Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2010

Que crève le système

Dans le contexte actuel de dé-mondialisation, on a pu lire récemment sur le blog de Paul Jorion, parlant de la divergence désormais avérée des grandes puissances économiques dans leur quête désespérée d'une illusoire reprise : « l’affirmation renforcée d’une politique du chacun pour soi (...) ne fera qu’accentuer la crise ».

C’est exactement ce que dit le LEAP (Laboratoire Européen d'Anticipation Politique) depuis l’an dernier, même si, au plan chronologique, ses prévisions se sont avérées à trop court terme : « d’ici la fin de l’été 2009. Sur fond de cessation de paiement des Etats-Unis s’ouvrira alors la période à partir de laquelle le « chacun pour soi » deviendra la règle du jeu international ».

Or, en effet, même dans le « chacun pour soi », ne gît aucune solution de continuité pour le système.

Parce qu’aucun des prétendus remèdes n’est viable (la planche à billets aux Etats-Unis et au Japon, les politiques d'austérité de droite - réduction des dépenses publiques - comme de gauche - augmentation des recettes publiques - en Europe).

Pas de remède, parce qu'à une crise de la dette, donc à une crise de solvabilité, on répond comme à une crise de trésorerie, donc à une crise de liquidités.

Qu’on veuille, aux USA et au Japon, créer ex nihilo de l’argent pour donner du liquide à quelques grands acteurs de l'économie et/ou relancer l’inflation, ne répond pas au besoin de l’économie réelle, qui a vécu sur le crédit pendant des décennies et n’a tout simplement plus suffisamment de création de richesses à présenter pour garantir sa consommation excessive.

Quand on n’est plus solvable, parce qu’on a vécu au-dessus de ses moyens pendant trop longtemps, qu’on est étranglé par ses créanciers et qu’on n’a plus rien à vendre pour les payer, ce n’est pas l’injection ponctuelle d’un peu de cash qui va régler le problème.

Quant à la politique d’austérité entamée en Europe, on voit déjà ses premiers résultats en Grèce et on peut s'attendre à des métastases partout, notamment en Irlande, en Espagne, au Portugal et même en Italie.

Là encore, ce n’est pas au moment d’une crise de solvabilité qu’il faut accroître la charge pesant sur les débiteurs, comme sur les producteurs (puisqu’on diminue mécaniquement la consommation, donc la croissance).

Or, c’est ce que l’on fait en augmentant les prix et les impôts, en diminuant les revenus, tout cela au profit de la prétendue réduction de la dette publique, sacralisée par l'idéologie libérale (en réalité, on ne fait que freiner les déficits annuels, si bien qu’en fait la dette continue de s’accroître, mais évidemment personne n’explique cela au grand public qui n’y comprend rien).

La seule chance du système aurait été de resolvabiliser ses débiteurs, avant que la machine du crédit ne se grippe complètement – ce qui est le cas aujourd’hui.

Aucune injection pseudo-« keynésienne » (Keynes, tant critiqué par les libéraux d'aujourd'hui, a bon dos, lui dont les remèdes valaient pour une période où, contrairement à notre époque, existaient protectionnisme et, en général, souveraineté monétaire...) de liquidités, à aucun niveau (banques, entreprises, consommateurs), ne peut plus sauver la situation.

La solution, personne ne paraît l’avoir compris ou personne ne veut l’admettre, c’est tout simplement de rompre avec le système.

Les élites actuelles sont-elles capables de penser une telle rupture ? Vu leurs cursus habituels de formation, privilégiant l'autogamie, la pensée analytique, la théorie et l’idéologie en circuit fermé, au détriment de l’esprit de synthèse et du pragmatisme, on peut en douter.

Il conviendrait de redonner leur souveraineté politique, économique et financière aux Etats-nations, par le monopole de la création monétaire, par la restauration d’échanges commerciaux sains et équilibrés au travers de frontières fiscales, douanières et humaines rétablies, par la réindustrialisation de la plupart des pays occidentaux, par l’anticipation de la crise énergétique et alimentaire, par mille et une réorganisations bien éloignées de la gabegie libéralo-soviétique actuelle.

Ce qui est bien, ce qui est juste, ce qui est satisfaisant dans la fuite en avant actuelle, c’est que du refus des puissants de changer de système, ne peut découler qu’une aggravation à l’infini de la situation ; aggravation qui est déjà, en soi, un changement de système puisqu’elle pousse la désorganisation à son paroxysme et qui, surtout, ne peut, à terme, que déboucher sur le nouveau système nécessaire.

 

Ce nouveau système, en quoi devrait-il consister ?

Michel Drac a parfaitement résumé le modèle alternatif idéal :

« Je crois que le « modèle », c’est le bon sens. En gros : l’Etat à sa place, le marché à sa place, une régulation raisonnable et un protectionnisme raisonné. Inutile de vous dire que ce modèle qui n’est pas un modèle est justement ce dont nos « élites » ne veulent pas entendre parler. Leur stratégie : utiliser l’ultra-libéralisme comme repoussoir de l’étatisme forcené, et réciproquement. Et ça dure depuis 100 ans…  »

Ajoutons qu'un des artifices du système consiste à s'abriter derrière la prétendue "science" économique.

Ni les libéraux, ni les collectivistes n’ont rien à faire avec la défense des identités et souverainetés françaises et européennes.

Leurs dogmes, pour la plupart utopiques et irréalisables, quant ils ont pu être appliqués, s'en sont révélés, consciemment ou non, les ennemis.

Les libéraux, de « droite » ou de « gauche » défendent en général, avant tout, les intérêts de leur classe sociale (la bourgeoisie, plus ou moins « bobo  », et sa mentalité d’épicier et/ou de rentier).

Croire sincèrement à un Grand Matin du « vrai » libéralisme aujourd’hui, après que l’histoire économique ait démontré que l’égalité des chances au départ est une fable bisounours, c’est aussi naïf que de succomber au mythe du Grand Soir, chez les voisins d’en face, après avoir lu « Le livre noir du communisme ».

Les collectivistes, dont l’influence a beaucoup baissé compte tenu de l’échec des pays communistes, sont essentiellement représentés, curieusement, non parmi le petit peuple que défendait jadis la gauche, mais parmi les « avantagés » de l’étatisme social-libéral ou libéral-social, parmi les assistés et certains fonctionnaires, parmi les étudiants-poil-aux-dents et les gosses de riches en mal de rébellion boutonneuse.

Et qui représente encore, justement, le peuple, le « pays réel » ?

Les « petits » : artisans, commerçants, ouvriers, « prolos » divers et variés, employés, agriculteurs sur petites exploitations, petits retraités, etc.

Que veulent tous ces gens (aux alentours de 80 % de la population, probablement) ?

Que le politique reprenne le dessus sur l’économique et sur les idéologies.

Qu’on arrête toutes les conneries soviéto-libérales et qu’on mène une politique équilibrée entre :

- la libre entreprise raisonnable (celle qui n’a pas le droit de fabriquer et de vendre n’importe quoi, sous le seul prétexte théorique libéral de la liberté absolue d’entreprendre),

- la juste rémunération du travail et du mérite,

- la solidarité et la justice entre les différentes catégories sociales,

- la protection contre les abus du libéralisme (libre-échange déséquilibré détruisant notre économie par l’exposition à une concurrence avec les pays à bas coût de main-d’oeuvre, encouragements à l’immigration pour pousser à la déflation salariale « compétitive », excès délirants de la finance et de la rente…),

- comme de l’étatisme et du fiscalisme (assistanat hyperbolique et ouvert au monde entier, excès du « maternage » moralisateur en matière de santé et de sécurité, hypertrophie de la Fonction Publique et gabegie népotique…),

- et l’intervention de l’Etat, qui ne peut être limitée aux fonctions régaliennes, dans la mesure où les grandes stratégies industrielles, énergétiques, d’infrastructures, etc., si elles doivent être conduites en concertation avec le secteur privé, ne peuvent lui être abandonnées purement et simplement.

Pour cela, sont préalablement nécessaires :

- le retour aux frontières politiques, économiques et financières, aux Etats-nations, à la souveraineté nationale pleine et entière, notamment en matière de création monétaire,

- l'annulation des dettes publiques, que leur ampleur rend irremboursables, sans parler de leur illégitimité (forfaiture de la loi Pompidou-Giscard du 3 janvier 1973) et la renégociation des dettes privées (« euthanasie du rentier » sans états d’âme, si son capital n’est pas investi dans des entreprises nationales, productives de richesses réelles), la nationalisation des banques sans reprise des dettes spéculatives,

- la dissolution ou la réorientation en profondeur de tous les organismes supranationaux vecteurs des effets négatifs du libre-échange mondialisé : UE, FMI, Banque Mondiale, OMC, etc.,

- la poursuite des échanges internationaux avec une monnaie non indexée sur les métaux précieux (l'étalon-or, notamment, fondé sur un métal trop rare et inégalement réparti dans le monde, est connu pour avoir favorisé la thésaurisation et la rente et donc, l'exploitation des pauvres par les riches ; voir les révolutions industrielles) et ne présentant malgré tout aucun des inconvénients de « l’étalon-dette » que nous connaissons (c'est-à-dire, les monnaies fiduciaires et scripturales obéissant au mécanisme des changes flottants, créées à partir de rien et pourtant vendues fort cher par la finance privée) : Silvio Gesell, le premier, avait imaginé une telle monnaie alternative, baptisée IVA, « International Valuta Association » (voir pages 287 et suivantes – pages 83 et suivantes du fichier PDF où mène ce dernier lien),

- la réindustrialisation nationale à but d’autosuffisance, sinon d’autarcie, tant civile que militaire,

- la suppression des syndicats et la re-création des corporations professionnelles, adaptées de celles qui existaient sous l’Ancien Régime,

- la réémigration pacifique, négociée et aidée, d’au moins 90 % des allogènes installés ou nés en Europe, vers leurs pays d’origine,

- et d’abord, fondamentalement, le préalable à tout : l'éjection de la clique de profiteurs, de boutiquiers, de technocrates, de médiocres arrivistes, de sans-imagination, de sans-couilles qui prétend, comme Christine L’Hagarde, nous imposer toujours plus de grisaille, toujours plus d’idéologie « TINA » (« There Is No Alternative » : il n’y a pas d’alternative - à la mondialisation libérale -, expression prêtée à Margaret Thatcher), toujours plus de soumission à ses intérêts et à ses profits.

Bref, une politique économique mesurée, faisant appel tant à l’initiative privée qu’à l’intervention étatique.

Il paraît que cela a fonctionné, pendant des milliers d’années, un peu partout, avant que des intellectuels aux perruques poudrées et aux idées farfelues ne viennent expliquer au paysan aux mains calleuses comment tenir sa bêche, et au maître artisan héritier de l’efficacité de ses aïeux comment rationaliser sa production.

Le tout, pour qu'en réalité, l'absence de corps intermédiaires imposée par la loi Le Chapelier permette aux libéraux, instigateurs et grands bénéficiaires de la Révolution Française, d'atomiser l’homme et de libéraliser le marché du travail ; c’est-à-dire, d'abaisser les coûts salariaux dans les relations de riche à pauvre.

D’où les révolutions ultérieures.

Mais les syndicats, le droit de grève et les conventions collectives ne remplaceront jamais les corporations de l’Ancien Régime, parce qu’ils ne reflètent plus les anciennes communautés socio-professionnelles organiques.

Ils ne font qu’organiser en lobbies idéologiques et en garanties contractuelles anonymes, l’opposition à la toute-puissance du sacro-saint Marché.

Autant dire qu’ils participent de la déliquescence, plutôt que de la combattre.

On le voit bien, à l’heure où manifestent en masse des pseudo-protestataires, pour le maintien des avantages attendus du système et non contre ce système qui, pourtant, crée les inconvénients dont ils se plaignent.

Pseudo-protestataires qui, en réalité, ont été avalés depuis plusieurs générations par le consumérisme ambiant, voire l’exaltent.

Comme l’écrivait Nietzsche, le prolétaire n’est qu’un bourgeois en devenir.

Nous y sommes. Libéralo-soviétisme.

Il ne s’agit plus que de se partager un gâteau devenu trop petit pour l’avidité de tous.

Bref.

 

J’entends d’ici les habituels cris d’orfraie de la « droite d’argent » (les « nationaux-libéraux ») : « bouh, scandaleux, espèce de communiste, la vérité c’est que tout vient du trop d’Etat, des fonctionnaires, du socialisme, blablabla… ».

Eh bien non, Messieurs les tartuffes.

TOUT ne vient pas QUE d’un excès d’Etat-providence et de collectivisme. Oh que non.

Il va bien falloir un jour que vous sentiez la poutre qui obture votre oeil unique, au lieu de reprocher à certains, moins boutiquiers dans l’âme, la paille que seraient, selon vous, des concessions à votre repoussoir exclusif.

La gauche, le socialisme, le collectivisme, l’Etat providence, la gabegie fiscale, le trop-plein de fonctionnaires, la politique des politiciens, ne sont pas l’explication principale des délocalisations et de la désindustrialisation.

Ils ne sont pas non plus l’explication exclusive, loin de là, de l’énormité de la dette publique.

Ils ne sont toujours pas l’explication exclusive, loin de là, du chômage, de l’immigration-invasion, des excès de la finance, de la pollution, de la corruption, du népotisme qui règne dans les milieux consanguins des affaires et de la politique, etc.

C’est votre merveilleux libéralisme, tendance « néo » mais peu importe tant le ver a toujours été dans le fruit, qui, avec sa privatisation de la création monétaire, créatrice d’intérêts injustifiés pour la finance privée, son libre-échangisme mercantile, insoucieux de l’intérêt des peuples, son cynisme darwinien (ou tendance « néo » : pareil, peu importe) pesant sur les salaires, totalement irrespectueux des petits et des sans-grades, jouant l’immigré contre le « de souche », le pays à bas coût de production contre la patrie, le profit immédiat contre le gain à long terme et même souvent contre la santé, les copains et les coquins contre l’intérêt général ; c’est votre merveilleux libéralisme, qui est en grande partie responsable de la situation.

Alors oui, pour ma part, aucun doute, aucune hésitation, je préfère une certaine gauche à cette pseudo-droite qui n’a de nationale que le nom qu’elle se donne elle-même.

Entre gens sincères, on se reconnaît.

Alors que le bourgeois, lui, ne connaît, avant tout, que son intérêt.

Son intérêt qui, trop souvent, n’est pas celui du peuple.

Il est nécessaire de se désolidariser tant du collectivisme que du libéralisme, d'extirper de son cerveau ces deux utopies, soeurs dans ce même matérialisme destructeur d’humanité, à rejeter la primauté donnée à l’intérêt individuel, à retrouver les valeurs éternelles, les identités et les solutions qui ont fait la France.

Il serait bon, également, de relativiser l’importance de l’avoir et de privilégier l’être. Qu’emporterez-vous, dans votre tombe ?

Retenons, dans le domaine économique, les solutions éprouvées de tous les temps, et non uniquement les utopies des idéologies libérale et marxiste.

La révolution se fera d’abord dans les têtes et dans les coeurs.

Il faut donc boycotter les supermarchés du prêt-à-penser et du prêt-à-sentir, même quand leurs démarcheurs se présentent parmi nous en essayant de nous faire croire qu’ils sont des nôtres.

Tout est une question de valeurs et, dans une société normalement organisée, l’économie ne doit pas prévaloir sur le politique, c’est aussi simple que ça.

La mentalité mercantile, qu’elle soit mercantiliste au sens strict ou libre-échangiste, n’est pas porteuse de valeurs suffisantes pour fonder une société (sauf une société anonyme, ce que nous voyons aujourd’hui au plan mondial).

 

Il existe aujourd’hui, à gauche comme à droite, un clivage entre ceux qui défendent leurs intérêts catégoriels, et ceux qui défendent les intérêts du peuple (et de la nation, au sens étymologique de groupe humain de même origine et de même culture).

Les premiers nommés se retrouvent dans le socialisme libéral et dans le libéralisme social, alibi d’un système ayant abouti à l’alliance objective du libéralisme et du soviétisme ; leurs idiots utiles respectifs, idéologues crédules ou hypocrites, étant les libéraux « purs et durs » et les socialistes « réellement de gauche ». Leur système est voué à l’écroulement.

Les seconds, eux, sont l’avenir.

Les lignes bougent, les convergences deviennent conscientes.

Il existe, notamment, une gauche nationale et elle est même en développement.

Ce qui est normal, puisque la gauche socialo-libéralo-marxiste ne défend plus le peuple depuis longtemps.

La gauche historique, celle du mouvement ouvrier et du syndicalisme révolutionnaire, réactions aux révolutions industrielles, n’est d’ailleurs pas particulièrement marxiste. Elle est socialiste et populaire et le marxisme ne convainc pas tous ses membres.

Jusqu’au marxisme d’un Georges Marchais, défendant, malgré l’alignement internationaliste, l’ouvrier français contre l’immigration.

On finirait, sous le déluge de propagande UMPS-NPA et médias, par oublier que Ledru-Rollin, Louis Blanc, Proudhon, Blanqui, Georges Sorel (celui-ci témoignant des hésitations de l’époque entre marxisme et « national-populisme »), ont existé, que Jaurès a été cité par le FN lors d’une récente campagne électorale, que le vote à gauche dans le Sud-Ouest, par exemple, n’est souvent que l’expression d’un attachement viscéral, enraciné, aux solidarités traditionnelles ; comme l’était la première révolte des Canuts de Lyon en 1831, contre « les féodalités de l’argent », contre la monarchie bourgeoise libérale écrasant le petit peuple…

L’internationalisme marxiste n’a pas, loin de là, convaincu et entraîné toute la gauche française (un bon quart des congressistes de la SFIO en 1920, n’ont pas voté l’adhésion à l’Internationale Communiste).

Un Jacques Sapir est, de nos jours, l’illustration d’une vision souverainiste et protectionniste, bien que de gauche (si cet homme large d’esprit voisine, au Parti de Gauche, avec le déplaisant internationaliste Mélenchon, c’est pour des raisons qui lui sont personnelles, mais qui ne transparaissent pas dans ses écrits), de l’économie française.

Aucun grand parti politique de gauche ne représente encore la gauche nationale, mais cela pourrait venir, compte tenu de la progression de la crise et du fait que bien des électeurs penchant « du côté du coeur » commencent à réaliser que l’immigrationnisme et l’internationalisme sont peut-être des mensonges du même ordre que la négation de l’Holodomor et du Goulag à l’époque du PCF aligné sur Moscou…

Je le répète, les lignes commencent à bouger. Il y a beaucoup de gens sincères et naïfs à gauche. Laissons-leur le temps de réaliser qu’ils ont été bernés.

Dans l’immédiat, au-delà d’une tendance déjà dissidente, notamment présente au sein du journal Marianne, encore infectée de miasmes de la gauche « coco », voilà quelques exemples de « gauche nationale » :

- Socialisme et souverainté

- Parti Ouvrier Indépendant

- Organisation socialiste révolutionnaire européenne

Il est aisé de constater qu’il y a de nombreuses convergences entre cette mouvance et « nous » (c'est-à-dire la soi-disant « extrême-droite », en réalité, les patriotes : identitaires, nationalistes, européistes des nations, souverainistes, anti-matérialistes, et même les royalistes, les nostalgiques et les romantiques - bref, toute la galaxie que les belles âmes hypocrites de gauche comme de droite, spécialistes de l'anathème incantatoire, diffamatoire et intéressé, rangent dans la catégorie des « fachos »).

Mais quand je dis « nous », j’exclus radicalement les « nationaux-libéraux », qui font passer leur idéologie libérale avant leur sentiment national.

Leur véritable chapelle est l’UMP.

Ils traitent de « communiste » quiconque critique les méfaits imputables à l'application de leurs dogmes ?

Il veulent des réformes et non une révolution ?

C'est donc bien qu'à supposer qu'il soit amendé selon leurs désirs, le système leur convient ?

Qu'ils crèvent avec lui, alors.

Commentaires

Merveilleux article ! Je suis d'accord sur tout.

J'aurai juste à redire, sur votre affection pour "une certaine gauche". Pour ma part, la gauche se résume à cette expression : anti-France. C'est le creuset de la haine du patrimoine Français, du rejet de l'identité Française. La matrice de toutes les haines et les intolérances qui s'expriment à plein volume dans les médias depuis 40 ans.

J'ai au contraire une affection pour la droite petite bourgeoise de terroir, le foyer d'honnêtes gens, qui sont ceux qui ont voté Sarkozy. Parce que ce sont les derniers Français, ceux qui se disent encore catholiques, qui lisent, prennent leur repas en famille, sont persécutés de toute part.

J'aime ces pères de famille réacs qui désirent simplement un refuge au modernisme, qui n'ont pas d'analyse globale de la situation, et moins encore de prétention politique, mais voudraient organiser autour d'eux un peu de paix.

Les progressistes vociférant (de gauche comme de droite) qui monopolisent la parole, promeuvent leurs utopies universalistes fantasmagoriques et destructrices, quand le petit Français ne désire qu'un quotidien bonhomme et une communauté heureuse. J'admire son humilité.

La droite-UMP a beau monopoliser la parole de droite, elle n'en représente en fait qu'une minorité. C'est les discours vibrant d'Henri Guaino qui ont ému et trompé les Français.

Quand au peuple de gauche, les petits fonctionnaires et les militants trotskystes... ceux-là paraissent perdus à jamais. Leurs enfants changeront peut-être.

Écrit par : Christopher Johnson | 18/10/2010

Christopher Johnson

Merci de votre appréciation.

Mais concernant la gauche populaire, la vraie, vous oubliez juste les ouvriers, les "prolos", le "petit peuple".

Il existe encore :

http://fortune.fdesouche.com/23494-ciel-il-reste-des-ouvriers-en-france

Et il a ses intellectuels, et des amis issus de la petite bourgeoisie, voire de la bourgeoisie tout court.

Les liens que j'ai donnés en fin d'article vers trois organisations de cette "gauche nationale" en témoignent.

Écrit par : Boreas | 18/10/2010

Magnifique, sans aucune flagornerie de ma part cher camarade!

Écrit par : SPOILER | 18/10/2010

Magnifique texte, quelle verve ! Tu as vraiment du talent.

Je suis en accord avec presque tout.
Ainsi étant un décroissant identitaire, plutot qu'une réindustrialisation (nécessaire à la société de consommation que pourtant tu sembles abhorrer), je suis partisan dans le cadre d'une autarcie européenne d'un retour à la terre.

Bonne continuation, tu semble bien parti.

PS: juste pour le fun:
pourquoi la présence des nationaux-libéraux de Polémia dans tes liens et l'absence de Zentropa dont tu es très proche par les idées ?

Écrit par : Mandrin | 19/10/2010

Merci.

Mandrin, je suis également partisan du retour à la terre, mais pour le moment les pics de l'énergie n'ont pas encore produit leurs effets.

Par conséquent, comme on ne peut pas, contrairement à ce que rêvent les "décroissants" bobos, s'affaiblir seul en espérant, non seulement que les autres ne nous boufferont pas mais encore, qu'ils fassent de même, je pense qu'il faut faire avec le contexte.

Pour ce qui est de Polémia, ne jugeons pas sur certaines apparences. Certains articles font réfléchir, comme ceux-ci :

http://www.polemia.com/article.php?id=2546

http://www.polemia.com/article.php?id=2544

Zentropa, je connais un peu. Je ne manquerai pas de tenir compte de ta remarque, camarade.

Écrit par : Boreas | 19/10/2010

Boreas,

J'avoue qu'au début je vous prenais pour un marxiste. Maintenant que j'ai pu comprendre votre réelle position, je me rends compte que nous sommes plus proches que je ne l'imaginais même si nos sensibilités sont parfois divergentes et que je n'ai pas votre talent d'écriture. Il faut effectivement se détacher des deux idéologies antagonistes issues des "lumières".

Bravo pour ce texte. Surtout que vous proposez une solution concrète, sur laquelle on peut discuter il est vrai, mais qui va franchement dans la bonne voie.

Au niveau du principe, j'ai quand même plus de sympathie pour les libéraux que pour les socialistes (même non marxistes), mais il est clair que dans un environnement industrialisé, voire "post-industriel", où la large majorité des actifs sont salariés (donc en position de dépendance) et où existent d'énormes entreprises très puissantes (donc en position de force), il n'est pas possible de laisser faire. On arrive fatalement à ce que nous vivons, un genre de fascisme sovieto-libéral. Sans compter les énormes problèmes à venir dans les secteurs demandant une vision à long terme et des investissements lourds ainsi que dans les secteurs stratégiques, mais cela vous l'avez fort bien résumé.

Écrit par : Huscarl | 20/10/2010

Merci pour ce remarquable texte résumant parfaitement la situation de notre monde malmené entre deux systèmes économiques extrémistes...et ouvrant de manière constructive sur une 3ème voix, celle du juste milieu...
Trouvant le propos tellement clair et percutant, j'ai imprimé la totalité de l'article pour une diffusion ce matin à la "sacro-sainte" pause café auprès de mes collègues fonctionnaires afin d'éclairer la pensée si confuse de la plupart de nos contemporains. A la vue des premiers commentaires, les idées exprimées dans l'article sont bien reçues et jugées pertinentes...cela peut-il nous rassurer sur la capacité de discernement de nos concitoyens qui parait si annihilée de nos jours ?
Encore merci, y compris pour les précédentes notes dont la lecture est toujours d'un grand intérêt.

Écrit par : Centauree | 20/10/2010

Huscarl

Hé hé, il ne faut pas se fier aux apparences...

Il est vrai que je suis volontiers provocateur.

Merci de votre aimable appréciation.

Écrit par : Boreas | 20/10/2010

Centauree

Merci.

Je vous embrasse, toi et G.

Écrit par : Boreas | 20/10/2010

Ah ! quelle verve, quelle lucidité, quelle clairvoyance ! Et, d'avis avec les précédents commentateurs quel talent ! A l'heure où la presse (y compris "spécialisée") aux ordres, ne tarit pas déloges sur le "système à tuer les peuples" (porté par la sociale-démocratie-démocratie-sociale) en donnant l'impression de le combattre, votre plume, Boreas, est salutaire et remet du baume au coeur. Elle trace dans le sillage d'un Béraud qui ne mâchait pas ses mots et savait tourner le compliment en vérités dérangeantes. Ces lignes qu'il écrivait en 42 n'ont pas pris une ride, qui nous rappellent ce que devrait être le journaliste et qu'il n'est plus:
"Est-il soutenable qu'à l'heure où le sort de la patrie est en jeu, le devoir d'un journaliste digne de ce nom soit de tremper dans l'eau de rose une plume tombée d'un éventail ? Va-t-on prétendre que, sous couleur de "bonne tenue", la presse doit renoncer à sa raison d'être, qui est de combattre sans pitié les incapables, les vendus et les traîtres ? nous savons très bien que dans le combat des idées les plus dangereux adversaires sont le mystère et le silence. On sait cela, oui. Mais ce qui nous importe davantage, c'est de savoir une bonne fois, si la passion du service est condamnable et si la vérité est un danger public."
Assurément, aux yeux du système, la vérité est un danger public; l'establishment en sais quelque chose qui s'attache à la corrompre en l'achetant à sa manière puisque au milieu des décombres, tout est à vendre. DSK (C'S'Ky pour parodier Sacha Guitry) et ses comparses en savent quelque chose ! Mais le "petit nombre" dont vous faites partie, lui, n'est pas à vendre. On n'a pas encore réussi à faire taire ! Heureusement pour notre salut. Continuer donc sur cette lancée et diffuser large, le plus large possible, nous vous y aiderons.

Écrit par : Agaric | 21/10/2010

Presentez-vous aux presidentielles, je voterai pour vous! c'est serieux...

Écrit par : sonia | 19/07/2011

Merci Sonia, mais s'il y a quelqu'un qui ne croit pas au changement par les élections, c'est bien moi.

Écrit par : Boreas | 19/07/2011

bien sur, sauf que je pense qu'il faut peut-etre savoir se servir de ce qui existe pour ensuite faire les changements, sinon c'est une frustration perpetuelle. C'est bien beau les grandes idees, les ideaux, les envies, les desirs, mais l'action elle, ou se situe-t-elle?
Pour ma part j'utilise le systeme dans toutes ses moindres details pour essayer de changer les choses a mon niveau familiale, et on se rend compte qu'on peut faire beaucoup plus de choses qu'on l'imaginait!:
-un retour a la terre,
-un changement d'orientation pour faire un metier plus en adequation avec notre ideal et pouvoir gagner sa vie sans etre assassiner par le fisc,
-une famille nombreuse, etc...
Je pense donc que c'est la que se situe l'action: des changements de vie, faire revivre les metiers d'artisans, de petits agriculteurs, capitaliser dans un patrimoine foncier et non plus bancaires...

Écrit par : sonia | 19/07/2011

Sonia

Nous sommes bien d'accord (ai-je dit que je ne croyais pas au changement, ni à la nécessité première d'évoluer soi-même ?).

Simplement, au plan politique, les élections s'inscrivent dans un système truqué, en circuit fermé. Aucune action révolutionnaire ne peut donc réussir par ce biais. Ce qui ne veut pas dire qu'aucune action n'est possible. Autre chose peut être envisagé, dans ce domaine, mais encore faut-il une "fenêtre de tir" (copyright Three piglets). En l'attendant, il y a un gros travail de préparation et de formation.

Écrit par : Boreas | 20/07/2011

Diantre.

j'ai honte! La vergogne m'étreint.

(Non je ne suis pas libéral-national), je suis seulement passé à côté de cette pépite qu'est votre billet.

Chapeau bas, camarade!

Je ne puis que me joindre au concert de louanges qui salue ici votre esprit de synthèse et votre clairvoyance sur le fond ainsi que votre facilité sur la forme.

C'est simple, j'en suis baba. Merci pour ce bon moment. je vais le relire, rien que pour le plaisir.

Écrit par : léonidas | 20/07/2011

léonidas

De votre part, tout compliment est une onction, Sire !

Merci.

Écrit par : Boreas | 20/07/2011

Je lis dans cet article déjà ancien Dans l’immédiat, au-delà d’une tendance déjà dissidente, notamment présente au sein du journal Marianne, encore infectée de miasmes de la gauche « coco », voilà quelques exemples de « gauche nationale » :

- Socialisme et souverainté

- Parti Ouvrier Indépendant

- Organisation socialiste révolutionnaire européenne


Que pensez vous du Pole de Renaissance Communiste en France ?

http://www.initiative-communiste.fr/wordpress/

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_de_renaissance_communiste_en_France

Écrit par : alain21 | 11/02/2012

Un peu étonné que vous me posiez la question.

Voilà des gens qui n'ont manifestement pas lu Michéa...

Je les rejoins sur certaines analyses, mais je ne suis pas marxiste-léniniste, pas communiste, pas collectiviste !

Et puis, il n'y a que des vieux, chez ces nostalgiques de l'URSS :

http://www.initiative-communiste.fr/wordpress/wp-content/uploads/2012/01/p1000306.jpg

:-)

Rien sur l'immigration, sur l'identité. Juste la nostalgie du PCF d'avant 1976 :

http://www.initiative-communiste.fr/wordpress/?page_id=1302

Non merci !

L'enfer pavé de bonnes intentions... Je suis anticommuniste primaire depuis l'âge de six ans. La description du Goulag par mon père m'a vacciné à vie.

Écrit par : Boreas | 11/02/2012

Désolé de vous avoir posé une question si bête ;-)

Je voulais simplement avoir votre avis ainsi celui d'autres lecteurs de ce blog : j'avais trouvé ,sans doute comme vous , certaines de leurs analyses intéressantes et Scriptoblog les place parmi les résistants ( Ils résistent http://www.scriptoblog.com/) .

C'est vrai que la moyenne d'âge des militants est assez symptomatique ( un regroupement de nostalgiques ) et selon moi , rédhibitoire .

"La description du Goulag par mon père m'a vacciné à vie " . Il l'avait vu , pour "de vrai "?

Écrit par : alain21 | 11/02/2012

Je n'ai pas dit que votre question était bête ! :-)

Mon père avait lu Soljenitsyne (Une journée d'Ivan Denissovitch) dès la fin des années 1960.

Quant au PRCF, je suis convaincu que ce sont des gens sincères, mais ce n'est pas suffisant à mes yeux.

Écrit par : Boreas | 11/02/2012

Les commentaires sont fermés.