Odessa, propagande et réalité (suite) (10/05/2014)
Puisqu'on m'a reproché ici et là de ne pas démontrer que les pro-russes, protégés par la police et tirant tranquillement des coups de feu de derrière un rideau de flics (!!!), et ce à plusieurs occasions, avaient attaqué, tué et blessé des supporteurs de football ukrainiens, ce qui a provoqué, plusieurs heures après, les violences ultérieures en représailles et l'incendie de la Maison des Syndicats, voici un petit florilège de vidéos facilement trouvées sur internet, illustrant ces attaques, ces tirs et ces meurtres (l'une des victimes ukrainiennes a été tuée d'une balle en plein coeur , sans doute un malheureux accident de chasse).
Les pro-russes ne sont pas tous des victimes innocentes dans cette affaire, loin de là. Mais pour la "dissidence" française pro-Poutine, la propagande ne peut être qu'occidentale et ukrainienne... Il est vrai que nous n'avons pas la culture guébiste, aujourd'hui crypto-soviétique, du mensonge ; donc, quand la propagande russe affirme sans sourciller des énormités, certains, naïvement, la croient.
Version de RIA Novosti (média d'Etat de la Sainte Russie et du Grand Poutine) :
« Les représentants de la Chambre civile de Russie se préparent à déposer une plainte devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) contre les autorités ukrainiennes qui n'ont pas prévenu un affreux carnage qui s'est produit vendredi dernier à Odessa, rapporte lundi le quotidien Izvestia.
"Nous sommes en train de recueillir les informations et nous nous préparons à porter plainte contre l'Ukraine devant le Conseil des droits de l'homme auprès de la CEDH", a indiqué Gueorgui Fiodorov, membre de la Chambre civile cité par l'agence.
Des dizaines de personnes opposées aux nouvelles autorités ukrainiennes arrivées au pouvoir suite au coup d'Etat du 22 février ont trouvé la mort vendredi dernier dans l'incendie criminel dans la Maison des syndicats d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine. L'incendie a été déclenché par des nationalistes radicaux du groupe Pravy Sektor (Secteur Droit). Selon un bilan révisé le drame a fait plus de 40 morts et de 200 blessés. Selon les témoins oculaires, la police n'a même pas tenté de prévenir le drame. (...) »
Version de l'AFP (affreux média atlanto-sioniste à la solde de l'Empire) :
« Des témoignages concordants permettent de reconstituer le scénario qui a conduit vendredi à l'incendie dans lequel ont trouvé la mort des dizaines de pro-russes, vendredi à Odessa (Ukraine).
Un match du championnat d'Ukraine de football était prévu à 17heures entre le Tchornomorets Odessa et le Metalist Kharkiv. Comme de coutume, les supporteurs des deux clubs se sont rassemblés dans le centre-ville en début d'après-midi pour se rendre en cortège au stade. "Nous n'avions prévu aucune manifestation, ce n'est pas nous qui étions à l'origine de ce rassemblement, assure Natalia Petropavlovska, l'une des responsables du mouvement pro-Maïdan à Odessa. C'étaient des supporteurs, des jeunes, et dans ce pays les jeunes sont naturellement plus partisans d'une Ukraine unie que de la Russie".
Sur un grand boulevard, le cortège, largement pavoisé de jaune et bleu, couleurs du drapeau ukrainien mais aussi du maillot des joueurs du Metalist, a été attaqué par plusieurs centaines de manifestants pro-russes bien équipés, certains armés, portant casques et cagoules. Au moins quatre personnes ont été tuées par balles et une dizaine blessées. Pour Natalia Petropavlovska, "les pro-russes ont commis une grosse erreur en s'en prenant aux supporteurs. Ils étaient nombreux et savent se défendre. Non seulement ils n'ont pas eu peur des armes mais cela les a enragés de voir qu'on leur tirait dessus et qu'on les tapait."
L'un des nombreux supporteurs, Oleg Konstantinov, a été admis à l'Hôpital Juif d'Odessa pour des blessures par balles au bras et à une jambe. "Quand cela a commencé à tirer, je me suis dit que c'était peut-être des armes à feu, parce que les policiers ont commencé à tomber, dit-il. J'ai été blessé au bras et, quand mes collègues m'ont sorti de là, j'ai encore été blessé au bras et à la jambe". Bogdan, 40 ans, a été témoin de la scène. "Les deux équipes de supporteurs défilaient dans la ville quand il y a eu des tirs, et aussi des jets de grenades artisanales. La police n'a rien fait mais les supporteurs ce sont défendus. Ils étaient bien plus nombreux que les assaillants, et la bagarre cela ne leur fait pas peur".
Par téléphone, par les réseaux sociaux, les supporteurs des deux équipes ont averti leurs amis dans la ville et ceux qui étaient allés directement au stade. "J'ai assisté au match et nous avons tous remarqué qu'à la mi-temps les gradins se sont vidés, assure un amateur de football. Ils étaient partis se battre".
A Odessa, les partisans d'un rapprochement avec Moscou avaient organisé depuis la mi-mars un camp de tentes sur une vaste esplanade, devant l'immeuble de pierre de taille des syndicats. "C'est une foule en colère, qui voulait se venger, qui s'est rendue sur la place Koulikove Pole. Ils voulaient en finir avec ce camp pro-russe, dit Natalia Petropavlovska. Ils ont commencé à le détruire, à y mettre le feu. Les pro-russes auraient pu partir, ils savaient qu'une foule en colère arrivait, il s'est écoulé deux heures entre l'attaque de la manifestation et l'arrivée des supporteurs et des nôtres. Mais au lieu de cela ils ont choisi de se réfugier dans la Maison des syndicats".
Elle admet que des cocktails Molotov ont été jetés contre le bâtiment, ce qui est clairement visible sur les nombreux films amateurs tournés sur les lieux. Mais elle assure, comme les autorités de Kiev, que les pro-russes y ont également eu recours et que des tireurs visaient la foule depuis les toits. La responsabilité initiale de l'incendie ne sera sans doute jamais clairement établie mais ce qui est certain c'est que des dizaines de jeunes gens sont morts, la plupart asphyxiés par les fumées. "C'est terrible. Nous n'avons jamais voulu ça, nous sommes désolés pour ces morts, dit-elle. C'étaient des jeunes qui ont été manipulés. J'ai moi-même appelé plusieurs fois les pompiers et je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont tellement tardé à intervenir".
En complément, je vous recommande ce témoignage (traduit en anglais).
20:40 Écrit par Boreas | Lien permanent | Tags : ukraine, odessa, incendie, morts | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
La difficulté pour se faire une opinion dans cette affaire , c'est de disposer de sources non liées à une des parties.
L 'AFP n'est pas certes media d'Etat stricto sensu mais 3 des 15 membres de son conseil d'administration sont représentants de l'Etat.
"L'AFP est gouvernée par un conseil d'administration de 16 membres :
8 représentants des directeurs de journaux quotidiens
2 représentants du personnel de l'AFP élus à bulletins secrets
2 représentants de la radio et de la télévision française
3 représentants des services publics : le premier ministre, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et le ministre des affaires étrangères nommant chacun un représentant.
le président directeur général (PDG), choisi par le conseil d'administration en dehors de ses membres, élu par au moins 12 voix sur 16, pour un mandat de 3 ans renouvelable52.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_France-Presse
Écrit par : alain21 | 06/05/2014
"La difficulté pour se faire une opinion dans cette affaire , c'est de disposer de sources non liées à une des parties."
--------------------
D'accord, mais de là à imaginer que l'AFP et toutes les autres agences occidentales et correspondants de médias occidentaux, auraient inventé le match de foot, les supporteurs ukrainiens, l'attaque et le meurtre des supporteurs ukrainiens...
Cela ferait beaucoup.
Sauf pour les débilo-complotistes, évidemment.
Qui, après avoir soutenu que les médias occidentaux ne parleraient pas de l'événement, vont nous dire que la version donnée par les Russes est la vraie parce-que-Poutine-antisystème-blablabla, alors que l'autre version est un montage des services secrets de "l'Empire"...
Écrit par : Boreas | 06/05/2014
Une pièce à ajouter au dossier :
http://alawata-tradition.blogspot.fr/2014/05/la-verite-finit-toujours-par-triompher.html
Chacun voit SA vérité et tente de la conforter.
Il reste que les natios sont tout seuls contre le monde entier.
Je ne sais pas s'il y a eu exactions.
Si c'est le cas, elles semblent bien partagées.
Et l'Histoire ne rétablira jamais la Vérité.
Écrit par : Carine | 06/05/2014
Merci pour le lien, je l'étudierai à fond quand je trouverai le temps.
Mais l'auteur a quand même sacrément l'air de parti pris (Chauprade inside...) et puis, des vidéos, on peut leur faire dire ce qu'on veut.
Écrit par : Boreas | 06/05/2014
Cette question de l'Ukraine fait un sacré schisme dans "nos rangs"...
C'est déplorable, mais c'est la vie.
On n'est pas sortis de l'auberge.
Conclusion de ce que je lis chez Hop' :
Le combat pour notre libération est impossible, l'oligarchie restera en place, car ce serait un combat de blancs contre d'autres blancs.
Donc on reste comme ça, tout va bien.
Écrit par : Carine | 06/05/2014
@Boreas
C'est vrai que l'AFP présente en effet un récit plus complet sur les causes de l'incident. J'ai tendance à prendre ce récit comme plus vraisemblable , non pas parce qu'il explique que les torts sont partagés mais parce qu'il est plus consistant psychologiquement .
De plus , je ne suis pas débilo complotiste.
Mais force est de constater que personne n'est neutre dans cette affaire
Écrit par : alain21 | 06/05/2014
Je remets ici un commentaire que j'ai fait sur mon blog, après avoir été évidemment titillée sur les massacres d'Odessa.
"Je pense sincèrement que si les assassins sont dans les rangs de Pravyi, ils seront retrouvés et châtiés.
Par Pravyi Sektor soi-même.
Ton avis n’est effectivement pas minoritaire sur ce point.
Mais réfléchis quand même à un truc.
Ria Novosti avait dit quelques jours avant que les combats contre les pro-Russes étaient menés par les "néonazis" (entendez Pravyi Sektor). C’était pour l’Est de l’Ukraine, pas Odessa. Mais le glissement se fait automatiquement:
http://fr.ria.ru/world/20140501/201116607.html
"Conscient qu’il est inutile d’employer des unités de l’armée régulière dans les régions de Lougansk et de Donetsk, Nalivaïtchenko, après des consultations avec Dmitri Iaroch, a organisé la formation de bataillons spéciaux du Secteur droit (organisation ultranationaliste, ndlr) en vue de lancer un assaut général contre les sites contrôlés par les séparatistes, notamment dans la région de Lougansk", a indiqué l’interlocuteur de l’agence
Toujours d’après la source, le chef du SBU a reçu l’ordre de rétablir le contrôle de la région de Lougansk dans un délai de 24 heures "coûte que coûte".
Les "coupables" étaient à l’avance tout désignés s’il se passait une catastrophe.
Ce qui permet aussi de dédouaner les secteurs pro-UE du gouvernement de Kiev.
C’est la tradition des nazis incendiaires et barbares qui est respectée.
Et cela permet une porte de sortie à la crise : haro sur Pravyi et on pourra négocier entre "gens normaux", à savoir Poutine et l’Otan."
Voila. Une hypothèse parmi d'autres, qui vaut ce qu'elle vaut.
Écrit par : Carine | 06/05/2014
Il est certain que tous les camps utilisent Secteur Droit comme épouvantail.
Le problème réside dans le fait que la "mouvance nationale" (je ne sais pas trop ce que c'est mais soit...) n'a plus le courage politique d'assumer une troisième voie et de travailler à son niveau. C'est tellement plus simple de se soumettre à l'un ou l'autre camp et de recracher la propagande.
Il est en tout cas heureux de voir qu'il existe encore des gens sachant prendre du recul et rester fidèles à certains principes. Qui analysent au lieu de suivre, par exemple.
Nous avons mis sur le Cercle Non Conforme dès le départ quelques orientations qui n'ont pas été suivies mais qui auraient méritées de l'être.
Écrit par : Gardien du phare | 07/05/2014
Le secteur Droit est en effet utilisé comme un épouvantail par la propagande russe, allègrement reprise par beaucoup de sites français et par beaucoup d'internautes français faisant de la pub pour lesdits sites (c'est qu'il y en a des chômeurs en France...ça laisse du temps libre. Malheureusement ce temps libre est mal utilisé). Le secteur droit est un mouvement jeune qui pour cette raison commet des maladresses, mais leurs idées me semblent très saines (d'après ce que j'ai pu lire). Ce ne sont pas des nazis (tant pis pour P. Vial...) mais des identitaires. Que je sache, ce n'est pas eux qui envahissent la Russie (il ne faudrait pas inverser les choses). Eux veulent une Ukraine libre, indépendante, et ne considèrent pas les autres européens comme leurs ennemis.
A mon sens, cette crise en Ukraine permet surtout de faire la différence entre les "nationalistes" expansionnistes (uniquement intéressés par leur pays à eux) et les identitaires respectueux des autres identités et des autres peuples d'Europe.
A noter le ralliement des identitaires suédois aux ukrainiens : http://nordiskungdom.com/en/
Écrit par : Thomas R | 07/05/2014
Les Russes n'ont en rien perdu le talent de désinformateurs qu'ils avaient à l'époque de l'union soviétique. Je crois malheureusement que le mal est fait et que les esprits ont déjà assimilé leurs bobards. Espérons qu'au contraire de ce qui s'est passé pour les massacres de Katyn, dont les soviétiques avaient réussi à s'exonérer en les attribuant aux nazis, il faudra moins de temps pour que la vérité éclate.
Écrit par : Symmaque | 10/05/2014