Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2014

On ne peut plus rien dire

 

On ne peut plus rien dire, plus rien critiquer au sein de la « mouvance » (patriotique française) sans se faire accuser d’arrogance, de contravention à la solidarité obligatoire et aux bonnes manières ; bref, à la bisounourserie ambiante qui sert de diversion aux tenants d’une vision manichéenne du monde, pour ne pas avoir à répondre sur le fond.

On ne peut plus dire que quelqu’un dit des conneries, sans que celui-ci s’offusque immédiatement d’être traité de con. Comme si dire des conneries sur un sujet faisait aussitôt de toute la personne de leur auteur, un con.

Cette bisounourserie et cette susceptibilité exacerbée s’accompagnent néanmoins, curieusement, d’une critique pour le moins violente et globale de tout ce qui n’est pas la « mouvance ».


Un blogueur, ancien du renseignement français qui est spécialisé dans la lutte contre le terrorisme islamiste, commet-il l’erreur impardonnable de faire héberger son blog par les facilités techniques du Monde ? Peu importe ce qu’il dira, le voilà irrévocablement assimilé au journal Le Monde et à ses journalistes et commanditaires, eux-mêmes nécessairement parties, tous, globalement et sans distinction ni nuance, d’un « système » ennemi contre lequel tout est permis.

Comment ne pas en déduire que, dans l’esprit des auteurs de telles accusations, rien, absolument rien provenant de ce « système » ne peut jamais être vrai ni acceptable ?

C’est ainsi que, notamment, au sujet de la crise ukrainienne, les pro-Poutine de la « mouvance » rejettent systématiquement toute information d’origine occidentale, en pratiquant tout simplement l’amalgame. Un article du Washington Post, du Guardian ou du Boston Globe ? Bah, « l’Empire », la CIA, l’OTAN : poubelle. En revanche, RT, RIA Novosti, La Voix de la Russie (tous, des médias d’Etat financés par le Kremlin) ? C’est OK, la Russie de Poutine c’est le camp du Bien, elle lutte contre le diabolique Occident (nous, quoi, mais pas grave). Idem, en ce qui concerne les pro-Assad et les pro-Iran, avec les médias d’Etat iraniens ou syriens.

Pendant longtemps, j’ai naïvement cru que je pouvais employer des expressions comme « système de domination » et « anglosphère », par exemple, sans avoir besoin de préciser que, comme je le pense et comme j’imaginais que mes interlocuteurs le pensaient aussi, leur emploi sous-entendait une infinité de distinctions et de nuances quant aux composantes de ces ensembles ainsi schématisés.

Je ne les emploie plus, car je me suis rendu compte que la plupart de mes interlocuteurs, probablement par paresse intellectuelle, ne partagent pas ces sous-entendus et nuances, ni donc cette perception, et que l’emploi de ces expressions est donc un facteur de confusion et de malentendus plus qu’autre chose. Arrogance de ma part ? Non, simple constat.

 

En tout cas, une chose est sûre, le manichéisme a de beaux jours devant lui, notamment au FN où le marketing politicien, publicitaire et commercial commun à la partitocratie française, remplace le sérieux dans l’analyse et les propositions. Ce qui ne risque pas de rendre la « mouvance » plus utile ni plus efficace politiquement et qui, pour ma part en tout cas, m’amène à m’en éloigner de plus en plus.

En effet, j’ai « l’arrogance » probablement insupportable de n’avoir pas grand-chose en commun avec des gens pour qui il n’y a que les bons d’un côté et les méchants de l’autre, et pour cause. Pour nombre d’entre eux, je fais partie des méchants, simplement parce que je n’adhère pas à leurs caricatures hollywoodiennes à l’envers.

Avant de prétendre agir sur le réel, il faut d’abord le comprendre. Si je ne prétends pas y être parvenu (et/ou avoir des leçons à donner sur ce point), je m’efforce au moins de le faire et de me tenir à une méthodologie qui, certes, demande un peu plus d’efforts que de répéter des slogans écrits par d’autres, souvent plus avides de profit et de pouvoir personnels que des intérêts de notre pays et de son peuple.

Commentaires

Si un jour, il m'arrivait d'écrire un roman, par inadvertance évidemment, je l'intitulerais "la métaphysique du cube" ;-)
Je serais dans la mouvance des titres qui ne veulent pas dire grand chose, ou en tout cas sans rapport avec le sujet du bouquin, mais pour moi, ça parlerait de combat contre le manichéisme.
Ou encore "la métaphore du cube". Faut du "méta" là-dedans.

Plus je vieillis, plus je vis le fait qu'il y a plusieurs entrées au cube, et deux revers à la médaille.
Souvent, on a choisi et on ne peut plus ne serait-ce qu'accepter de considérer ce que dit la partie adverse. Je parle des gens de bonne foi, évidemment, pas des vendus ni des tarés.
C'est un sacré effort, que peu de gens peuvent faire.

Il y a pourtant des choses à prendre sur les deux côtés de la médaille.
Ce qui rend la discussion si difficile, car on te le renvoie systématiquement.

Donc, nos choix sont des choix. Et ne sont que des choix. La vérité est multiple, je pense.
C'est la vie qui est faite ainsi.

Toi le philosophe...

Écrit par : Carine | 30/08/2014

Boreas,

Sans vouloir lancer de polémique stérile, un visiteur occasionnel de votre blog durant les derniers 6 mois risque de vous considérer aussi comme très manichéen. Vous êtes systématiquement à charge contre la Russie, avec d'excellents arguments, et ne parlez quasiment plus que de cela. Les commentateurs essayant de nuancer se font traiter de poutinolâtre.

Personnellement, je ne parle pas de ce conflit, car mes connaissances sont loin d'être suffisantes, même si mon instinct penche pour les Ukrainiens. Après, dans la cacophonie de propagande il est difficile de séparer le vrai du faux.

Écrit par : Huscarl | 30/08/2014

Euh, "les commentateurs essayant de nuancer", en réalité renvoient en général vers le site de Berruyer, celui du Saker ou encore les médias d'Etat russes ! Ce n'est pas de la nuance, ça, juste de la propagande, de type néo-soviétique dans ses méthodes, voire sur le fond.

Si je parle principalement de la crise ukrainienne depuis six mois, c'est que la grande majorité des médias de la "mouvance" ont pris fait et cause pour Poutine. Il faut bien que quelqu'un lutte contre ce larbinisme et ces mensonges, et tant pis si je me fais insulter.

Quant aux médias mainstream français, ils sont en général très timorés, quand ils ne sont pas clairement poutinophiles comme Le Figaro (il faut dire que, quand on voit les amis de Vova à l'UMP et aux Jeunes Pops... Même Mélenchon n'est pas aussi obséquieux).

Curieusement - le croirez-vous ? -, mon blog n'a jamais eu autant de succès. :-)

Écrit par : Boreas | 30/08/2014

Alors je suis l'exception qui confirme la règle!
Ca fait presque six mois que j'ai commencé à visiter ce blog, et je ne trouve en aucun cas Boreas manichéen, après c'est sûrement parce que j'ai épluché les archives du blog et que j'ai ainsi eu une perspective de son évolution sur un temps long.
C'est clair que relayer des sites propagandistes comme celui du saker, ça n'aide pas pour un dialogue approfondi.
De toutes façons, Boreas se moque de l'avis des personnes qui l'insultent. Ce qui m'a fait plaisir est le commentaire de bouboune où on voit que le travail de Boreas porte ses fruits. Vu comment il avait fait son néo-soviétique il y a quelques mois, on peut se dire que le succès est la :-) !

Écrit par : Erone | 30/08/2014

Erone est évidemment un troll payé par l'UE ou un agent de la CIA. :-)

Un petit peu de pub pour son travail qui vaut le détour (suis pas toujours d'accord, mais nos convergences, surtout anti-matérialistes, sont bien plus fortes que nos divergences et un jeune qui fait ce qu'il fait mérite qu'on l'écoute) :

http://www.youtube.com/channel/UC15Z-j0KSn_s8Q3iAWhHdRA/videos

Écrit par : Boreas | 30/08/2014

Je serais content si "les commentateurs essayaient de nuancer", mais cela n'est pas le cas. Je voudrais bien citer ici ma conversation avec un Français sur Twitter :

Lui : Si la Russie attaque l’Ukraine ce n'est pas une invasion mais de la légitime défense contre l'encerclement de l'OTAN qu'elle subit depuis 91

Moi : OMG. Beaucoup réfléchi pour sortir cela ?

Lui : j'ai du mal à prendre au serieux quelqu'un qui a le drapeau de l'empire américain sur sa photo de profil !

Moi : C'est ton problème. Une chose à te dire, ta haine envers les USA ne peut pas justifier l'invasion militaire russe en Ukraine.

Lui : ukrainiens qui menaçaient leurs droit à vivre selon leur culture russe !

Moi : Bon, je suis un Ukrainien et je déclare que tes paroles ne sont qu'un mensonge.

Lui : les russes ukrainiens ont eu peur du pouvoir de Maidan qui était anti-russe ils se sont donc révoltés, c'est logique et normal

Moi : C'est pas grave que presque une moitié des participants de Maïdan étaient des russes et des russophones ?

Lui : les groupes anti-russes d'extrême droite comme pravy sektor étaient le service d'ordre des manifestants de Maidan

Moi : Anti-russes ? Non, puisqu'il y avait beaucoup de russes dans le Pravy Sektor; et leur porte-parole est complètement russophone.

Lui : ridicule, Pravy Sektor est un groupe nazi banderiste, qui glorifie le génocide contre les russes par les nazis !

Moi : Oui, oui, si tu le dis, tu le sais sûrement mieux que moi.(ironie) Je n'ai plus envie de perdre mon temps pour une victime de propagande

Lui : N’écoute pas ma propagande écoute plutôt celle du psychopathe Obama qui tue des enfants avec des drones, c'est bien !!

Moi : Je n'écoute ni Obama ni Poutine. Je suis un Ukrainien, et je sais ce que je dis à propos de mon pays. Au revoir.

- - -

Pour résumer, ce gars représente le niveau de 80% de discussions sur la guerre russo-ukrainienne sur Internet.

Écrit par : Denys | 31/08/2014

Pareil pour moi (bien que je n'aie pas l'avantage d'être Ukrainien - avantage, ici purement théorique vu l'obtusité des contradicteurs).

Très vite, il devient impossible de discuter parce qu'on se heurte à de la pensée (enfin, pas vraiment !) religieuse.

Mais là où c'est vraiment fort, c'est que ces types osent même venir dire à un Ukrainien comment se sont passées et se passent les choses dans son pays ! Ils le savent mieux que lui ! Incroyable.

Ça prouve qu'il y a un véritable conditionnement mental. Ce genre de réactions ne se rencontre pas tous les quatre matins, d'habitude. Je suis convaincu qu'il y a eu un travail en profondeur des réseaux d'influence russes en France, depuis longtemps et de manière planifiée et structurée. KGB pas mort...

Écrit par : Boreas | 31/08/2014

Boreas,

Je suis d'accord avec vous sur le fond, mais je trouve tout de même que quelqu'un peu au fait du contexte et ne vous connaissant pas risque de vous trouver au regard de vos dernières productions et commentaires tout aussi manichéen que ceux que vous dénoncez.

Votre succès récent ne m'étonne guère, d'une part en raison de la polarisation due aux incidents ukrainiens avec un groupe de lecteurs supportant les mêmes idées que vous sur le sujet, ensuite grâce au fait que votre production d'articles est beaucoup plus importante et contient de réelles informations difficiles à trouver ailleurs. Cela est tout à votre honneur.

Je continuerai à m'abstenir de commenter sur ces évènements. J'ai aussi du mal à obtenir des avis de mes quelques contacts ukrainiens.

Écrit par : Huscarl | 31/08/2014

Pour avoir visité de nombreux blogs relatifs à la crise en Ukraine, je ne trouve pas du tout le blog de Boréas manichéen. Bien au contraire, je le trouve largement au-dessus du lot en terme de crédibilité et d'objectivité. Pourquoi? Parce que Boréas a su se faire son opinion par lui-même, et pas en répétant comme un perroquet ce qui est dit sur certains sites de la "mouvance". Cela est rare, il suffit de voir que la grosse majorité des sites de la mouvance sont pro-poutine (exception faite du Cercle Non Conforme, qui pour le coup mérite son nom).
Je m'étais assez peu intéressé à Poutine avant la crise ukrainienne. En fait, je trouvais plutôt sympathique qu'il ne se laisse pas impressionner par divers lobbies tels que les lobbies gays-bi-trans-machin-truc. Puis je me suis aperçu que son régime était parvenu au pouvoir dans des conditions plus que douteuses. Et puis, j'ai beaucoup lu et vu plusieurs documentaires, de sources différentes. Et je me suis rendu compte que le système Poutine était le plus pourri, le plus sanglant, le plus menteur, le plus corrompu depuis le système Staline : attentats de Moscou très probablement organisé par ses services (et non pas par les tchétchènes), élimination de 20% de la population tchétchène, élimination des journalistes trop curieux, élimination des médias libres, neutralisation des opposants politiques, guerre à la Moldavie, guerre à la Géorgie, guerre à l'Ukraine, infiltrations dans les grandes entreprises d'Europe (Pirelli en Italie, centrale nucléaire de Paks en Hongrie, etc etc) , liens (très lucratifs) avec de hautes personnalités européennes (De Villiers, Gerhard Schröder, les partis comme Jobbik, les cercles proches du FN, ceux proches du UKip ...) . J'en découvre tous les jours, et je dois dire que c'est à vomir. Le truc, c'est que le "rideau de fer" permettait de limiter fortement l'influence du tyran rouge. Aujourd'hui, c'est différent. Car le monde civilisé a cru que la Russie était un pays civilisé. Le monde civilisé a cru pouvoir se comporter normalement avec la Russie : commercer, coopérer (y compris militairement)… Grosse erreur. L'Europe toute entière en paye le prix aujourd'hui, et ce n'est pas fini.
De plus, nous avons des élites ou bien lâches (depuis combien de temps François Hollande dit-il que les agissements russes étaient intolérables? Et que fait-il?) , ou bien corrompues, ou bien imbéciles (Mélenchon, Le Pen sont dans cette catégorie). Donc Poutine se moque de l'UE. Lui fait la guerre, l'UE fait du blabla.

Écrit par : Thomas R | 31/08/2014

Boreas, c'est sûr, le KGB a tout simplement changé de nom, maintenant c'est FSB.

En général, ce type de gens ne sortent que des phrases basées sur rien ou sur des infos de RT, RiaNovosti, bref, des chaînes payées directement par le Kremlin.

Tu lui dis que le blanc est blanc il te dira toujours que non, puisqu'il "sait mieux" :)

Mais votre travail (blog), Boreas, votre engagement bénévole, aide à combattre ce genre de trolls-cons. Merci.

Écrit par : Denys | 31/08/2014

@Boreas

"Ça prouve qu'il y a un véritable conditionnement mental. Ce genre de réactions ne se rencontre pas tous les quatre matins, d'habitude. Je suis convaincu qu'il y a eu un travail en profondeur des réseaux d'influence russes en France, depuis longtemps et de manière planifiée et structurée."

Vidéos indispensables à ce sujet:

https://www.youtube.com/watch?v=5gnpCqsXE8g

https://www.youtube.com/watch?v=y3qkf3bajd4

A mon avis, ils s'appuyent sur le thème de l'immigration en France qu'ils font exprès de mettre en rapport direct avec l'UE et l'OTAN, pour faire basculer la droite de leur côté (pour la gauche ils ont d'autres sujets clefs). C'est pas par hasard qu'autant de souverainistes/nationalistes/patriotes sont anti UE et anti OTAN de nos jours; alors qu'en réalité l'UE et l'OTAN n'ont rien avoir avec l'immigration extra européenne.
La preuve: les pays d'Europe de l'Est (Pologne, Hongrie, Slovaquie etc) sont membres de l'UE+de l'OTAN tout en ayant une bonne croissance économique... mais n'ont pas du tout de problèmes d'immigration comparables aux nôtres (en réalité ils n'ont pas de Bouygues et companie. C'est un peu ça la différence mais bon, c'est encore un autre sujet...).

Si déjà c'est l'ONU (via ses chartes de "droit" d'asile universel etc) qui pose problème mais ils n'en parlent jamais...Eh oui, l'ED française ne propose jamais de sortir de l'ONU à ce que je sache.

@Denys

"Pour résumer, ce gars représente le niveau de 80% de discussions sur la guerre russo-ukrainienne sur Internet."

Etes-vous sûr d'être tombé sur un...comment dirais-je...un commentateur authentique et non pas un des très nombreux trolls stipendiés??

Pour info: un blogueur allemand maintient une liste des trolls actifs sur les grand sites médiatiques allemands :

http://kosmologelei.wordpress.com/2014/04/17/5-kolonne/

Ils sont non seulement très nombreux et actifs, mais le pire c'est qu'un de ces trolls (nommé "OfG aus Moskau") à été identifié comme étant un membre haut placé de la "Аген­тство ин­тер­нет-исследований" près de St Petersbourg, un des nids à trolls du Kremlin.

http://kosmologelei.wordpress.com/2014/06/16/ofg-aus-moskau/
http://www.novayagazeta.ru/society/59903.html
http://www.fontanka.ru/2014/05/29/170/

Dingue non?

Écrit par : Omen | 31/08/2014

Omen, merci pour ce commentaire très intéressant et pour les liens.

Sur Youri Bezménov :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/07/26/voila-a-quoi-poutine-a-ete-forme-5417342.html

;-)

Écrit par : Boreas | 31/08/2014

Je pense que la commune poutinomania des Français a beaucoup à voir avec leur propre rejet de leurs gouvernements droidroite, gogauche et le remplacement de population.
Ils cherchent un sauveur. ..
Ô illusions.

Écrit par : carine | 31/08/2014

Boreas;

Je vois de quoi tu parles, quelle ignorance crasse!!

Et que dire, sur le fil, de cet autre abruti qui affirme avec aplomb: "la Russie, c'est 55% des terres cultivables dans le monde".

Un autre commentateur: "ah ouais? C'est au moins RT pour sortir une aussi grosse connerie"

Et l'abruti de départ de répondre sans avoir l'impression d'être le derniers des moutons: "non même pas, j'ai lu ça sur la voix de la Russie..."

Que peut on rajouter à cela? Est ce que cela sert encore à quelque chose de discuter avec un débile pareil? Et que dire de ces types qui nous assènent que Maïdan était piloté par l'OTAN? Que tout est de la faute des States même si on leur dit que Yanouk avait été élu sur la base de l'accord de l'UE??

Comme a dit Krispoluk chez Orkeny, plus je les lis, plus je me dis que j'ai fait le bon choix...

Écrit par : tarkan | 31/08/2014

Omen

"alors qu'en réalité l'UE et l'OTAN n'ont rien avoir avec l'immigration extra européenne. "

Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec vous...
L'UE (et donc l'OTAN dont elle est vassale) décide des quotas d'immigrés, frappe sur les doigts des états membres qui rechignent, les oblige à accueillir l'Afrique dans les meilleures conditions, place dans les gouvernements des hommes et femmes tout acquis à la cause mondialiste : plus d'états, plus de frontières...

Écrit par : Carine | 31/08/2014

"L'UE (et donc l'OTAN dont elle est vassale) décide des quotas d'immigrés, frappe sur les doigts des états membres qui rechignent, les oblige à accueillir l'Afrique dans les meilleures conditions, place dans les gouvernements des hommes et femmes tout acquis à la cause mondialiste : plus d'états, plus de frontières..."

------------------------------

Comment peux-tu affirmer tant de choses fausses ?!

Ce sont les pays membres qui décident de la quantité d'immigrés qu'ils acceptent d'accueillir :

"Le traité de Lisbonne supprime la structure par pilier et communautarise une partie des questions liées à l'immigration. Certaines, comme la définition de quotas d'immigrants légaux, restent des prérogatives nationales."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_l%27immigration_de_l%27Union_europ%C3%A9enne#Proc.C3.A9dures_de_d.C3.A9cision_selon_les_trait.C3.A9s

Après, que ces immigrés se déplacent au sein de l'UE, c'est une autre question.

Dire que "l'UE (et donc l'OTAN dont elle est vassale) place dans les gouvernements des hommes et femmes" est tout aussi inexact :

1/ l'UE n'a de lien de subordination à l'OTAN qu'en matière de défense ; et encore, croire que cette subordination serait totale et systématique, c'est ignorer que la PESC (politique étrangère et de sécurité commune), la PESD (politique européenne de sécurité et de défense) et maintenant la PSDC (politique de sécurité et de défense commune) ont évolué avec le temps pour donner aux pays membres de l'UE, en matière de sécurité et de défense, une puissance collective de plus en plus autonome par rapport à l'OTAN, elle-même de moins en moins dominée par l'unilatéralisme américain :

http://www.diploweb.com/La-relation-UE-OTAN.html

Par ailleurs, faut-il le rappeler, chaque pays membre de l'UE et de l'OTAN a la possibilité de sortir de l'OTAN (de l'UE, c'est beaucoup plus difficile, voire impossible). La '"subordination à l'OTAN", quand elle existe, résulte donc de la volonté nationale. Par ailleurs, chaque pays membre de l'UE reste maître de ses forces armées. La signature de traités internationaux comme ceux de l'UE et de l'OTAN ne l'engagent que dans les cadres limités de ces traités ; pour le reste, il demeure souverain.

Cela dit, la politique étrangère imbécile de Poutine contribue à renforcer l'OTAN. Pourquoi l'OTAN et pas l'UE en matière de défense ? Tout simplement parce qu'au sein de l'OTAN, les Etats-Unis ont les 2/3 des capacités militaires. Or, ceux qui se sentent menacés se tournent naturellement vers la solution de puissance la plus élevée.

2/ l'UE ne place PAS, dans les gouvernements de ses Etats membres, des personnes émanant des structures représentatives de l'UE ! C'est exactement l'inverse. L'UE est une émanation des Etats-nations qui la composent, et non ces Etats-nations, des éléments atomisés et impuissants de l'UE. Toutes les nuisances que nous subissons en France et que certains imputent à l'UE, relèvent en réalité de la responsabilité de la classe politique française. Je signale, à ce sujet, que les représentants de la France au sein de l'UE sont de même orientation politique, sinon les mêmes, que ceux qui officient dans le cadre national. Par conséquent, sortir de l'UE ne changerait rien à la domination de cette classe politique sur le sort de la France...

Attribuer à l'UE des pouvoirs démesurés, c'est une vision erronée. L'UE reste un nain financier et donc, politique :

http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2013/09/20/l-union-europeenne-nain-financier-nain-politique-5177035.html

Le discours caricatural qui est celui de la plupart des souverainistes "étroits" (nationaux), notamment en France et notamment au FN, consiste à considérer que les compétences supranationales de l'UE sont plus nombreuses et ont davantage d'influence que les prérogatives des Etats-membres. C'est faux. Cela dit, c'est bien pratique pour les politiciens nationaux qui, en cas de carence de leur part, peuvent toujours, devant la complexité des traités européens et l'ignorance globale des citoyens, prétendre que les résultats de leur inaction ou incompétence doivent être imputés à l'UE...

Avant le Traité de Lisbonne, les relations entre l'UE et les Etats membres étaient régies, en termes d'attribution de compétences et donc de décisions, par ce qu'on appelait les trois piliers :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piliers_de_l%27Union_europ%C3%A9enne#Description_des_piliers

Les deuxième et troisième piliers (prise de décision par méthode intergouvernementale) étaient, de très loin, ceux qui régissaient le plus de domaines décisionnels. Autant dire que la souveraineté des Etats membres comptait bien davantage, globalement, que la supranationalité de l'UE dans certains domaines, essentiellement économiques (premier pilier).

Le traité de Lisbonne n'a pas changé grand-chose à cela sur le fond, se contentant de rebaptiser les trois piliers, qui sont devenus "compétences", de clarifier les processus de décision et de doter l'UE de moyens techniques pour exercer ses compétences :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piliers_de_l%27Union_europ%C3%A9enne#Fusion_des_piliers

Les textes des traités à consulter, sont ici :

http://europa.eu/legislation_summaries/institutional_affairs/treaties/lisbon_treaty/ai0020_fr.htm

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=uriserv:OJ.C_.2010.083.01.0001.01.FRA#C_2010083FR.01004701 (articles 3 à 6)

Écrit par : Boreas | 31/08/2014

"La preuve: les pays d'Europe de l'Est (Pologne, Hongrie, Slovaquie etc) sont membres de l'UE+de l'OTAN tout en ayant une bonne croissance économique... mais n'ont pas du tout de problèmes d'immigration comparables aux nôtres"

La Pologne a laissé une très grande place à la religion catholique, la laïcité et son cortège de "lumières" prend peu de place, il n'y a pas d'aspirateurs à immigration.
La Hongrie essaie de booster la natalité blanche et prend des mesures volontaristes anti-immigration.
La Slovaquie, je sais pas, mais je suppose que la situation doit ressembler à la situation tchèque.

La République tchèque doit bien subir une immigration turque, de par ses liens étroits avec l'Autriche, elle même croulant sous les Turcs, grâce à l'UE... Après les avoir vaincus et repoussés mille fois.

En tout état de cause, je serais fort étonnée (mais cene serait pas la première fois) si la Tchéquie soutenait la politique de Poutine.
Ils ont déjà donné...

Écrit par : Carine | 31/08/2014

A propos de manichéisme, voici un texte qu'un mec normal a fait passer chez Breiz Atao.
Tout arrive !

http://breizatao.com/2014/08/30/doit-soutenir-le-donbass-communiste/

Je l'ai mis chez Hop ^^

(Bon, je fais une exception parce que c'est toi et surtout parce que c'est une "quenelle"... En général, ce site tout pourri de Breiz Atao n'a pas droit de cité sur mon blog. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer pourquoi. / Boreas)

Écrit par : Carine | 31/08/2014

"Crois-tu vraiment que les aménagements seraient différents sans l'UE ?"

Ca, je ne sais pas Boréas.
Nous ne faisons pas de la fiction.
Disons que l'UE est un bon alibi pour les gouvernements européens.
Ils sont déchargés de toute responsabilité.

"En général, ce site tout pourri de Breiz Atao n'a pas droit de cité sur mon blog. "
Oui, mais justement !
C'est leur bréviaire.
Donc, quenelle, comme tu dis^^

Écrit par : Carine | 31/08/2014

Boréas
Ce texte est repris par le Cercle non Conforme, ce qui lui donne une certaine surface, tu n'en disconviendras pas, je pense.

http://cerclenonconforme.hautetfort.com/archive/2014/08/31/doit-on-soutenir-le-donbass-communiste-tribune-libre-d-un-l-5437517.html?c

Écrit par : Carine | 01/09/2014

Mais très bien.

Pour ma part, j'ai parlé plus d'une fois ici de la nostalgie de l'URSS et du communisme dans le Donbass et ailleurs chez les pro-russes, donc ça ne m'apprend rien.

Et puis, qu'un texte, même potable, vienne de Breiz Atao... Je n'ai pas assez de javel pour désinfecter. :-)

Écrit par : Boreas | 01/09/2014

Boréas
Tu as vu la levée de bouclier quand Sarko a feint de vouloir limiter le nombre de Roms en France ?
Qui oblige les communes à aménager des espaces adaptés ? Pas les maires, ni même les conseils régionaux, ni les gouvernements.
Ca vient direct de l'UE.
Et curieusement, ça concerne surtout la France.

Écrit par : Carine | 31/08/2014

Je te rappelle que la France est l'un des deux pays les plus actifs dans la construction de l'UE depuis l'origine.

Sarkozy est vraiment l'exemple-type de l'hypocrisie politique et de la posture "l'UE m'empêche de..." !

Crois-tu vraiment que les aménagements seraient différents sans l'UE ?

Écrit par : Boreas | 31/08/2014

Le tout est à l'image de ses parties : libéralisme économique à l'allemande + administration totalitaire à la française = UE.

Écrit par : Symmaque | 31/08/2014

@ Boréas,

Je dois vous avouer que j'ai été assez hésitant, ces dernières semaines, sur le sujet Russie-Ukraine. Non pas sur la question de savoir qui agresse qui, mais plutôt sur la question de savoir quel est l'impact de ce conflit sur la "dissidence" (je mets évidemment à part la "dissidence" pro-américaine car anti-islam).
Bon, j'avais encore la naïveté de croire assez vaguement à une dissidence, et encore plus de naïveté, voire d'imbécilité, à croire qu'il était possible, malgré les différends sur ce sujet, de colmater les brèches, d'éviter la division, quitte, en dernier recours, à éviter tout sujet sur la Russie, bref : à se placarder des ornières et à faire l'autruche... que j'étais con ! borgne ! simpliste ! puéril !

Ç'aurait pu être la crise Russie/Ukraine comme sans doute un tas d'autres sujets, peu importe : des dossiers chauds comme ça agissent comme de parfaits révélateurs. Ils révèlent que la "dissidence" est désunie sur des questions de fond comme l'attitude à avoir face à l'impérialisme, quel qu'il soit, et surtout qu'elle est, dans ses tréfonds, prisonnière d'un manichéisme paresseux : "Empire=Mal, Anti-Empire=Bien, dissident=Bien=pro-russe=moi pas trop réfléchir, car trop réfléchir c'est ne plus agir et donc c'est mal=tout ce qui sort de Poutine est comme un commandement suprême serti d'or et charrié par des anges". (N.B. : inverser les termes selon nuances doctrinales)

Au final : une dissidence divisée et traversée par de puissants éclairs de débilité. Bilan : pour moi il n'y a pas de dissidence. Ou alors elle a la consistance d'un gaz.

Quoiqu'il en soit, votre petit article, ici même, vient de déclencher un truc en moi : ça y est, j'en suis maintenant sûr, il y a des cons, bien entamés par tous les bouts, et la Russie poutinienne nous permet d'en détecter une tripotée. Et le pire, c'est qu'ils ont parfois, pour se défendre à peu de frais, cette attitude très "morale", très "bisounours" dont vous parlez...

Bref, pour ma part, mes dernières illusions se sont envolées (oui, j'ai été con, très con, moi aussi, à ma façon). Une fois, chez Hop', vous m'avez dit "Vous avez tort sur un point. La vérité n'est jamais inutile. Il paraîtrait même qu'elle rend libre. Elle a le plus grand des pouvoirs. Bien plus grand qu'aucune autre arme." Ces phrases auront mis du temps pour infuser en moi ;-) mais je comprends cela d'une façon très claire, dorénavant. Tenir ferme cette ligne directrice - celle de la vérité - et même, pour cela, briser ses propres convictions & ses hésitations. Oui, c'est ça. Comme Bernanos pour la guerre d'Espagne - mutatis mutandis -, un esprit soucieux de probité ne peut faire l'impasse sur la crise ukrainienne. C'est une ligne de démarcation très nette, du genre à faire de l'allié d'hier un ennemi pour demain.

Vous faites du bon boulot sur votre blog (et pas mal de vos commentateurs aussi, et je constate que ça commence à faire du monde !), vos articles sont toujours bien étayés, leurs sources peuvent être croisées sans souci, tout tient la route, il faut être endoctriné jusqu'au trou du cul pour ne pas vouloir voir le subterfuge poutinien (> mais c'est un problème qui me semble avoir des causes assez simples : nos "dissidents" veulent un nouveau Napoléon, un sauveur - qu'importent ses manigances, ses alliances dans l'ombre et ses coups de dés pipés, nos petits nervis s'y accrochent désespérément et sont près à faire passer chacune de ses bassesses pour de la stratégie de haut vol et du génie machiavélique ; un peu comme un brave type un peu lourd et pathétique qui surinterprète les moindres faits et gestes de la magnifique pétasse inaccessible dont il tombe amoureux fou).

Merci Boréas, continuez ainsi !

Écrit par : Blaise Suarès | 31/08/2014

Blaise !
Voilà qui est bien gratifiant !
La vérité fait son chemin et c'est bien.

Écrit par : carine | 31/08/2014

Blaise, moi qui n'était pas habitué à fréquenter, même sur le web, la "dissidence", avant cette crise ukrainienne, je dois dire que j'ai un peu halluciné. Tant de soumission vis-à-vis d'un dirigeant étranger, et ça ose se dire patriote? J'ai beaucoup de mal, moi qui vis dans un monde réel et sans aucun débilo-complotiste dans mon entourage, à me prendre cette vague de merde quotidiennement depuis plusieurs mois suite à cette crise ukrainienne. Parfois j'ai peur pour ma santé mentale.

D'ailleurs, la plupart d'entre eux n'ont aucune idée sérieuse des énormités qu'ils écrivent.

Le résultat palpable est cette brochette de crétins qui sont partis se battre là-bas. Ils ont gobé le kit et l'emballage comme a dit @Ambact sur un autre site. Je me demande si les apprentis sorciers qui dégueulent de la propagande tous les jours se sentiront coupables si ces crétins se prennent une bastos dans un trou perdu du Donbass. La dissidence n'est même plus un ectoplasme, c'est un gaz comme vous dites. Un gaz qui pue, qui n'a aucun discours cohérent et aucune crédibilité.

Question (et mon petit plaisir): est-ce qu'un petit merdeux va recopier votre texte chez Hop'??

Écrit par : tarkan | 01/09/2014

Merci, Blaise.

Vous aussi, comme Tarkan, Krispoluk, Carine, Erone, Symmaque, Denys Kolesnyk, Thomas R, Lothaire, Omen, DolFuSa, C2, Erwinn, alter38, Alexandre LEGRIX, alain21, Horpor, Rob, Victor, Anne Onyme, Mandrin, JB, hoplite (eh oui), Jérémie, JÖ et Cotuatos, et sans doute d'autres que j'oublie, vous êtes bien sûr un troll payé par l'UE ou un agent de la CIA. :-)

Écrit par : Boreas | 31/08/2014

Tu m'as pas oublié :)))))

Écrit par : alter38 | 02/09/2014

Bien sûr, je confirme les déclarations de Boreas ;-)

Plus sérieusement ,dns l'affaire Meric, Esteban Morillo remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/09/02/97001-20140902FILWWW00250-affaire-meric-le-principal-suspect-libere-sous-controle-judiciaire.php

Écrit par : alain21 | 02/09/2014

Alain 21
C'est une excellente nouvelle !
Ce n'est pas trop tôt.

Écrit par : Carine | 02/09/2014

C'est le problème :
Nos valeureux "dissidents" ont besoin d'un sauveur.

Écrit par : carine | 31/08/2014

Le problème c'est pas tant de l'attendre que de le voir là où il n'est pas.
Même si je crois que les hommes providentiels ont fait leur temps, on peut espérer des gens de la trempe d'un Iarosch, qui je trouve, fait parti de ces gens avec une fameuse "impersonnalité active". Celle des gens qui agissent au lieu de chercher à paraître.
Plus que jamais c'est d'exemplarité dont nous avons besoin, pas de cynisme politique.

Écrit par : DolFuSa | 01/09/2014

Ils ont surtout besoin d'un cerveau pour la plupart!!

Écrit par : tarkan | 31/08/2014

De rien Boreas.

Pour revenir rapidement sur Bezménov:

A ce que je sache les techniques de démoralisation telle que décrites par Bezménov ont été soit inventées, soit perfectionnées par la STASI avant d'être reprises et employées par le KGB.

C'est un sujet assez complexe, assez difficile à saisir mais d'après ce que j'ai compris, la STASI avait inventé une sorte de science de l'art de la manipulation, dans laquelle on pouvait même faire un doctorat (!!!) à l'académie de la STASI, appelée "Operative Psychologie".

Un des éléments de cette odieuse "Operative Psychologie" était la "Zersetzung" (lit. décomposition), qui visait à complètement démoraliser les victimes pour ainsi soit les rendre dociles, soit les rendre dingues (pour qu'elles quittent le pays par exemple).

http://de.wikipedia.org/wiki/Zersetzung_(Ministerium_für_Staatssicherheit)

http://de.wikipedia.org/wiki/Operative_Psychologie

www.zersetzung.net/text/OPERATIVE%20PSYCHOLOGIE.pdf

www.spiegel.de/spiegel/print/d-9176253.html

D'ailleurs, le FSB emploie cette même méthode de Zersetzung pour emmerder les journalistes et diplomates occidentaux à Moscou:

http://www.theguardian.com/world/2011/sep/23/russia-targeting-western-diplomats

Écrit par : Omen | 01/09/2014

Un beau coming out chez l'ami Hop :

"Ensuite, une chose: si on se réfère simplement à la grille de lecture basée sur l'immigration, le communisme fut bien moins immigrationniste, voir pas du tout (on a construit un mur pour lutter contre ce phénomene), que le systéme libéral.
A partir de là, et en 2014, n'importe quel droitard devrait se retrouver du coté communiste, si sa sensibilité est liée à la présence immigrée."

C'était vrai à l'époque de Marchais.
Les choses ont changé !

Écrit par : Carine | 02/09/2014

Je suppose qu'il fait allusion au communisme à l'ancienne, dans certains groupuscules français se revendiquent, comme celui-ci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_de_renaissance_communiste_en_France

... dont le Scriptoblog donnait le lien il y a quelques années (j'aurais dû me méfier davantage).

Il n'y a quasiment que des vieux, là-dedans. :-)

Et bon, je suppose que les meurtres de masse appartiennent à l'Histoire, que les cocos nouvelle version ne recommenceraient pas... Ah ben si, mais juste avec les salopards, etc. (dont les gens comme moi, j'imagine bien). Bref, c'est grotesque, digne d'ados attardés.

Plus rien ne m'étonne. On a atteint "le fond des chiottes", comme dit UWF :

https://www.youtube.com/user/UWFRANCE/videos

Écrit par : Boreas | 02/09/2014

"Ensuite, une chose: si on se réfère simplement à la grille de lecture basée sur l'immigration, le communisme fut bien moins immigrationniste, voir pas du tout (on a construit un mur pour lutter contre ce phénomene), que le systéme libéral."

Il y'avait beaucoup de Caribéens, de Nigérians et de Pakistanais à Londres avant la seconde guerre mondiale?

Réponse: Non.

Et pourtant Londres/l'Angleterre était déjà ultra libérale. Etrange...

Il y'a beaucoup d'immigration tiers-mondiste à Singapour, Hong Kong, en Nouvelle Zélande ?

Réponse: Non.

Et pourtant ce sont les pays les plus libéraux capitalistes au monde. Etrange...

Y'a un truc qui colle pas là...

PS: le mur de Berlin fut construit pour mettre fin à la fuite d'Allemands de l'Est vers la RFA (3.8 millions de réfugiés entre 1945 et 1961). Il n'a très certainement pas été construit pour empêcher l'immigration. Comment peut on raconter un tel bobard ?

La RDA avait d'ailleurs pendant des décennies importé des dizaines de milliers de Vietnamiens, de Mozambicains etc avec un contrat de travail en poche! Décidément très anti immigrationiste comme démarche!

Écrit par : Omen | 02/09/2014

" le communisme fut bien moins immigrationniste, voir pas du tout (on a construit un mur pour lutter contre ce phénomene), "
Oui, il inverse ...
C'était pour empêcher de sortir, pas d'entrer...

Écrit par : Carine | 02/09/2014

Alors là, celui qui dit que le communisme et le nouveau régime ne sont pas immigrationistes, il faut ne jamais avoir été à Moscou où les muzz d'Asie Centrale pullulent.

Écrit par : tarkan | 04/09/2014

Ils n'y sont jamais allés, Tarkan, justement...

Écrit par : Carine | 04/09/2014

Les commentaires sont fermés.