Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2014

Coup d'arrêt

Sanctions%20Russie.jpg

 

Les sanctions contre la Russie pourraient donner un coup d'arrêt à son économie, selon un banquier

Les sanctions anti-russes peuvent arrêter la croissance économique et même causer un déclin, a déclaré à la chaîne de télévision Rossia 24 l'ancien ministre délégué au Développement économique.

« Nous avons évalué l'impact des sanctions, différents pourcentages de fuite de capitaux et taux de change », a dit Andreï Klepach, actuel vice-président du conseil d'administration de la Vnesheconombank, visée par ces mesures. « Il y aura manifestement un considérable effet négatif sur la croissance du PIB, moins cette année où il sera limité car différé, qu'en 2015 ».

Cela, a-t-il ajouté, pourrait geler la croissance économique et mener à une crise dépendant [quant à sa gravité] du niveau des sanctions.

En même temps, a déclaré l'ancien ministre délégué, la Russie a des moyens de s'adapter passivement à la situation. « Nous disposons de réserves considérables : les réserves de change et le National Whealth Fund peuvent être investis », a dit Klepach. Dans les circonstances présentes, la Russie pourrait investir l'intégralité du NWF dans le développement économique, a-t-il ajouté.

Le gouvernement russe a récemment accru la part du NWF devant être investie dans des projets d'infrastructures, de 40 à 60 %.

Source : ITAR-TASS

Traduit de l'anglais par mes soins. Reproduction autorisée sous réserve de citer verslarevolution.hautetfort.com en source.

Commentaires

Des réserves de change considérables? Auparavant oui, mais après plusieurs de pioche généreuse afin de soutenir le rouble pour ne pas qu'il plonge... Chose qu'il fait tout de même d'ailleurs... Je doute!

Ils sont à la croisée des chemins, soir ils sacrifient leur économie, soit ils sacrifient les psychopathes alcooliques.

Enfin une avancée significative de l'UE, il était temps!

Je ne sais pas vous, mais autour de moi, tout le monde considère que la Russie a été trop loin dans son délire hystérique. Finalement, le poutinolâtre complotiste est assez rare dans la vie réelle!

Écrit par : tarkan | 29/07/2014

Le boulot d'ITAR-TASS, entreprise publique, est de toujours rassurer le public russe et les sympathisants pro-russes à l'étranger.

D'où la dépêche classiquement à deux étages : on va s'en prendre plein la gueule, mais n'ayez pas peur on va se protéger avec un gros oreiller.

Il suffit également de comparer sa dernière dépêche sur la diplomatie russo-américaine :

http://en.itar-tass.com/world/742767

(Kerry dit espérer que des sanctions ne seront pas nécessaires et qu'il y aura un cessez-le-feu - bon, ce n'est peut-être pas complètement faux, les Ricains se foutent relativement de l'Ukraine et veulent surtout que les affaires continuent)

... avec la dernière dépêche de l'Associated Press sur le même sujet :

(Kerry dit que les Russes ne font rien pour que la situation s'améliore et qu'un nouveau train de sanctions occidentales est en préparation)

http://www.bostonglobe.com/news/world/2014/07/29/kerry-calls-for-securing-ukraine-crash-site/vGkJjFdb9cc2WLvXqtZ5jK/story.html

Donc, à mon avis, ce qui est à retenir du texte que j'ai traduit, c'est que le gouvernement russe laisse dire au public russe, par un proche du pouvoir et ex-ministre, que les sanctions vont faire mal.

Manière, peut-être, de préparer le terrain tout doucement à un désengagement russe en Ukraine, en essayant de sauver la face et en présentant Poutine comme ayant tout tenté mais ayant été empêché par de viles considérations économiques, ayant dû, dans le souci du bien-être du peuple russe, céder à une coalition quasi-mondiale de salopards russophobes fascisto-gays (on en arrive à ça, dans la caricature russe des Occidentaux osant s'indigner de l'agression contre Kiev).

Écrit par : Boreas | 29/07/2014

Il est clair que si ils esquissent l'hypothèse de l'idée que les sanctions vont faire mal, en public, sur Rossiya24 en plus, c'est que ça va commencer à les toucher. Les japonais aussi ont annoncé une série de sanctions aujourd'hui, en fait, ça part de tous les cotés, les poutinolatres vont nous dire qu'il reste bien la Chine pour faire du business, ben oui, sauf que la Chine, en terme d'échange, c'est peanuts!!

Écrit par : tarkan | 29/07/2014

Un autre champion toute catégorie découvert, le lien: http://www.debout-les-patriotes-de-france.fr/2014/07/ukraine-saur-moguila-est-a-nous.html

Des centaines de tués pour l'armée Ukrainienne, 200 unités de blindés engagés, des officiers capturés, et malgré tout ils perdent encore du terrain ?

Mais quelle est cette maladie mentale qui fait perdre totalement toute conscience à ces gens ?
Je veux bien que l'armée Ukrainienne perde plusieurs dizaines de soldats chaque jour, mais des centaines pour un seul lieu, sans aucune photo, aucune vidéo...

Écrit par : alter38 | 30/07/2014

Houlà ! En effet...

Etonnant, ce manque total d'esprit critique chez tous ces "patriotes" empressés à défendre les intérêts d'une puissance étrangère.

Écrit par : Boreas | 30/07/2014

oui mais bon... Quelle est l'audience de tous ces blogs d'illuminés chaque jour? D'ailleurs, quelle est celle de blog comme celui du boutiquier d'assurance ou du saker? J'aimerai bien le savoir...

Vu par exemple sur le figaro, des profils a 11242 interventions. Autant pour défendre les intérêts de la Sainte Russie... Des profils qui renvoyent systématiquement vers la voix de la Russie, ou mieux, ce blog allemand d'hier qui soi disant avait trouvé le pilote ukrainien... Le tout en mauvais français! of course!

Écrit par : tarkan | 30/07/2014

@alter38

Au sujet de la propagande Kremlinoïde je conseille de lire les études suivantes:

"The anatomy of Russian information warfare" par Jolanta Darczewska du Centre for Eastern Studies

www.osw.waw.pl/sites/default/files/the_anatomy_of_russian_information_warfare.pdf

ainsi que "Russia's new generation warfare in Ukraine: implications for Latvian defense policy" par Janis Berzins de la National Defence Academy of Latvia

www.naa.mil.lv/~/media/NAA/AZPC/Publikacijas/PP%2002-2014.ashx

Très édifiant...

"Etonnant, ce manque total d'esprit critique chez tous ces "patriotes" empressés à défendre les intérêts d'une puissance étrangère."

Vous connaissez cette photo (datant de 1992) Boréas?

http://openrevolt16.files.wordpress.com/2011/09/thiriart-and-dugin1.jpg

Cela fait plus de 20 ans que la Russie laisse entendre qu'ils ne sont la que pour soutenir les nationalistes Européens, défendre le monde blanc et je ne sais quoi d'autre comme mensonges du genre (alors que la Russie s'en fout royalement du nationalisme européen...c'est pas du tout leur substrat idéologique; si vous voyez ce que je veux dire...).

A force de l'entendre, on commence à le croire...

Écrit par : Omen | 30/07/2014

Omen

Merci pour tous ces liens très intéressants.

Votre venue me confirme que les lecteurs les plus clairvoyants ne commentent pas forcément, ou pas souvent.

Quand je pense que certains veulent nous faire croire que la lucidité passe après l'action...

Non, je ne connaissais pas cette photo de Douguine avec Thiriart, mais je savais qu'ils s'étaient rencontrés.

Écrit par : Boreas | 30/07/2014

"Merci pour tous ces liens très intéressants."

De rien.

On trouve énormément d'études stratégiques (souvent anglophones) sur Google (au sujet de techniques de propagande, de géopolitique, d'intélligence économique, de stratégie militaire etc). Et en plus c'est complètement "Open Source".

Suffit de taper les mots clefs (agitprop, information warfare etc) et de chercher un peu...

Soviet Influence Activities
http://jmw.typepad.com/files/state-department---a-report-on-active-measures-and-propaganda.pdf

Soviet Active Measures
https://www.youtube.com/watch?v=XapfPgXlsL8

Yuri Bezmenov: Deception was my job
https://www.youtube.com/watch?v=y3qkf3bajd4

The Art of Subversion and Demoralization - Yuri Bezminov [Ex-KGB Agent]
https://www.youtube.com/watch?v=rNXmjhHZaY8

How Putin uses KGB style "Active Measures"
http://www.aim.org/aim-column/how-putin-uses-kgb-style-active-measures/

Russian Deception Operations: another tool for the kit bag
www.dtic.mil/get-tr-doc/pdf?AD=ADA370313

Information Warfare and Deception
www.inform.nu/Articles/Vol9/v9p213-223Hutchinson64.pdf

"Votre venue me confirme que les lecteurs les plus clairvoyants ne commentent pas forcément, ou pas souvent."

Merci.

Je ne sais pas si je suis parmi les plus clairvoyants mais j'aime beaucoup creuser un sujet qui m'intéresse (ou me semble important) pour ensuite en tirer mes propres conclusions.

La "dissidence" à deux balles qui consiste à répéter machinalement les slogans d'un gourou quelconque... Disons que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé (ni celle des autres commentateurs visiblement).

Écrit par : Omen | 30/07/2014

Une alternative aux sanctions de l'UE? La Corée du Nord!!!

http://french.ruvr.ru/2014_07_15/L-industrie-de-la-Coree-du-Nord-connaitra-un-essor-grace-a-la-Russie-5439/

Ils sont énormes quand même...

Écrit par : tarkan | 30/07/2014

“The sanctions are very likely to cause a slump in GDP growth, with a recession looming even before the end of the year,” First Deputy Chairman of Russia’s Federation Council Economic Policy Committee Yuri Shamkov told RIA Novosti.

http://en.ria.ru/business/20140731/191536448/Russia-Could-Face-Recession-by-Year-End-Due-to-Western-Sanctions.html

Si mes souvenirs sont bons, la Russie avait une croissance de 1,3% avant les sanctions.

Écrit par : Omen | 01/08/2014

0,1% au premier semestre 2014 selon les chiffres officiels et avec une inflation qu'ils ont du mal à maîtriser en jouant généreusement sur les taux d'intérêt...

Écrit par : tarkan | 01/08/2014

Les commentaires sont fermés.