24/07/2013
La musique contemporaine, c'est de la merde
(Merci à @Cotuatos)
20:34 Écrit par Boreas dans Culture, Histoire, Musique, Propagande, Psychologie | Lien permanent | Tags : modernité, musique atonale, musique contemporaine, perte de sens, langage, stagnation, incompréhension, jérôme ducros, collège de france | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Très bonne vidéo qui montre dans le cas particulier de la musique ce que l'on peut observer dans d'autres domaines .
Ce qui me semble le plus important à souligner ,c'est ce découplage entre les élites et les couches plus populaires : jusqu'à l'arrivée de la musique atonale , musique savante et populaire parlaient le même langage .
Cette vidéo a aussi le mérite de montrer que les prémices de ce découplage élite/peuple date d'au moins d'un siècle , en tout cas pour ceux qui se considéraient comme l'avant-garde artistique.
Écrit par : alain21 | 24/07/2013
Il va faire une syncope le bichon!
Bientôt un "merci Carine".
Écrit par : Three piglets | 24/07/2013
Et ben voilà. On y arrive.
Des mois que je cherchais votre attention, une main tendue (Comme chacun d'entre nous d'ailleurs).
Boréas & TP quand même...Ecoutez je suis touché. Emu même.
Bref TP, tu sais ce que le docteur a dit pour nous deux : "Ne pas remuer le passé". Sinon tu t'énerves, tu te goinfres de chocolat, tu t'en veux etc... Je t'aime. Calme toi.
Écrit par : Cotuatos - Le bichon | 27/07/2013
La main tendue? Je t'en ai tendu une je crois. Elle avait un gant de combat.
D'autres l'ont saisie en revanche.
Je mets du sens dans les mots, fond et forme.
Écrit par : Three piglets | 27/07/2013
Lol !
Eh oui, les brutes épaisses qui savent faire la distinction entre plein de choses et plein de niveaux, c'est un peu plus complexe à appréhender qu'avec un "soupe au lait".
Ici, on ne botte pas en touche, on ne prétend pas "botter le cul", on ne se dérobe pas avec mille circonlocutions, et on sait dire merci, même à un bichon, quand ça se justifie et sans que ce soit pour autre chose que l'objet du moment.
Écrit par : Boreas | 24/07/2013
Alain
Le plus drôle, c'est que cette vidéo dénonce, en fin de compte (en parlant de découplage), l'intellectualisme.
Or, c'est justement cet intellectualisme dont font preuve tant de fins analystes "plus forts que Drac" comme dirait TP, qui prétendent pourtant s'élever contre lui.
Dire, c'est bien. Faire, c'est mieux. Or là, il n'y a plus grand monde.
Écrit par : Boreas | 25/07/2013
On reste dans le monde du supermarché: on ne produit plus ce que l'on consomme.
Et on a le luxe de choisir.
A la fin, cela donne l'affligeant spectacle d'en face.
Sans parler de l'arrogance du consommateur-roi qui pense pouvoir la ramener...Vite un frigo vide pour balayer tout cela!
Il n'y a que deux camps: ceux qui agissent , peu importe la ligne, les autres.
Écrit par : Three piglets | 25/07/2013
Tiens au fait quels sont vos gouts musicaux, TP et Boréas ?
Boréas a mis quelques vidéos j'ai déjà une petite idée mais toi TP tu écoutes quoi ?
Vous aimez quoi en classique par exemple ? Vu que c'est un peu le sujet de la vidéo ci-dessus.
Écrit par : Jean-Pierre | 25/07/2013
En "classique", je préfère le... baroque (Bach, Buxtehude, Telemann, Charpentier, Rameau, Couperin, Pergolesi, Vivaldi...). Mais en fait, j'aime tout ou presque, de Gluck à Mozart en passant par Haydn, Beethoven et Schubert. Ah, et puis je tiens tout particulièrement à la musique russe (Borodine, Moussorgski, Rimski-Korsakov, Rachmaninov, Prokofiev...) et tchèque (Smetana, Dvorak). Wagner m'énerve, je supporte Debussy et j'apprécie Fauré... Voilà, au débotté, c'est à peu près ça.
Écrit par : Boreas | 25/07/2013
Autre registre pour ma part, on passe de la soul des années 60-70, saupoudré d'un peu de jazz, en passant par de l'electro. Ensuite, y a tout un travail de recherche, je traine sur Soundcloud, c'est un mine inépuisable pour celui qui aime chercher.
Écrit par : Three piglets | 25/07/2013
...La pissotière de Duchamp
Écrit par : JÖ | 25/07/2013
JÖ
Oui, ça m'y a fait penser aussi :
http://p6.storage.canalblog.com/61/25/1055742/86791998.pdf
http://www.dadart.com/dadaisme/dada/035a-duchamp-cage.html
Écrit par : Boreas | 25/07/2013
Autre chose, j'ai entendu tout de suite les elements atonnaux rajoutés dans le morceau melodique.
(Oreille entrainée...)
Quelque part c'est un peu la "blue note" (La fausse note voulue mais marginale. Ca va loin, puisque elle a meme ete considerée comme "diabolique" par des erudits de la musique de formation religieuse), ces dissonances, si on les utilise comme ca.
Interessante en effet, cette conference
Écrit par : JÖ | 25/07/2013
J'attendais cette démonstration depuis 35 ans.
J'ai dû préparer une option musique au bac avec un morceau de Penderecki, j'ai tout de suite compris l'imposture de la musique atonale.
Cet homme est brillant, et un esprit libre et juste.
Écrit par : StatCrux | 25/07/2013
Finkielkraut parlait ce matin de la conférence de Jérôme Ducros et de la controverse qu'elle a engendrée.
http://www.franceculture.fr/emission-repliques-13-14-ou-va-la-musique-contemporaine-2013-11-09
Écrit par : alain21 | 09/11/2013
Les commentaires sont fermés.