Business as usual (28/06/2014)
La Russie est le 20e partenaire commercial des Etats-Unis, alors que les Etats-Unis sont le 5e de la Russie. L'UE est le 1er partenaire commercial de la Russie, alors que la Russie est le 3e de l'UE. Echanges annuels en milliards de dollars. Source : CNN, 07 mai 2014.
« (...) il est profondément troublant de voir l'Association nationale des entreprises industrielles [américaines] et la Chambre de commerce des Etats-Unis mener une campagne avertissant les États-Unis de ne pas prendre des sanctions unilatérales contre la Russie parce que cela pourrait nuire aux intérêts économiques américains. Les deux organisations - de puissantes citadelles du capitalisme américain - soutiennent qu'il y a peu de chances que des sanctions autonomes permettent d'atteindre des objectifs relevant de la politique étrangère des Etats-Unis. Jay Timmons, président de l'association des entreprises industrielles, prétend qu'il serait préférable de fournir au monde des marchandises et des services grâce à "des politiques favorisant le commerce et de la diplomatie multilatérale". Ce sont de jolis mots, mais les associations économiques ont une vision à court terme.
Quand la Russie était troublée par l'incertitude et le changement dans les années 1990 et même dans les années 2000, il était judicieux de s'engager et l'engagement a fait beaucoup de bien. Mais quelque chose de fondamental a changé. M. Poutine a étouffé la démocratie, a forgé un modèle économique fondé sur le capitalisme de copinage et mis en oeuvre subterfuges et subversion contre l'Ukraine. Il est déplacé de suggérer que tout ira bien si seulement nous pouvons vendre à la Russie davantage d'avions et de baskets. Cela ne changera pas d'un iota le comportement de M. Poutine. (...) »
Source (extrait traduit par mes soins)
Bref, les Etats-Unis et surtout l'Europe ont largement les moyens de claquer le museau au gang de Poutine, ce que le ministre russe de l'Economie vient une nouvelle fois de confirmer officiellement.
Pourquoi ne le font-ils pas ? Tout simplement parce que les épiciers ont peur de voir un peu baisser leur chiffre d'affaires.
Pendant ce temps, des Ukrainiens meurent. Comme d'habitude, les marchands occidentaux n'en ont rien à foutre, préférant continuer de commercer avec la Russie.
Et après, la « dissidence » autoproclamée, cette bande de larbins du Kremlin, voudrait nous faire croire que ces mêmes marchands seraient derrière « les fascistes de Kiev »... Quelle sinistre farce !
17:01 Écrit par Boreas | Lien permanent | Tags : business, commerce, affaires, etats-unis, industriels, marchands, russie, ukraine | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Tout à fait, il faut à nouveau que le politique prévale sur l'économie. L'économie doit de nouveau être envisagée comme l'outil d'une stratégie de puissance, mais pas comme une fin en soi.
C'est triste quand on sait qu'il suffirait seulement d'interdire la spéculation sur les matières premières pour voir les revenus de la Russie dégringoler, et son économie se retrouver en vilaine posture :
http://russeurope.hypotheses.org/532
Poutine ferait mieux de s'occuper de l'industrie de son pays qui va à vau-l'eau :
http://barentsobserver.com/en/business/2014/06/deep-fall-russian-miners-trouble-industry-mount-04-06
Mais là, pas de caméras, pas de mise en scène...
https://www.youtube.com/watch?v=ASMFyGOt6OM
Écrit par : Symmaque | 28/06/2014
Le plus drôle de la vidéo vers laquelle vous renvoyez en dernier, c'est que le signataire récalcitrant à la fin, c'est Oleg Deripaska, un des meilleurs amis du nabot du Kremlin :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/le-milliardaire-de-poutine_473898.html
Vachement "maté", comme on peut le constater.
Toute cette grotesque propagande sur le thème "Poutine a soumis les oligarques" ne peut avoir d'effet que sur des faibles d'esprit.
Écrit par : Boreas | 28/06/2014
Ah Ah ! :D Je ne le savais pas, merci pour l'info.
Écrit par : Symmaque | 28/06/2014
"Pendant ce temps, des Ukrainiens meurent. Comme d'habitude, les marchands occidentaux n'en ont rien à foutre, préférant continuer de commercer avec la Russie.
Et après, la « dissidence » autoproclamée, cette bande de larbins du Kremlin, voudrait nous faire croire que ces mêmes marchands seraient derrière « les fascistes de Kiev »... Quelle sinistre farce !"
hélas, les marchands n'ont pas de frontières..
«Un marchand, comme on l'a très bien dit, n'est nécessairement citoyen d'aucun pays en particulier ; il lui est, en grande partie, indifférent en quel lieu il tient commerce, et il ne faut que le plus léger dégoût pour qu'il se décide à emporter son capital d'un pays dans un autre, et, avec lui, toute l'industrie que ce capital mettait en activité.» (Adam Smith, Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776)
sinon, trés bon, le cas Deripaska...
Écrit par : hoplite | 29/06/2014