21/06/2011
"Les Français, le protectionnisme et le libre-échange", conférence de presse du 16 juin 2011 : les vidéos
Cette conférence de presse réunissait, à la suite du sondage commandé par l'association "Manifeste pour un débat sur le libre-échange", plusieurs économistes et universitaires, dont Hervé Juvin, Emmanuel Todd, Jean-Luc Gréau et Jacques Sapir.
Le site protectionnisme.eu a mis en ligne les vidéos de l'événement, dont ce blog présente par ailleurs d'intéressants commentaires. Voilà donc ces vidéos :
Présentation du sondage par l'IFOP
Interventions de Philippe Murer, Hervé Juvin et Jean-Luc Gréau
Interventions d'Emmanuel Todd et Jacques Sapir
Questions de la salle
Questions de la salle (suite)
18:12 Écrit par Boreas dans Crise, Economie, Géopolitique, Politique | Lien permanent | Tags : hervé juvin, emmanuel todd, jean-luc gréau, jacques sapir, protectionnisme, libre-échange, conférence de presse, vidéos | Facebook | |
Imprimer |
|
Commentaires
Écrit par : Aramis | 22/06/2011
http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2011/06/16/lame-de-fond.html
Todd, sociologue (métier tout en subjectivité projetée), nous avons l'habitude et son tropisme multicuturaliste est un vieux pli.
Mais que Sapir, économiste hétérodoxe (occupation a priori nettement plus exigeante en terme d'objectivité) n'en vienne pas à une vision de l'identité plus en cohérence avec le reste de ses idées, c'est assez déconcertant.
Écrit par : Boreas | 22/06/2011
Sinon, pour revenir à la prétendue hétérodoxie des économistes, je n'y crois pas une seconde. L'économie c'est, comme la sociologie, un métier tout en subjectivité. Par conséquent, cela explique très bien le négationnisme au sujet de l'impact de l'immigration de deux personnes incriminées, Sapir et Tood.
Seule la droite extrême ose pointer du doigt l'immigration car de toute façon, on est tous conscient qu'Israël est raciste et ils ont acquis une telle puissance que cette digue leur parait désormais dérisoire. Ça ne sert donc plus à rien, d'après eux, de maintenir un discours politique pro-immigration. Mais cela ne les empêche pas de continuer en douce leur politique en faveur de l'immigration, car c'est un instrument de subversion des nations non négligeable qui leur donne un pouvoir certain sur les politiques nationales. C'est leur cinquième colonne, loin de l'universalisme de façade. ( revoyez l'intervention de Badinter en défense de DSK, vous serez fixé sur l'universalisme de prétendue "gauche" ... )
Écrit par : Vincent | 23/06/2011
Écrit par : vestu | 19/12/2011
Ce lien est bon pour compléter les vidéos : http://lebondosage.over-blog.fr/article-quelques-remarques-sur-la-conference-77301134.html
Écrit par : Vincent | 23/06/2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Sapir
Or, au regard de la Halakha ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Halakha ) comme de la "loi du retour" israélienne, on peut être juif par sa mère, mais pas par son père seulement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jud%C3%A9it%C3%A9#.C2.AB.C2.A0Demi-Juif.C2.A0.C2.BB
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_retour
Pour ce qui est du rôle indéniable du lobby autoproclamé représentatif des Juifs en France, j'estime, avec Paul-Eric Blanrue ("Sarkozy, Israël et les Juifs"), qu'il ne représente en réalité qu'un sixième environ de la communauté juive.
Par conséquent, à mon avis, il serait doublement erroné d'accuser "LES Juifs" d'être responsables de l'immigration (comme il le serait, d'ailleurs, d'accuser le lobby précité d'en être le seul responsable), et de prétendre expliquer la carence identitaire de Jacques Sapir, qui n'est pas juif, par la génétique "pour ainsi dire".
Je crois pouvoir me dispenser de dresser une liste des innombrables partisans non-juifs de l'immigration...
Quoi qu'il en soit, le sujet de ce billet est le protectionnisme économique, thème dans le cadre duquel les analyses de Todd et de Sapir sont très pertinentes à mes yeux, et d'autant plus intéressantes, dans le cadre d'une perspective trans-courants, qu'elles s'adressent d'abord à un public de gauche.
Écrit par : Boreas | 23/06/2011
En tout cas, le thème de la conférence était le protectionnisme raisonnable et non l'immigration...
A défaut que ces idées soient appliquées, commençons pas les faire partager au plus grand nombre pour réflexion car ce sujet dépasse le clivage droite/gauche et est bien expliqué dans ces vidéos, assez simplement avec de bons exemples...
Écrit par : nvdesouche | 23/06/2011
Si le thème de ce billet est le protectionnisme économique, il fait par conséquent référence de manière implicite au " libéralisme " économique et à ses plus féroces prêcheurs. Et force est de constater qu'il y a parmi eux des gens qui se sont posés en représentant de cette communauté et qu'il la tire à l'extrême droite. Ça n'est donc pas totalement une digression.
Écrit par : Vincent | 30/06/2011
Les commentaires sont fermés.