27/07/2014
La Russie bombarde l'Ukraine (màj : photos satellite)
Et maintenant (27 juillet 2014), ce sont les images satellite qui le prouvent :
----------------------------
Ce n'est pas moi qui le dis, mais les soldats russes eux-mêmes. Ainsi que des civils russes :
L'ARMÉE REGULIÈRE RUSSE BOMBARDE L'UKRAINE DEPUIS LE TERRITOIRE RUSSE, ET LE MONDE DIT CIVILISÉ NE MOUFTE PAS.
Encore quelques images (de lance-roquettes multiples GRAD) et une carte, à titre d'exemple ::
Juste une question aux empoutinés : si le méchant Occident et en particulier les immondes Etats-Unis sont si influents en Ukraine, et que la-junte-de-Kiev-mangeuse-d'enfants n'est que leur instrument pour déclencher la troisième guerre mondiale contre l'innocente-Russie-de-Poutine-qui-ne-fait-que-se-défendre, pourquoi ça n'a-t-il pas déjà commencé ?
Il y a pourtant toutes les raisons qu'il faut, non ?
20:50 Écrit par Boreas dans Crise, Géopolitique, Psychologie, Stratégie | Lien permanent | Tags : russie, bombardements, grad, ukraine, troisième guerre mondiale | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Cela fait des semaines qu'ils bombardent. Mais les empoutinés vous diront que Poutine est sage, ce qu'il fait, c'est du chiqué, et ce, malgré les "provocations" de plus en plus odieuses de l'OTAN.
Certains cercles accusent même le maître du Kremlin de passivité coupable...
Écrit par : tarkan | 25/07/2014
Le territoire russe a également été bombardé par l'armée ukrainienne.
http://french.irib.ir/info/international/item/329657-la-russie-bombard%C3%A9e-par-l-ukraine
On peut déplorer cette escalade.
Écrit par : polomnic | 26/07/2014
Sources russe et iranienne.
Vachement crédibles.
Moi, c'est des preuves que je donne, pas des slogans.
Écrit par : Boreas | 26/07/2014
Les pauvres russes ils n'ont rien demandé... Si tant est que ce soit vérifié, rien ne prouve que ce soit l'armée ukrainienne. La propension à la bavure et à la provocation des rebelles n'est plus à démontrer.
Et les bataillons ukrainiens aplatis par l'artillerie russe ont ils droit aux mêmes jérémiades?
Écrit par : tarkan | 26/07/2014
Certains disent que la vidéo date d'avant la guerre. Mais si la vidéo est bien celle des tirs contre l'Ukraine, il faut absolument riposter. Les nationalistes doivent s'infiltrer en Russie et semer la mort partout.
Écrit par : alter | 26/07/2014
Non, justement.
Il ne faut même pas riposter. C'est un piège typiquement néo-soviétique et pour le moment, l'Ukraine a eu l'intelligence de ne pas y tomber. Bien que cela lui coûte cher.
Si jamais elle ripostait, la clique de Poutine pourrait en prendre immédiatement prétexte pour une attaque massive, en prétendant que l'Ukraine-et-l'OTAN-et-les-nazis ont tiré les premiers. Ou bien, seulement faire jouer encore davantage sa propagande massive en faveur de son trip victimaire et paranoïaque habituel.
Cela dit, les saloperies russes témoignent d'une vision à court terme, voire d'une fuite en avant. Les Ukrainiens ne risquent pas d'oublier tout cela, pendant bien longtemps...
Écrit par : Boreas | 26/07/2014
Beaucoup louent les qualités de joueur d'échec de Poutine. En fait il navigue à vue dans cette crise depuis le début. L'Ukraine a toujours été le mauvais élève du pré carré russe depuis la fin de l'ère soviétique. Il n'avait rien prévu concernant cette crise, allant même jusqu'à "récompenser" l'Ukraine d'une aide complètement fantaisiste de 15 milliards de $ pour éviter que celle-ci ne signe le partenariat oriental, qui n'est vraiment rien d'autre qu'un accord de principe. La signature d'un tel partenariat n'aurait strictement rien changé à la donne.
Imaginez ce que peuvent ressentir les gentils valets que sont les bielos et les kazakhs quand ils voient qu'un élève aussi turbulent que l'Ukraine se voit accorder de façon hypothétique un chèque de 15 milliards!!! Loukachenko est hors de lui depuis le début, quant à Nazarbaeïv, ce n'est pas le grand amour!!
Écrit par : tarkan | 26/07/2014
Question que je me pose sans trouver de réponse.
Quel est le mobile de toute cette histoire selon vous ?
Pourquoi la Russie s'acharne t'elle alors qu'elle sait bien que cela sert des intérêts qu'elle combat ailleurs ?
Qu'est ce qui peut justifier pour elle de se mouiller, de se griller comme cela pour l'affaire ukrainienne ?
Écrit par : Cotuatos | 27/07/2014
Il faut aussi faire un exemple pour montrer à son pré carré ce que ça coute que d'avoir des désirs d'indépendance.
Les pays baltes ont voulu leur indépendance? On leur a mené une sale guerre comme dans le Donbass et on va tout faire pour garder Kaliningrad
La Moldavie voulait se rapprocher de l'Ouest et de la Roumanie? On va leur claquer dans les pattes une république fantoche.
Caucase? On va tout raser et nettoyer...
La Géorgie se sent plus en sécurité avec l'OTAN et l'UE? On va leur prendre un bout de territoire et écraser ce qu'on peut.
L'Ukraine? L'histoire s'écrit, confiscation de territoire et guerre sale.
Tout cela résulte du traumatisme de la perte de l'empire soviétique. Un peu comme nos chemises brunes avec l'Algérie, mais la comparaison s'arrête là. Ce qui a appartenu un temps à la Russie, fera toujours partie de la "Rouss historique" dans leur tête, et même le patriarche Kyrill le dit.
Et enfin, ils sont tellement convaincus que le monde entier veut détruire la Russie et qu'on les a enflés avec la Serbie...
Écrit par : tarkan | 27/07/2014
C'est un peu tout ça que je voulais désigner sous le terme synthétique de paranoïa... ;-)
Écrit par : Boreas | 27/07/2014
1/ Poutine & co sont des connards paranoïaques et mégalos et 2/ jouer de la fibre chauvine russe, rien de mieux pour faire oublier les problèmes de politique intérieure.
Il n'y a pas vraiment d'autre explication, à mon avis.
Quelques développements :
http://cestpassecretcestdisret.blogspot.fr/2014/07/quelque-chose-en-toi-ne-tourne-pas-rond.html
http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/03/17/russes-et-ukrainiens-deux-peuples-freres-5324325.html
Écrit par : Boreas | 27/07/2014
J'ai l'impression que les dirigeants russes sont les premières victimes de leur propre conditionnement mental. Ils ont vraiment cru que Maïdan était un coup fomenté par les USA. Et là tout s'est mis en route : révolution colorée -> containment -> invasion imminente. Comment sinon expliquer une réaction aussi impulsive et disproportionnée comme le rappelait Tarkan.
Cette guerre est lourde de conséquences : c'est une aubaine pour les Américains de renforcer une OTAN moribonde et plus généralement le " tropisme atlantique " de l'Europe, en plus les pays de l'Intermarium n'attendent que ça et on les comprend. En augmentant la dépendance de la Russie aux capitaux chinois, ces derniers renforcent leur influence en Asie Centrale dans le cadre de leur projet de New Silk Road.
Poutine met aussi son propre pouvoir en péril : comment gérer face à l'opinion publique ce qui est d'ores et déjà une défaite et surtout comment faire avaler aux oligarques la dégradation catastrophique du climat des affaires en Russie ?
http://www.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/economist-eine-billion-dollar-abschlag-auf-russische-aktien-a-983109.html
Écrit par : Symmaque | 27/07/2014
tout à fait Symmaque, ça me rappelle ce montage très à propos:
https://twitter.com/RuNetMemes/status/493381042510635010
D'un coté on a la catapulte de Maïdan fait de bric et de broc soi disant financé par l'OTAN ou whatever, et de l'autre, un... lance-missiles Buk.
Et avec ce commentaire pathétique d'un russe de Piter en bas de page qui montre combien ils sont conditionnés: "on sait que ce sont les ukrainiens qui ont abattu le MH17"
Écrit par : tarkan | 27/07/2014
Vous avez changé d'avis, Symmaque ?
Il y a deux mois, vous me disiez penser que les Russes avaient depuis longtemps le projet de reprendre la Crimée et (sauf incompréhension de ma part) de re-vassaliser l'Ukraine plus fermement :
http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/05/25/douguine-veut-conquerir-et-annexer-l-europe-5376963.html#c8071686
Ce que je pense toujours, pour ma part :
http://verslarevolution.hautetfort.com/archive/2014/05/07/la-russie-avait-prevu-d-etouffer-maidan-des-fin-2013.html
A mon avis, ils ont sauté sur l'occasion de Maïdan et n'ont jamais cru, en réalité, que les Etats-Unis y étaient pour grand-chose. Cela fait juste partie de leur technique de désinformation.
Écrit par : Boreas | 27/07/2014
Symmaque, je ne suis pas sûr que "les Américains" se réjouissent de devoir éventuellement réinvestir dans l'OTAN, machin compliqué où ils ne sont les rois que s'ils y consacrent davantage que ce qu'ils veulent, et estiment quand même y manquer d'autonomie...
http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/28/l-otan-n-a-plus-les-moyens-de-ses-ambitions
http://www.frstrategie.org/barreFRS/publications/rd/2010/RD_201001.pdf (pp. 38-47)
Même si "les Américains" jouent un peu à se faire peur :
http://www.slate.fr/story/85645/otan
Je préfère voir les conséquences des dingueries de Poutine comme une chance pour l'Europe :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/19/les-benefices-previsibles-d-un-desengagement-americain_1631803_3232.html
Écrit par : Boreas | 27/07/2014
Je suis Symmaque sur tout ce qu'il dit. Sans rien à redire.
Je vous entends sinon tarkan et Boréas. C'est possible. J'espère un sursaut. Non pas que la Russie me déçoit (Pas ce genre d'illusion) plutôt que cela arrangerait nos affaires.
Le 1er mars, à retenir dans les annales. Un acte manqué comme il est assez rare d'en voir un de ce calibre en direct.
Écrit par : Cotuatos | 27/07/2014
Les Chinois et les Américains sortent grands gagnants de cette crise. Ils vont se partager le monde, et Poutine va finir petit pompiste : bien fait pour sa gueule.
http://cestpassecretcestdisret.blogspot.fr/2014/07/novorossia_6.html
Et les Européens ... bah ... égaux à eux-mêmes, c'est à pleurer de rire quand on voit les 3 Stooges UK, FR, All qui se renvoient leur caca à la gueule : mais toi tu vends des armes, mais toi tu héberges les oligarques, gnagnagni gnagnagna ... Rien que leur petit business, aucun sens stratégique : les lignes bougent soudainement, un adversaire fait une erreur, et on ne sait pas l'exploiter. En mettant des sanctions fortes tout de suite et en acceptant de perdre un peu d'argent, Poutine leur aurait mangé dans la main en deux temps trois mouvements.
C'est la Russie qui a besoin de nous pour lui acheter ses hydrocarbures : Poutine a de l'influence en Europe pas tant par l'intensité des relations commerciales, la Russie a le PIB de l'Italie, que parce que le Big Oil européen y fait son business et qu'il a un pouvoir de lobbying énorme sur nos dirigeants.(cf Schröder, Margerie et autres)
http://en.ria.ru/world/20140708/190841061/CEO-of-French-Total-Against-Building-New-Berlin-Wall-Between.html
http://www.spiegel.de/politik/deutschland/ukraine-krise-spd-streitet-ueber-schroeders-freundschaft-mit-putin-a-983130.html
Ils auraient aussi pu en profiter pour régler le problème des partis anti-européens soutenus par Poutine et qui leur pourrissent bien la vie. Allez , on fait un deal : on relâche les sanctions contre toi et tu cesses de les soutenir. Mais non, même pas ...
Écrit par : Symmaque | 27/07/2014
Je suis d'accord avec Symmaque sur la géopolitique, c'est navrant de médiocrité. On parlait de mentalité de petit boutiquier sur un autre fil, on est en plein dedans. Du gaz? Y en a jamais eu autant sur le marché? Du pétrole? En moins d'un mois Poutine nous aurait sucé le nœud pour qu'on daigne le lui acheter. Ca va mal chez eux aussi, faut pas croire.
Ces dernières semaines sont un gâchis inouï qui a eu raison des derniers europhiles. Au lieu de resserrer les rangs avec une Grande Bretagne eurosceptique mais touchée dans son for intérieur par le MH17, on se balance des conneries ah ben moi j'ai la City à faire tourner, ah oui mais moi j'ai mes rafiots, ah non moi j'ai mes bagnoles à refourguer... C'est d'un pathétique... On est vraiment tombé dans les abysses.
Avec un peu de fermeté, ça l'aurait calmé le guébiste, il serait rentré dans le rang, il aurait fini de faire chier le monde, et rien que ça, ça aurait calmé ici ses caniches. Et en plus, le business aurait continué sur de nouvelles bases sans avoir l'Europe Orientale qui se chie dessus. On parle pas d'ostraciser la Russie ou de déclencher la WWIII.
C'est surtout la Chine qui peut afficher un énorme sourire, ils vont tout ramasser pour pas un rond.
Le résultat dans le Donbass se soldera tôt ou tard par une victoire, mais elle sera cher payé car ils ne peuvent plus soutenir les psychopathes comme ils le faisaient avant. Ça sera tout de même intéressant de voir la gestion de l'après crise et les rebelles rentrer au bercail en hurlant à la trahison...
Écrit par : tarkan | 28/07/2014
"Ils auraient aussi pu en profiter pour régler le problème des partis anti-européens soutenus par Poutine et qui leur pourrissent bien la vie. Allez , on fait un deal : on relâche les sanctions contre toi et tu cesses de les soutenir. Mais non, même pas ..."
---------------------
Ah mais non, c'est plus compliqué que ça : c'est que les eurosceptiques soutenus par Poutine, ça les arrange, nos dirigeants partitocratiques !
Eh oui, tous ces partis Goldstein comme le FN, c'est une fausse opposition qui concentre sur une fausse piste presque tous les vrais dissidents potentiels, et permet au conglomérat social-libéral démonétisé de continuer à triompher électoralement sans coup férir, en jouant éternellement de l'attraction-répulsion.
D'un côté, on laisse s'exprimer le mécontentement et on lui laisse l'illusion de l'influence potentielle au travers de scores à deux chiffres jamais concrétisés politiquement, de l'autre on agite l'épouvantail fâââchiste imaginaire, ou au moins un petit coup de menace contre l'unité européenne - tout aussi imaginaire -, avec en plus la critique de solutions qui n'en sont pas, ce qui est vrai...
Et ça se poursuit, en cercle fermé, et on peut se partager les places tranquillement. Génial, non ?
Écrit par : Boreas | 28/07/2014
Je conviens que ces partis leur soient utiles, mais ils n'est pas certain que nos politiciens soient si sereins que ça depuis les dernières européennes. Sans vouloir les détruire, ils auraient pu au moins espérer les affaiblir, pour les garder sous contrôle.
Écrit par : Symmaque | 28/07/2014
http://www.radiocourtoisie.fr/21207/libre-journal-des-lyceens-du-26-juillet-2014-retour-sur-la-question-ukrainienne/
il est pas mauvais Bouclay, non ?
Écrit par : Victor | 28/07/2014
Merci pour le lien, Victor.
Effectivement, Pascal Lassalle et Pierre-Alexandre Bouclay, voilà deux des seules voix de la "mouvance" à peu près lucides sur la Russie et l'Ukraine.
Écrit par : Boreas | 28/07/2014
Ça y est, le ministre russe de la Défense prétend que les photos satellite américaines sont des faux :
http://rt.com/news/176120-fake-ukraine-images-defence/
Un peu comme les faux russes ?
http://www.examiner.com/list/russia-s-top-80-lies-about-ukraine
Le problème quand on veut être cru, c'est qu'il vaut mieux ne pas avoir menti sans arrêt avant...
Écrit par : Boreas | 28/07/2014
Vu le ton de l'article et des commentaires, j'imagine que cela ne changera rien, mais pour la forme : vous êtes conscient que sur la 3ème photo satellite (celle avec les frontières en jaune), les batteries de missiles russes, tirant depuis la Russie sur l'Ukraine, sont situées... en Ukraine ?
Écrit par : Bernard | 29/07/2014
Bien sûr.
Cette troisième photo n'a pour but que de montrer la présence en Ukraine de lance-roquettes multiples (LRM) de type GRAD, que les Russes ont généreusement fournis aux terroristes dans le Donbass.
Voici la légende de cette photo sur le site du Washington Post :
"This slide shows multiple rocket-launcher strikes within Ukraine. Ground scarring is indicated at two multiple rocket-launch sites oriented in the direction of Ukrainian military units. The wide area of impacts near the Ukrainian military units indicates fire from multiple rocket launchers. The bottom impact crater inset shows impacts within a local village. (Office of the Director of National Intelligence)"
www.washingtonpost.com/world/national-security/us-releases-images-it-says-show-russia-has-fired-artillery-over-border-into-ukraine/2014/07/27/f9190158-159d-11e4-9e3b-7f2f110c6265_story.html
Vous aurez noté : "within Ukraine". Donc, aucune équivoque.
Je vous laisse chercher comment ces armes lourdes sont arrivées là, alors que la Russie a toujours démenti catégoriquement soutenir les terroristes.
Bon courage !
Écrit par : Boreas | 29/07/2014
Pour commencer, merci pour la légende de la photo. Beaucoup de médias ont repris cette photo surprenante, en omettant la légende, ce qui rend les choses difficilement compréhensibles.
Pas de problème donc, et au temps pour moi au passage.
Pour la façon dont les rebelles ont eu ces lance-missiles, je n'en sais pas plus encore une fois, et pour cause, n'étant pas sur place et me contentant de suivre "depuis mon canapé" les informations qu'on veut bien nous donner.
Évidemment qu'ils peuvent avoir été fournis par la Russie, comme ils auraient pu être pris à l'armée ukrainienne (j'ai cru comprendre qu'elle en avait, vu cette article : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/07/24/l-armee-ukrainienne-responsable-de-la-mort-de-civils-selon-l-ong-human-rights-watch_4462200_3214.html). Je n'en sais rien, et je crois que je ne verrai jamais autre chose que de fortes présomptions penchant dans un sens ou dans l'autre.
Je ne pense pas vous déranger plus longtemps, je ne me suis pas encore fait d'opinion arrêtée sur cette situation ukrainienne, et du coup j'ai l'impression d'être comme un loup dans une bergerie !
Merci encore en tout cas pour la légende de la photo, sincèrement.
Écrit par : Bernard | 29/07/2014
"Je vous laisse chercher comment ces armes lourdes sont arrivées là, alors que la Russie a toujours démenti catégoriquement soutenir les terroristes."
Les épiceries du Donbass recèlent des trésors...
Écrit par : tarkan | 29/07/2014
Bah, de toute façon les empoutinés nous trouveront toujours une explication : soit l'héroïque mouvement populaire de libération du Donbass a réussi, tout seul avec ses petits bras musclés et sans entrainement militaire ni armes, à s'emparer de batteries entières de GRAD ukrainiens, soit c'est l'armée ukrainienne subjuguée qui s'est retournée contre l'immonde junte fasciste de Kiev, soit encore le saucisson est un fruit...
Pas étonnant que la propagande russe repose exclusivement sur le mensonge. Finalement, si on cible le sentimentalisme des ignorants, n'est-ce pas ce qui marche le mieux ? Un peu de drapeaux russes et de rubans de Saint Georges pour accompagner, et ce sont des millions de braves gogos en pleurs qui seront prêts à gober n'importe quoi.
Écrit par : Boreas | 29/07/2014
Bah, rajoute à cela une pincée de propagande désuète qui flatte la nostalgie des plus anciens pour qui l'URSS est le paradis et une bonne dose de mercenaires... Important ça les mercenaires.
De toute façon, dès les premiers jours de la prise en otage de Slaviansk, quand je voyais les types faire des dérapages en BTR, je me disais que ça avait l'air vachement spontané et civil comme "soulèvement"...
Tu sais faire ça avec un BTR toi? Moi pas... Mais le civil du Donbass, lui il sait! Ben voyons...
De toute façon, faut dire ce qui est, et je parle en connaissance de cause, cette région a toujours été léthargique (c'est un fait, pas un jugement négatif), en comparaison de l'Ouest plus turbulent. Sans une "généreuse et innocente" main étrangère, rien de tout çà ne serait arrivé. J'en parlais encore avec une expat' de Kharkiv hier soir justement...
Écrit par : tarkan | 29/07/2014
Les commentaires sont fermés.