URSS : amnésie d'Etat (20/07/2014)
Je découvre un peu tard (il date du 24 juin dernier) cet article extraordinaire, qui me laisse sans voix :
Perm-36, l'unique musée sur la répression politique en URSS, menacé de fermeture
L'unique musée russe retraçant l'histoire de la répression politique en Union soviétique, dans l'ancien camp du goulag Perm-36, pourrait bientôt fermer après la suppression de son financement public, a rapporté mardi l'ONG Memorial qui le gère.
Ce musée, qui se focalise sur la vie des dissidents au goulag soviétique, est installé dans l'enceinte de ce camp de travail situé à 100 kilomètres de Perm, dans l'Oural.
Il s'agit de l'un des camps les plus célèbres, bien conservé, qui a abrité principalement des prisonniers politiques pendant plus de 40 ans.
« Actuellement, les visites n'ont plus lieu, l'électricité du musée a été coupée et tous les employés ont été placés en congé sans solde pour une période indéterminée », a expliqué par téléphone à l'AFP Robert Latipov, le directeur de la section locale de Memorial.
Le fonctionnement du musée dépend en effet en grande partie du financement public octroyé par les autorités de la région, qui a été coupé « sans explications » il y a plus d'un mois, selon l'ONG.
« Perm-36 est devenu célèbre dans le monde entier. Son existence même est la preuve que la Russie va de l'avant, abandonnant à tout jamais son héritage totalitaire », indique une pétition de soutien au musée publiée sur internet, qui a été signée par plus de 40.000 personnes.
Le musée est géré depuis plus de 20 ans par l'ONG Memorial, créée pendant la perestroïka à la fin des années 1980 pour recenser les victimes des répressions politiques, et devenue la principale organisation russe de défense des droits de l'homme.
L'organisation s'est vu imposer en mai par la justice russe de s'enregistrer en qualité d'« agent de l'étranger », une dénomination qui rappelle le qualificatif dont étaient affublés les opposants réels ou supposés à l'époque stalinienne et les dissidents des années 1970 et 1980.
Début juin, un reportage de la chaîne pro-Kremlin NTV intitulé « La cinquième colonne" avait qualifié le musée géré par Memorial à « Perm-36 » de « pro-fasciste », insistant sur son financement provenant en partie de l'étranger, notamment des États-Unis.
Le but du musée est « d'enseigner aux plus jeunes que (...) les fascistes ukrainiens ne sont pas aussi mauvais que le disent les livres d'histoire », tonnait le reportage, faisant un rapprochement avec la crise ukrainienne.
Il est également reproché à Memorial de tenir chaque année dans l'enceinte du camp un forum international qui réunit des militants pour les droits de l'homme russes et européens, ainsi que des universitaires. L'année dernière, ce forum a été annulé par manque de financement.
« Cette annulation a été un coup dur et le forum n'existera plus. C'était une plateforme pour le dialogue, où se rendaient des gens très différents. (...) Il y a peu d'initiatives similaires en Russie », regrette M. Latipov.
« Si le musée ferme, ce sera déjà le signe avant-coureur de l'arrivée d'une dictature idéologique », affirme-t-il.
09:34 Écrit par Boreas | Lien permanent | Tags : russie, urss, amnésie, dissidents soviétiques, prisonniers politiques, goulag, répression politique, perm-36, musée, fermeture, financement, suppression | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Il y a 3 mois, dans l'hystérie collective, ils ont voulu arrêter Gorbi et le juger pour avoir démantelé l'URSS...
Écrit par : tarkan | 20/07/2014
Qu'ils soient traumatisés de perdre leur puissance (si on pouvait encore en parler), passe encore...mais réhabiliter tous ces tyrans c'est franchement pas glorieux.
Ils se plaignent après que leurs voisins ne peuvent pas les encadrer.
"ils ont voulu arrêter Gorbi et le juger pour avoir démantelé l'URSS..."
Si ça continue ils vont déterrer Krouchtchev pour la déstalinisation.
Écrit par : DolFuSa | 20/07/2014
Ce musée est persécuté depuis des années par le pouvoir sous des prétextes aussi fallacieux que l'incitation à la haine :
http://cestpassecretcestdisret.blogspot.fr/2014/07/la-vie-est-devenue-meilleure-la-vie-est.html
Écrit par : Symmaque | 20/07/2014
Symmaque
Voilà qui remet les choses en perspective.
Merci pour ces précisions.
Écrit par : Boreas | 20/07/2014
La poutinolâtrie de la "mouvance" reste quand même sidérante.
On dirait des maoïstes.
Se revendiquer héritier d'un peuple à l'histoire aussi glorieuse que le peuple de France et se pâmer devant Vladimir ou CHAVEZ : sidérant.
Écrit par : Alexandre LEGRIX | 21/07/2014
Les habitants libérés du Donbass retrouvent la mémoire, eux : on commence à abattre les statues de Lénine qui avaient été religieusement conservées jusque là :
http://liveuamap.com/e/2014/22-of-july-lenin-statue-was-toppled-in-orlivka?ll=49.0282396;38.49605490000002&zoom=8
Il aura quand même fallu voir le vrai visage des néo-soviétique en face pour qu'ils reviennent à la réalité.
Certains m'objecteront peut-être que cela semble être des hommes en uniformes (de l'armée fasciste et génocidaire de la junte bandérite, bien sûr).
La réalité est toute autre ; les habitants libérés d'Artemivsk avaient demandé à cette armée d'utiliser ses véhicules pour détruire celle qui trône au milieu de la ville mais les officiers avaient refusé arguant que c'était au conseil municipal de la faire enlever ...
Là apparemment, ils ont obéi à la population d'Orlivka (à ne pas confondre avec Horlivka encore occupée par les terroristes russes à ce jour).
Écrit par : Lothaire | 22/07/2014
A l'intérieur de notre pays, on se pâme devant Marine (ça rime avec Lénine, Staline et Poutine pour filer la caricature), d'autres devant Hollande ou encore Sarko.
C'est dire le niveau.
Écrit par : Anne Onyme | 22/07/2014
"Sidérant" est vraiment un terme très juste.
Mais je trouve qu'est au moins aussi fascinante la sidération dont sont victimes les marino-sarko-hollando-poutino-chavezo-soralo-dieudo-meyssano-moreau-chaupradophiles.
Il est sidérant que ces gens soient à ce point sidérés, comme sous hypnose, qu'ils puissent chanter les louanges de ce ramassis de médiocres batteurs d'estrades, tous affairés à leur fortune personnelle avant tout et empressés à suivre le vent le plus porteur.
Dans le lot, ceux que je respecte encore le plus sont Poutine et, dans une moindre mesure, Dieudonné, parce que eux, au moins, méprisent ouvertement leurs suiveurs et se foutent de leur gueule.
Écrit par : Boreas | 22/07/2014
@ Lothaire;
le chef des crucifieurs d'enfants, Porochenko, a lui même interdit à l'armée de toucher à ses symboles. Après, si les locaux veulent les enlever...
Écrit par : tarkan | 22/07/2014