United world of Etats-Unis / Russie (24/05/2014)
« Je préconise (...) des négociations secrètes avec les Russes, en vue d'un accord comparable à la solution trouvée jadis pour la Finlande ou l'Autriche. L'Ukraine pourrait entrevoir son avenir de pays européen sans participer à l'Otan, et maintenir des liens économiques avec l'union eurasienne voulue par le Kremlin. »
Zbigniew Brzezinski, 22 mai 2014
(N.B. : relire ceci)
Et si vous n'avez pas encore compris qui, en Ukraine, est censé incarner le prochain pont entre impérialistes occidentaux et orientaux, jetez donc un oeil à son pedigree et aux raisons qui le rendent si intéressant pour les uns et les autres.
12:19 Écrit par Boreas | Lien permanent | Tags : zbigniew brzezinski, ukraine, négociations, etats-unis, russie, petro porochenko | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
intéressant, merci camarade..
"Petro Poroshenko, appelé "le roi du chocolat", possède une fortune estimée à un milliard d'euros. Natif du sud-ouest de l'Ukraine, il a bâti un empire lucratif autour de la confiserie, comme le rappelle The Guardian (en anglais). Il entre en politique en 1998 et joue un rôle central dans la Révolution orange en 2004."
on peut dire qu'il sait sentir le vent, petro.
Écrit par : hoplite | 24/05/2014
Ce mec a commencé sa fortune avec les Russes.
Il continue sur sa lancée, dans un théâtre d'opérations encore et toujours dominé par les Russes.
Les oligarques (ukrainiens comme russes, ils font du business ensemble) et la mafia russe, issus de la décomposition de l'URSS, sont les vrais maîtres de l'Ukraine depuis 1991.
Et on reproche à l'Occident de manipuler le pays... C'est vraiment se foutre du monde.
Le soft power occidental en Ukraine n'est rien, comparé aux réseaux de Poutine & co.
Mais va dire ça aux antifas soraliens à la Lucien Cerise... Ils croient avoir compris quelque chose ; ils sont juste dupes de la théorie du complot sussurée par le Kremlin et relayée par ses larbins occidentaux, entre trois mensonges de Russia Today, quatre amalgames de Chauprade et Latsa, deux élucubrations de Press TV et autant d'inventions de Meyssan...
Écrit par : Boreas | 24/05/2014
Si je peux dire, Boreas, vous avez bien résumé la situation de la "dissidence". Vous avez raison de continuer à enfoncer le clou, car au moins, vous prévenez les personnes qui vous entourent de la mascarade, libre à elles de ne pas vous écouter, après tout, la propagande pro-Kremlin est prégnante depuis plusieurs années. L'avenir montrera qui avait les pieds sur terre. Slava Oukraïni !
Écrit par : Erone | 25/05/2014
Ce compromis avec les USA semble être le seule solution pour Poutine.
Ses menées en Ukraine inquiètent les futurs membres de son Union Eurasiatique, à tel point que le président kazakh n'a pas participé à la réunion du CSTO le 8 mai dernier, mais à une réunion avec le délégué du Secrétaire d'état US !
http://www.akorda.kz/ru/page/page_216683_vstrecha-s-zamestitelem-gosudarstvennogo-sekretarya-ssha-uilyamom-bernsom
http://mfa.gov.kz/en/#!/news/article/14577
http://eng.kremlin.ru/transcripts/7150
En avril le Kazakhstan, qui compte une large minorité russe, avait d'ailleurs fait voter une loi criminalisant les appels au séparatisme au moment des premières manifestations des "séparatistes" dans l'est de l'Ukraine.
http://tengrinews.kz/kazakhstan_news/nakazanie-za-separatizm-ujestochat-v-kazahstane-253259/
Les kazakhs ont d'ailleurs maille à partir avec des 'séparatistes" russes depuis déjà plusieurs années :
http://neweurasia.info/archive//1999/hot_en/11_23_Kazakhstan23.11l.htm
Poutine veut faire croire que le contrat gazier signé avec la Chine sanctionne une alliance solide durable face aux Occidentaux. Mais les chinois n'ont pas beaucoup de considération pour un pays qu'ils considèrent comme peu fiable et opportuniste et sur les plates bandes duquel ils n'hésitent pas à empiéter.
http://www.bne.eu/content/china-buys-russias-backyard
Vous pourrez lire cette tribune révélatrice de l'état d'esprit des chinois vis à vis des russes, écrite par le responsable de la stratégie d'un des plus grosses compagnies pétrolières chinoises :
http://english.caixin.com/2014-05-20/100679858.html
(désolé pour l'avalanche de liens)
Écrit par : Symmaque | 25/05/2014
Je ne sais plus comment vous remercier, Symmaque !
Un voyage au Bahamas ? Une Ferrari ? :D
J'avais déjà lu l'article de Caixin, dont vous aviez donné le lien ailleurs. Impressionnant, le mépris chinois, tout en sous-entendus.
Écrit par : Boreas | 25/05/2014
Ah ah ! Merci, mais ce n'est pas grand chose :D
Plus les russes tentent de lutter contre une menace américaine largement surévaluée, voire fantasmée (peut-être dans le but d'assurer la cohésion nationale en maintenant un sentiment obsidional au sein du peuple russe), plus ils s'enferrent dans les filets chinois.
L'armée américaine subit comme vous le savez une cure d'amaigrissement et une restructuration ; de l'aveu même des généraux américains cette armée nouvelle mouture ne sera pas efficace avant 2019.
http://www.defenseone.com/ideas/2014/05/odierno-ukraine-shows-us-you-never-know-whats-around-corner/83914/?oref=d-dontmiss
Au sein de l'état major américain on est circonspect quant à aux reformes à adopter dans un monde incertain qu'on peine à décrypter :
http://www.defenseone.com/ideas/2014/05/dempsey-wants-rebalance-away-use-military-force/84271/?oref=d-dontmiss
Ces deux interviews sont à mon avis assez symptomatiques de l'état d'esprit des militaires américains, qui sont en pleine remise en cause de leurs modèles d'engagement.
Écrit par : Symmaque | 26/05/2014
Preuve, à mon avis, que Brzezinski est toujours très écouté, Associated Press et l'AFP confirment l'existence de négociations secrètes Etats-Unis/Russie au sujet de l'Ukraine en juin dernier :
http://news.yahoo.com/secret-us-russia-talks-ukraine-held-finland-161725906.html
http://news.yahoo.com/us-russia-held-secret-ukraine-meeting-finnish-island-211833238.html
Écrit par : Boreas | 27/08/2014
Peu ont dit que ça allait finir en Yalta. Pourtant ça en prend le chemin.
Écrit par : DolFuSa | 27/08/2014