Signes avant-coureurs... (19/04/2011)
Albrecht Dürer : Le chevalier, la mort et le diable
Standard & Poor's vient d'abaisser "la perspective de la note des Etats-Unis de stable à négative", ce qui a un peu effrayé les marchés.
La veille, le directeur de la Banque Mondiale avait averti : "le monde est à un choc d'une véritable crise".
Nouriel Roubini, pour sa part, annonçait, un peu plus tôt, la fin de la croissance en Chine.
Même DSK, qui il y a un an clamait que tout allait bien, nous annonce carrément un risque de guerre.
Quant au LEAP, il prédit pour cet automne une triple crise aux USA, celle du dollar, celle des bons du Trésor et celle du budget fédéral.
Le prix du pétrole repart vers les cimes de l'été 2008, celui des denrées alimentaires atteint lui aussi des sommets, l'Angleterre plonge vers les bas-fonds de l'austérité improductive, l'Irlande s'est ruinée pour sauver ses banques, le Portugal et l'Espagne sont au bord du gouffre, les taux d'intérêts octroyés à la Grèce explosent, la crise japonaise sombre dans le cauchemar, personne ne sait où l'absurde conflit libyen va entraîner une France aux mains d'un gouvernement en pleine psychose néo-conne à retardement, les saisies immobilières aux Etats-Unis vont crever tous les plafonds et, pour couronner le tout, les dettes privées et les produits dérivés (surtout aux USA), dont personne ou presque ne parle jamais, restent à des niveaux apocalyptiques.
Je ne prétends pas savoir quand débutera le Grand Effondrement (à mon avis, il a déjà commencé, avec la démondialisation et le basculement de l'économie productive vers l'Asie, mais 1/ la résistance du Système, qui repose sur le virtualisme, la communication et la confiance des marchés, est assez étonnante au regard de l'immense fragilité de l'édifice, certes fondé sur la psychologie de la crédulité - la monnaie fiduciaire, les titres, le crédit - mais pas conçu pour résister à des déséquilibres aussi grands et 2/ l'écroulement ne peut pas être totalement soudain, il est global et donc, par définition, obéit à des séries de phases, de convergences de catastrophes, de fluctuations ressemblant parfois, surtout avec l'aide de la propagande médiatique, à des rémissions, puis de rechutes, toujours plus loin et plus profond...).
Ce qui me paraît évident, c'est qu'il est inévitable et qu'il fonce sur nous à une vitesse de plus en plus folle.
Vous ne trouvez pas, vous, que le temps accélère son cours ?
En tout cas, pronostic numéro 1 : effondrement d'un grand pays anglo-saxon.
Ensuite, effondrement des périphéries (Europe de l'Ouest surtout).
Puis, effondrement des périphéries de ces périphéries, à commencer par l'Afrique du Nord (le Maghreb, périphérie de la France, notamment).
Enfin, contagion globale, avec une souffrance particulière pour les continents et pays surpeuplés et non autarciques dans le domaine alimentaire, ou seulement avec une énergie fossile à bas coût (Afrique noire surtout, mais aussi Chine et Inde).
Bref, l'inconnu, le Big bang, mais offrant à l'Europe et à la France autant de chances de libération et de régénération que de dangers et de menaces.
Pas le choix, tout le monde y aura droit.
"Tremble, carcasse !"
23:59 Écrit par Boreas | Lien permanent | Tags : etats-unis, usa, standard & poor's, banque mondiale, nouriel roubini, dsk, leap, dollar, prix, angleterre, grèce, irlande, dettes, produits dérivés, effondrement, démondialisation, virtualisme, confiance, marchés | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
C'est un peu fort.
J'émets une protestation officielle.
De quel droit me piquez vous mon fond d'écran !?
Sinon, un lien qui analyse la dislocation géopolitique globale. C'est un peu partial, bien sur, un peu parcellaire également, mais c'est néanmoins intéressant dans le cadre des perspectives de contagion globale évoquées dans le billet du camarade BOREAS, décidément très inspiré ces derniers temps. Il me rappelle un oracle de par chez moi, ce qui n'est pas rien.
http://www.geostrategie.com/point-fort/la-libye-et-la-nouvelle-doctrine-strategique-us
Léonidas.
Écrit par : léonidas | 20/04/2011
Salut, camarade Léonidas !
Je vous ai piqué votre fond d'écran uniquement en représailles de votre monopolisation caractérisée du plus beau pseudo du Net, extrêmement frustrante pour mon idéalisme hoplite. :-) Donc, j'estime que nous sommes quittes (mais si vous aimez Dürer, moi aussi, et je referai usage de ses oeuvres, na).
Pas inintéressant, l'article de Meyssan auquel vous renvoyez, mais je pense que, comme vous le sous-entendez si je vous suis bien, l'intéressé cède par trop à certaines de ses marottes habituelles (concernant cette fois la Russie, par exemple, le prétendu désaccord de fond entre Poutine et Medvedev en est une autre) et, notamment, sous-estime l'affaiblissement de la puissance US. Il ne voit pas que la stratégie de l'influence est une manière de paraître garder le contrôle, alors qu'on n'y parvient plus vraiment.
Autre exemple, concernant le fameux "manuel états-unien pour une révolution colorée en Egypte" :
http://www.voltairenet.org/article168673.html
Il souligne que ce manuel a été adapté et traduit en arabe par "les équipes de l’Albert Einstein Institute", "dès la première semaine de manifestation au Caire", mais n'en tire pas une conclusion pourtant évidente : si les USA avaient anticipé la révolte, ce manuel aurait été prêt plus tôt ; il s'agit donc d'un signe que les Américains ont simplement, dans l'urgence et l'impréparation, tenté de reprendre à leur compte le mouvement, qu'ils n'avaient aucunement organisé.
Evidemment, Meyssan se rattrape en concluant que "cette manipulation a, en définitive, totalement échoué" mais, là encore, en ne tirant pas toutes les conclusions du fait qu'il n'a pas été possible aux USA d' "exclure tout slogan contre l’impérialisme et le sionisme ou pour la libération de la Palestine"...
Écrit par : Boreas | 20/04/2011
Effectivement, je partage votre avis :
"Il ne voit pas que la stratégie de l'influence est une manière de paraître garder le contrôle, alors qu'on n'y parvient plus vraiment".
Il voit la situation actuelle comme le résultat d'un plan. C'est partie vrai et en partie faux, pour les raisons que vous développez.
Pris dans le tourbillon des événements économiques, démographiques et géopolitiques, ils luttent actuellement pour tenter de garder la main.
Écrit par : léonidas | 21/04/2011
A propos de LEAP, cela fait 3 ans maintenant que, tous les 6 mois, il nous annonce une catastrophe au Royaume Uni et la chute de la City.
Maintenant, ils nous font le coup de la récession vertigineuse aux EU.
L'on a bien compris la stratégie de LEAP : récolter le plus d'éléments à charge contre le RU et les EU (et ça ne manque pas), et le moins possible contre l'Union Européenne et l'euro.
Écrit par : Patrick-Louis Vincent | 22/04/2011
Ceci dit, je suis d'accord sur le fait que le big bang systémique est maintenant inévitable. Il y a beaucoup trop de dettes, dans tous les pays, beaucoup trop de liquidités, facteur d'inflation, beaucoup trop de chômage, beaucoup trop de monde sur terre.
Écrit par : Patrick-Louis Vincent | 22/04/2011
Je pense le contraire. Il y a évidement la main des ricains derrière les révoltes arabes. Leurs entreprises ( dans lesquels les services sont fortement impliqués, d'où leur bannissement de Chine et de divers autre pays "non-alignés " comme Google, FAcebook, etc ..) ont été les porte-voix des slogans révolutionnaires.
http://www.elwatan.com/actualite/canada-parution-d-un-essai-sur-le-role-des-etat-unis-dans-le-printemps-arabe-20-04-2011-121362_109.php
Vous dites : " si les USA avaient anticipé la révolte, ce manuel aurait été prêt plus tôt"
C'est léger comme argument. Ce genre d'ouvrage est édité en flux tendu à mon avis. Ça serait trop risqué d'imprimer ça à l'avance ... Vous imaginez une perquisition avec des centaines de manuels révolutionnaires dans la boutique du quartier ou dans l'entrepôt du coin ? C'est direct le peloton d'exécution !
J'ai vu un reportage à la TV sur une asso d'édition proche des mouvements cités dans le lien ; c'était dans les pays de l'Est, après les révolutions colorées. Les types travaillaient la nuit pour imprimer...
Enfin, quand on voit Mc Cain faire un tour de piste en Libye, avec deux corniauds en arrière plan qui portent le drapeau ricain, on peut difficilement dire que les US sont totalement innocents dans les mouvements de révoltes arabes.
Écrit par : Vincent | 23/04/2011