Des miliciens tchétchènes dans l'est de l'Ukraine (31/05/2014)

Tch%C3%A9tch%C3%A8nes%20%C3%A0%20Donetsk.jpg

Paisibles citoyens tchétchènes venant faire leurs courses chez leurs voisins de Donetsk

 

Par Courtney Weaver, à Donetsk

Des douzaines de miliciens tchétchènes ont rejoint la lutte aux côtés des séparatistes pro-russes en Ukraine orientale, en un développement qui menace d'intensifier encore la violence dans le pays.

Mardi, une demi-douzaine d'hommes armés approchés par le Financial Times à l'extérieur d'un hôpital régional de Donetsk ont confirmé faire partie d'une unité tchétchène qui a gagné Donetsk il y a une semaine pour se battre aux côtés des séparatistes.

« Notre président [de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov] a donné l'ordre. Ils nous ont appelés et nous sommes venus », a déclaré un des combattants, un nommé Zelimkhan, âgé de 33 ans. Il a ajouté que l'unité était appelée la « dikaya diviziya », ou la division sauvage.

Les hommes ont dit qu'un membre de leur groupe avait été tué et quatre sérieusement blessés lors du raid aérien de l'armée ukrainienne sur l'aéroport de Donetsk lundi, alors que les forces gouvernementales cherchaient à reprendre l'installation aux séparatistes.

« Ils ont tué un de nos gars et nous ne l'oublierons pas », a dit Magomed, un combattant tchétchène de 30 ans avec un loup tatoué en travers de la poitrine. « Nous prendrons cent de leurs vies pour la vie de notre frère ».

Vladimir Poutine, le président russe, a nié à plusieurs reprises que des forces russes opèrent sur le terrain en Ukraine orientale et aident les séparatistes.

Un officiel du ministère des Affaires Étrangères russe a dit que rapporter la présence de Tchétchènes armés en Ukraine orientale relevait du « battage » médiatique étranger.

« S'ils sont tchétchènes, ils sont citoyens de la Fédération de Russie. Nous ne pouvons pas contrôler où vont nos citoyens », a-t-il déclaré. « Mais je peux vous assurer que nous n'avons pas envoyé nos forces là-bas ».

Mais les autorités de Kiev ont dit que la présence des Tchétchènes était une nouvelle preuve de l'objectif du Kremlin de déstabiliser la région par n'importe quel moyen.

Dans une déclaration mardi, le ministère des Affaires Étrangères de l'Ukraine a soutenu que celle-ci faisait maintenant face à une « agression non déguisée » de la Russie et à « l'exportation du terrorisme russe à notre pays ».

« Il y a des raisons d'affirmer que des terroristes russes infiltrés sur le territoire de l'Ukraine sont organisés et financés sous le contrôle direct du Kremlin et des forces spéciales russes », a dit le ministère. « Notre application de la loi aujourd'hui dans l'est de l'Ukraine fait face à des mercenaires russes bien préparés et armés, prêts à voler, intimider, torturer et tuer des citoyens ukrainiens ».

Les combattants tchétchènes sont apparus alors que Kiev a intensifié un assaut à l'est, qui a abouti à des douzaines de morts lundi.

En même temps, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a annoncé mardi qu'elle avait perdu le contact avec quatre de ses observateurs spéciaux à Donetsk. Michael Bociurkiw, un représentant de la direction de la mission d'observation de l'OSCE à Kiev, a dit que l'OSCE avait perdu le contact avec ses observateurs alors qu'ils voyageaient à l'est de Donetsk, près de la frontière avec l'oblast de Lugansk.

Mardi soir, l'OSCE n'avait toujours pas de nouvelles de ses observateurs, qui étaient venus en Ukraine depuis la Suisse, le Danemark, l'Estonie et la Turquie.

Les combattants tchétchènes sont réputés pour la brutalité de leurs méthodes guerrières, ayant combattu la Russie lors de deux guerres longues et sanglantes pour leur indépendance. Des extrémistes tchétchènes ont été responsables de beaucoup d'attaques terroristes en Russie ces dernières années, dans le cadre de leur combat continu pour l'indépendance de leur république.

Mais d'autres combattants tchétchènes ont choisi de soutenir M. Kadyrov, le leader autoritaire de la république [tchétchène], qui reçoit de Moscou une substantielle aide financière en échange de la conservation de la région sous contrôle du Kremlin.

Zelimkhan, le combattant tchétchène, a dit avoir gagné Donetsk via la ville russe de Rostov sur le Don, avec 33 autres miliciens de Grozny qui ont été stationnés sur une base militaire de Donetsk aux côtés de trois groupes paramilitaires pro-russes locaux, dont chacun avait son propre commandant.

Il a ajouté qu'il y avait 16 combattants originaires de l'Ossétie, une autre république du Nord Caucase, qui étaient en Ukraine orientale depuis un mois et se battaient à leurs côtés.

Interrogé sur le point de savoir s'il y avait des combattants russes sur le terrain en Ukraine orientale, Zelimkhan a répondu : « Ne suis-je pas russe ? »

« Les Russes ne peuvent pas ouvertement attaquer l'Ukraine », a-t-il ajouté. « Ils ne sont pas officiellement ici. Tout est souterrain ».

Les Tchétchènes ont décrit une attaque dévastatrice contre leur unité et d'autres séparatistes pro-russes lundi, prétendant que l'armée ukrainienne avait employé deux avions de chasse et huit hélicoptères aussi bien que des snipers.

Magomed a montré des blessures sanglantes suintant à travers son treillis de camouflage depuis les parties supérieures et inférieures de sa jambe - le résultat de deux balles de sniper, a-t-il dit. Deux autres miliciens, Saïd et Khyzyr, présentaient des blessures par balle sur leurs bras, tandis que d'autres se faisaient opérer à l'intérieur de l'hôpital.

Magomed a déclaré que les pertes humaines de l'unité ne seraient pas laissées sans réponse. « Dans notre pays » a-t-il dit en agitant son pistolet, « il y a une croyance en la vengeance par le sang ».

Source

Traduction par mes soins. Reproduction autorisée sous réserve de citer verslarevolution.hautetfort.com en source.

23:32 Écrit par Boreas | Lien permanent | Tags : ukraine, tchétchénie, ramzan kadyrov, tchétchènes, miliciens, donbass, donetsk, lougansk, vladimir poutine, russie, russes |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! |