : les extrêmes se rejoignent pour interdire aux nuances (euphémisme) d'exister...

Allez, j'appelle mon psy pour résoudre ma crise d'identité. :-)

Écrit par : Boreas | 17/09/2011

Au fait, la mignonne harpiste (sujet quand même nettement plus intéressant :-) ) est la fille de Jordi Savall, Arianna :

http://www.ariannasavall.com/

Écrit par : Boreas | 18/09/2011

Merci pour ce lien, camarade.

Parfait pour la sieste du dimanche ^^.
J'en rigole, mais c'est réellement apaisant, ça contribue à recharger les batteries.

Rêve d'Empire et de la vieille Europe... Au cours du songe, je jurerai avoir croisé el capitan Alatriste : ""Ce n'était pas l'homme le plus honnête, ni le plus pieux, mais c'était un homme courageux. Il s'appelait Diego Alatriste."

Extrait :
http://www.youtube.com/watch?v=LACbRkTghiU&feature=related

La scène finale à la bataille de Rocroi est splendide, extraordinaire :
http://www.youtube.com/watch?v=JtuR3R4-7nc&feature=related


Téléchargement :
http://www.mega-films.net/capitaine-alatriste-dvdrip-megaupload-ddl/

Écrit par : léonidas | 18/09/2011

Oui, je connais cet excellent film (l'acteur principal est décidément de tous les bons coups).

Cela me rappelle des lectures d'adolescent, des Aventures de Monsieur de La Guerche au Vicomte de Bragelonne en passant par Le Bossu et Le Capitaine Fracasse... Tout un monde que les pauvres jeunes d'aujourd'hui ne peuvent connaître que s'ils ont la chance d'avoir tiré à la loterie des parents un peu moins déculturés que les autres...

Vive l'époque, et surtout l'esprit, baroque.

Écrit par : Boreas | 18/09/2011

"Vive l'époque, et surtout l'esprit, baroque"

Une époque trop rare et trop brève, parce que trop éloignée de l'esprit "français", d'une monotonie toute classique.

Heureusement que l'esprit français est contredit par les provinces frontalières !

"Au fait, la mignonne harpiste (sujet quand même nettement plus intéressant :-) ) est la fille de"

Transmission "artisanale" du savoir ou népotisme musical ? Je lance le débat...

Écrit par : Anne Onyme | 18/09/2011

Jalouse ^^

Écrit par : léonidas | 19/09/2011

"Jalouse ^^"

Oui, je sais, c'est toujours ce qu'on dit au début. C'est seulement après (quand le mal est fait) que l'on se rend compte à quel point les professions musicales sont endogames (comme beaucoup de professions de l'élite). Et ça explique bien des choses (pauvreté intellectuelle et musicale de notre époque, tentation de l'art dégénéré).

Écrit par : Anne Onyme | 19/09/2011

Votre remarque est fondée mais en occurrence, pour le présent cas d'espèce, elle m'apparait inadaptée.
Mais il est vrai que le principe des charges héréditaires peut être tenu pour partie responsable de la décadence de l'ancien régime.
C'est hélas un travers humain de nos société.

Écrit par : léonidas | 19/09/2011

Vive la culture européenne libre

Écrit par : alain21 | 19/09/2011

Jordi Savall est un militant antimoderne de premier ordre. Et chacun de ses concerts (j'ai pu profiter de l'un d'entre eux, dans une petite chapelle romane de Normandie...) fonde une nouvelle tête de pont dans la guerre sans merci contre la modernité.

Quiconque s'attache à faire vivre un peu de Moyen-Âge en ces temps difficiles, est un guerrier héroïque.

Écrit par : Christopher Johnson | 19/09/2011

Les commentaires sont fermés.