Beppe Grillo est un homme honnête (11/03/2013)
00:18 Écrit par Boreas | Lien permanent | Tags : italie, beppe grillo, mouvement 5 étoiles, casapound, simone di stefano, démocratie, massimo fini | Facebook | | Imprimer | |
00:18 Écrit par Boreas | Lien permanent | Tags : italie, beppe grillo, mouvement 5 étoiles, casapound, simone di stefano, démocratie, massimo fini | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Franchement , Boreas , cet article me rassure
Je vous trouvais bien silencieux au moment des élections italiennes ...J'espère simplement que ce silence était dû simplement à une prise de recul et non à des problèmes plus graves.
Pour revenir à l'article ....
Si Berlusconi est une version frelatée du "populisme" (celui qui sert à récupérer les voix d'un peuple légitimement mécontent pour que rien ne change en fin de compte) , Beppe Grillo me semble lui bien correspondre à ce que vous avez appelé le "populisme révolutionnaire" ( convergences au delà de la "droite" et de la "gauche" ; refus des partis et de l'oligarchie politico-médiatico-économique....).
Je ne connais pas bien la politique italienne et je ne voudrais me lancer dans des comparaisons trop hasardeuses mais il semble que l'expérience "5 stelle" est intéressante à analyser.
Écrit par : alain21 | 11/03/2013
Des problèmes, Alain, j'avoue que j'en ai eu plus que ma part depuis quelques temps. Rien à voir avec la politique, l'économie, ni le blog. Ça explique néanmoins, en partie, que je me sois moins exprimé, notamment ici.
Sur le fond, j'ai dit sur Fortune que je trouvais que Grillo incarnait une certaine tendance à la radicalisation de la jeunesse italienne :
http://fortune.fdesouche.com/296075-cette-generation-transparente-dont-ne-parle-pas/comment-page-1#comment-769554
Peu importe que certains le comparent à Mélenchon. Les faits leur donnent entièrement tort et j'attendais juste une vidéo comme celle du Scripto montrant Grillo en train de discuter paisiblement avec un représentant de la "bête immonde", pour pouvoir le confirmer sans contredit possible.
Alors que nous vivons une époque marquée par la division et l'opposition entretenues entre membres d'un même peuple, face à des menaces sans précédent, des gens bien intentionnés mais dogmatiques s'acharnent à catégoriser abusivement comme "choisis par le système" les dissidents qui n'entrent pas dans les cases "nobles" de leur grille de lecture eschatologique.
Or, à mon avis, tout ce qui, dans la dynamique anti-système, avec sincérité et honnêteté rassemble et peut rassembler, quel que soit le nom qu'on lui donne ou le nom que lui donne le "Système", tout ce qui tente loyalement et sans idéologisme d'unifier par-delà droite et gauche, même si on y entend des mots révulsifs pour les dogmatiques, comme "apolitique" ou "révolutionnaire", tout cela est positif et mérite d'être encouragé.
N'oublions pas, pour ceux qui croient au Malin et parmi lesquels on trouve nombre de ces dogmatiques à grille de lecture eschatologique pour qui personne de différent d'eux n'est jamais vraiment à leur goût, que l'étymologie du mot "diable" renvoie à la division, à ce qui s’oppose à l’unité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diable#.C3.89tymologie
A trop vouloir séparer le bon grain de l'ivraie tels qu'ils les voient, ces puristes à tour d'ivoire s'isolent des forces vives, perdent en lucidité et finalement s'aveuglent. Qui fait "le travail du diable" ?
Idem pour ceux (libéraux économiques, cette fois, donc pas dissidents du tout, eux) qui critiquent Michéa en l'accusant de fantasmer le peuple :
http://www.causeur.fr/michea-gauche-semprun,21601
Je suppose qu'ils ne trouveront jamais Beppe Grillo assez réaliste, assez constructif...
Ce qui m'importe, à moi, c'est d'abord la DESTRUCTION du "Système".
Finalement, peu importe ce qu'il sera possible de mettre à la place. Ce n'est pas la question aujourd'hui, parce que personne dans la dissidence n'a les moyens de l'envisager sérieusement, concrètement - même s'il est permis de le penser.
Ce qui compte, c'est uniquement de DETRUIRE RADICALEMENT la partitocratie et, comme le dit Massimo Fini, la médiacratie. Parce que sans ça, rien d'autre ne sera jamais possible.
Et pour ça, tous les moyens sont bons et toutes les bonnes volontés bienvenues.
A base de "common decency", parce que Michéa a raison : pour retrouver l'unité populaire et fonder un quelconque possible en commençant par "foutre le feu au bouclard" comme disait FMK, c'est le seul socle de valeurs qui a collectivement du sens et donc, de la puissance.
P.S. : pendant que j'y suis, une vidéo de Franck Biancheri, le défunt directeur du LEAP, expliquant en 2010, en présence de Beppe Grillo, à quel point la démocratie est une fiction en Europe :
http://www.youtube.com/watch?v=KheA6Me8LnM (le son est mauvais, mais audible)
Une bonne claque à tous ceux qui accusent toujours le LEAP de défendre l'UE technocratique et mondialiste...
Écrit par : Boreas | 11/03/2013
J'espère sincèrement que les choses s'arrangent pour vous.
Et je partage votre point de vue : il faut d'abord abattre le Système ...
Écrit par : alain21 | 11/03/2013
Beppe Grillo est adoubé par le CRIF , en si on peut dire ;-)
"Beppe Grillo, le Dieudonné italien, aux portes du pouvoir."
http://www.crif.org/fr/tribune/beppe-grillo-le-dieudonn%C3%A9-italien-aux-portes-du-pouvoir/35479
Écrit par : alain21 | 11/03/2013
D accord avec vous Boreas, mais il faut aussi comme le dit francis Cousin, détruire le role de l argent. C est une maladie mentale.
Bien sure il faut garder le moyen d échange, et le moyen de mettre une valeur sur des choses. Là ou le bat blesse, c est l épargne, ou l accumulation de cet argent.
On pourra bien imaginé tous les systèmes possibles, l argent corrompt tout et tous ( sauf moi ).
L argent finance les guerres.
Écrit par : libherT | 11/03/2013
Effectivement, en fait, ce n'est pas l'argent qui corrompt tout (sinon, toutes les civilisations où il y en a eu auraient été corrompues), mais le rapport à l'argent et surtout, la rente avec sa tentation capitaliste improductive, purement financière et spéculative.
Et là, je suis bien d'accord, il y a un sacré boulot à faire.
Mais moi non plus, je ne suis pas sûr que ce boulot soit avant tout technique et juridique.
Il faut que l'effondrement économique remette les valeurs à l'endroit.
Je ne pense pas qu'on puisse compter sur nos zélites pour ne serait-ce qu'amorcer ce renversement.
Ni sur nos braves petits droitards qui ne rêvent que de prospérer égoïstement dans un système inchangé, sauf en matière de sécurité pour protéger leurs investissements et leur sacro-saint confort, idéal suprême des libéraux.
Écrit par : Boreas | 11/03/2013
Certes , une hirondelle ne fait pas le printemps , mais ....
Terminus tout le monde descend?
12 mars 2013 Par Hubert Huertas
"Attention tout le monde descend. La dernière livraison du sondage mensuel Ipsos-Le Point confirme la situation délicate dans laquelle se trouve le président de la République mais elle pointe aussi un phénomène plus général, plus radical, et potentiellement porteur d’orage : Les déboires des uns ne font plus la confiance envers les autres. La droite s’enfonce autant que la gauche dans un rejet collectif".
Lire la suite
http://blogs.mediapart.fr/blog/hubert-huertas/120313/terminus-tout-le-monde-descend
Même MLP descend comme le constate Huertas
"Quand on évoque le rejet des politiques, un raisonnement automatique aboutit en général au constat immanquable : un tel climat profite à la famille le Pen. Or Marine Le Pen perd également des plumes, -4 points."
Les Français auraient ils compris qu'ils n'avaient plus rien à espérer de la fausse alternance entre libéraux ?
Écrit par : alain21 | 12/03/2013
Je savais pas que tu faisais dans le débilo complotisme Boréas. Je t'invite à lire cet article :
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/03/07/beppe-grille-les-americains-implantent-des-puces-dans-le-corps-humain-pour-controler-la-population/
A bon entendeur
Écrit par : Conspi | 15/03/2013
Conspi
On a gardé les cochons ensemble, pour que vous me tutoyiez ?
Si au moins vous aviez lu l'article auquel vous renvoyez, vous sauriez que ce n'est pas Beppe Grillo qui affirme que "les Américains ont déjà commencé à implanter des puces dans le corps humain. Pour enregistrer et contrôler la population".
C'est un dénommé Paolo Bernini, 25 ans, membre du Mouvement 5 Etoiles. Et alors ?
Parce que Beppe Grillo préside ce Mouvement, il est responsable du moindre mot prononcé par un adhérent ?
Ridicule.
P.S. : des puces RFID sont bel et bien implantées à des êtres humains aux Etats-Unis et notamment, à des nouveaux-nés (comme dans d'autres pays), même si je ne pense pas que cela résulte d'une volonté de contrôle de la population plutôt que du souhait des intéressés ou de leurs parents :
http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/les-puces-rfid-15783/#.UUM0RzdKr_w (dernière partie)
Écrit par : Boreas | 15/03/2013