Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2014

Frères ukrainiens

Source

J'ai hésité quelques jours à reprendre cette vidéo parue sur F.Desouche, en raison de la présentation bien-pensante et donc partiale du Pravyi Sektor par les journalistes suisses qui ont réalisé le reportage dont elle est tirée. A force, l'usage de mots de novlangue comme « nauséabond » et « ultranationalistes » me dissuade, en général, de faire de la publicité à sa source.

Néanmoins, en l'occurrence et à condition de regarder ce film d'un oeil critique, c'est-à-dire en dissociant la réalité filmée et parlée de la partie idéologiquement orientée des commentaires journalistiques, le documentaire n'est pas mal du tout. Et puis, il n'a pas d'équivalent, à ma connaissance.

Donc, si vous ne connaissez pas du tout le Pravyi Sektor et voulez mettre des visages sur ce nom, voir un peu qui sont ceux que l'Occident (et surtout la pseudo-« dissidence » française soralo-chaupradesque), comme la Russie, nous présentent comme des néo-nazis sanguinaires, des brutes avinées ou des paumés manipulés, bras armé d'intérêts étrangers et/ou oligarchiques, faites-vous votre propre idée.

Vous verrez qu'on est bien loin de ces caricatures grotesques et que si nous, patriotes français et européens, pouvons reconnaître aujourd'hui des exemples à suivre, ce sont bien les héros de Maïdan et leurs camarades.

Commentaires

En effet, excellente, la vidéo.
Que de chemin parcouru !

Lors de la marche vers le Parlement, après les obsèques de Satchko Billy, le commentaire :
"Un gouvernement qui ne sait plus comment se débarrasser de ce mouvement para-militaire qui refuse de rendre les armes..."

Evacuation du QG à cause d'un militant ivre, et désarmement...

Je crois que celui qui veut comprendre les provocations a tous les éléments.

"Soit je meurs ici, soit je pourris en prison. Il n'y a pas de retour."

Écrit par : Carine | 09/05/2014

Quand je vois ça, j'éprouve envers la pseudo-"dissidence" française poutinolâtre un dégoût tellement énorme, un mépris si colossal, que ça en deviendrait presque de la haine.

Mais elle ne le mérite même pas, au fond de son seau de merde elle est assez punie d'être ce qu'elle est.

Écrit par : Boreas | 09/05/2014

Le vent de l'Europe souffle sur notre contrée
Le noble sang européen coule dans nos veines
Mes racines, ma tradition, l'identité, la nation européenne
Resurgit Soleil de Rome, volonté des dieux!

https://www.youtube.com/watch?v=u-Fn4_KQXTA

Écrit par : Symmaque | 09/05/2014

Le Secteur Droit est un mouvement très "jeune" (son chef a juste un peu plus de 40a) et pour cette raison commet quelques erreurs dans l'image qu'il donne en occident.
MAIS pour avoir lu, entendu, et vu divers de leurs membres, même sans comprendre l'ukrainien, je peux dire d'instinct que ce sont des gens très bien pour la majorité d'entre eux (évidemment il y a toujours des exceptions...).
Deuxièmement, il faut considérer qu'il existe 2 formes de patriotisme : l'une est vindicative et est incarné par Poutine et ses idiots utiles (FN en France, Jobbik en Hongrie ; très "anti-Europe"...) , l'autre est incarnée dorénavant par le Secteur Droit (patriotisme qui participe à l'unité nationale, qui est respecté par la population ; et surtout dont le but est de défendre l'identité de son pays et l'idée d'une Europe européenne). Le Secteur Droit n'est donc pas un parti nazi mais un parti identitaire, qui participe aux élections présidentielles, qui en accepte le fonctionnement, et qui aura sans doute , dans la foulée des représentants au Parlement. (Problème : tout est fait pour que les élections ne se déroulent pas de bonnes conditions).
Troisièmement. Il faut être réaliste : le chef du Secteur Droit n'a aucune chance d'être élu Président. Et honnêtement, vu le désastre économique dans lequel est l'Ukraine, il vaut mieux que le futur Président ait des soutiens extérieurs. D. Yarosh malheureusement, manque de soutiens extérieurs. Et ce qui est le plus rageant, c'est qu'il n'est même pas soutenu par les autres patriotes européens (enfin, certains le soutiennent, heureusement. Ne mettons pas tout le monde dans le même panier).
Quatrièmement. Cela veut-il dire qu'il faille se résigner? Non bien sûr. Il faut juste considérer qu'à court terme, l'Ukraine n'aura le choix qu'entre un rapprochement avec l'UE ou un rapprochement avec la Russie (pour cette dernière option le terme de rapprochement n'est peut-être pas le plus adéquat...). C'est regrettable, ce n'est peut-être pas souhaitable pour son identité, mais c'est comme ça.
Si l'on considère le Secteur Droit comme de vrais patriotes (et moi je crois qu'ils représentent le véritable patriotisme) , et si l'on considère qu'il est positif que les patriotes d'Europe tissent des liens entre eux, alors il faut réfléchir aux meilleurs moyens de favoriser ces liens. L'option "Russe" est selon moi une impasse car Poutine incarne l'anti-Europe.

Écrit par : Thomas R | 09/05/2014

Bonjour,

Pour info, ils ont une page Facebook en français:
https://www.facebook.com/pravyi.sektor.europa
On retrouve Gaston Besson, ex-volontaire pour la Croatie.
Sinon, je ne développe pas plus longuement, mais Secteur Droit est facteur de guerre civile.

Écrit par : Sébastien | 10/05/2014

Oui Sébastien, la page Facebook du Pravyi Sektor est en lien sur ce blog (dans les "sites intéressants").

Pour le reste, je ne peux évidemment être d'accord avec vous.

Le Secteur Droit, "facteur de guerre civile" ?!

Bah, si se défendre contre un pouvoir corrompu, voleur et assassin est "facteur de guerre civile", il fallait donc qu'ils restent esclaves !

Si lutter contre les pro-russes téléguidés par Moscou qui agressent, enlèvent et tuent des Ukrainiens est "facteur de guerre civile", il fallait donc qu'ils se laissent faire !

Si remplacer en partie la police corrompue et démissionnaire est "facteur de guerre civile", il fallait donc laisser le peuple ukrainien à la merci des délinquants et des criminels !

Ce qu'il ne faut pas lire...

Écrit par : Boreas | 11/05/2014

Je connais deux personnes en Ukraine, qui ne font pas partie du Secteur Droit. Et pourtant, ces deux personnes qui ne se connaissent pas et qui habitent à l'opposé dans le pays m'ont dit toutes les deux du bien du Secteur Droit. Même les gens qui ne votent pas pour le SD le respectent et le considèrent comme défenseur d'une Ukraine unie.
Ce n'est pas le SD qui est facteur de guerre civile. Ce seraient plutôt les agissements russes, les manipulations, le mensonge, les assassinats parfois précédés de tortures, les intimidations, les menaces, j'en passe et des meilleures ... tout ce qui contribue à attiser les tensions. Cela a d'ailleurs été évoqué dans le discours de Poutine au moment de l'annexion : ce n'est pas innocent si le botoxé a évoqué le "risque" de friction dans l'est de l'Ukraine, alors même que la situation avait toujours été calme... Comme par hasard, quelques jours après son discours, les affrontements ont commencé. (idem pour Odessa)

Écrit par : Thomas R | 11/05/2014

Les commentaires sont fermés.